Mercredi 17 Avr 2024
01:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Cérémonial étoiles
Orianne
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

J'ai parcouru la catégorie "moins de douze ans", et je n'ai pas trouvé de sujet similaire.
J'aurais voulu connaître vos différents cérémonials de remise d'étoiles.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

- Tiens, prends ça !

(jette les étoiles à la volée)

- Suivant !

Mort de Rire
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

ca s'appelle un étoile filante Warf warf !


plus sérieusement, Euuuh... dans mes souvenirs c'etait en rassemblement, il devait y avoir un cérémonial et la remise du béret

mais pour moi ca date Vieil homme
des cheftaines de louveteaux/louvettes seront plus précises Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En général, à l'occasion d'un rassemblement, la plupart du temps en fin de camp, souvent avec la remise des badges, mais pas forcément les prix du camp, mais JAMAIS le même jour que les promesses .

Eh Thibault, chez les louveteaux y'a pas que des cheftaines ... Grand sourire
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

remise des étoiles dans une meute suf:

en conseil au clair de lune quand les louveteaux sont accroupis autour d'Akéla, quand Akéla appelle le louveteau il arrive à quatre pattes comme un petit loup, elle le félicite pour son parcours dans la jungle et lui remet son étoile (on dit que le louveteau a ouvert un premier oeil, puis un deuxième oeil)

bon, une cheftaine de louveteaux pourra peut-être en dire plus, mon expérience à la meute ne se résume qu'à cinq jours de camp!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

On remettait les étoiles dans ma meute (presque) toujours au cours du conseil au clair de lune, et on y disait qui allait prononcer sa promesse.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Au conseil au clair de lune en fin de camp mais si on peut pas en faire (pendant l'année c'est plus dur) en rassemblement tout simplement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-05 22:39:00, Fauvette Bxl a écrit :


Eh Thibault, chez les louveteaux y'a pas que des cheftaines ... Grand sourire


Copain

je sais bien

mais comme la majorité sont plutot des filles
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Tu veux savoir comment on remet les étoiles dans ma meute Grand sourire

COmme les EU en général n'ont plus d'étoiles, et que dans mon ancienne meute on en a, le cérémonial est fait comme on veux !
J'ai préféré (quand j'étais Akela) remettre les étoiles en rassemblement, car on ne fait pas souvent de conseil au clair de lune et je trouvais dommage qu'un louveteau soit obligé d'attendre un we ou un camp pour avoir ses étoiles.
Par contre, nous donnons les noms de jungle pour la première étoile et là c'est au conseil au clair de lune et les loups n'attendent que ça !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez nous (1967) les noms de meute n'étaient donnés qu'aux louvards et encore, cela n'a pas duré, vu que ceux qui n'en avaient point, trouvaient tous les moyens pour ridiculiser ceux qui les avaient reçu : "Chikaï chicane", "Nilgaï, la grosse vache bleue", etc ... Argl... !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Pas ce genre de soucis chez nous !
Les loups par contre adorent trouver des surnoms ridicules pour les chefs, ainsi le pauvre Phao s'est vu surnommmé Fayot pendant tout un camp (par chance, le camp d'après il s'est transformé en Phao turbo)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

en rassemblement un champ est chanté en l'honneur du ou des loups qui reçoivent leur premiere ou seconde etoile ... ils s'approchent des chefs , akela lui remet son etoile en l'accrochant a son beret ,akela felicite le loup , le loup salue les chefs puis la meute , et nous entonnons le chant.... Sourire
c'est un etape tres importante pour un loup et loin d'être un sujet de plaisanterie grizzly (encore plus pour un CG)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et c'est quoi comme chant? Vous chantez quel chant?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Nous c'est en rassemblement,le loup est appelé devant la maitrise, Akéla lui remet son étoile en lui disant un petit mot (qu'elle essaie de varier pour chacun!) et ensuite il salue et après on chante le chant des étoiles:

« et s'il est tant d'étoiles aux cieux pourqoui donc n'en aurait-il pas une et s'il est tant d'étoiles aux cieux pourquoi donc n'en aurait-il pas deux! »

avec les couplets
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

oui c'est ça !!! mais il y en a d'autres dans le seeonne je crois ... ceci dit c'est celle la qui a le plus de succés J'adore ! elle est tellement belle
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je suis assez partagé sur la façon de remettre brevets et étoiles.
Dans certains mouvements se pratiquent le "conseil au clair de lune". Je trouve que c'est très sympa, ça met bien dans l'ambiance jungle, ça rentre bien dans l'imaginaire, et ça fait un instant un peu particulier au cours de l'année ou du camp. J'ai trouvé que c'est vraiment un moment vraiment "jungle", le moment le plus fort dans lequel on est vraiment bien dedans...
Mais...
Mais le soucis est que la remise d'insigne se fait un peu "entre soi". Tandis qu'en rassemblement, le louveteau est bien mis en avant devant tout le monde, parents compris s'ils sont là (alors qu'il ne sont forcément pas là en conseil au clair de lune). C'est alors une grande fierté pour tous -louveteau et parents- et le louveteau est encore plus valorisé, au grand jour, devant tous.

