Mardi 5 Juil 2022
17:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Printemps français 2013
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Et oui Redcat, il y a des gens qui suivent la Bible, le Christ ou Mahomet. D'autres qui écoutent la Parole du Sage sous le banian, d'autres qui croient en l'efficacité des écrits de Maître Kong.

Pas besoin d'avoir acheté en crédit-bail une machine à remonter le temps, il suffit de voyager, d'aller sur la toile ou de lire un journal pour en être sûr, ils existent.

Et il y a à l'extrémité de l'Eurasie un hexagone où la majorité de la population a été endoctrinée pour dire que tout ça n'existe pas ou n'a aucune importance ou est ridicule (la Bible= Nostradamus). Les mêmes qui ne voient pas que leur modèle social et aussi et surtout culturel est moribond car ils ont refusé tous les changements au moment où c'était encore possible.

A propos Osée 8.7 tient la route depuis 2700 ans: "Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête." Pas besoin d'exègèse pour comprendre que dans notre hexagone les semeurs de vent ont été légion depuis quelques décennies.

l'histoire du mariage homo n'est qu'une bouffée de vent mais au conséquences lointaines imprévisibles. Que va-t-on récolter encore dans deux ou trois générations ?






22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Et oui Redcat, il y a des gens qui suivent la Bible, le Christ ou Mahomet. D'autres qui écoutent la Parole du Sage sous le banian, d'autres qui croient en l'efficacité des écrits de Maître Kong.


Oui, je suis au courant.

Mais il se trouve que ces différentes paroles sont contradictoires entre elles sur un très grand nombre de points ce qui, tout à coup, au lieu de rassembler ces fidèles dans une même catégorie qui s'opposerait aux incroyants (comme tu voudrais le faire), cela les divise entre eux. Au point de les faire s'entretuer depuis des millénaires au nom de la Vérité et de l'interprétation de la lettre.

Si les juifs ont raison, Jésus n'est rien. Si les catholiques ont raison, les juifs sont dans l'erreur, et pour les musulmans c'est la même chose, sans parler des différentes chapelles entre elles, et les controverses que l'Eglise ou l'Islam ont réglé en supprimant physiquement et avec acharnement (aryanistes, chiites) leurs contradicteurs (si possible après tortures).

Quant aux taoïstes ou confucius, ils réfutent le Dieu personnel des monothéismes et le bouddhisme comme le jaïnisme sont nés en critiquant le ridicule des légendes, des prêtres et des rituels brahmaniques.

L'Inde et la "terre sainte" sont d'ailleurs de magnifiques endroits pour constater les pratiques persistantes des pogroms intercommunautaires (quelles que soient par ailleurs les véritables raisons politiques ou sociales des affrontements, c'est bien par la religion qu'ils s'expriment).

Va falloir vous mettre un peu d'accord avant de pouvoir prétendre vous présenter comme juges des incroyants et des sceptiques ou de détenir un semblant de vérité grâce à vos textes pour intervenir dans le débat public des affaires temporelles.

Si vous voulez être pris au sérieux, en tous cas, au 21ème siècle.

Quand on voit sur ce site le degrés de pharisianisme (voire d'idôlatrie et de fétichisme) que révèlent les discussions sur les différents rites de la messe catholique, on comprend que ce n'est pas pour demain.

Seul un effort colossal et volontariste pour tirer un esprit commun aux religions comme aux différentes philosophies agnostiques ou athées, un PGDC spirituel, pourrait donner un peu de crédit aux écrits anciens (et donc en réfutant ou relativisant méchamment toutes les lettres particulières) et bricoler un semblant de "vérité" universelle.

