Jeudi 28 Mars 2024
14:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-24 15:37, krisk a écrit

Par contre l'Akela de l'année dernière avait donné des nom indiens à la fin du camp aux louveteaux car le camp était sur le thème des indiens.
Oui, mais cela faisait partie du jeu. Ce n'est pas pour l'année, et encore moins pour toute la vie louveteau ou scout. Et on ne s'appelle pas par ce nom.


Pour le grand hurlement, oui: c'est un cri de joie, qui peut se pousser à tout moment (pour fêter une grande chasse ou une journée réussie, la décision du RdC ou sa bonne application, etc.) Dans ce cas, il n'y a personne au centre du cercle.
Mais Lors des promesses et des montées, le(s) loup(s) à l'honneur est au centre du cercle, car c'est en son honneur que l'on pousse le grand hurlement. On ne le pousse en l'honneur d'un loup que lors d'une promesse ou d'une montée. Pas autrement. On dit que le loup "reçoit" le grand hurlement en son honneur que deux fois dans sa vie: le jour de sa promesse et "le jour où, devenu loup à deux étoiles [il] n'aura plus rien à apprendre [à la meute]" et montera à la troupe.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je n'aurais pas dit mieux qu'Elec'
Heureusement qu'on peut faire des grands hurlements plus souvent qu'à chaque cérémonie !!! En théorie, il en faudrait au moins un par jour -pas moins, car après on l'oublie, pas plus car ça le vulgarise trop et il perd de son côté ««solennel»». Comme le Rocher du Conseil, en somme.

Pour les noms indiens, je ne sais pas si c'est top ... En effet, les noms indiens, ce sont ... des totems. L'imaginaire des indiens est en général à éviter aux louveteaux, puisqu'on y puisera abondamment aux scouts. Les totems faisant partie de cet imaginaire indien, et étant liés profondément à la branche éclaireurs, il me semble, quelle que soit la position de son mouvement eût égard à la tot' (la FSE l'interdit, notamment), qu'il vaut mieux s'abstenir de ce genre de choses à la Meute.

Et puis ces noms, ça reste liée à une activité, à quelque chose de très circonstanciel, qui passera vite ... Ou alors les loups qui auront été à ce camp-là garderont le nom indien après, et ceux qui seront entrés plus tard n'en auront pas ...

L'avantage, là-dessus, du nom de jungle, c'est qu'il est lié à l'imaginaire permanent de la meute. Ce n'est pas quelque chose de transitoire, ça reste : un loup qui aura reçu son nom de jungle au tout début de sa vie à la meute pourra le garder jusqu'à sa montée, sans que ça ne détonne où que ça fasse «vieux».
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Dans ma meute, les noms de jungle sont mis en place depuis 3 ans (en fait depuis sa création !).

Je n'ai jamais vut de crises de jalousies ou même de sentiment léger d'injustices du fait que machin a un nom de jungle et pas truc.

Ce qu'il faut savoir dans la psychologie des 8-12 ans, c'est qu'à cet âge ils ont besoin d'être encouragés, valorisés. Ils se construisent leur personalité et pourront le faire beaucoup plus facilement si nous les aidons en les félicitant de leur bon comportement, d'un trait de caractère vraiment appréciable, d'une idée réjouissante pour tout le groupe...

On peut les féliciter, comme Krisk nous l'a fait remarquer, mais pour cela il faut le faire à l'instant, si tu félicite l'enfant trop longtemps après, il y a de fortes chances pour qu'il ne saisisse pas le pourquoi du comment.
Bon, je ne dis pas que les enfants sont bêtes et n'ont pas de cerveau, je dis seulement qu'à leur âge, ils font mille et une activités et ont autant d'idées qui leur passe par la tête. Ils ont dut mal à se rappeller certains détails qui nous nous marquent.

Par exemple, un de tes louveteaux ramasse le couteau d'un autre louveteau qui vient de tomber et lui rend. Tu remarque ce geste mais tu ne peux pas pour -x- raisons venir féliciter ton louveteau.
3 heures plus tard, tu en a l'opportunité, pense tu que le gamin vas se rappeller ce geste, qui pour lui était totallement anodin ?

Tout ça pour dire que les noms de jungles c'est bien !

