Vendredi 29 Mars 2024
08:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quelles différences entre FSE et SUF ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

c'est peut etre une question ridicule mais point de vue "religion"(spirituel) quel est la difference entre les 2 mouvements?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

aucune différence...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Aucune sur le papier,
mais je serais tenté de dire que les europes ont plus de talent pour favoriser la Foi de leurs scouts, les chefs sont souvent de jeunes croyants pratiquants réguliers et convaincus. Les suf ont de gros problèmes actuellement du coté de leurs chefs : ceux-ci ont de réelles manques religieux que cela soit du point de vue catéchétique ou de leur Foi. Aujourd'hui sur un groupe de routiers SUF, 60% (grosso modo) se disent athées ou sceptiques. Ce chiffre vient de mon expérience personnelle dans les rencontres régionales de routiers et chefs.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Houla ! Calmons-nous, mon cher Balthazar. Je pratique les SUF depuis assez longtemps pour avoir une autre version... Comme Aurochs, je pense qu'il n'y a pas de différence de fond sur la question religieuse entre les deux mouvements, sinon que les SUF sont officiellement catholiques, et pas la FSE (parce qu'il peut y avoir, et il y a en Alsace, par exemple, des protestants).
Quant aux chefs et routiers eux-mêmes, soit tu es tombé sur un échantillon particulièrement déprimé (des gars qui se disent athées ! Aux SUF ! Allons donc, c'est contraire aux principes de l'association), soit tu t'es trompé de rassemblement... Comme la seconde hypothèse est absurde, j'en déduis que tu as manqué de chance... Mon clan est 100 % croyant et actif dans sa foi, et ma troupe idem, et ce n'est pas un cas isolé. Cela dit, j'admets que, les SUF étant plus... comment dire... libéraux que les Europe, les jeunes y parlent plus facilement de leurs doutes. Mais pour avoir aussi cheminé avec des clans Europe, et avoir parlé en toute franchise et fraternellement, j'atteste que les doutes sur la foi, la pratique flageollante et autres hésitations est également répartie entre les deux mouvements !

FSS
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

J'ai créé un autre fuseau sur ce sujet... Car il me semble qu'il y ait réellement un problème national ressenti à ce sujet même si bien sur ( et heureusement) certains clans gardent une Foi inébranlable.
Je pense avoir également une pratique suf suffisante pour émettre cet avis (18 ans)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-14 21:18, aurochs a écrit

de Hermine :Posté le: 14-09-2005 à 12:34
------------------------------------------------------------
c'est peut etre une question ridicule mais point de vue "religion"(spirituel) quel est la difference entre les 2 mouvements?


aucune différence...


ben moi aussi j'ai une question idiote : est-il plus facile d'opter chez les SUF pour le rite tridentin sans avoir a negocier comme des fous ou sans paraitre suspect ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

tres interessant...je me pose la meme question
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

ben moi aussi j'ai une question idiote : est-il plus facile d'opter chez les SUF pour le rite tridentin sans avoir a negocier comme des fous ou sans paraitre suspect ?

Bof tu sais avec la troupe FSE dans laquelle je suis, on va aux deux messes, et c'est connu dans tout le district...

Cela dit, il paraît que c'est interdit à la FSE...

Alors j'avouye ne pas connaître l'avis du national SUF, je pense qu'ils ne se sont pas beaucoup prononcés là-dessus car, comme disait Enguerrand, les SUF ont été plus "libéraux" donc n'avaient pas d'image à changer. Enfin c'est mon avis.

Baltahzar.

Je connais très bien les SUF et les Europe, pour avoir été dans les deux mouvements. Je n'ai vu aucune différence. Des routiers qui n'ont pas la Foi, je pourrai t'en trouver chez les europes. Des SUF "à fond dedans" aussi...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 22:06, aurochs a écrit

Cela dit, il paraît que c'est interdit à la FSE...