En attendant, restons-en au niveau des arguments profanes s'il s'agit de départager les politiques keynésiennes des politiques ultra-libérales, ou traiter des mérites comparés des familles homoparentales ou hétérosexuelles sans avoir recours aux parchemins de la mer morte ou aux poésies bien absconses du Tao Te King.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il faudrait aussi prendre en compte le fait que pour des centaines de millions (voire des milliards) de croyants à travers le monde, et des millions dans notre propre pays ces textes représentent la parole divine, un enseignement qui n'est pas temporel, pour l'Islam le Coran existait de toute éternité et il a été révélé au Prophète Mohammed. Ne pas prendre en compte les croyances de millions de gens, les tourner en ridicule, les offenser en traitant leurs représentants comme Don Juan traite ses fournisseurs est une faute politique qui pourrait avoir de graves conséquences à plus ou moins long terme. Cela sans porter de jugement de valeur sur la pertinence vraie ou fausse de cette loi. Sans faire de référence à la Bible non compréhensible pour toute personne n'ayant pas un minimum de culture religieuse, on aurait pu parler de la boite de Pandore. Mais sommes nous dirigés par des hommes d'état refusant tout communautarisme ou des politicards soucieux de complaire à une partie de leur électorat ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Ton positionnement pose plusieurs problèmes :

- respecter tous les textes, cela voudrait dire légiférer à partir de textes contradictoires entre eux. Ce n'est pas possible. Par exemple, si on devait respecter tous les interdits alimentaires, des jaïns aux juifs en passant par l'islam et les Témoins de Jéhovah, on ne mangerait plus grand chose, ou alors il faudrait dans les cantines publiques embaucher beaucoup plus de monde pour préparer la multitudes des menus particuliers.

Et je ne parle que d'épicerie. Pour le reste, ce serait encore plus insoluble. Heureusement on n'a rien demandé aux clergés quand il s'est agit de dépénaliser l'homosexualité.

- respecter toutes ces croyances, ce serait justement faire du communautarisme : une bouchée pour les musulmans, une pour les cathos, une pour les juifs, une pour les bouddhistes, une pour les gays, une pour les druides bretons néopaïens. Là effectivement, la politique ne résulterait plus que d'une équation entre les différents poids des différentes communautés.
Les Sikhs, combien de divisions ? Rien ? Allez, rien pour eux. Les juifs pratiquants ? Pas tant que ça, numériquement. Les musulmans et les bouddhistes ? Ca commence à faire du chiffre, vite une loi pour les brosser dans le sens du poil ou de la tonsure.

Heureusement, il y a la République : chacun est invité à se prononcer sur le champ politique, à partir de ses convictions, mais avec sa seule voix, au nom de l'intérêt général dans l'absolu, en fonction des intérêts supposés de sa communauté supposée au pire (comme si chacun n'avait pas plusieurs appartenances communautaires : salarié, fonctionnaire ou patron, chrétien ou bouddhiste, socialiste ou d'extrême-droite, de culture occidentale ou immigré malien de fraîche date, breton homosexuel converti à l'islam et patron de pêche etc...

Allez, soyez beaux joueurs : la droite vous avait ravi avec son attaque sur les retraites (les travailleurs vivaient tellement au-dessus de leurs moyens, n'est-ce pas ?), elle était au pouvoir. La "gauche" ne revient pas dessus.
La "gauche" vous désole avec son mariage pour tous, la droite ne reviendra pas dessus, comme elle n'est pas revenue sur le PACS ou l'abolition de la peine de mort.

Le Printemps Français est un soubresaut de l'hiver froid et pluvieux que l'on a connu cette année.

Le soleil revient. ouf !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
7
Patientez...

Redcat, je te trouve un peu de mauvaise foi...

Respecter les croyances n'est pas faire du communautarisme, mais simplement respecter le fait que chacun puisse s'exprimer.

On nous rabâche sans cesse que "l'Eglise s'immisce dans la vie politique", on oublie un peu vite que l'Eglise est constituée de citoyens français à part entière, qui n'ont pas plus de droits que les autres, mais pas moins non plus. Les croyants (catholiques ou non) ont le droit de s'exprimer, ce ne sont pas des "sous-citoyens".