C'est bien pour plusieurs raisons, d'abord tu félicite le louveteau devant toute la meute. Grande récompense à cet âge là.
Ensuite, tu lui montre que tu le connais bien et que tu sais le cerner. Car le choix d'un adjectif n'est pas facil et je sais qu'on en discute beaucoup avant en maîtrise pour qu'il sonne juste et qu'il corresponde parfaitement à l'enfant.
Puis, à chaque fois qu'on l'appelle par son nom de jungle, on lui redore un coup le blason, en gros on fait passer ce message "on te reconnait telle qualité, la meute a besoin de toi !"

Dans ma meute, les louveteaux savent tous qu'ils auront un nom de jungle, car j'estime que tous les enfants le méritent. Certains l'auront peut-être un peu plus tôt que les autres.
Et c'est en sachant qu'ils vont eux aussi en avoir un, qu'ils attendent patiement le jour J.
Aucune jalousie dans leur comportement, car ils comprennent qu'ils ne sont pas encore prêts, ou qu'ils n'ont pas encore montrés toutes leurs qualités.
Ce nom est une grande récompense pour eux, c'est la reconnaissance de la meute. Et dès qu'ils l'ont, ils en sont fiers.

Et puis le fait, de réfléchir à chacun de ses louveteaux. De lui reconnaitre des qualités (même si il nous soule royalement), nous permet de nous rendre compte que non Machin n'est pas né pour coller les basques mais qu'il remonte toujours le moral de la meute avec sa bonne humeur, et que Bidule même si il a peur dans la forêt tout seul, a toujours des idées pour inventer des nouveaux jeux. Bref, on reconnait enfin la vrai valeur de nos loups.

Pour conclure, les noms de jungles c'est tout bénef pour les enfants et pour les adultes !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tout à fait d'accord avec ce que dit Soazig.

J'ajouterais une pensée qui m'est venue hier soir : il faut absolument, dans cet aspect du jeu louveteau qu'est le nom de jungle, être aussi sérieux que les enfants. Pour un loup, un nom de jungle, c'est quelque chose d'important, c'est lui en deux mots. Aussi faut-il faire bien attention au nom qu'on choisit, qu'il s'agisse bien d'un nom correspondant vraiment à la personnalité du loup (et pas à un caractère physique par exemple). J'ai plusieurs fois entendu parler de cheftaines (curieusement, pas des louvetiers !) qui s'amusaient à donner aux loups des noms qui leurs plaisaient à elles, ou pire encore qui les amusaient : tel petit loup avec une bonne bouille était Croc Chou (ou Croc Mignon), par exemple. Magnifique contre-exemple : la qualité du loup qu'on met en avant, c'est qu'il fait craquer les cheftaines ... Et Croc Mignon, à 12 ans, sera très heureux de passer à la Troupe où on arrêtera enfin de se foutre de sa g... à cause de son nom de jungle idiot, et où les chefs lui reconnaîtront peut-être d'autres qualités que celle d'avoir une bonne bouille. Enfin, s'il ne quitte pas la meute avant.
Pour les enfants, rappelons-le, «le jeu est la grande affaire de la vie» (dixit une ceraine Vera Barclay, je sais pas si vous connaissez) : ils jouent, mais le font sérieusement. Il faut donc que ceux qui les encadrent participent à leur jeu tout aussi sérieusement qu'eux, sous peine d'être disqualifiés comme des adultes ... et, par là, de balancer tout l'intérêt de la pédagogie scoute. Tout ça commence par donner de bons noms de jungle, sérieux dans le sens du jeu, et pas des délires d'animatrices de colo qui surnomment leurs chouchous.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
vrankhen
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2008
Messages : 3
Patientez...

Ce que dise Akela NDE et Soazig est totalement vrai, quand j'était louveteau pendant le "conseil au clair de lune" le nom était donné et nous suivait pendant toute nos années de louveteaux sans pour autant ètre utilisé hors du "conseil au clair de lune".

C'est d'ailleur un coté des louveteaux que j'ai regreté à la troupe car l'équivalent le plus proche - et qui doit rester un jeu innofensif - est la totémisation qui est interdite et donc à ce titre n'est plus pratiqué dans notre troupe.


