Vendredi 29 Mars 2024
00:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Raiders SUF ??
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bonjour!

ayant vu à Lourdes cet été des SUF avec des ailes raiders, je me posais la question de l'histoire des raiders chez les SUF:
-A quelle période y en a-t-il eu? (Parce que ceux que j'ai vu n'étaient plus tous jeunes, plutôt proches de la quarantaine)
-Qu'en est-il aujourd'hui? je ne crois pas qu'il y ait une progression post 1ere classe prévue au niveau national...J'ai entendu parler de projets montés à l'échelle d'une unité, mais y a-t-il une réflexion sur le sujet pour l'ensemble du mouvement?

Merci!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En attendant que des SUF compétents puissent te répondre, en ce qui concerne les Raiders tu as sans doute déjà remarqué que plusieurs fils de discussion reprenaient ce mot dans leur titre, sur la page "Interscoutisme" (ou encore parlent du béret vert, ou bien des ailes raiders)

Les anciens rencontrés à Lourdes dont tu parles sont probablement des SDF des années 50, qui ont continué "naturellement" dans le scoutisme unitaire. Mais officiellement, seuls les Scouts d'europe ont réactivés la proposition Raiders (en l'adaptant, ce qui sucite d'autres débats sur ce forum... )

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 19-11-2004 18:44 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il y a bien eu des Raiders SUF mais la proposition n'était pas officielle. Avant d'être refusée par le National, les propositions locales étaient observées par le National ; non reconnues mais sous surveillance, une sorte d'expérimentation. Il y a eu une fabrication d'insignes (identique à ceux des SdF).
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Merci à vous deux!
Borome, ça s'est passé quand, ce dont tu parles?
Sais-tu pourquoi le National a fini par refuser cette proposition?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je peux confirmer l'existence d'ailes raiders en argent réalisées dans les années 70-80 chez un bijoutier à partir d'ailes SdF pour les quelques troupes SUF qui pratiquaient encore la méthode Raider (elles se trouvaient en partie sur le 92, don proches de la Source).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Les SUF Raiders que je connais ont effectivement environ 40 ans... donc 15 ans vers les années 75-80, soit bien après la suppression des Raiders chez les SdF et après la création des SUF.

Donc des SUF avec des ailes dans la quarantaine, ça ne peut pas être d'anciens SdF mais bien des SUF Raiders.

Pourquoi les SUF ont abandonné les raiders, je ne suis pas bien placé pour répondre, s'il y a des membres du National SUF sur ce forum...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Boromé, je te suggères de contacter le Conservatoire Scout de J-H Cardona qui détient un certain nombre de documents en outre le conservateur, lui même ancien SUF, appartenait au début des années 80 à une troupe Raider.

Après vérification dans mems archives perso, ces ailes en argent portaient le numéro 2782.

A la fin des mêmes années 80, Drago frappa à nouveau des ailes raiders type SdF sans numérotation à partir de la matrice originelle après commande d'un officier de Gendarmerie, les coûts de fabrication étant financés par le Musée Scout Marchal.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

S'il y a des membres du National SUF, ça peut effectivement être intéressant... mais les membres du National n'ont pas forcément connu cette période, c'est pour ça que les témoignages de SUF (ou autres) "pas national" ont leur importance!!

Old GIlwellian, les ailes dont tu parles avaient toutes le même numéro 2782 ???
Et pour quelle utilisation en a-t-on réalisé par la suite "après commande d'un officier de gendarmerie"? Il était lui-même raider?

Une dernière question: qui est Drago?


[ Ce Message a été édité par: Renard2 le 22-11-2004 19:56 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense que oui ce Commandant de Gendarmerie était lui même un ancien raider SdF, en passant chez Drago, célèbre fabricant de médailles et surtout fabricant des insignes de régiments émaillés bien connu des militaires et de ceux qui préféraient servir leur pays en faisant leur service militaire plutôt que de se planquer grâce aux relations de papa (je vous parle d'un temps… ), il avait retrouvé la matrice des ailes fabriquées chez Drago et pour répondre aux demandes des musées, des collectionneurs et des anciens qui avaient perdus leurs ailes en avaient fait refaire.