Chacun pense ce qu'il veut, le tout est de se respecter.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Respecter les croyances n'est pas faire du communautarisme, mais simplement respecter le fait que chacun puisse s'exprimer.

On nous rabâche sans cesse que "l'Eglise s'immisce dans la vie politique", on oublie un peu vite que l'Eglise est constituée de citoyens français à part entière, qui n'ont pas plus de droits que les autres, mais pas moins non plus. Les croyants (catholiques ou non) ont le droit de s'exprimer, ce ne sont pas des "sous-citoyens".

Chacun pense ce qu'il veut, le tout est de se respecter.


Tout à fait d'accord avec tout ce que tu écris.

Et d'ailleurs ça tombe bien, en France, république laïque, toutes les confessions sont libres de pratiquer leur culte (ce qui n'est pas le cas d'un certain nombre de théocraties ou de dictature totalitaire genre Corée du Nord ou Chine), et tous les croyants ont les mêmes droits à l'expression politique, sociale, démocratique. Aucune carte de croyant n'est demandée à l'entrée des bureaux de vote. Juifs, cathos, athées ont le droit de se présenter aux élections et à tous les concours de la fonction publique territoriale ou d'état. Mieux : on ne leur demande pas quelles sont leurs convictions philosophiques ou religieuses.

La République laïque correspond donc très exactement à ce que tu souhaites.

Il n'y a plus de "sous-citoyens" en France, depuis le droit de vote des femmes de 1946 (ce qui faisait un sacré paquet de sous-citoyennes), et la dépénalisation de l'homosexualité (qui discriminait une partie des citoyens à partir de ce qu'ils faisaient entre adultes consentant et de manière privée) et maintenant du mariage pour tous.

Le Printemps républicain a eu lieu, à nous tous de l'entretenir, tout est perfectible. Sourire
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas de respecter les textes ni même de croire en leur véracité Redcat, mais simplement de les prendre en compte et de respecter les croyances de chacun sans chercher à obliger ceux qui ne sont pas majoritaires à se conformer à des pratiques contraires à leurs croyances tant que l'ordre public n'est pas mis en danger. Donc pas d'examens universitaires le samedi, pas de porc comme seul plat principal à la cantine, possibilité de manger du poisson le vendredi dans les cantines (scolaires certes, mais aussi administratives ou d'entreprises).

A tort ou à raison les croyants de plusieurs religions du livre ont en France l'impression qu'ils sont traités en citoyens de seconde zone, qu'on cherche à leur imposer des pratiques qui sont contraires à leur croyance, qu'on peut impunément se moquer de ces croyances et qu'ils devraient toujours courber la tête et accepter de tendre l'autre joue avec le sourire en plus. C'est assez inquiétant quand on en arrive à ce point, et cela mériterait réflexion de la part des chantres de la laïcité, laïcité parfois bousculée par les propos de certains politiciens dans un passé pas si lointain, mais cela ne justifie pas qu'on en revienne aux temps qui ont précédé et suivi 1905 en ranimant les guerres de religion.

Le mariage pour tous comportera toujours des exclus souhaitons le, car on ne peut se marier entre frères et soeurs (même adoptifs) entre oncles/tantes et neveux/nièces, avec plusieurs conjoints, entre parents et enfants or il existe pourtant des cas où des couples présentent ces caractéristiques. Faudra t-il dans l'avenir légiférer pour remédier à ces inégalités devant la loi ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
mais simplement de les prendre en compte et de respecter les croyances de chacun sans chercher à obliger ceux qui ne sont pas majoritaires à se conformer à des pratiques contraires à leurs croyances tant que l'ordre public n'est pas mis en danger.


Ça tombe bien, la loi sur le mariage pour tous n'obligera personne à devenir homosexuel et à se marier comme tel devant le Maire.