Soazig a dit :


" Par exemple, un de tes louveteaux ramasse le couteau d'un autre louveteau qui vient de tomber et lui rend. Tu remarque ce geste mais tu ne peux pas pour -x- raisons venir féliciter ton louveteau.
3 heures plus tard, tu en a l'opportunité, pense tu que le gamin vas se rappeller ce geste, qui pour lui était totallement anodin ?

Tout ça pour dire que les noms de jungles c'est bien !

C'est bien pour plusieurs raisons, d'abord tu félicite le louveteau devant toute la meute. Grande récompense à cet âge là.
Ensuite, tu lui montre que tu le connais bien et que tu sais le cerner. Car le choix d'un adjectif n'est pas facil et je sais qu'on en discute beaucoup avant en maîtrise pour qu'il sonne juste et qu'il corresponde parfaitement à l'enfant.
Puis, à chaque fois qu'on l'appelle par son nom de jungle, on lui redore un coup le blason, en gros on fait passer ce message "on te reconnait telle qualité, la meute a besoin de toi !"



Je pense donc que c'est l'un des plus grands interets du nom de jungle.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaires de France  Profil de vrankhen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Comme je suis trop forte
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Akela91
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008
Messages : 31

Réside à : 92
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-22 21:55:00, Akela NDE a écrit :

Excuse-moi, mais ... C'est une coutume SUF de tourner les richesses pédagogiques en matière à rire ?
Après les cheftaines Jeannettes qui se font appeler Bicyclette , Schtroumpfette et Papiertoilette, des noms de Jungle-calembours, ça fait un peu bizarre.
Vous ne pensez pas qu'au delà de la matière à rire (et donc à se moquer, surtout chez les enfants), les Noms de Jungle peuvent être porteurs de signification, être pour les enfants des objets de fierté ou au contraire une motivation pour s'amender ?
Oreille attentive c'est très bien, mais croc chou, je ne vois pas ce que ça peut apporter au Loup. De même que je peux à la rigueur comprendre croc médien, même si en soi l'«adjectif» ne signifie rien, loup-piotte, je ne vois pas ce que ça peut apporter à celui qui porte ce nom.

On vous apprend quoi dans vos CEP ?
S'il y a une raison pédagogique à ces noms, il va falloir me l'expliquer, parce que là, ça me dépasse.

On a un début d'explication avec les "oeufs de Mang" : le principe en soi est très bon, mais le nom ne va pas, il faut quelque chose qui colle. Si on prend l'environnement pédagogique à la légère, on fout tout en l'air.


les noms des cheftaines jeannettes ne sont pas Bicyclette , Schtroumpfette et Papiertoilette il y a des noms qui correspondent plus à la pédagogie et se rapporte à la vie de Jeanne d'Arc :

Dans l’histoire de Jeannette, il n’y a pas de chouquette, noisette ou encore pirouette… Il y a d’autres noms, des noms qui ont été portés avec fierté par leurs propriétaires. Et ce sont ceux là que nous te proposons.
Voilà donc six noms bien connus. Si vous êtes plus nombreuses, à vous de choisir le nom d’un personnage issu de l’histoire de Jeannette de Domrémy.

Guillemette

Hauviette

Mengette

Zabillette

Isabellette

Nicollette ou collette.

