Mardi 16 Avr 2024
22:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme dans la presse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

L'intervention d'Ecureuil47 sur l'ouvrage du père Combeau a été déplacé dans le fuseau approprié :
Parution de l'étude du père Yves Combeau sur le scoutisme catholique
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

J'ignore si quelqu'un l'à déja mis sur fds, le témoignage de jl Borloo et de Mr Bonaldi...ils ont été scouts, et simplement avec des mots justes en témoignent;

http://www.groupe-st-louis.com/pages/Temoignages-d-anciens
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Quant aux journaux gelbes, ils s'étonnaient qu'il n'y ait pas eu de dégâts signalés dans les camps avec les pluies diluviennes du 15 août et, renseignements pris dans les différentes fédérations, se sont rendus compte qu'au 15 août les camps étaient terminés ... sifflote C'est pas grave, l'an prochain à semblable époque, il leur restera toujours le Loch Ness ... Grand sourire
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Deux petits articles dans la presse qui encore une fois montre le professionnalisme et l'impartialité dans la presse. C'est tellement gros que je vous le fais partager.


Article 1 c'est le passage que je vous ai mis en gras qui m'a fait bondir, combien de temps vas t'on avoir cette image, mais d'un autre côté est ce que l'on fait ce qu'il faut pour faire changer les mentalités innocent







Texte:
Cinq scouts ambertois ont participé durant un mois à la construction d'une porcherie en Casamance pour la réinsertion de prisonniers sénégalais.

Cinq compagnons ambertois des scouts de France sont partis du 12 juillet au 12 août en Casamance pour la construction d'une porcherie.

Ce projet, monté en deux ans, a permis à Antoine Badet, Clément Chanteloube, Pascal Allègre, Eliane Allègre et Maxime Grandjanny de construire le bâtiment qui a pour vocation d'aider à la réinsertion de prisonniers.

C'est en enchaînant les petits boulots tels que déménagement ou baby sitting, que les quatre compagnons sont parvenus à réunir les 7.000 ? nécessaires à leur projet.

Encadrés par Philippe Coulon, responsable ambertois des scouts de France, ils ont pu bénéficier de week-ends de formation aux expériences à l'étranger. L'arrivée en Casamance reste néanmoins un véritable « choc de cultures », explique Joachim Gomese Badiane qui les a accueilli au village de Velingara durant leur séjour. Il faut dire que le simple chemin jusqu'à destination était une épreuve. « A 70 dans un bus avec des moustiques partout, sans pouvoir dormir pendant plus de dix heures », les choses « commençaient bien ».

C'est après une réunion avec le chef du village que les jeunes humanitaires ont pu aborder la construction de la porcherie.

Une heure et demie, c'est le temps nécessaire pour se rendre sur le chantier où l'essentiel de leur labeur consistait à effectuer des travaux de cimenterie. « Nous y étions pendant la saison des pluies et les tranchées des fondations se sont régulièrement remplies d'eau », expliquent les compagnons. Avec une température moyenne de 36 °C, les coups de soleil et les inondations, « on vit au jour le jour sans pouvoir deviner les conditions de travail à venir, d'autant plus que les matériaux utilisés sont fragiles ».

Si les jeunes étaient initialement partis « pour rencontrer un autre mode de vie », c'est finalement « l'apprentissage de l'autonomie, de l'engagement et du sens des responsabilités » qui a finalement le plus marqué leurs esprits.

C'est là l'esprit que les scouts de France souhaitent transmettre dans un cadre où la sécurité des jeunes reste primordiale. Au coeur du Sénégal où 90 % de la population est de religion musulmane, les relations interconfessionnelles sont particulièrement cordiales, voire « très amicales », selon le père Joachim Gomese Badiane.

Loin de l'approche paramilitaire des scouts d'Europe
, les jeunes scouts de France avaient un rythme religieux « comparable à leur rythme français ». La messe dominicale, quelques bénédicités et des moments de partage avec les frères vivant dans le même village, laissaient aux compagnons une certaine liberté. « On est des scouts mais on reste de grands adolescents qui se posent plein de questions sur la religion », confie modestement l'un d'entre eux.