Vous êtes en train d'inverser la charge (et le pire c'est que vous semblez croire vraiment à ce retournement) : c'est bien vous, qui parce que vous désapprouvez quelque chose, essayez d'imposer une interdiction/discrimination à tout le monde.

Maintenant, je suis confiant et tranquille : LES catholiques (comme bloc homogène) n'existent pas plus que LES juifs, LES athées... (et c'est bien à partir de cette évidence que je combat le communautarisme) : il y a, et il y aura de plus en plus, des croyants de toutes confessions qui approuvent et approuveront cette loi comme ils ont approuvé et même lutté pour d'autres droits.

Ce qu'on lit ici (il y a bien quelques exceptions mais quand même), et ce qu'on a vu dans les mobilisations, ce ne sont pas LES croyants, mais majoritairement certains courants de la droite et de l'extrême-droite catholique, et il faut bien le dire aussi, les paroisses des beaux-quartiers.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu oublies aussi les musulmans, les juifs (cf le Grand rabbin Bernheim), les orthodoxes et une partie des protestants, des élus et des militants de gauche (oui même du PS). Pointer du doigt les seuls catholiques et la seule droite n'est-ce pas une manière de chercher à diviser le peuple français et à monter une partie contre l'autre, le résultat principal d'une loi qui n'était pas primordiale, alors que d'autres auraient requis qu'on s'y attela en priorité.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Texte:
"On nous affirme que “marier” les personnes de même sexe ne retire rien aux autres citoyens mais que le législateur donne de “nouveaux droits”.

En fait, cela change tout puisque le code civil est modifié pour redéfinir le mariage et la filiation à partir des fantasmes de l’unisexualité et de l’autoengendrement en supprimant les termes qui renvoient à la différence sexuelle !

Une transgression majeure et délétère qui suscite déjà de nombreux ressentiments. La politique, c’est aussi savoir ne pas prendre des symboles pour des fantasmes."

(source)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il semblerait que beaucoup confondent encore athéisme et agnostisme.

Les lois ne sont pas faites pour servir les seuls intérêts du particulier ou des minorités contre la majorité.

Dans ces conditions chacun va réclamer sa loi personnelle pour satisfaire ses turpitudes ; pourtant, on sait nous rappeler, jusqu'à la nausée, la démocratie et le suffrage universel (la moitié des votes exprimés, plus une voix), nous « prêtons » le pouvoir aux élus pour nous représenter, mais ils nous le confisquent et ne représentent qu'eux-mêmes, jaloux de leurs prébendes.

Nous n'avons pas à être spoliés de nos droits au profit d'un quelconque individu, d'une quelconque minorité. Justement, pour jouir de ces droits, nous devons nous acquitter de nos devoirs que beaucoup n'hésitent pas à nous rappeler sans cesse.

Quand on entre dans une pizzeria on ne commande pas une choucroute ou un cassoulet, quand on est accueilli dans un pays on se plie à ses lois sous peine d'expulsion, si nous sommes invitée dans une église on se décoiffe, dans une synagogue on se couvre, dans une mosquée on se déchausse, sinon, on est prié de quitter les lieux plus ou moins fermement. Quand on te donne, tu prends ou tu laisses, si tu prends tu dis merci, même si le donateur n'en attend pas. Mais surtout tu n'exiges rien.

Nous avons la déclaration universelle des droits de l'homme, dont nous nous gargarisons, justement elle s'applique à tous pas qu'à certains et il ne faut pas en retenir que les articles qui nous arrangent.

Méfions nous toujours de ceux qui imposent le même bonheur obligatoire pour tout le monde et au coup de sifflet. Les grands dictateurs ont tous voulu donner le bonheur à leur peuple, on sait à quoi ça les a mené et le reste du monde avec eux.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Je ne crois pas avoir jamais oublié de citer pêle-mêle toutes les confessions, philosophies, etc. (mais la liste est longue et d'un message à l'autre je cite les uns ou les autres).

