Vendredi 29 Mars 2024
00:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Noms de Jungle aux Louveteaux
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et pourtant l'univers de la Jungle tel que mis en oeuvre par Kipling est vaste :

- Akela, Père Loup, Mère Louve ou Raksha, Bagheera, Baloo, Chil, Frère Gris, Hathi, Kaa, Mang, Phao, Phaona, Wontolla pour les plus connus parmi les amis de Mowgli

- Chikaï, Darzee, Jacala, Kotic, Moor, Nilgaï, Rikki ..., Sahi ... et quelques autres un rien moins connus ..., puisque ne figurant point dans les chapitres des deux Livres de la Jungle relatifs à la saga des loups du Clan de Seeonee ... Vieil homme
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Euuuh... pour moi il y a deux "types" de nom de jungle

ceux des cheftaines qui sont les noms des amis de Mowgli dans le Livre de la Jungle: Akéla, Bagheera, Baloo, Chil.....

ceux donnés aux loups en conseil au clair de lune. Ils sont formés d'une partie du loup et d'une qualité du louveteau
par exemple: Patte créative, patte serviable, pelage consciencieux, oreille attentive....
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Oui c'est ça !
Juste je ne savais pas que les noms de jungle étaient donnés au clair de lune... Je trouve que c'est curieux mais bon, pourquoi pas...
Nous, nos noms de jungle étaient donnés lors de la dernière journée de camp, en même temps que la remise des foulards, des promesses, des étoiles.
La cheftaine nous appellait et nous disait :
"Le Rocher du Conseil t'a trouvé un nom de jungle"
Ou un truc du même genre... Il n'y avait pas de cérémonies spécialement pour ça
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je ne sais pas dans quel mouvement tu es, ce genre de traditions changent selon les mouvements et les unités Sourire

Dans ma meute, nous remettons à chaque louveteau un nom de jungle au conseil au clair de lune au camp. Le conseil au clair de lune c'est le moment où on remet foulard, étoiles et badges.
Mes loups oublient leur nom de jungle, du coup ils en ont un nouveau chaque année!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

c'est pas un peu tard la fin du camp pour remettre les foulards?

Ce qui est sur c'est que, chez les SUF, le nom de jungle est donné au premier conseil au Claire de lune du camp(pour connaitre suffisement le louveteau), et normalement c'est le seul nom utilisé pendant les conseil... normalement parce qu'évidement ils sont un peu tête en l'air ces loups...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Quand j'étais Akela, on le faisait aussi dans ma meute. Les louveteaux ont vraiment accrochés au concept, ils étaient fans !
Par contre pour ne pas oublier les noms de jungle, on s'en servait tout le temps (et pas que pendant les conseils au clair de lune).

Sinon, je ne suis pas très fan des noms de jungle style "croc la pêche", cela peut-être un bon délire en CEP, mais pas pour des louveteaux. Je préfère les noms de jungle sérieux : canine créative, museau aimable... Avec une vraie partie du loups et surtout un vrai adjectif !
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

C'est vrai que faire des jeux de mots avec "loup" et "croc" c'est plus facile mais en CEP les cheftaines nous connaissent peu!
Mais j'aime bien mes noms de jungle donnés en CEP!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-06-25 19:45:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

c'est pas un peu tard la fin du camp pour remettre les foulards?


Ben ça permet au louveteau ou à la louvette de prouver qu'elle le mérite et de finir de boucler ses épreuves
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Le foulard pour les louveteaux, c'est bien le pelage ?
Comment donner un pelage après la promesse ou les étoiles/ badges ?
Ca n'a pas vraiment de sens !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben non, on donne le foulard (le pelage) après quelques activités. Deux ou trois, mais pas plus.