Manifestement enrrichis par leur travail et leurs rencontres, les cinq compagnons auront sans nul doute abordé leur retour en France avec un tout autre regard dans les domaines de la conception industrielle, de la géographie, du management, du patrimoine ou encore de la gendarmerie.

Benjamin Boyer



Source




64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Article 2, je vous laisse regarder la "correspondance" entre l'article est la photo, mais le mieux à noter c'est la légende de la photo Mort de rire !


Texte:
Scouts : engagement volontaire et solidaire


Alexandre Guitard n'a plus trente ans, mais a gardé une passion intacte au fond des yeux quand il parle de scoutisme. Responsable du groupe de Colomiers depuis le début de l'année 2009, il a franchi toutes les étapes. Scout puis chef à Nancy, sa ville natale, et en Afrique, où il a suivi sa femme, Alexandre Guitard est désormais à la tête d'une « bande de copains » d'une quarantaine d'éléments. Alors que la section columérine va souffler ses trente bougies, une longévité sans discontinuité qui demeure rare, il aspire d'ailleurs à rassembler d'autres jeunes motivés.

Mais aujourd'hui, que représente le fait d'être scout ? « C'est vivre ensemble, apprendre à devenir autonome le plus vite possible, à son rythme », estime le responsable. C'est un engagement, une sorte de profession de foi, même si la religion catholique n'est pas une sinécure au sein du scoutisme. « Nous sommes d'obédience catholique, et nous informons sur ce qu'est cette religion, mais nous sommes ouverts à toutes les autres, et même à ceux qui ne croient en aucune », tente de désacraliser Alexandre Guitard. Être scout est un engagement personnel et permanent de la part des jeunes qui y adhèrent. Chaque semaine, il faut aller en réunion, apprendre à se connaître, à « former une famille. »
Solidarité, entraide et attention à l'autre

« Le scoutisme c'est créer des choses ensemble en accord avec la nature, et se réaliser en tant qu'être humain, poursuit le responsable. C'est complémentaire de l'école et de la famille, qui sont deux piliers fondamentaux mais qui ne délivrent pas les mêmes enseignements. » Chez les scouts, le jeune va apprendre à se débrouiller, et à vivre en groupe. « Seul, il ne pourra pas avancer. »

L'esprit du scout est donc toujours d'actualité : solidarité, entraide et attention à l'autre. Mais cette institution souffre de son image, qui intrigue parfois, qui intéresse également, mais ne laisse personne indifférent. Tout comme l'uniforme, qui peut quelques fois être raillé. « C'est important, il permet de nous faire connaître et reconnaître, estime Alexandre Guitard. C'est plus qu'un symbole, c'est notre identité, nous le portons en même temps que nous portons notre appartenance à quelque chose de plus grand. En portant cette tenue, nous sommes un représentant parmi 67 000 scouts de France. »

Dans une société qu'il juge « ultra-individualiste », Alexandre Guitard estime ne pas la nier, mais « construire notre monde en accord avec les autres et la nature. » Une mission qui a trente ans cette année, et qui n'a pas pris une ride.

Cette année, les scouts de Colomiers fêtent leurs trente ans. Trente ans de bons et loyanx services, toujours avec une idée en tête : développer les jeunes au sein d'une équipe.


image redimensionnée

Le célèbre uniforme des scouts est plus qu'un symbole, c'est une identité./Photo DDM archives

Source


65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Effectivement, très belle "correspondance"... Ca c'est du boulot de pro, de qualité... innocent

Quant à l'article précédent, ça, ça dépend des journalistes...
Un journaliste dans un journal qui vanterais un projet GSE et un peu anti-SGdF sur les bords aurait dit "loin de l'aspect débraillé des scouts de France, les jeunes scouts d'Europe....."
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Chat arrête de bondir...