Non en effet, il n'y a pas que la droite et l'ED catholique, il y a aussi les courants les plus réacs du judaïsme, de l'Islam etc.

Quant aux gens de gauche, il y en a certainement dans les manifestants mais aucun parti de gauche en tant que tels, alors qu'il y a bien les partis de droite et d'ED en tant que tels. On ne peut pas tout rapporter au clivage droite/gauche, mais il demeure quand même de manière assez majoritaire sur ce sujet.

Quant à la division, elle n'est pas plus de mon fait que du vôtre (sur ce forum) : elle existe dans la société, comme elle existait au moment du PACS.

Il ne faut pas avoir peur du conflit, ils sont féconds, et la synthèse n'est pas toujours possible.

En passant, Choc13 nous a trouvé une source juste un poil à la gauche de l'Extrême-droite. CQFD.


L'important est que dans une société démocratique, ces conflits puissent s'exprimer publiquement et être tranchés. De mon point de vue ils ont été tranchés lors de l'élection de la nouvelle majorité, mais comme je l'avais dit dès le départ, je n'aurais pas été hostile à un référendum.

Il aurait d'ailleurs été bienvenu aussi au moment des retraites !
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Quand on entre dans une pizzeria on ne commande pas une choucroute ou un cassoulet, quand on est accueilli dans un pays on se plie à ses lois sous peine d'expulsion, si nous sommes invitée dans une église on se décoiffe, dans une synagogue on se couvre, dans une mosquée on se déchausse, sinon, on est prié de quitter les lieux plus ou moins fermement. Quand on te donne, tu prends ou tu laisses, si tu prends tu dis merci, même si le donateur n'en attend pas. Mais surtout tu n'exiges rien.


En effet. Et dans une République laïque, on respecte la laïcité et on se plie aux lois républicaines. On s'exprime, on débat, on vote, mais on n'exige rien, et aucune communauté, en tant que telle, n'a des droits particuliers à définir la loi.

Bref, t'as plus qu'à dire merci, Blizzard (si on suit la subtilité de ta "démonstration").
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Non monsieur, ce n'est pas la république qui est laïque, ni la nation, c'est l'état.

Je n'ai pas à dire merci pour quelque chose que je n'ai pas pris.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

Citation:
Non monsieur, ce n'est pas la république qui est laïque, ni la nation, c'est l'état.


Si, si, c'est même tout à la fois, état, nation, république.

Préambule de la constitution de 1958, 5ème république :

Citation:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.


Citation:
Je n'ai pas à dire merci pour quelque chose que je n'ai pas pris.


Des enfants d'immigrés algériens (par exemple), nés en France (par exemple), devenus salafistes (par exemple, mais un français d'origine américaine évangéliste ferait tout aussi bien l'affaire), te diraient la même chose :

"Je n'ai pas choisi de naître en France, dans un pays de culture anciennement catholique etc... je fais ce que je veux".

Et bien non. Si ton argument, c'est le légalisme, la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Tous les termes comptent.

Ce n'est donc pas une monarchie, catholique, anti-démocratique et anti-sociale, régionaliste ou provinciale de type ancien régime (à la Maurras)ou pétainiste.

Tu n'es pas encore au pouvoir, désolé.

Il te faut choisir entre le légalisme et l'argument d'autorité ou la rébellion subversive pure et simple. Je ne juge pas, mais les faits sont là.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Toi tu ne referas pas la révolution que tu n'as pas faite en 1968.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Parlons-en du légalisme Hitler fut élu démocratiquement, Pétain par le Conseil. Les Allemands qui obéirent à Hitler étaient légalistes, On peut en dire autant des Français envers Pétain. Hitler et Pétain représentaient le pouvoir légitime dans leurs pays respectifs. Ce légalisme-là est toujours discuté.

Quoi qu'on puisse dire, la France est toujours de culture chrétienne, catholique de surcroît pour la majorité. Même si les églises sont moins remplies, la foi est toujours là.

