Jeudi 28 Mars 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Raiders SUF ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Les Goums, c'est une création de Menu, en dehors du scoutisme, en 1971. L'idée était fort simple : prendre des jeunes, garçons et filles, âge routier, et les faire marcher dans un pays désertique quelconque, le plus souvent les Causses, pendant huit jours ; en silence, avec peu de nourriture, sur des distances importantes. C'est assez dur, mais c'est génial ! L'esprit est celui de l'aventure, de la pauvreté, du désert : un peu Charles de Foucauld, un peu Psichari, un peu de Route (Menu n'a jamais caché que les Goums devaient offrir aux jeunes ce que la Route SdF moribonde des années 1970 n'offrait plus...)
Il n'a jamais pensé en faire un mouvement et, de fait, il a évité la publicité ; c'est plutôt du bouche à oreille. Les Goums marchent très fort aujourd'hui, mais toujours avec cette extrême simplicité. Il n'y a pas de mouvement Goum ; pour lancer un Goum, il suffit d'un volontaire qu'on appelle... "lanceur" et qui a déjà fait un Goum lui-même.

Assez logiquement, il y a beaucoup de scouts et d'anciens scouts qui font les Goums, mais cela n'a rien d'exclusif, bien au contraire.
Chaque Goum regroupe huit à quinze goumiers et un prêtre.
Le nom vient bien des régiments sahariens... Un goumier est le "cavalier" d'un chameau.

FSS
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-20 17:11, balthazar a écrit

je pense d'ailleurs que le CN a parfois dur à faire avec certains commissaires qui aimeraient parfois "tailler" un peu dans la méthode afin de laisser leur médiocre marque!




Tu as un problème avec les commissaires SUF ? Je trouve le "médiocre" assez injuste... Je ne vois pas pourquoi les commissaires seraient plus ou moins "médiocres" que les membres du conseil national... Chacun fait de son mieux, me semble-t-il, et de surcroît il me semble plus difficile de faire (les commissaires) que de critiquer, valider ou censurer (le conseil national). Chacun son rôle. Les commissaires sont sur la brèche quotidiennement. Ils ont leurs limites, évidemment, mais de là à les dire "médiocres"...
Quand à "la" méthode, aucun commissaire ne l'a jamais remise en cause...
Renard2 te demande si tu es au National ; je te soupçonnerais même d'être au conseil national...

FSS
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour les Goum, c'est marrant je pensais que c'etait plus ancien, et surtout sans rapport avec le scoutisme.

Ma meilleure amie est "goumiere", donc en fait ce fut créé pour et par un scout, mais ca c'est ouvert depuis...

On m'a parlé d'une condition pour pouvoir faire un Goum, c'est qu'ill au moins une personne en ayant déja fait un, est ce vrai?

[ Ce Message a été édité par: arno le 21-12-2004 10:16 ]
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Attention, je ne dis pas que les commissaires SUF sont des incapables (loin de moi cette idée) et je trouve également que l'action prévaut toujours sur les belles paroles. Par contre, ils seront toujours "médiocres" face à ceux qui ont créé les méthodes SDF VO que les SUF essayent de faire vivre aux jeunes aujourd'hui et que le CN essaye de préserver. Il est humain que certains commissaires veuillent mettre leur pierre à l'édifice ou "tailler" dans la méthode mais ce n'est pas ce que l'on peut attendre d'eux. J'attends personnellement qu'ils apportent le mortier pour entretenir les jointures des immenses pierres déjà existantes qu'ils chercheront à préserver attentivement. Les SUF ont toujours besoin de se consolider d'année en année au niveau de la méthode, des traditions et des groupes sur le terrain (harmoniser positivement la qualité des groupes SUF français, en effet, il y a en des très bons comme de très mauvais, il s'agit d'aider les meilleurs à le rester, et d'aider les traînards à rejoindre le peloton).

Des exemples sur le manque de sérieux et de consolidation des SUF me viennent à l'esprit :

- Un commissaire SUF avait un jour émis l'idée d'enlever les staff des CP qu'il trouvait encombrants et inutiles, il se prenait pour Joubert ce cher ami sûrement sans le savoir… N'est-ce pas "tailler" dans la méthode et se tromper d'action à mener?