après certaines cheftaines choisissent un nom qui leur convient mais en restant dans le raisonnable pas de tartiflette ou nom du même genre.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Akela91  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Ah les noms de jungle!! C'est ma première année comme cheftaine de louveteaux dans une meute SUF et je découvre cette tradition un peu mystérieuse! Chez nous les noms de jungle sont donnés à tous les loups lors du conseil au clair de Lune. le conseil au clair de Lune est le moment ou Akéla rassemble tous les loups pour examiner taille et pelage et remettre les étoiles et les badges. L' Akéla ne va pas dire "Jean a sa deuxième étoile" mais va parler du louveteau en donnant ses qualités et pourra dire "maintenant [nom de jungle] peut montrer le chemin de la chasse aux autres loups". Avec la description qui a été faite avant il se reconnait dans son nom de jungle! Normalement le nom de jungle est formé d'une partie du loup (patte,oreille,pelage,coussinets...) et d'une qualité du louveteaux. Les noms peuvent changer surtout que les louveteaux ne s'en souviennent pas toujours!!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Hey ! Je n'avais pas vu ce fuseau ! hé hé !
Je vois que les avis sont très partagés !
Moi mon nom de jungle c'est ... Patte de velours ! J'étais toute fière d'en avoir un quand j'étais aux louvettes !
Je ne comprends pas que certains chefs louveteaux/louvettes n'aiment pas ce principe ! Je trouve ça plutôt pas mal moi !
J'ai un ami scout aujourd'hui, mais qui étais louveteau avec moi, il passait son temps à nous raconter sa vie ! Son nom de jungle fut... langue agile !
Bon, sur le coup il était pas vraiment content mais après il s'y est fait... et puis c'était tellement drôle ! Saute
Une petite fille que je connaissais, toute petite avec une toute petite voix fut appellée : Patte douce
Après c'est vrai que c'est dommage, des fois, les chefs sont à court d'idée et balancent des noms de jungle comme ça... comme pour moi par exemple !
Patte de velours ne me correspond pas du tout ! Je ne suis pas la petite fille calme loin de là vu que je ne tiens jamais en place ! Mais bon, c'est pas un totem, tu portes ça qu'aux louveteaux, tu montes à la troupe et c'est fini ! Mort de Rire
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je profite de la remontée de ce fuseau, merci Patte de Velours, pour proposer aux Akéla's qui le souhaite une liste de noms de jungle.
Bien sur on peut en inventer à l'infini! J'ai fait cette liste avec les noms de jungle donnés à mon CEP2, ceux donnés à mes loups...

En CEP louveteaux SUF, chaque CEPette reçoit un nom de jungle à la fin de la semaine! Les miens sont croc flex et croc la pêche!
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et pourtant l'univers de la Jungle tel que mis en oeuvre par Kipling est vaste :

- Akela, Père Loup, Mère Louve ou Raksha, Bagheera, Baloo, Chil, Frère Gris, Hathi, Kaa, Mang, Phao, Phaona, Wontolla pour les plus connus parmi les amis de Mowgli

- Chikaï, Darzee, Jacala, Kotic, Moor, Nilgaï, Rikki ..., Sahi ... et quelques autres un rien moins connus ..., puisque ne figurant point dans les chapitres des deux Livres de la Jungle relatifs à la saga des loups du Clan de Seeonee ... Vieil homme
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Euuuh... pour moi il y a deux "types" de nom de jungle

ceux des cheftaines qui sont les noms des amis de Mowgli dans le Livre de la Jungle: Akéla, Bagheera, Baloo, Chil.....

ceux donnés aux loups en conseil au clair de lune. Ils sont formés d'une partie du loup et d'une qualité du louveteau
par exemple: Patte créative, patte serviable, pelage consciencieux, oreille attentive....
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Oui c'est ça !
Juste je ne savais pas que les noms de jungle étaient donnés au clair de lune... Je trouve que c'est curieux mais bon, pourquoi pas...
Nous, nos noms de jungle étaient donnés lors de la dernière journée de camp, en même temps que la remise des foulards, des promesses, des étoiles.
La cheftaine nous appellait et nous disait :
"Le Rocher du Conseil t'a trouvé un nom de jungle"
Ou un truc du même genre... Il n'y avait pas de cérémonies spécialement pour ça
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je ne sais pas dans quel mouvement tu es, ce genre de traditions changent selon les mouvements et les unités Sourire

Dans ma meute, nous remettons à chaque louveteau un nom de jungle au conseil au clair de lune au camp. Le conseil au clair de lune c'est le moment où on remet foulard, étoiles et badges.
Mes loups oublient leur nom de jungle, du coup ils en ont un nouveau chaque année!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

c'est pas un peu tard la fin du camp pour remettre les foulards?

Ce qui est sur c'est que, chez les SUF, le nom de jungle est donné au premier conseil au Claire de lune du camp(pour connaitre suffisement le louveteau), et normalement c'est le seul nom utilisé pendant les conseil... normalement parce qu'évidement ils sont un peu tête en l'air ces loups...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand j'étais Akela, on le faisait aussi dans ma meute. Les louveteaux ont vraiment accrochés au concept, ils étaient fans !
Par contre pour ne pas oublier les noms de jungle, on s'en servait tout le temps (et pas que pendant les conseils au clair de lune).