Rien n'est jamais tranché lors d'une élection politique, sauf parfois la tête des opposants. Certains espèrent de tous leurs voeux cette solution.

Si la démocratie est bien la souveraineté du peuple, pourquoi lui est-elle confisquée par ses représentants élus ? Pourquoi lui imposent-ils des décisions qu'il n'a jamais souhaité ?

Si le peuple se débarrasse, sur d'autres, de cette souveraineté si durement acquise, c'est qu'il n'en veut pas et/ou ne sait qu'en faire, comme de la liberté d'ailleurs.

Avant toute rébellion, il y a le passage obligatoire par la résistance. Quand le pouvoir s'ingénie à faire disparaître l'histoire et la culture d'un peuple, il craint qu'il y trouve les ferments de la résistance et de la désobéissance, et souhaite sa disparition pour en mettre un autre à sa place. An nom du légalisme doit-on prostituer ou perdre son identité millénaire ?

Tu affirmes :
« Des enfants d'immigrés algériens (par exemple), nés en France (par exemple), devenus salafistes (par exemple, mais un français d'origine américaine évangéliste ferait tout aussi bien l'affaire), te diraient la même chose :

"Je n'ai pas choisi de naître en France, dans un pays de culture anciennement catholique etc... je fais ce que je veux". »


Pardon ! Ils prennent, se goinfrent et exigent toujours plus, sans jamais dire merci, alors que bientôt il ne restera que des rogatons pour tous ceux qui payent. Si ceux qui n'ont pas choisi de naître ici, veulent de nouveaux droits qu'ils commencent par s'acquitter de leurs devoirs envers le pays qui les accueille. Si ça leur déplaît tant que ça, rien ne les oblige à rester. La France n'a jamais retenu quelqu'un de force, sauf ceux qui par leurs mauvaises actions sont incarcérés. Ce sont à eux de s'intégrer pas l'inverse.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dis moi Redcat, as tu un avis sur l'article 433-21 du code pénal?

Si mariage civil et mariage religieux n'ont rien de commun, alors il me semble qu'il empiète bel et bien sur le principe de séparation des Eglises et de l'Etat...

Citation:
Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...



Tract des veilleurs de Bayonne :
« Le mouvement la Manif Pour Tous n'est pas homophobe.

Il n'insulte pas, ne cible pas, ne persécute pas les homosexuels, n'appelle pas à les agresser, au contraire. Il contient des homosexuels assumés.

Par leurs déclarations mêmes, les partisans du faux « mariage pour tous », expliquent que le mariage homosexuel n'est qu'une première étape pour imposer la destruction du mariage et de la famille naturelle.
Au passage, il s'agit aussi d'imposer l'idéologie de la « théorie du gender » ou théorie du genre, qui n'a aucun fondement scientifique, mais détruit les fondements de nos sociétés.

Le mouvement de la Manif Pour Tous refuse un monde gouverné par une dictature mondiale, ou nous serions des individus isolés, sans liens affectifs, sans famille, à l'image du roman
« Le meilleur des Mondes » (A. Huxley).
_______________________________

+ Ce mouvement combat pour la préservation de la famille naturelle.
+ Il veut préserver les solidarités qui vont avec.
+ Il veut préserver la possibilité d'apprentissage de la différence en proposant un modèle féminin et un modèle masculin à chaque enfant.
+ Il combat pour une vraie filiation, ciment des couples de parents, et qui permet de connaître ses origines.
+ Il combat pour le droit des enfants à avoir des parents, et pour le droit des parents à éduquer leurs enfants.
+ Il combat contre la marchandisation du ventre des femmes et celle des enfants (mère porteuses, GPA). On ne doit pas acheter des enfants.
+ Il combat donc de nouvelles formes d'esclavage qui ne manqueraient pas de suivre.
»