Enfin, je ne suis pas un expert en louvetisme, mais c'est ce que j'ai appris.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Mafalda et Buffle_m c'est du moins ainsi que c'est présenté dans la pédagogie jungle traditionnelle inspirée du Livre de la jungle. Dans l'ancien carnet louveteau SdF d'avant 1964 il est précisé à propos de l'uniforme : tu le porteras lorsque tu sera patte tendre (page 9). Le carnet des EUF de 1966 (page 11) précise, suite aux épreuves pour devenir patte tendre : "Tu fais alors partie de la meute… Akela te donne ton foulard et le loup de sizaine" Un peu dommage qu'on se prive d'une partie du symbolisme d'une branche pour préférer certaines "traditions" locales. Qu'en pensent les formatrices de CEP 2 ?
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Nan nan vous avez mal compris...
En fait, en fin de camp, on donne un seul truc par louveteau/louvette sauf pour les badges qui peuvent être plusieurs à être distribués. On enchaîne pas et le foulard, et les étoiles en un seul camp !
Et bien sur, l'ordre est le même pour tout le monde (foulard, première étoile...) bla bla bla
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et ce qu'ils te disent, c'est que normalement le pelage (le foulard) est donné bien avant le camp, avant même Noël.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour résumer très fort, quitte à un rien caricaturer ce que j'ai connu de 1964 à 1967 et de 1973 à 1978 :

- La patte-tendre (et le port autorisé de l'uniforme) entre la rentrée de septembre et la Toussaint ou au plus tard la Noël ;

- La promesse, uniquement entre loups, au milieu du grand camp d'été ;

- Les étoiles et badges, en fin de camp d'été, devant tous les parents ;

- les noms de jungle pour les sizainiers, n'ai connu qu'à une seule reprise en 1967 ; l'expérience n'ayant jamais été renouvelée, vu les "Chikaï chicane" ou les "Nilgaï, la grosse vache bleue", mis en oeuvre par ceux qui n'y avaient point eu droit, n'a rien fait pour rendre le procédé populaire ...

60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour le pelage, c'est à partir du moment où il le recoit que le gracon devient louveteau et peut commencer sa progression.
et si on donne le foulard au premier camp, il prononce sa promesse quand?

Pour les noms de jungle, ils sont dans le cérémoniale de la promesse, et dans la pédagogie (SUF) Donc pourquoi ne pas les utilisé? Ils sont donné par les cheftaine et doivent être valorisannt.
mon petit frère s'appelle "Museau mélodieux" (bon il a 18 ans maintenant, mais bon...) et ce parce qu'il chante bien et beaucoup!!
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

Si vous voulez que je fasse un recap' du conseil au clair de lune chez les SUF et de son objectif pédagogique: dites le moi!!!
Fraternellement,
Aké (animatrice de CEP lvtx SUF!!)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Je suis preneur.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
2
Patientez...

Conseil au clair de lune :
? Sens : Tout entier ancré dans le Livre de la Jungle, le conseil au clair de lune est le cœur de la vie de la meute. On y remet les pelages, les noms de jungle, les étoiles, les brevets.
? Enjeu pédagogique. C’est la clef de toute la progression louveteau. Mis à part la promesse, toutes les étapes de progression du louveteau sont concrétisées lors du conseil au clair de lune.
? Quand ?
- Un dans l’année pour remettre les pelages, et un autre si besoin
- un ou 2 au camp. Pour celui du camp, c’est bien de ne pas attendre le dernier soir. Comme cela, les louveteaux qui montent peuvent porter leur dernier badge un peu plus que seulement le jour de la montée...
? Comment se déroule un conseil au clair de lune ?
- Bien préparer le cadre, ce doit être BEAU ! Il faut en faire un moment mythique... C’est la nuit, dans la nature, avec des bougies (faire un « chemin de lumière » pour les guider jusque là)
- Coucher les louveteaux et aller les chercher 15-20 minutes plus tard, avant qu’ils soient totalement endormis, sinon c’est mauvais pour leur sommeil et les petits refuseront de venir...
- Akéla dort au pied de son arbre ou sur son rocher. Ce sont donc les assistantes qui vont chercher les louveteaux en leur chantant le chant du conseil au clair de lune. Les loups doivent juste avoir leur béret et leur pull d’unif par-dessus leur pyjama. Ils doivent être parfaitement calmes et en silence quand ils s’installent devant Akéla.
- Ils se mettent en cercle (matérialiser le cercle à l’avance avec des bougies). Ils sont accroupis, les deux mains en forme de salut louveteau par terre entre leurs jambes.
- Bagheera secoue Akéla pour la réveiller. Akéla lui demande pourquoi on la réveille en pleine nuit. Bag lui montre tous les loups et lui fait remarquer qu’ils sont tous là, qu’ils ont tous fait des progrès et que le temps est venu de reconnaître ces progrès.
- Akéla appelle alors les loups un à un avec leurs noms de jungle. Le louveteau appelé doit se reconnaître (si ce n’est pas le cas, donner des indices en utilisant ce que le louveteau a fait de marquant pendant le camp). Pour chaque loup, Akéla mentionne ce qu’il a fait de positif, quels ont été ses progrès et lui remet étoile, pelage, badge... (il y a un chant pour les 1ère et 2ème étoiles). Attention à bien respecter le langage Jungle (« tu ouvres maintenant ton deuxième œil sur les sentiers de la jungle et la meute compte sur toi pour être capable de chasser tout seul et de rapporter ton gibier pour le bonheur de tous », etc.) Elle peut également lui remettre une petite carte avec son nom de jungle et un mot des cheftaines, et un bonbon, cela permet que ceux qui n’ont pas eu d’étoile ou de badge ne repartent pas les mains vides. Attention : c’est très important de dire qqch de positif sur chaque louveteau !
- Une fois que tout le monde est passé, Akéla se rendort et les assistantes emmènent les loups se recoucher.