Voilà voilà. Donc assez partagé en fait.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

à l'aide euh siouplait...

c'est quoi au juste un conseil au clair de lune? Ca se déroule comment? A quoi ça sert? Pour qui...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je crois que ve n'est pas un truc AGSE. Mais SGDF. Non?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 15:35:00, lavande a écrit :

c'est un etape tres importante pour un loup et loin d'être un sujet de plaisanterie grizzly (encore plus pour un CG)


Comme il y a relativement peu de louveteaux sur ce forum, je pensais pouvoir me permettre ce trait d'humour. Par contre, le CG n'est pas spécifiquement concerné par les étoiles.

Un conseil au clair de lune, c'est un Rocher du Conseil... de nuit. Plus solennel, plus rare. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je ne crois pas que les peuplades SGdF aient quoi que ce soit du genre Clin d'oeil
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Je n'ai jamais vu chez les GSE (et j'ai été Akela pendant 2 ans)

Pour les mouvements qui pratiquent, et en tout cas de ce que j'ai vu faire:
* Le soir, après la veillée
* Les petits loups pas forcément averti
* Les vieux loups vont les chercher et leur demande de venir en silence
* A l'approche du lieu, la circulation se fait en marche du loup (accroupi et en s'appuyant sur les mains)
* Une dialogue s'entame entre Akela et son adjoint -idéalement Bagheera- de type "le pelage des loups ont poussé, des trophées de chasse ont été acquis, etc."
* Les loups concerné sont alors appelé un par un. On trouve quelque chose à dire -en restant dans l'imaginaire jungle- pour justifier la remise d'un brevet. Par exemple "ce petit loup a appris à maitrise la technique des hommes pour circuler sur des roues. Il est devenu agile et habile"
* Le brevet (le "trophée de chasse") est alors remis au petit loup
* Il retourne à sa place.
* Même chose pour les étoiles.
* Tous les déplacement se font en marche de loup
* Si le mouvement utilise des noms de jungle, les loups sont appelé par leur nom de jungle.

Si le mouvement utilise des noms de jungle, c'est aussi au conseil au clair de lune que sont donné ou modifié ces noms de jungle sur le mode suivant:
* Akela et son adjoint discutent d'un loup, de ses qualité, etc. (pour justifier le nom de jungle)
* Un nom de jungle ("crocs habiles", "oreilles au vent", etc.) est alors proposé
* Au moins deux loups doivent parler pour lui. Par exemple: "crocs habiles parle pour oreille au vent"
(je me demande, il faudra que je vérifie, s'il n'y a pas une étape où l'on demande au loup concerné s'il accepte son nom de jungle)

Contrairement au totem, le nom de jungle peut être modifié d'une année sur l'autre, d'un conseil au clair de lune sur l'autre, etc. en fonction des modifications de personnalité constatés chez le louveteau. D'autre part, il n'est utilisé QUE lors du conseil au clair de lune (quoi que je me demande si ce dernier point ne dépend pas des mouvements). Enfin, il est donné lors du conseil au clair de lune, donc devant tous. Il n'est donc en aucun cas secret.


En bref, le clair de lune est un moment où l'on est vraiment dans le jeu jungle, et c'est à ce moment que sont attribués/modifiés les noms de jungle et que sont données les insignes de progression.

Inconvénients: il faut attendre au moins un WE pour en faire un, et comme je l'ai dit, les parents sont forcément absent donc il ne peut pas y avoir côté "valorisation devant tout le monde y compris la famille" d'autant que c'est moins officiel. Par contre, c'est plus ludique.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

merki pour cette explication développée et claire!!!!!!