Citation:
Mis en cause dans l'article « Construire une porcherie au Sénégal » paru dans notre édition du dimanche 5 septembre, les Guides et Scouts d'Europe apportent la précision suivante sous la plume de leur président Eric Paris.

« "Loin de l'approche paramilitaire des Scouts d'Europe" est une appréciation qui ne correspond ni à notre éthique ni à notre pédagogie scoute attachée à l'enseignement du fondateur Baden Powell. J'ajoute que nos scouts aînés, au même titre que nos frères scouts les Scouts de France, participent à des actions humanitaires tant en France dans les milieux défavorisés qu'en Afrique ».

Source

Ca va mieux ?
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Kodiak Clin d'oeil je me calme un peu, mais il n'empêche que ça craint quand même.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi. Mais ils ont été assez honnêtes pour faire passer le courrier envoyé et cela assez rapidement. Ils auraient très bien pu ne rien faire...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ouaaah!!! On a vu l'oeil experte et la fine plume d'Eric PARIS pour défendre notre cher mouvement. Clin d'oeil Mort de Rire


Merci Eric...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ils ont le droit de mettre une photo représentant des mineurs?....
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Erik pas Eric Grhhhh
Pour les photos de mineurs uniquement si les parents ou les responsables légaux ont donné leur autorisation.
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En général, les journalistes obtiennent voire achètent des photos auprès des mouvements.
- Posté depuis mon mobile -
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bon, que La Montagne ait respecté le droit de réponse de l'AGSE, ça n'a rien d'extraordinaire : c'est même le minimum légal.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Effectivement mais cela aurait pu trainer longtemps...
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 16:39:00, Kodiak a écrit :

Erik pas Eric Grhhhh
Pour les photos de mineurs uniquement si les parents ou les responsables légaux ont donné leur autorisation.


Oups, désolé...Warf !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Un article de Midi Libre sur le camp de notre troupe :

« Deux troupes de scouts d'Europe ont séjourné dans la commune

Deux troupes des scouts d'Europe de Montpellier et Bois-Le-Roi (Seine-et-Marne) sont venues planter leurs tentes à Génolhac pour leur camp d'été. Au total c'est une quarantaine de jeunes qui a pu s'émerveiller du charme des Cévennes aux pieds du Mont Lozère. Au programme, des installations en bois, des concours cuisines, une exploration jusqu'à La Garde Guérin ou encore des grands jeux dans la pure tradition du scoutisme de Baden Powell. Les scouts ont également pu approfondir leur foi chrétienne par la présence de plusieurs prêtres au cours du camp. Une veillée de prière a été organisée et proposée aux paroissiens de Génolhac, lesquels se sont joints avec enthousiasme à cette initiative. Puis les scouts sont repartis la tête remplie de souvenirs, marqués par ces Cévennes qu'ils ont découvertes.

Mais en plus de la nature c'est aussi la gentillesse et l'accueil des Cévenols que tous retiendront. Les Scouts d'Europe espèrent que d'autres unités viendront sur Génolhac à l'avenir pour y contempler la nature et apprécier la joie de la rencontre avec ses habitants. Ils se disent même que l'aventure pourrait tenter les jeunes Cévenols et rappellent que le scoutisme est fait pour tous. Il suffit d'être deux pour commencer !
»
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...


image redimensionnée
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bravo bravo les Belges!
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Aller 2 petits articles qui ne traite pas directement de socutisme mais qui montre bien que le scoutisme, ca pousse à l'aventure :

http://www.sudouest.fr/2010/09/23/un-etonnant-voyage-192454-3656.php

http://www.midilibre.com/articles/ 2010/09/22/NIMES-Fanny-et-Mathilde-6-000-kilometre s-a-pied-1393534.php5

80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Une petite analyse sympa sur les USA...

Quand les scouts - et l'Amérique - avaient des valeurs

« Feuilletant la "bible" des boy-scouts de 1945, le dessinateur et chroniqueur Jeff Danziger se laisse aller à une réflexion mi-figue mi-raisin sur une époque où de louables apprentissages voisinaient avec une soumission aveugle à l'autorité. »
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
1
Patientez...