NB : les noms de jungle sont en général donnés lors du camp (ça laisse le temps d’observer les caractères). Ils sont composés d’un nom concernant une partie de l’animal (loup, patte, oreille, yeux, crocs, babines, poil, pelage, griffe, museau, frimouss, quenotte...) et d’un adjectif soulignant une qualité du louveteau. C’est très important que ces noms soient bien choisis. Il faut donc commencer à y réfléchir 2-3 jours à l’avance si on veut qu’ils soient bien trouvés.
ATTENTION : les noms de jungle n’ont rien à voir avec les noms de tot ! Les noms de jungle ne sont pas donnés une fois pour toutes. On peut les changer s’ils ne correspondent plus au caractère du louveteau. « Croc Mignon » ira très bien pour une patte tendre lors de son premier camp, mais une fois le louveteau devenu sisto, il ne faut pas hésiter à changer pour trouver un nom qui correspondra mieux au louveteau. A la différence du nom de tot, le nom de jungle n’enferme donc pas le garçon dans un seul aspect de sa personnalité. D’autre part, il n’y a rien de secret dans le nom de jungle : il est donné et expliqué devant tous. Rien à voir donc avec le nom de tot qui reste secret pour les non-initiés...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Et quid du Rocher du Conseil ?

Y a-t-il une raison quelconque que ce soit uniquement les filles qui s'occupent des loups chez les SUF?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelque chose à voir avec la "famille heureuse", les cheftaines sont des subrogées mamans pour les petits loups.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Y a-t-il une raison quelconque que ce soit uniquement les filles qui s'occupent des loups chez les SUF?

Oui, parce qu"elles sont plus mignonnes !

c'est une bonne raison !
blebleble
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Et puis on risque moins de faire du mini scoutisme avec les loups avec des filles qu'avec des louvetiers qui sortent à peine de la troupe où ils ont souvent été CPs (ou SPs). Mais la raison invoquée par Mendu est sans doute la meilleure psychologiquement parlant.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