- En parlant de Menu, c'est aussi ce cher commissaire route (durant un RNR) se présentant devant Michel, cheveux sales, pantalon boueux, pour lui poser des questions qui manquaient sûrement de simplicité vu la difficulté avec laquelle a répondu l'excellent orateur habituel. Ne fallait-il pas consolider sa tenue et simplifier les questions en laissant le maître agir à sa guise ?

-C'est comme ces membres d'équipes nationales qui débarquent pour inspecter des camps en baskets et tee-shirt " Scouts Unitaires de France" pour sortir quelques banalités à la maîtrise des lieux et rouler des mécaniques en présentant la galaxie. N'y a-t-il franchement rien à consolider avant de prévoir des progressions post 1ère classe?

-On a parlé de la crise de la route dans les années 50, il y a peut-être une crise de la route et du feu à prévoir aussi chez les SUF quand on voit un RNA organisé sur des airs de Claude Francois "belle, belle, belle" tout en parlant d'Amour avec des guides aînés en uniforme approximatif et des routiers bourrés d'hormones!?!

OUI je pense que les SUF ont terriblement besoin du CN et de commissaires humbles, respectueux des vieilles pierres et expert du mortier.


63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour le RNA je suis d accord, mais c'est l'ENGA qui a foutu la M#$*µ!, elles ont voulu que le RNR les aides a relancer le Feu de toussaint et en fait elles ont voulu des le debut tout separer, comment parler d'amour que entre mecs ou entre nanas...

On a tous pas mal aimé, mais on a tous etait decus de ne pas avoir pu echanger sur un sujet tel que celui la...

pour le coup des tenues, je sais que ma route etait space et j'en ai vu pas mal qui venaient que pour les nanas, mais dans le careffour que j'ai animé, je me suisretrouvé en face de gars qui avaient envie de parler de ce sujet et qui avaient meme des reflexions trés profondes...

moi j'ai pas tout calculé, je revenais de CEP donc j'etait pas mal crevé...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

desolé pour ceux qui n'ont pas compris, ENGA : Equipe Nationale Guide Ainée
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Bon, donc Balthasar, tu en veux aux membres des équipes nationales qui font les inspections (c'est vrai, c'est agaçant, ils sont souvent décalés par rapport à l'ambiance du camp ; je râle comme toi ) et à l'ENR qui a organisé le RNA. Là, je n'entre pas dans le débat, puisque je suis un ancien de l'ENR et qu'il serait inélégant de critiquer les successeurs. Pour être franc, je trouve que le concept même du RNA est idiot, mais bon...
Pour la tenue, je suis bien d'accord. Et pour les chansonnettes inappropriées aussi. Et les questions alambiquées. Si j'avais été là, j'aurais certainement râlé comme toi.
C'est vrai, je te l'accorde, cette ENR-là (elle a changé depuis) aurait pu, disons, faire mieux. Mais force est de constater que le conseil national ne l'a pas aidée, car, pour simplifier, la Route et les Guides-Aînées sont le cadet de ses soucis, et c'est bien un problème.

Le détail du staff est curieux. En tout cas, ce n'est pas le conseil national qui a réagi : la propre équipe de ce commissaire a dû rigoler un bon coup et le gars a remballé son idée idiote.

Non, ce qui m'intrigue dans ce que tu dis, c'est ta façon de mettre les fondateurs sur un piédestal et de prendre les responsables actuels pour de simples gestionnaires. Après tout, il y a des choses criticables chez les fondateurs aussi... Si nous suivions ce que dit BP de la Route, ce serait prodigieusement ennuyeux ! As-tu lu "La Route du succès ?" Cette "vieille pierre"-ci est tout simplement bonne à jeter...
Et ensuite, les innovations ne viennent pas toujours des commissaires. Le conseil national aussi a des marottes curieuses que les commissaires doivent élégamment zapper. Il y a, au CN, des ennemis de l'uniforme et de brillants-z'intellectuels qui font régulièrement des projets révolutionnaires.
Bref, la réalité est plus compliquée que ce que tu sembles dire ; il faut toujours garder son esprit critique et ne jamais croire aux solutions simples...

FSS
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-21 12:36, Enguerrand a écrit
Bref, la réalité est plus compliquée que ce que tu sembles dire ; il faut toujours garder son esprit critique et ne jamais croire aux solutions simples...



Bien sur... je te l'accorde mon cher Enguerrand.
Et la vision de BP sur la route... en effet je prefere lire des passages de Doncoeur. D'ailleurs l'ENR lit quoi? Bécassine fait du scoutisme?

