Jeudi 11 Sept 2025
22:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

pour te répondre Akela, les cep SUF souvent laissent à désirer, mais c'est pas toujours le cas!
mais sinon te t'inquiéte pas dans notre ronde à n'a pas les nom débiles de bicyclettte, ou chouette, mais les noms des amies de jeanne d'arc. Récement une circulaire est paru pour cesser ce disfonctionnement! (j'espéres que cela va s'arreter!)

chez mes jeannettes, on donne un nom de foret lors de leur promesse. Les jeannettes avant de faire leur prommesse choississent un article de loi qui leur aient particuliérement difficile à suivre et en promettant elles essayeront de faire un effort particulier sur ca, car elles prometent d'etre fidéle à la loi la ronde.
Au cours de la cérémonie en leur remets un nom par exemple: chene franc, le chene représente la jeannette qui est trés sur d'elle, elle sait s'imposer et franc c'est ce qu'elle désire faire, elle avait dis que là ou elle avait le plus de mal, c'est qu'on puisse avoir confiance puisque quand on lui demandait quelque chose, elle disait oui souvent mais ne le faisait pas!
le nom lui rappelle ce qu'elle a décidé pour progresser plus loin dans la loi. A chaque fois que ce réuni le conseil de ronde (seul les jeannettes qui pronocaient leurs promesses y sont réunies) on les appelle par leur nom de foret, ainsi elles se rappellent et en montre l'importance de leur engagement.

donc un nom bien donner qui évoque un sens peut etre pédagogique!
Et il n'y a pas que chez les suf que l'on donne des nom de foret ou de Jungle, en suisse on le fait!

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
krisk
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 17 Janv 2007
Messages : 67

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Bonjour je suis Akela et chez nous on ne donne pas de nom aux louveteau. Je pense que ca peut créer des jalousies dans la meute et ca permet de faire une différence entre les chefs et les enfants.

Par contre l'Akela de l'année dernière avait donné des nom indiens à la fin du camp aux louveteaux car le camp était sur le thème des indiens.
C'est vrai que c'est un bon moyen de valoriser un louveteau et de mettre en avant une qualité particulière, mais il existe d'autres moyen de réconpenser un louveteau: le féliciter directement, lui confier une tache de responsabilité ou lui remettre le mat de meute en fin de réunion jusqu'à la suivante.


NB contrairement à ce qui a été dit précedemment, je crois que le Grand Hurlement peut se faire à tout moment ( à la fin d'une chasse par ex) et non seulement à la promesse et la montée.


36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de krisk  Voir le site web de krisk  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-24 15:37, krisk a écrit

Par contre l'Akela de l'année dernière avait donné des nom indiens à la fin du camp aux louveteaux car le camp était sur le thème des indiens.
Oui, mais cela faisait partie du jeu. Ce n'est pas pour l'année, et encore moins pour toute la vie louveteau ou scout. Et on ne s'appelle pas par ce nom.


Pour le grand hurlement, oui: c'est un cri de joie, qui peut se pousser à tout moment (pour fêter une grande chasse ou une journée réussie, la décision du RdC ou sa bonne application, etc.) Dans ce cas, il n'y a personne au centre du cercle.
Mais Lors des promesses et des montées, le(s) loup(s) à l'honneur est au centre du cercle, car c'est en son honneur que l'on pousse le grand hurlement. On ne le pousse en l'honneur d'un loup que lors d'une promesse ou d'une montée. Pas autrement. On dit que le loup "reçoit" le grand hurlement en son honneur que deux fois dans sa vie: le jour de sa promesse et "le jour où, devenu loup à deux étoiles [il] n'aura plus rien à apprendre [à la meute]" et montera à la troupe.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je n'aurais pas dit mieux qu'Elec'
Heureusement qu'on peut faire des grands hurlements plus souvent qu'à chaque cérémonie !!! En théorie, il en faudrait au moins un par jour -pas moins, car après on l'oublie, pas plus car ça le vulgarise trop et il perd de son côté ««solennel»». Comme le Rocher du Conseil, en somme.

Pour les noms indiens, je ne sais pas si c'est top ... En effet, les noms indiens, ce sont ... des totems. L'imaginaire des indiens est en général à éviter aux louveteaux, puisqu'on y puisera abondamment aux scouts. Les totems faisant partie de cet imaginaire indien, et étant liés profondément à la branche éclaireurs, il me semble, quelle que soit la position de son mouvement eût égard à la tot' (la FSE l'interdit, notamment), qu'il vaut mieux s'abstenir de ce genre de choses à la Meute.

Et puis ces noms, ça reste liée à une activité, à quelque chose de très circonstanciel, qui passera vite ... Ou alors les loups qui auront été à ce camp-là garderont le nom indien après, et ceux qui seront entrés plus tard n'en auront pas ...

L'avantage, là-dessus, du nom de jungle, c'est qu'il est lié à l'imaginaire permanent de la meute. Ce n'est pas quelque chose de transitoire, ça reste : un loup qui aura reçu son nom de jungle au tout début de sa vie à la meute pourra le garder jusqu'à sa montée, sans que ça ne détonne où que ça fasse «vieux».
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...


Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973