...et si on arrêtait un peu de s'engueuler, et de s'envoyer des catégories périmées à la figure. Il y a tout de même quelque chose d'assez nouveau dans ce mouvement. Écoutons un peu ce qu'ils disent d'eux même :
Texte:

je pense que l’identité des partis politiques traditionnels est en train de se jouer. On va peut-être assister à une refondation du paysage politique. Et je pense que cette refondation du paysage politique, je ne peux pas vous dire comment, mais elle va se faire en dehors des partis traditionnels. Quand je parle de partis traditionnels, je parle des partis de gauche, des partis de droit, je parle de l’UMP, je parle du Front National. Il y a une refondation qui va se faire sur des critères différents. Pourquoi ? Vous avez au sein de l’UMP des gens qui sont pour la loi, au sein de la gauche, des gens qui sont contre la loi (même s’ils ont voté pour, par contrainte), et même chose au sein du FN : vous en avez pour et vous en avez contre. Le paysage politique est en train de se redessiner parce que les partis perdent leur identité et leur unité pour des valeurs. Il y a des valeurs qui sont autour du bien commun, c’est la défense du plus fragile, la défense de l’homme dans toute sa dignité, du début à la fin de sa vie.


L’esprit printemps français, c’est l’esprit de résistance non-violente transgressive.

Si je vous parle d’une fusée à trois étages, je pense que ce serait assez bien résumé. Dans le premier étage, vous avez La Manif Pour Tous. On arrive sur un deuxième étage de la fusée que j’ai appelé, « esprit printemps français ». L’esprit printemps français, c’est l’esprit de résistance non-violente transgressive. Ceux qui font vivre l’esprit printemps français, ce sont les hommens, le Camping pour tous, etc. Le troisième étage de la fusée, c’est celui qui pour moi est absolument capital, c’est la refondation de la politique sur de vraies valeurs. On se bat en vue de quelque chose, on ne se bat pas pour rien. Pourquoi on se bat ? On se bat pour la défense du plus faible, du plus fragile, pour une politique qui est fondée sur le respect de l’homme, du début jusqu’à la fin en passant par toutes les étapes de la vie : professionnelle, familiale, sociale. C’est l’unité de l’homme qui est en jeu. Ce n’est pas parce qu’il y a une « vie privée » et une « vie professionnelle » qu’on est différent, on est un. Ce troisième étage à bien sûr une intersection avec le deuxième.


Je crois à la puissance de la non-violence.

Pourquoi militant non-violent ? Parce que je crois à la puissance de la non-violence. Je pense que la non-violence est beaucoup plus puissante que la violence. Pour deux raisons. Premièrement, parce que je suis pour une société de paix. Or on ne peut pas promouvoir la paix et être dans la violence en même temps. Deuxièmement, pour une raison stratégique, la puissance de la non-violence existe. Regardez un exemple criant à ce moment : les CRS doivent à présent justifier de leur violence. Ils n’auraient pas à justifier de leur violence si nous étions violents. Ils diraient seulement : nous sommes en légitime défense.

40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-10 20:14:00, redcat a écrit :

Citation:
Non monsieur, ce n'est pas la république qui est laïque, ni la nation, c'est l'état.


Si, si, c'est même tout à la fois, état, nation, république.

Préambule de la constitution de 1958, 5ème république :

Citation:
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.


Désolé mais là il y a un problème de définition. La nation, c'est l'identité d'un peuple. Tant qu'il y a des gens qui savent que leur nation n'est pas la France, la France vie. C'est pour essayer de créer une "Nation" française que les langues régionnales ont été interdites et incroyablement réprimées, que le terme de "dialecte" a été utilisé pour les rabaisser au rang de petit nègre, alors que la plupart n'avait rien à voire avec le français. Il n'existe pas de nation française, sinon sur le papier, tu ne peux donc pas citer le papier pour en faire état. voila pour ce qui est de 'nation', là je rejoins Blizzard.