67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Je n'en sais rien, mon cher Balthasar...

Tiens, essaie de lire le père Forestier ("Scoutisme, route de liberté", chez tous les bons bouquinistes), tu m'en diras des nouvelles. Voilà ce que conseillerais au CNR, si on me demandait mon avis !

FSS
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J'approuve ton choix Enguerrand.
Je vous joins l'édito du premier R&P en 1971, il montre les valeurs auxquelles les SUF de la première heure sont attachés et que nous ne devons pas oublier :

[…]Tant que le scoutisme a refusé de céder aux incitations de l'environnement, c'est bien sous l'aspect d'anticonformisme qu'il est apparu essentiellement aux yeux des profanes (des VP comme disaient nos anciens!) et c'est encore sous cet aspect qu'il apparaît aujourd'hui dès qu'il retourne aux sources premières. Mais nous qui vivons notre Loi scoute, nous savons bien que notre comportement est autre chose que de l'anticonformisme mais bien l'enseignement du Christ actualisé dans notre vie de tous les jours.
A une époque où tout est jaugé par rapport à sa valeur vénale ou à ses possibilités d'enrichissement, le scoutisme prône l'esprit de pauvreté, la simplicité évangélique et base ses rapports sociaux sur l'amitié, le geste gratuit et fraternel, la confiance. A une recherche effrénée du plaisir, du confort matériel à tout prix, il oppose l'ascèse du don de soi dans le Service des autres, la vie sur la dure, le confort rustique que l'on construit de ses propres mains. A la dépersonnalisation, au goût moutonnier, au conformisme des masses, il substitue le développement de la Personnalité du Scout, son indépendance vis-à-vis de l'environnement, son indifférence du "qu'en-dira-t-on".
On prête au colonel Wilson, ancien chef du bureau International du Scoutisme, cette boutade. Après avoir entendu quelque exposé, de style bien de chez nous, expliquant pourquoi il convenait de compliquer un peu le scoutisme, il s'était tourné vers son voisin et avait chuchoté à mi-voix : "Les français sont beaucoup trop intelligents pour comprendre à quel point le Scoutisme est simple !".
C'est bien sûr une boutade mais qui doit donner à réflexion. Ne cherchons-nous pas souvent midi à quatorze heures? Et sommes-nous aptes à trouver notre joie dans une certaine simplicité rustique?
Si nos garçons n'ont pas toujours cette simplicité, cette gentillesse, cette courtoisie, ce simple dévouement, cela tient beaucoup au climat général dans lequel ils sont journellement plongés : à l'intellectualisme des élites qui les entourent, au débraillement dont ils sont les témoins et les victimes, à l'égoïsme général qui se manifeste de toutes parts.
Mais ayons l'ambition de nous servir du Scoutisme pour changer tout cela. Jouons le peut-être plus à fond mais simplement, tout bêtement, tout naturellement. Lisons et relisons BP…On ne saurait jamais en effet imaginer combien le Scoutisme est une chose simple, c'est son originalité et sa vertu.
Ne compliquons pas ce qui est simple mais appliquons simplement la méthode du Scoutisme telle qu'elle est, c'est-à-dire simple.
EDITO R&P SUF, 1971

69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Bonjour à tous,
je relance un peu le sujet pour faire un point d'actualité à propos des raiders, notamment aux SUF.
Si j'ai bien compris ce qui a été dit précédemment, les raiders auraient été abandonnés par les SdF dans les 60's (1964 ?). Puis les SUF n'ont pas repris la pédagogie à leur création en 1971. Enfin ils auraient décidé d'interdire carrément la méthode à partir de 2002.

Alors j'ai à nouveau quelques questions précises. Enguerrand, tu nous as très bien expliqué les motivations du conseil national et de l'ENE pour 2002. Mais qu'en est-il de 1971? Et pourquoi avoir attendu 2002 pour interdire les raiders ?

D'autre part, si je peux comprendre les raisons de cette "interdiction", j'ai alors du mal à comprendre les motivation de la création récente du brevet HP (2007). Celui-ci n'a d'ailleurs jamais pris, car souvent jugé comme une grossière imitation des raiders.

Voila, pour finir, quelques questions en vrac (qui font un peu office d'actualisation), connaissez-vous encore des troupes raiders SUF ? des raiders solitaires ? Qu'en est-il du projet interscout ?
FSS
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

des raiders solitaires? à ma connaissance il y en a.