Sinon, je ne suis pas très fan des noms de jungle style "croc la pêche", cela peut-être un bon délire en CEP, mais pas pour des louveteaux. Je préfère les noms de jungle sérieux : canine créative, museau aimable... Avec une vraie partie du loups et surtout un vrai adjectif !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

C'est vrai que faire des jeux de mots avec "loup" et "croc" c'est plus facile mais en CEP les cheftaines nous connaissent peu!
Mais j'aime bien mes noms de jungle donnés en CEP!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 19:45:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

c'est pas un peu tard la fin du camp pour remettre les foulards?


Ben ça permet au louveteau ou à la louvette de prouver qu'elle le mérite et de finir de boucler ses épreuves
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Le foulard pour les louveteaux, c'est bien le pelage ?
Comment donner un pelage après la promesse ou les étoiles/ badges ?
Ca n'a pas vraiment de sens !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben non, on donne le foulard (le pelage) après quelques activités. Deux ou trois, mais pas plus.

Enfin, je ne suis pas un expert en louvetisme, mais c'est ce que j'ai appris.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Mafalda et Buffle_m c'est du moins ainsi que c'est présenté dans la pédagogie jungle traditionnelle inspirée du Livre de la jungle. Dans l'ancien carnet louveteau SdF d'avant 1964 il est précisé à propos de l'uniforme : tu le porteras lorsque tu sera patte tendre (page 9). Le carnet des EUF de 1966 (page 11) précise, suite aux épreuves pour devenir patte tendre : "Tu fais alors partie de la meute… Akela te donne ton foulard et le loup de sizaine" Un peu dommage qu'on se prive d'une partie du symbolisme d'une branche pour préférer certaines "traditions" locales. Qu'en pensent les formatrices de CEP 2 ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Nan nan vous avez mal compris...
En fait, en fin de camp, on donne un seul truc par louveteau/louvette sauf pour les badges qui peuvent être plusieurs à être distribués. On enchaîne pas et le foulard, et les étoiles en un seul camp !
Et bien sur, l'ordre est le même pour tout le monde (foulard, première étoile...) bla bla bla
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et ce qu'ils te disent, c'est que normalement le pelage (le foulard) est donné bien avant le camp, avant même Noël.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour résumer très fort, quitte à un rien caricaturer ce que j'ai connu de 1964 à 1967 et de 1973 à 1978 :

- La patte-tendre (et le port autorisé de l'uniforme) entre la rentrée de septembre et la Toussaint ou au plus tard la Noël ;

- La promesse, uniquement entre loups, au milieu du grand camp d'été ;

- Les étoiles et badges, en fin de camp d'été, devant tous les parents ;

- les noms de jungle pour les sizainiers, n'ai connu qu'à une seule reprise en 1967 ; l'expérience n'ayant jamais été renouvelée, vu les "Chikaï chicane" ou les "Nilgaï, la grosse vache bleue", mis en oeuvre par ceux qui n'y avaient point eu droit, n'a rien fait pour rendre le procédé populaire ...

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le pelage, c'est à partir du moment où il le recoit que le gracon devient louveteau et peut commencer sa progression.
et si on donne le foulard au premier camp, il prononce sa promesse quand?

Pour les noms de jungle, ils sont dans le cérémoniale de la promesse, et dans la pédagogie (SUF) Donc pourquoi ne pas les utilisé? Ils sont donné par les cheftaine et doivent être valorisannt.
mon petit frère s'appelle "Museau mélodieux" (bon il a 18 ans maintenant, mais bon...) et ce parce qu'il chante bien et beaucoup!!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

Si vous voulez que je fasse un recap' du conseil au clair de lune chez les SUF et de son objectif pédagogique: dites le moi!!!
Fraternellement,
Aké (animatrice de CEP lvtx SUF!!)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je suis preneur.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
2
Patientez...

