Samedi 20 Avr 2024
07:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Quelles différences entre FSE et SUF ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas qu'en Allemagne, lors de mon premier séjour en Grande Bretagne (ça remonte au siècle dernier), le fils de la famille hôte me fit participer aux activités de sa troupe, je fut surpris de voir que le Scoutmaster avait l'âge de ses parents ou de ses profs, notre CT n'avait à l'époque que 22 ans et pour nous c'était un vieux. Lors de mon Stage Badge de Bois à Gilwell il y a plus de trente ans j'étais l'un de plus jeunes dans la patrouille des loups où nous n'étions que deux étudiants, tous les autres bossaient et parfois avaient déjà une famille.
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarrigue, la part du nombre d'adulte chez les SGdF est une conséquence directe de la réorganisation en 3 pôle de l'ensemble de l'association.

Autrefois, on avait un responsable de groupe, un codep et un coreg.

aujourd'hui, on a

Un Responsable de Groupe, un secrétaire, un trésorier, un animateur Réseau environnement Développement (on les avait avant pour la plupart, mais l n'était pas systématiquement adhérents)

Un DT, un RPP et des AP (là où on n'avait que des Anidep ou des Assistants de Branche) + un Responsable de Pôle Développement avec des équipiers (là ou il n'y avait souvent rien) + un Responsable de pôle Administratif et financier avec un secrétaire et un trésorier (3 personnes là ou il n'y en avait qu'une...)

L'objectif était de passer de l'homme orchestre au chef d'orchestre.

Bien sur, tous les territoires n'ont pas toutes ces équipes, mais les territoires sans pôle développement et pôle Adfin deviennent rares.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Tiens, pourquoi avoir choisi Ste Jeanne comme cadre imaginaire chez les filles 8-12 ans? N'était-ce pas plus simple d'adapter la méthode louveteaux garçons puisque déjà existante et très riche? Je ne comprends pas ce que vient faire Ste Jeanne d'Arc dans le scoutisme féminin des 8-12.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ste Jeanne d'Arc est la Ste Patronne de la France.

Dans les origines du guidisme, la proposition jungle n'était pas le cadre retenu pour les 8-11 ans, chaque pays a développé son cadre (petite ailes, coccinelles, jeannettes ...)
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

On ne fait pas une pédagogie pour filles ( Guidisme) en la calquant sur celle déjà existente des garçons.

A l'époque, la péda de la jungle a été perçue trop masculine pour s'adapter aux jeunes esprits filles.

Les filles ont rejoint le Guidisme bien après que les garçons aient commencé dans le scoutisme. Il a été décidé de faire autre chose que la Jungle.
Déjà des propositions si je ne me trompe pas de " lutins " avaient vu le jour.

Le Guidisme en France ayant par la suite pris une dimension catholique, St Jeanne d'Arc a été choisie comme un modèle de petite fille française que toutes les petites filles françaises Guides de France devaient suivre.
Comme elle , les jeannettes sont serviables, aiment leur prochain et leurs proches.

N'oublions pas de préciser que les Petites Ailes de la FEE est la première des péda de guidisme.


64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

les différences SUF/GSE, il n'y a pas tant que ça en dehors :
- moins de hiérarchie chez les SUF, pas autant de responsable que les GSE avec territoire, région, district, ....
- groupe mixte aux SUF et non aux GSE
- pédagogie pour chaque unité, notamment jeannette et guide, pour les SUF
- neutralité des SUF vis à vis de l'OMMS et de l'UIGSE, pas de volonté de se rattacher à une organisation mondiale.

A part ça, peanuts si ce n'est l'esprit mais aux SUF comme aux GSE, ça reste très large. Dans les 2 mouvements, il y a des groupes en gants blancs ( un peu plus aux GSE) et d'autres laxiste ....
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ok merci Sourire
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

holà, Isari ! Mort de Rire

Les niveaux de responsabilité GSE ne sont pas si nombreux entre les groupes et le National : Province, District. Sans points de suspension. "Territoire", c'est un terme SGdF, ça. L'équivalent d'une Province AGSE.

Hors la pédagogie jeannette (héritage SdF), point de différence, le guidisme SUF ne montrant rien de particulier par rapport à celui AGSE (ou SDF...).

Quand à la "neutralité" OMMS, ça ne signifie rien : on est dedans ou dehors, les SUF comme l'AGSE sont dehors. Les GSE font partie de la CFS (pour le peu qu'elle existe encore), pas les SUF, tous seuls. L'UIGSE c'est la dimension Europe des GSE, un peu notre "Supra-National" Clin d'oeil

Quand aux gants blancs, je mets en doute ton affirmation comme quoi on en trouverait plus chez les GSE... Et me garderait bien d'affirmer le contraire non plus, n'ayant aucun chiffre.
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-15 14:15:00, Grizzly_90 a écrit :


Quand aux gants blancs, je mets en doute ton affirmation comme quoi on en trouverait plus chez les GSE... Et me garderait bien d'affirmer le contraire non plus, n'ayant aucun chiffre.


Concernant les gants blancs, il y a qqgroupes qui en portent mais ils se font vite tapés sur les doigts. bref, à part qqphotos trainant par ci par là .... Tandis qu'aux GSE, le groupe le plus proche de chez moi est en gant blanc pour porter le baussant. Mais bon, perso, ça ne me choque pas les gants blancs. Je dirais pas à mes jeunes d'en mettre pcq j'ai d'autres chats à fouetter mais si je croise des GSE avec gants blancs, je vais pas leur dire de les enlever.... puis je ne suis pas leur chef.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

juste pour dire au niveau de l'OMMS que les SUF ne sont ni dedans ni dans une autre organisation type CFS tandis que les europes ne sont pas dans l'OMMS mais dans l'UIGSE, quelques part concurrent de la première.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

l'Europe concurrente du monde ? l' UI GSE , un groupement européen . Rien à voir avec l'OMMS .

En réalité une cuisine franchouillarde, qui ne sent pas très bon , en fait une exclusion par le groupe des cinq .

J'aime les discussions sur les gants blancs ! Je viens de retrouver les miens, non pas ceux que j'avais le jour de ma promesse, mais ceux que j'avais le jour de ma communion !
super chic, une idée de ma mère !

Parce que dans les années cinquante les scouts ne portaient pas de gants blancs, en pleine époque raider !!! vous rigolez !
les filles en mettaient encore ( coquetterie oblige), mais depuis avec les bleu-jeans ...



70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Peut-être qu'à l'époque des raiders il y à aussi eu des abus?
Parce que je pense que l'uniforme complet exige que le scout veut le devenir, et toujours mieux... Même si on dit que l'habit ne fait pas le moine.
"L'habit ne fait pas le moine?" Mais les moines justement disent que l'aspect extérieur reflète l'aspect intérieur donc de nôtre âme. "Garde ton habit, il te gardera". C'est aussi peut-être pour celà que les raiders ont peu à peu disparus pour au fait, rester dans les troupes qui à l'heure actuelle sont encore en uniforme complet.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net