Non, c'est officellement admis, mais a titre derogatoire, comme l'exprime cet extrait du Livre blanc

Elle déclare pratiquer et se référer au rite actuellement en usage dans l’Église catholique latine (messe dite de Paul VI - missel de 1969).

À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l’évêque du lieu, à condition également que l’ensemble des parents des enfants présents dans ces unités aient été avertis.



38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-16 23:10, Saladin a écrit

À titre dérogatoire, et dans un souci de communion ecclésiale, les commissaires généraux peuvent autoriser des unités à bénéficier du ministère de conseillers religieux célébrant selon le missel de 1962 (liturgie dite tridentine ou de saint Pie V), à condition, bien entendu, que les prêtres assurant les fonctions de conseillers religieux soient en communion avec l’évêque du lieu


Ce qui exclu de fait la participation aux Messes de la Fraternité St Pie x.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
ACT GUERANDE
Membre notoire

Nous a rejoints le : 17 Mars 2006
Messages : 59

Réside à : Pays du Sel : Guérande
Patientez...

Pour info, aller à une messe dite par un abbé de la Frat Saint Pie X n'en fait pas une messe "invalide", le seul truc c'est que... fo se boucher les oreilles durant l'homélie quoi !!!
Mais franchement, est-ce qu'il ne vaut mieux pas aller à une telle messe, plutot que de se retrouver chez des paiens qui louent des energies nouvelles (barrages hydrauélectriques ?? eoliennes ??) ou avancent ensemble dans une communauté oeucuménique interpastorale de mouvement solidaire d'aide a caritas ( ca veut rien dire, c'est justement ca le probleme:hehe:!!)....
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de ACT GUERANDE  Message privé      Répondre en citant
Chamarande
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2004
Messages : 122

Réside à : Saint-Omer
Patientez...

[quote] Le 2006-05-23 13:54, introiboadaltaredei a écrit

Pour info, aller à une messe dite par un abbé de la Frat Saint Pie X n'en fait pas une messe "invalide", le seul truc c'est que... fo se boucher les oreilles durant l'homélie quoi !!!
,,
Tu rigoles ou quoi??? une messe dite par un prêtre de la frat st Pie X n’est pas valide puisque la frat est hors de l’église et hors de l’église point de salut mais je ne voudrais pas relancer un débat qui existe déjà sur d’autre fuseau FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Chamarande  Voir le site web de Chamarande  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est pas très sympa pour les membres de ce forum qui assistent aux Messes de la fraternité St Pie X. Merci de ne pas relancer le débat ici.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Xaintrailles
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Mai 2006
Messages : 67

Réside à : Salignac
Patientez...

Oui, chamarande je pense que tu aurais du te taire... Tu risquerais par de telles messages de te mettre hors de l'Eglise de NSJC surement plus universelle que cette petite conception.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout  Profil de Xaintrailles  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Si le débat reprenait dans le forum "tradition"?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Phacochère A
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 5

Réside à : Saintonge
Patientez...

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et de lire l'intégralité de vos échanges sur ce fuseau.
Une notion que peu d'entre vous ont noté concerne le terrain de jeu des SUF et FSE qui est passablement différent.

Les SUF ont pour vocation de scouter en France (avec bien sûr quelques exceptions de groupes étrangers parrainés par des SUF, mais cela reste anecdotique)

Les FSE ont intégré une dimension suplémentaire qui est l'Europe. Présents dans une vingtaine de pays et fédérés par l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe (UIGSE) chaque association est en contact avec celle des autres pays.

Concrètment cela change quoi dans la vie d'une unité lambda?
Pas grand chose, je reconnais. L'Europe est encore une notion un peu floue.
Néanmoins le échanges sont plus simples au sein de la FSE car il existe dans les pays frères une association qui facilitera les échanges (recherches de terrain, possibilité de jumelage...)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis maintenant plus  Profil de Phacochère A  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pas faux et bienvenue à toi
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Je pense que c'est aussi une question d'histoire ;

les SUF n'ont pas les memes bases que les Guides et Scouts d'Europe, mais je ne connait pas tres bien ce passage de l'Histoire du Scoutisme .
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Sur Scoutopédia, on peut lire que les SUF ont actuellement 19 100 jeunes membres et la FSE 21600 jeunes.