:-)
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-07 18:19:00, Grizzly_90 [quote a écrit :

Un conseil au clair de lune, c'est un Rocher du Conseil... de nuit. Plus solennel, plus rare. Je ne sais pas d'où ça vient, mais je ne crois pas que les peuplades SGdF aient quoi que ce soit du genre Clin d'oeil


Oui, c'est bien ce que je dis. Je ne pense pas que cela se fasse à l'AGSE. Dans d'autres mouvements, pourquoi pas.
Il faudrait demander à Lavande. Elle pourra mieux nous renseigner.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Pour les AGSE, nous remettons les étoiles lors d'un rassemblent une fois que la louvette à signer toutes ses épreuves puis on chante le chant des étoiles. Il faut bien sûr que la louvette mérite son étoile mais il ne faut pas non plus tomber dans le chantage ! Il m'est déjà arrivé de décaler d'une activité la remise d'une étoile car j'avais demander à une louvette de faire un effort avec les autres et elle n'en avait fait qu'à sa tête. Elle n'a eu son étoile que la fois d'après car elle avait pour le coup compris ce qu'on lui avait demandé. (C'est une épreuve : tu choisis avec Akela un effort personnel...).

On évite pour notre part de remettre trop d'étoiles en fin de camp car sinon c'est le défilé, la récompense de fin de camp ! Seules les louvettes qui l'ont bien préparée pendant l'année l'auront si elles ont finis de signer leurs épreuves. Car souvent ça devient : la copine l'a eu ou va l'avoir alors je la veux aussi donc je fais signer toutes les épreuves en même temps, vite fait, à l'arrache, alors que pendant l'année je ne me suis pas foulée même quand les cheftaines venaient me chercher... On ne signe donc la plupart du temps que les épreuves en lien avec ce que l'on a fait pendant le camp. Les autres épreuves attendront la rentrée. Et puis au fond, avoir une étoile en début d'année, ça bouste pour l'hiver qui est souvent un peu long, non ?! Sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
1
Patientez...

Le conseil au clair de lune (CCL) est effectivement un moment qui fait très « jungle » et que les louveteaux attendent. Ils ne savent pas quand il aura lieu.
Je suis Akéla d’une meute SUF et je vais tenter de vous expliquer comment on a fait cet été. Sarigue a bien expliqué mais nous avons quelques différences.
Le CCL a lieu la nuit quand les louveteaux sont couchés mais pas endormis ! On couche les lvtx et pendant qu’ils se préparent à dormir les cheftaines préparent le CCL. On fait un petit chemin en petites bougies (style chauffe plat) jusqu’au lieu du CCL et sur le lieu on forme en bougies un demi-cercle avec au milieu une ouverture qui servira de porte.
Akéla se met après la porte et Chil (ou une autre cheftaine) se met à côté d’elle.
Akéla fait semblant de dormir. Les cheftaines (sauf Akéla et Chil) vont chercher les lvtx dans leur tente en chantant le chant du CCL (paroles sur internet). Les louveteaux se mettent en « loups » (accroupis et s’appuyant sur leur mains) devant les cheftaines en silence avec foulard+pull d’uniforme éventuellement. Les cheftaines continuent à chanter et marchent en loups pour emmener les lvtx au lieu du CCL. Une fois que tous les lvtx sont assis en silence autour du demi-cercle le CCL peut commencer.
Bagheera réveille Akéla avec une phrase du style « Akéla,Akéla réveille toi. Regarde devant toi tous tes loups rassemblés par cette si belle nuit. »
Akéla « Tu as raison Bagheera la nuit est belle, la lune est levée et beaucoup d’étoiles brillent. Oh mais comme ils ont grandit ces loups et que d’yeux ouverts »
Akéla appelle tous les louveteaux (même ceux qui n’ont pas d’étoile) chacun leur tour par leur nom de jungle. Comme ils oublient leur nom de jungle d’une année à une autre on change donc ils ne savent pas qui est qui...
Paroles que peut dire Akéla pour un loup qui reçoit sa 1e étoile : « J’appelle un loup qui fait déjà parti du clan, c’est un loup ... on cite ses qualités. On pourrait l’appeler nom de jungle (nom de jungle= partie du loup+adj mélioratif exemples pelage consciencieux, patte aux aguets, oreille attentive, crocs flex...) » Le lvtx marche comme un loup jusqu’à Akéla (en passant par l’ouverture dans le demi cercle de bougies). Quand il est devant Akéla le dialogue reprend « Nom de jungle, la on peut rappeler les efforts fait par le lvtx. Tu fais parti du clan depuis longtemps maintenant et les vieux loups acceptent que tu suives les chasses. » Akéla lui remet son étoile en lui disant « Bonne chasse nom de jungle mais avant de repartir en chasse va voir Chil» il peut répondre « bonne chasse Akéla ». Chil pond alors un œuf (œuf en chocolat ou petite sucrerie).
Le louveteaux retourne à sa place et Akéla appelle le suivant.
Pour un lvtx qui reçoit sa deuxième étoile on dira qu’il montre le chemin de la chasse aux pattes tendres. Un louveteaux qui a l’âge de monter à la troupe, on dira aussi « Tu seras scout petit frère ».
Différentes manières d’appeler les louveteaux :
-un petit nouveau qui va prononcer sa promesse : j’appelle un louveteau qui ne fait pas encore partie du clan. Nom de jungle le clan des loups t’acceptent
-un louveteaux âgé pourra être appelé comme un louvard qui doit bientôt retourner au village des hommes.
J’espère avoir été claire.
Comme le dit Sarrigue c’est vrai que c’est dommage que le louveteau ne soit pas valoriser devant sa famille mais la progression se vit dans l’unité et les parents sont rarement là pour des rassemblements.
Quand ils rentrent de camp où ils ont eu une étoile, ils sont tout fiers de montrer leur béret avec leur étoile !! Et faut voir les voir pendant le CCL, leur yeux brillent c’est magique !
Mon post fait 3km, désolée j’espère au moins avoir été claire dans mes explications et que ça pourra vous aider
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