Et voila pour le rocher du Conseil chez les SUF:
Rocher du conseil
? Sens : quand la meute doit prendre une décision importante, Akéla réunit toute la meute en conseil. Tous les louveteaux qui ont fait leur promesse peuvent donner leur avis et l’avis de chacun est écouté et pris en compte.
? Enjeu pédagogique. C’est une façon de leur apprendre à s’écouter les uns les autres et à prendre une décision à plusieurs.
? Quand ?
- quand on doit prendre une décision qui concerne toute la meute (quel bon tour pour remercier le propriétaire du lieu de camp ? quel article faire pour Jungle ? )
- Quand il y a eu un gros problème dans la meute (bagarre, vol, mauvais esprit, détérioration du terrain ou de quelque chose qui appartient au proprio...) c’est l’occasion de recentrer sur l’essentiel : la meute ne fonctionne que si tout le monde y met du sien. On peut alors chercher comment réparer la faute, comment résoudre le problème. C’est important qu’ils cherchent eux-mêmes les moyens de réparer.
? Comment se déroule le rocher du conseil ?
- chanter le chant d’appel au conseil
- Akéla est assise sur le rocher du conseil
- les loups s’installent en rond autour, accroupis comme au conseil au clair de lune
- Les louveteaux parlent à tour de rôle. Pour demander la parole, ils mettent les mains en salut louveteau sur la tête comme les oreilles de loup. Seuls ceux qui ont fait leur promesse peuvent parler (les pattes tendres s’arrangent pour donner leur avis à leur sisto avant le rocher du conseil.) Il faut donc penser à donner le thème du rocher du conseil avant...
- De toute façon, la décision finale revient à Akéla, c’est sa parole qui tranche. Il faut donc savoir à peu près où on veut les mener... La décision des louveteaux portera plutôt sur le comment.
Attention : déviance à éviter : on ne fait pas un rocher du conseil en prenant une histoire dont on tire la morale avec les louveteaux... Ce n’est pas le but du rocher du conseil !

Pour la question des cheftaines, la réponse de Old GIlwellian est la bonne!!
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quelle pédagogie !
Applaudir !

les filles étant mures plus tôt, et plus responsables . c'est sans doute une des raisons .
N'oubliez pas qu'en Bretagne, à la grande époque, on a pu voir des cheftaines de 15 ans .
les miennes étaient guère plus vieilles .
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

au Gabon aussi c'est le cas! mais c'est vrai que la maturité des personnes dépend de beaucoup de choses, on n'est pas tous mûrs au même âge!
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Je trouve que le Conseil au Clair de Lune a quand même des désavantages... Les louveteaux ne peuvent acquérir étoiles, badges etc... que tous au même moment car on ne peut faire de Conseil au Clair de Lune que très rarement dans l'année.


Du coup, dans ma meute, on a adapté le fonctionnement. Si possible, on fait on donne les étoiles et on accueille les louveteaux au CCL, et sinon on le fait en Rocher du Conseil, qui peut être fait de jour, pendant une sortie par exemple (nous ne faisons que 3 week-ends par an).

Je comprends qu'on peut attendre un petit peu pour les étoiles, mais on ne peut pas avoir un louveteau qui reste nouveau pendant plus de 3 sorties !

Est-ce que vous avez aussi ce type de fonctionnement, une autre adaptation, ou est-ce que vous collez à la manière théorique ?
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Le conseil au clair de lune... voila 12 ans que je n'en avais pas entendu parler. quels souvenirs!!
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Car comme l'on chantait autrefois :

"C'est le conseil au clair de lune,
C'est l'examen des loups nouveaux,
Des loups nouveaux.
Qu'on amène sans honte aucune,
Les derniers-nés de nos liteaux.
Qu'on amène sans honte aucune,
Les derniers-nés de nos liteaux."


Chantons
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Fauvette E&C
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010
Messages : 101

Réside à : Besançon/Grenoble
Patientez...

Tiens, pendant qu'on en est au chant, est-ce que vous chantez tous les couplets ? Les louveteaux ont les paroles devant les yeux ou bien ils le connaissent en entier ?
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FEE  Profil de Fauvette E&C  Message privé      Répondre en citant
Aké
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2012
Messages : 52

Réside à : Tours
Patientez...

En général le temps de lever les loups, de les mettre en silence et des le déplacer au lieu du Conseil, tu as le temps de chanter tout les couplets!

Pour répondre à Fauvette, il est possible de faire un conseil au Clair de lune en sortie même au milieu de la journée (on peut se mettre à l'ombre d'un arbre par exemple). Le conseil au clair de lune à vraiment cet intérêt d'être modulable et adaptable mais pour qu'il soit compris des loups, son utilisation doit être respectée.
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Aké  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net