Ces derniers ne sont ils pas en train de réduire leurs effectifs?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour la FSE, on est pratiquement 30 000 adhérents. Et .... non, la FSE augmente en effectif depuis plusieurs années. Je vais dire qu'on se porte plutôt bien même. Clin d'oeil
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Les SUF comptent 23 508 membres....
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Halte-la Buffle, 29.000 serait plus juste Clin d'oeil
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Il me semble crocs que tes chiffre sont ceux de 2007. Ca à du évoluer depuis!!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je ne sais pas de quelle année est ce chiffre, c'est ce qu'il y a écrit au dos du calendrier SUF de cette année.Une chose est sûre nous sommes plus que 19 100!!
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il me semble bien aussi...

Parce que pour l'AGSE, Scoutopedia indique :
- 21600 jeunes
- 5000 responsables
- 28400 adhérents (55000 en europe)

et sur les SUF :
- 19100 jeunes
- 4200 responsables
- 23300 membres

Alors qu'actuellement il y aurait 29000 membres à l'AGSE et 23500 aux SUF, donc les 2 mouvements sont en progression...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

C'est quand même curieux, mais officieusement, les SUF ne dépassent pas les 20 000 adhérents.

Bon, ce n'est que officieusement et c'est ce qu'on m'a dit d'une personne de confiance.
Est ce vrai, est ce pas vrai. Je n'en sais rien.

Par contre, je me pose une question. Pourquoi les mouvements scouts, en général, trichent sur les effectifs de leurs membres? Pourquoi ils les gonflent?

Pour avoir des subventions auprès de l'Etat?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

On parle en nombre d'adhérents ou en nombre de jeunes?
D'après les chiffres donnés par Suricate, les SUF ne dépassent pas les 20000 jeunes mais dépassent bien les 20000 adhérents...

Tiens, une chose intéressante:
SUF: 4000 adultes pour 23000 adhérents = 17% d'adultes
GSE: 5000 adultes pour 29000 adhérents = 17% d'adultes
SGdF: 15000 adultes pour 67000 adhérents = 22% d'adultes... Les SGdF sont un mouvement de vieux Surpris
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

En Allemagne, les chefs ( au sens chef de base, chef d'unité) ont la trentaine bien sonnée, même en branche jaune. Voire bien plus. Je parle du groupe DPSG que nous avons rencontrés, mais ce doit être la même chose dans les autres groupes car on nous a fait la reflexion.

Lors d'un camp en Bavière, l'étonnement fut réciproque, de notre part de voir des chefs si âgés , et de leur part de voir des chefs si jeunes.

Vérité au délà des Pyrennées , erreur en deça.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

"si âgés" ! vive la retraite à 25 ans !

Les Europes ont recopié ligne par ligne, les anciens SDF, sans oublier un point virgule, et sans oublier certains points que les scouts des années cinquante avaient déjà oubliés .

Les SUF sont les ancêtres directs, des SDF . A mon avis la même façon de voir. On reste dans le scoutisme classique , que ce soit SUF ou SGE.

Au temps historiques des SDF, il y avait aussi des différences entre les troupes, et entre les chefs .
L'avantage, c'est que ça restait dans le même mouvement .

On a toujours intérêt à être tolérant !
Quant à la messe tridentine, je rigole, parce que quand j'étais p'tit scout je n'ai connu que la messe tridentine !

Je n'en suis pas mort !

peut être que certaines homélies ne sont pas dans la droite ligne de l'évangile ?
Mais à voir, à vérifier !

Parce qu'il faut toujours se méfier des idées reçues et des généralités abusives .

On peut constater sur ce forum , que les scouts tradits sont nettement plus accueillants que les scouts progressistes .
A chacun de se faire une opinion .
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net