non le conseil au clair de lune ne fait pas partie de la pedagogie AGSE ... c'est même reprouvé et expliqué lors des CEP .... ce qui n'empêche pas que certaines tradition perdurent dans quelques unités.
Comme tu le dit Sarrigue , c'est un moment important qui valorise le loup et la meute . Je dis "et la meute" car plus une meute a d'etoiles plus elle a d'yeux ouverts dans la jungle .
pour moi un CG doit connaitre la pedagogie et la valoriser afin que les parents qui auraient des incertitudes face aux chefs puissent aisement être rassurés par le CG ... Le CG n'est pas la que pour balancer les cotisations et faire acte de presence rassurante pour les parents... c'est aussi de la communication (qui necessite donc une certaine connaissance de la pedagogie) avec les parents et les chefs pour que tout fonctionne au mieux et que chacun se sente en confiance. Apres ce n'est peut être pas ce que l'on t'a dit en senanco... c'est en tout cas mon avis qui n'engage que moi .
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement crocs flex, il y a Akela endormie au début et Bagheera qui le/la réveille.

Je suis en fait resté évasif et général. J'ai le cérémonial en fait (et même en version informatisé), mais là, j'ai la flemme de chercher...

Je trouve génial ce moment très jungle.
Mais comme je l'ai dit, je trouve des inconvénients à en faire un moment de remise d'insigne par rapport à un rassemblement.

Ah oui: je trouve très dommage de ressortir le loup des duvets et des tentes.
Moi, j'aurais fait ça après la veillée certes (ce n'est pas un moment agité, donc pas de problème), mais pas quand les loups sont couchés.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Le fait de faire sortir les loups de leur duvet permet un effet de surprise et aux chefs de préparer le petit chemin avec les bougies.
Et comme les louveteaux se rassemblent devant les cheftaines ça donnent l'impression que la meute qui était dispersée à différents endroits de la foret se rassemblent.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, de 8 à 12 ans, la nuit est faite pour dormir et, par conséquent, seuls sont autorisés des jeux de soir destinés à accoûtumer les petits loups à l'obscurité . Autant laisser certaines découvertes aux 12/17 ans, Si pas plus tard, puisque j'ai connu certains régiments qui avaient recours au même décorum nocturne et sublime pour les prestations de serment des jeunes officiers promus
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dites, rien n'interdit, une fois de réveiller à l'aurore les enfants? (c'est mieux que les prendre la nuit)

Oh, Akéla, regarde tous ces loups qui viennent..qu'ils ont grandit, qu'il ont de beaux yeux et que de beaux pelages...
(évitez quand même "le beau pelage" s'ils sont encore en pyjama Mort de rire ! )

Etc....

Puis à la fin de la cérémonie, rien n'interdit un extraordinaire petit déjeuner du matin, avec de quoi réveiller totalement les yeux et les papilles.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je n'ai jamais lancé le conseil au clair de lune en sortant les louveteaux de leur duvet.
Je le lançais plutôt à la fin de la veillée. Il fait nuit, les loups sont calmes et le conseil au clair de lune les calme encore plus, donc pas de soucis ensuite pour aller les coucher !

Tu sais Epervier, un conseil au clair de lune, le matin ce n'est plus vraiment la même chose.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net