71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
C - Halard
Membre

Nous a rejoints le : 05 Janv 2010
Messages : 45
Patientez...

Aurais-tu quelques précisions à apporter? Tu en connais combien? Ils viennent d'où? ...
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de C - Halard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Ces raiders solitaire (belle expression d'ailleurs que tu as trouvé) sont une survivance discrete de quelques individus. Plus dans l'indifférence, voire la curiosité des SUF, que dans l'hostilité. Même si le sujet a toujours mis mal à l'aise le National, comme d'autres sujets qui font toujours bouillir le centre national, genre louvetiers.

Ces raiders solitaires sont finalement à l'image de ce mouvement. Chacun peut y assumer sa culture, s'il respecte celle des autres.






73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-14 15:21:00, C - Halard a écrit :

Puis les SUF n'ont pas repris la pédagogie à leur création en 1971.


Il semblerait bien que si. Je cite une brève, paru dans Woodcraft n°7 de janvier 1973.

Depuis le 1er juillet dernier la troupe IVe Moulins peut de nouveau porter le béret vert des Raiders Scouts. C'est en effet au cours de ce week-end que cinq garçons de la Troupe ont été investis Raiders (...)

Si c'est présenté dans le journal de l'association on peut légitimement penser que c'était toléré voir même encouragé.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

intéressante cette info. Voilà au moins de quoi mettre à mal que les premiers raiders SUF l'ait été sans l'aval officiel du QG. Reste après à déterminer quand cet accord s'est éteint. Si j'en crois le nombre de troupe raider dans les années 80/90, ce n'est vraiment qu'à partir des années 90 que ça a été réellement fortement déconseillé. A voir si c'était déjà avant le cas....
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

À moins qu'il ne s'agisse que de l'initiative individuelle de l'auteur de l'article. Il ne devait pas y avoir de comité de rédaction à l'époque.
- Posté depuis mon mobile -
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Non, il y a bien eu des Raiders nommés à la IV Moulins.
C'était ma ville et j'avais été à la 1ere Moulins.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Il y avait un Comité de rédaction pour ce Woodcraft :






image redimensionnée


Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP

78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Merci!

La continuité est somme toute assez logique car dans Raid et Réflexions de scoutmestres: les deux revues des Scouts de France "unitaires", avant 1971, on fait toujours référence à la méthode Raider. Hors ce sont les chefs qui faisaient ces revues qui ont créé les SUF.





79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2012-03-08 13:33:00, AndreRaider a écrit :

Non, il y a bien eu des Raiders nommés à la IV Moulins.
C'était ma ville et j'avais été à la 1ere Moulins.


ah, j'avais noté la 2èm Moulins ... Il y a eu aussi la 1ère Moulins ou c'est une erreur, et il n'y a que la 4èm et 1ère à être passé par la case raider SUF?
La liste ci dessous :
groupe SUF raider
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Oui, pardon, quand je parle de la 1ere Moulins c'est quand elle était SdF, quand je suis passé Raider en 63 dans cette même troupe sous la responsabilité de JP Ronchaud et G. Fleury. avec l'abbé Jean Lépée comme aumonier.
Donc avant la grande révolution de 64.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En lisant que les raiders avaient préparé la réforme 64, je me suis tapé sur les cuisses .

A mon avis, c'était , exactement l'opposé, mais bon !

Reste que le mot raider, même en 2012 fait encore rêver, autant qu'au milieu des années cinquante !

ça serait tellement bien, de recréer les raiders inter associations scoutes , quand la guerre scoute sera terminée!
Il faut toujours penser à l'avenir, et sans oublier les demoiselles très chic en béret vert .

C'est pour quand, le premier béret vert, encore que dans le monde beaucoup de scouts portent le béret vert, je n'ai pas l'impression qu'ils soient raiders ?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2012-08-09 17:07:00, mendu1 a écrit :

En lisant que les raiders avaient préparé la réforme 64, je me suis tapé sur les cuisses .

A mon avis, c'était , exactement l'opposé, mais bon !



Mendu, l'Histoire est cruelle: à la république de Saint Just et Robesbierre succède la dépravation du directoire.