La France est une république...
On définit bien ici les caractères de la république française, non la France elle-même, qui est au plus un territoire, non un système politique. La république française se veux donc laïque, sauf exceptions nombreuses... dont je ne me plain surtout pas.
Quant à l'état, c'est une entité économique et politique, et un terme trop générique pour définir quoi que ce soit pour faire avancer ce débat.

C'est donc la république qui se veut laïque, et qui est francmac.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Bravo ar corsaire, je n'aurais pas dit mieux.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

Blizzard, je me suis permis de copier ton message 32 dans son intégralité, si tu veux des droits je ne saurais te les refuser. Idem choc13 pour ton message 40.

Je rappelle que le débat est sensé être autour du Printemps français, soit les faits actuels très récents, et non pas refaire mai 68 ou l'intégration de repas halal dans les écoles publiques. Je rappelle aussi qu'il doit rester paisible (ce n'est pas encore un reproche).
Ceci dit, comme je n'apporte rien au débat pour aujourd'hui, Je sors
Bonne nuit
FSS

[ Ce message a été modifié par ar corsaire le 11-05-2013 à 23:39 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

STP, remémore-moi quel est-il ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Je ne sais pas trop ou poster ca, mais il m'a été demandé de mettre ici les paroles écrites sur l'air du chants des marais pour les veilleurs, d'après la version chanter par Jean Weber (couplet 1 et refrain):

Peuple franc et jamais esclave
Soit plus grand que ton malheur
Dresse-toi et reprend courage
Tu relèveras l'honneur

[ref] Sois fier et soi fidèle
De France douce et belle
Souviens-toi (toujours)
Si rude soi la route
Marchant quoi qu'il en coût
A Dieu va, a Dieu va

Fils et Fille de France l'avenir
Ne parle que par ta voix
Ensemble il faut nous unir
L'Espérance renait de Toi

[ref]

Souviens-toi des penseurs, tes pères
Dont l'écrit marqua l'histoire
Défend la famille comme repère
En restant calme dans le soir

[ref]
* Message déplacé *
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

il s'agit des paroles du P. Doncoeur
http://fr.scoutwiki.org/Sois_fier_et_sois_fidèle
(jouées par Jean Weber)
* Message déplacé *
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Messages : 156
Patientez...

En effet, ce n'est pas du tout "marqué" comme paroles.

Citation:
...et si on arrêtait un peu de s'engueuler, et de s'envoyer des catégories périmées à la figure. Il y a tout de même quelque chose d'assez nouveau dans ce mouvement.


Les années 40 (40/43) pour être un peu plus précis), c'est "assez nouveau".Grand sourire

On se demande bien pourquoi les Veilleurs ont cette drôle d'image (telle qu'ils la montrent sur leur affiche)...
* Message déplacé *
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pas très original ta remarque, Redcat: a partir du moment ou des jeunes se rassemblent autour d'une flamme et chantent, ce sont évidemment des nostalgiques du IIIeme reich, c'est bien connu et archiconnu!
* Message déplacé *
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

On parle ici de Catho Style (Gangnam) ou des veilleurs ?
Erreur de fuseau !
* Message déplacé *
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

et oui... nous ne sommes qu'en bande de fasciste extrémiste dangereux!! D'où les textes lus, de charlie Chaplin dans le dictateur à Jean Jaurés...

enfin le débat n'est pas là... n'est ce pas?
* Message déplacé *
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

laricio, pourquoi te fatigues-tu à relever les attaques qui fleurent l'idéologie stalinienne, exprimées par l'un de ses suppôts ?

Le système qu'il défend s'est maintenu en place pendant 70 ans dans un pays et se maintient depuis un peu moins longtemps dans d'autres grâce à la terreur policière, ce qu'il oublie de préciser : on ne discute pas avec la GPU, le NKVD ou le KGB, tu le sais bien.
* Message déplacé *
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net