Conseil au clair de lune :
? Sens : Tout entier ancré dans le Livre de la Jungle, le conseil au clair de lune est le cœur de la vie de la meute. On y remet les pelages, les noms de jungle, les étoiles, les brevets.
? Enjeu pédagogique. C’est la clef de toute la progression louveteau. Mis à part la promesse, toutes les étapes de progression du louveteau sont concrétisées lors du conseil au clair de lune.
? Quand ?
- Un dans l’année pour remettre les pelages, et un autre si besoin
- un ou 2 au camp. Pour celui du camp, c’est bien de ne pas attendre le dernier soir. Comme cela, les louveteaux qui montent peuvent porter leur dernier badge un peu plus que seulement le jour de la montée...
? Comment se déroule un conseil au clair de lune ?
- Bien préparer le cadre, ce doit être BEAU ! Il faut en faire un moment mythique... C’est la nuit, dans la nature, avec des bougies (faire un « chemin de lumière » pour les guider jusque là)
- Coucher les louveteaux et aller les chercher 15-20 minutes plus tard, avant qu’ils soient totalement endormis, sinon c’est mauvais pour leur sommeil et les petits refuseront de venir...
- Akéla dort au pied de son arbre ou sur son rocher. Ce sont donc les assistantes qui vont chercher les louveteaux en leur chantant le chant du conseil au clair de lune. Les loups doivent juste avoir leur béret et leur pull d’unif par-dessus leur pyjama. Ils doivent être parfaitement calmes et en silence quand ils s’installent devant Akéla.
- Ils se mettent en cercle (matérialiser le cercle à l’avance avec des bougies). Ils sont accroupis, les deux mains en forme de salut louveteau par terre entre leurs jambes.
- Bagheera secoue Akéla pour la réveiller. Akéla lui demande pourquoi on la réveille en pleine nuit. Bag lui montre tous les loups et lui fait remarquer qu’ils sont tous là, qu’ils ont tous fait des progrès et que le temps est venu de reconnaître ces progrès.
- Akéla appelle alors les loups un à un avec leurs noms de jungle. Le louveteau appelé doit se reconnaître (si ce n’est pas le cas, donner des indices en utilisant ce que le louveteau a fait de marquant pendant le camp). Pour chaque loup, Akéla mentionne ce qu’il a fait de positif, quels ont été ses progrès et lui remet étoile, pelage, badge... (il y a un chant pour les 1ère et 2ème étoiles). Attention à bien respecter le langage Jungle (« tu ouvres maintenant ton deuxième œil sur les sentiers de la jungle et la meute compte sur toi pour être capable de chasser tout seul et de rapporter ton gibier pour le bonheur de tous », etc.) Elle peut également lui remettre une petite carte avec son nom de jungle et un mot des cheftaines, et un bonbon, cela permet que ceux qui n’ont pas eu d’étoile ou de badge ne repartent pas les mains vides. Attention : c’est très important de dire qqch de positif sur chaque louveteau !
- Une fois que tout le monde est passé, Akéla se rendort et les assistantes emmènent les loups se recoucher.

NB : les noms de jungle sont en général donnés lors du camp (ça laisse le temps d’observer les caractères). Ils sont composés d’un nom concernant une partie de l’animal (loup, patte, oreille, yeux, crocs, babines, poil, pelage, griffe, museau, frimouss, quenotte...) et d’un adjectif soulignant une qualité du louveteau. C’est très important que ces noms soient bien choisis. Il faut donc commencer à y réfléchir 2-3 jours à l’avance si on veut qu’ils soient bien trouvés.
ATTENTION : les noms de jungle n’ont rien à voir avec les noms de tot ! Les noms de jungle ne sont pas donnés une fois pour toutes. On peut les changer s’ils ne correspondent plus au caractère du louveteau. « Croc Mignon » ira très bien pour une patte tendre lors de son premier camp, mais une fois le louveteau devenu sisto, il ne faut pas hésiter à changer pour trouver un nom qui correspondra mieux au louveteau. A la différence du nom de tot, le nom de jungle n’enferme donc pas le garçon dans un seul aspect de sa personnalité. D’autre part, il n’y a rien de secret dans le nom de jungle : il est donné et expliqué devant tous. Rien à voir donc avec le nom de tot qui reste secret pour les non-initiés...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Et quid du Rocher du Conseil ?

Y a-t-il une raison quelconque que ce soit uniquement les filles qui s'occupent des loups chez les SUF?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelque chose à voir avec la "famille heureuse", les cheftaines sont des subrogées mamans pour les petits loups.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net