L'histoire des ailes SUF est différente, faire refaire une matrice coûtait dans les années 70 environ 6000 FF, il était plus facile vu le petit nombre d'ailes distribuées de faire couler dans un métal noble de nouvelles ailes à partir d'un original, d'où le chiffre à l'arrière.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Il y a encore des unités SUF qui gardent la méthode Raider?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Old Gilwellian : je confirme le n° 2782 relevé sur mon exemplaire. Ces ailes raider
sont conformes aux ailes SDF officielles, mais elles étaient en argent et obtenues par le procédé de la cire perdue. C'est un jeune abbé dont je connais le nom mais pas l'adresse actuelle qui faisait faire ces ailes à la demande, procédé couteux.
Du fait du procédé, elles portaient la mention DRAGO, mais ce n'était pas DRAGO qui les faisait, et le n° 2782 était toujours le même.

Les ailes raiders SDF type 1950 sont fabriquées à partie d'une tole estampée. Au verso, elles sont toutes plates. On y lit DRAGO PARIS, et le numéro d'attribution du QG SDF.

Celles du gendarme sont absolument identiques aux vraies pour le devant. Par contre au dos, on découvre une forme de cuvette du fait de la fabrication emboutie, et il n'y a pas de numéro. La mention DRAGO est à peine visible.

Les ailes EDF étaient des ailes SDF percées au centre pour retirer la croix potencée, puis le devant d'un insigne civil EDF était apposé sur la bouée et brasée par un bijoutier.

Les ailes ENF sont plus grandes, et plus plates, en forme de planeur. Obtenues par estampage. Numérotées unitairement au chiffre sec : A, B, C, puis 01 à 42.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a effectivement eu des troupes SUF qui ont gardé, voire repris, la qualification Raiders assez longtemps, le National (toujours très souple) ne tranchant pas la question. En particulier les 2e et 4e Saint-Cloud (ce qui ne devrait pas surprendre), la 4e Moulins, je crois la 29e Paris dans les années 1980, etc. Actuellement, il me semble qu'il n'y en a plus ; Saint-Cloud a renoncé aux Raiders en 2002. Logiquement, les insignes reçus par les jeunes ne doivent pas être numérotés. La dernière troupe Raiders officielle (c'est-à-dire approuvée par les SdF et numérotée) doit être la 37e Paris, 390e Raiders en 1963, mais je sais que Michel Menu a investi d'autres troupes plus tard, dont Moulins, en 1968...

FSS !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

La 7e Caen (SDF) est numérotée 401e raider (en 1963). Cette troupe a été créée en 1956. Elle est devenue Pionnier-Rangers en 1964. La troupe pionniers est devenue par la suite FSE, la troupe Rangers a fondé les "Scouts de Caen"
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

la 401e Raider? Il y en a eu tant que ça???
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ben, apparemment, au moins 401... Mais elles n'ont pas été toutes raiders en même temps ! En effet, les troupes qui ont été investies mais qui, les années passant, avec le départ des CP ou SP ou scouts raiders, ne remplissaient plus les critères, étaient invitées à "déposer le béret". Il y a eu au moins deux grandes remises à zéro du compteur : 1952 et 1956. Mais justement, ce n'est pas une mise à zéro, dans le sens où un numéro Raiders n'est jamais redonné à une autre troupe, et que la troupe qui a perdu sa qualification pourra la reprendre avec son ancien numéro (je ne sais pas si tu suis...) Je pense qu'il y a dû y avoir, en 1956, un maximum de 200 troupes Raiders au même moment ; à l'automne 1956, après la révision de la liste, il n'en restait que 23... Les troupes qui ont gardé le bérêt de 1949 à 1963 (et après) sont, de fait, assez rares !

FSS !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour l'instant j'arrive encore à suivre... aujourd'hui, y a-t-il encore des troupes Raiders (ou des Raiders tout court, hors FSE)?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Chez les SdF, naturellement aucune. Chez les SUF, aucune depuis la rentrée 2002-2003. Il doit exister, dans le Nord, un petit mouvement qui se dit Raiders (c'est d'ailleurs son nom) mais qui n'a pas beaucoup de rapports avec les anciens Raiders. J'ignore ce qu'il en est exactement des différents petits mouvements traditionnels qui ont trouvé abri chez les ENF ; à a ma connaissance, aucun n'a d'unité Raiders.

FSS !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

les raider suf portaient aussi un berret vert, nous avions dans ma troupe une progression "raider" (la partie visant a atteindre vite et bien la premiere classe) heritée de l'origine de mon groupe qui etait Scoute de France jusqu'en 72 environ, puis scout St Georges, puis SUF en 81.

FSS

Arno RS
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Ca, pour le coup, c'est étonnant (qui diable pouvait fabriquer des bérets verts dans les années 1980 ?) -- De quel groupe parles-tu ? De la 1re Toulouse ? Et quel était son numéro S.d.F. ? Je serais curieux de le savoir...