J'imagine assez bien que des responsables scouts aient pu être excédés par le discours héroïque et l'exhaltation de la virilité à la raiders, et qu'ils aient ocnsidéré cela comme une déviation du scoutisme, et du coup aient jeté le bébé avec l'eau du bain. C'est en ce sens qu'on peut dire que le raiderisme aurait pu, entre autres, entraîner la réforme.

C'est un principe de management: quand on va trop loin, il y a une réaction à tout foutre en l'air.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Mais l'héroïsme et la vérité. Aller toujours plus loin.
N'est-ce pas purement scout?

Toujours prêt à faire de notre mieux...
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Oui et non Suricate. Le culte du héros, ça peu légitimement agacer un certain nombre de gens. Et alors, le résultat des courses, c'est le grand chambardement, et on jette tout à la poubelle, sans discernement. Donc résultat inverse à celui qui était recherché en imaginant une pédagogie "plus".

La pratique du scoutisme "normal" est déjà suffisamment motivante.
- Posté depuis mon mobile -
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Malheureusement Mendu ce sont bien des chefs raiders qui ont préparé et mené à bien la réforme de 1964, la plupart des chefs de poste qui expérimentaient la méthode dès le début des années 60 étaient des types qui portaient les ailes car leur troupe était raider. Après tout plusieurs groupes avaient dédoublé la troupe la troupe raider ayant des gosses de 14 à 17 ans et une troupe de plus jeunes de 11 à 14 ans, c'est parfaitement attesté. Après tout Lebouteux avait été choisi par Menu lui-même, sa troupe, Saint Louis de Gonzague, était même devenue raider en 1950.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Parce que les raiders en ont fait un culte?
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà, dans les années cinquante, j'ai vu apparaitre une tendance à faire des super-patrouilles , en regroupant premières classes+deuxième classes, ..etc...

A mon avis, c'était de la triche, les autres patrouilles faisaient tintin !

Sauf que les patrouilles " nulles", se débrouillaient souvent très bien avec moins de panache, et moins d'insignes .

On avait encore une fois de plus oublié que le scoutisme est une pédagogie , un apprentissage, et faire des supers patrouilles, ce n'était pas vraiment scout .
Comprenez : " que les autres se débrouillent " .

Déjà, dans les années cinquante, tout le monde n'était pas pour les raiders, parce que ça devenait une catégorie, un peu élitisme à part, ça se n'est pas vraiment scout .

Ce qui est scout, c'est d'avoir l'esprit raider, mais ce n'est pas donné à tout le monde .

Encore une fois, et là je ferai un parallèle avec la religion catholique qui ne veut que des saints, ça ne pouvait que mal se terminer, aujourd'hui, seule l'image, et l'idéal du raider subsiste .( Tout le monde peut être raider dans on cœur et dans son comportement)

Suivant le proverbe " qui trop embrasse, mal étreint " .

On se figure toujours être les plus forts, jusqu'au jour où on se rend compte, qu'il y a toujours plus fort .

Chez les scouts SDF des années cinquante, et encore aujourd'hui sans doute chez les classiques, c'était les anciens ( 13-14 ans) qui apprenaient aux pieds- tendres ;

En scindant la branche verte, on a gommé le coté éducatif . Je pense que chez les bleus SGDF, ce sont surtout les chefs qui font du scoutisme, et certains surement plein de bonne volonté n'ont pas un passé scout ! !

je ne parle même pas de la vie de patrouille .

Il m'est arrivé quelques fois en montagne de rencontrer des gens qu'on aurait pu classer " raider ", mais à être trop sélectif il y a danger, je crois qu'il vaut mieux éviter les exploits, parce que involontairement, il y a assez d'occasions de faire des exploits .
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela m'avait été confirmé par un de mes Chefs de Groupe qui avait été p'tit scout dans les années cinquante, les Raiders étaient loin d'être universellement populaire, ils avaient souvent le don d'énerver les troupes moyennes (la majorité des scouts) avec leur air supérieur. Et puis la séparation des troupes en deux avec une troupe junior et une troupe senior ça ne date pas de 1964, chez les SdF il y en avait déjà à la fin des années vingt avec l'accord du Commissaire à la Formation des Chefs un certain Jacques S... et un peu avant en Grande Bretagne encouragées par une certaine Vera B... Des gens tout à fait oubliés de nos jours bien sûr. Clin d'oeil

A méditer : « L'homme n'est ni ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. » Pascal
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net