Voici un article d'un journal régional qui relatait un défi technique:

83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
Patientez...

84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Un petit tour de l'autre côté du Channel :



Pour plus de photos sur le même sujet, c'est ici
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On reconnait bien le " Chief ", je ne pensais pas qu'il soit si grand !

N'oublions que pas que mamy Elisabeth a été guide, et même C P deux bandes blanches .
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-30 08:34:00, mendu1 a écrit :

N'oublions que pas que mamy Elisabeth a été guide, et même C P deux bandes blanches .


C'est ben vrai, ça !
(Mère Denis)


87
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

bandes blanches, cordelière blanche, brevet de secourisme . Mais de qu'elle patrouille ( équipe) ?

Un flot est blanc : ça peut être les hirondelles, les mouettes ,voir les cigognes (bleu/blanc), mais aussi, la Loutre (brun/blanc), peut être le castor Eclaireurs 1919 ?
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Elle faisait partie initialement de la Compaie de Guides "1ère Buckingham Palace".
Plus d'infos en anglais :

... Thus was born the 1st Buckingham Palace Guide Company. The company was composed of twenty Guides and fourteen Brownies who were all daughters of court officials and palace employees. Princess Mary, Elizabeth and Margaret's aunt, enrolled the girls herself.

The Company turned a garden summerhouse on Buckingham Palace grounds into their headquarters, but when the Blitz began in September of 1940, the Company had to close down. They left the summerhouse and moved instead to the more rural Windsor Castle.

Princess Elizabeth: Girl Guide

Young Elizabeth performed the duties required of a princess and heir to the British throne. But her life was not solely composed of radio speeches, public appearances, and the like. She also cooked over a campfire, pitched tents, tied knots, and earned badges just like any other Guide of her day.


According to Hampton, among the badges Princess Elizabeth earned were Cook, Child Nurse, Needlewoman, and Interpreter. Hampton also describes a scene in some footage taken at a Windsor Great Park Guide camp in 1942: Princess Margaret and her fellow Guides cooking over a campfire; Princess Elizabeth washing the dishes; then all the girls, princesses included, jumping into nearby slit trenches at the sound of an air raid siren.

Throughout the World War II years and beyond, Elizabeth continued her association with Guiding. In 1943, she became a Sea Ranger. She passed her Boating Permit Test and served as a coxswain. In 1944, the Girl Guide Association presented her with a camping set for her 18th birthday. In 1946 Elizabeth became Chief Ranger of the British Empire. When she married in 1947, two of her bridesmaids were former Guides.

The Girl Guides: The Continuing Bond with the British Royal Family

Elizabeth's connection with Girl Guiding did not end with her accession to the throne. In fact, Hampton writes that the Guides, Brownies, and Rangers across the Kingdom were encouraged to celebrate Queen Elizabeth's coronation in 1953 by doing something "useful, beautiful and gay."

In 1959, when Princess Anne, the Queen's daughter, was nine years old, the 1st Buckingham Palace Brownie Pack was reestablished. Anne joined up, and soon the Guide company was re-formed as well. Princess Margaret's daughter also became a Brownie, joining the 7th Kensington Brownie Pack. After the death of the Princess Royal in 1965, the position of President of the Guides passed to Princess Margaret. In 2002, the Girl Guide Association became Girlguiding UK, and the next year Elizabeth's daughter-in-law, HRH Sophie, Countess of Wessex, became President.

Queen Elizabeth II and the Girl Guides

Queen Elizabeth, as Hampton writes, valued her time as a Guide, strengthening a family connection not soon to be shaken. In 2009 the Queen wrote, "I have fond memories of my years as a Sea Ranger, and of becoming Chief Ranger of the British Empire, and then Patron of the Guiding Association. While the core values remain constant, I have been delighted to watch it evolve, led by the ambitions and needs of the girls of today."

Source : Hampton, Janie. How the Girl Guides Won the War. London: HarperPress, 2010.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net