FSS !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Renard2
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 334

Réside à : Grenoble
Patientez...

Arno, ta troupe a appliqué cette méthode jusqu'à quand?
pour les bérets verts, peut-être en provenance d'un surplus quelconque...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Renard2  Voir le site web de Renard2  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

ma troupe (a cote de toulouse et pas toulouse meme) a appliqué cette methode jusqu'à avant que je n'y rentre.

je sais seulement qu'apres "l'interdiction" des raiders SUF, on continuait a avoir le meme type de prog rapide.

pour le beret vert, c'est lors d'un RNR (Rassemblement National des Routiers) que nous avions coorganisé dans les pyrenee, que j'ai vu ces berets verts, le coté "mytho" m'a fait rencontrer les gars en question et c'est la que j'ai vu que c'etait des raiders, et SUF....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Donc, ta troupe, était-ce Saint-Gaudens ?
Et les bérets verts à Saint-Bertrand, ça m'en bouche un coin, parce que (1) on n'est pas supposé rester Raiders à la Route (mais c'était peut-être des maîtrisards...) et (2) je ne les avais pas vu, alors que je crois que je l'ai un petit peu organisé, ce RNR, avec Philippe Rodier... C'était l'bon temps !

FSS
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'etait celui la, j'etait secod a l'epoque, et sache que ca nest pas toulouse qui l'a organisé comme c'est dit sur leur site, mais bien st gaudens.. mon pere etait le CG et je l'ai assez vu en baver, pour toute l'orga...
de plus on n'a vu toulouse qu'a la fin...

t'est de toulouse?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

J'étais à l'ENR à l'époque. Et c'est vrai que les groupes qui accueillent le RNR en bavent...

FSS
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

on n'est pas supposé rester Raiders à la Route

Ce n'est pas le bon fuseau mais je réagis quand même. Raider est un engagement au même titre que la Promesse ou le Départ Routier. Donc on reste Raider à la Route (après on peut discuter port du béret vert ou des ailes mais sur ce fuseau)
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

je suis assez d'accord, mais on m'a expliqué que c'etait un engagement un peu intemediaire entre la premiere classe et l engagement CR chez les SUF ou l'engagement EP chez la FSE.

En gros entre la 1ere classe d'un CP et le début de sa prog. chez les routiers...

est ce cela ou je me vautre totalement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Non, c'est bien cela. On reste Raider, naturellement, puisqu'on s'est engagé à l'être (toutefois, cet engagement ne vaut pas la Promesse ; la Promesse est unique ; le Départ lui-même n'est pas une nouvelle Promesse) ; mais on n'en porte plus les insignes à la Route, dont la pédagogie est différente. La fréquentation des revues de cette époque montre à l'évidence que les routiers n'ont jamais ni les ailes, ni le béret vert (ni aucun béret du tout, d'ailleurs).

FSS
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

D'abord y a pas d'engagement EP chez les FSE, le premier engagement c'est le RP qui équivaut au CR SUF (pour ce qui est du EP, ils ont d'ailleurs fait de nouvelles barettes absolument affreuses).

Ensuite, l'engagement Raider est plutôt un intermédiaire entre la Promesse et le Départ Routier qu'avec l'engagement RP (je ne sait pas pour l'engagement CR).

Aussi, Menu portait les ailes les chef de Troupes Raiders portaient les ailes.
Enfin On n'enlève pas l'insigne de Promesse du béret, pourquoi enlèvraient on les ailes. Mais ce n'est pas le fuseau.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

excuse, mais quand j'ai dit engagement EP c'est pour montrer "l'etape", et oui les barrettes rectangulaires sont pas tres belles.

je sais que EP n'est qu'un petite etape avant le RP.

Le RP n'est il pas avant le RS? Alors pour pourquoi l engagement raider est il entre promesse et RS et non pas RP.

chez les suf l'engagement, c'est a dire CR (compagnon-routier) est l'equivalent EP chez la FSE. c'est le moment ou l'on fait un point sur sa vie, et ce qu'on veut qu'elle devienne et on prend des engagement pour y parvenir et un parain d'engagement.

FSS

Arno RS
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne parlais pas des barrettes rectangulaires, elles sont très bien les barrettes rectangulaires, elles sont sobres et tout et tout. Non je parle des nouvelles barrettes argent et rouge avec des ailettes affreuses.

Ensuite, je trouve que l'engagement RP est un engagement un peu à part : c'est un engagement pour un service de 3 ans. Il faut lire le cérémonial de l'investiture Raider pour voir qu'il est beaucoup plus proche du Départ Routier que de l'engagement Pilote.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net