Vendredi 19 Avr 2024
19:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme dans la presse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne le trouve pas (France 2)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Finalement c'était sur TF1.

Le lien est là clic !

Perso j'adore la machine à laver à pédales, je vais proposer à Monsieur Mafalda, fan de vélo de m'installer cela le plus vite possible !

Sinon, la base de Meylan s'appelle Les Feux nouveaux , c'est une base historique des GDF .

Allons bon ! comment ça je l'ai déjà dit !

je rougis
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Lien plus permanent :
http://www.wat.tv/images/v30/loade rexport.swf?revision=2.8.249&baseUrl=www.wat.tv&vi deoId=2851315

Mais je n'arrive pas à inclure la vidéo.

Sinon, je trouve le thème du reportage plutôt nul. J'en ai marre qu'on mette tout à la sauce écolo ou environnementale, et là c'est le comble, n'importe quel argument est utilisé à des fins écolos ("rationnaliser les déplacements", pfff! C'est surtout par esprit d'organisation et d'économie !). Quant au discours citoyen du chef de troupe, pitié, au secours !!
Heureusement qu'à la fin ils parlent de feu de veillée et de chansons (à 15h00 de l'après midi pour les caméras), ça sauve le reportage.

Quelle pitié de tirer à ce point sur la corde de l'environnement, c'est trop nul !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Certes le ton est un peu lourd, et découvrir que le scout respecte la Nature est une évidence pour nous.

Néanmoins, ce reportage a le bon gout de montrer un bon coté des scouts et d'en parler pour autre chose qu'un accident.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je suis plus que d'accord avec zebre trop c'est trop,c'est nul de chez nul, ca devient même lourd, trop lourd. Ça devient un effet de mode, pire c'est ça la pensée unique et son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?) les écolos ne sont que dans la théorie, je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier ou faire les fourrages.

Entre les écolos, le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode. L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tiens vous aussi cher ami les écolos-caviards (j'ai oublié le mot pour pastèques en allemand) qui vont voir les glaiseux en 4x4, et clope ou bouffarde au bec pour leur donner des leçons de respect de la nature, qui s'amusent à démonter des fasteux foudeux ou mettre le feu à des champs d'OGM en laissant trainer leurs ordures vous sortent par les trous de nez. Copain

Quand je vois ou j'entends des scouts reprendre le même discours politiquement correct je me dis qu'il y en a qui feraient mieux d'aller plus souvent sur le terrain au lieu de débiter des inepties.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

pour l'anecdote, pastèque se dit en allemand : die Wassermelone. Ce reportage, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'une bonne partie des journalistes sont carrément nuls ou se foutent de leur travail. En trouvera-t-on un qui comprenne un jour ce qu'est le scoutisme ??
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Il s'agit de Mélan (Alpes de Haute-Provence) et non Meylan (Isère).
Il faut aussi préciser que les camps qui se déroulent à Mélan sont axés sur l'éco-citoyenneté (tri des déchets, attention portée aux économies d'énergies - l'eau chaude vient de capteurs solaires, par exemple)... et également que c'est la politique de communication actuelle des Scouts et Guides de France de mettre en avant la légitimité du mouvement scout dans l'éducation à la préservation de la planète.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce qui est dommage Chris, et je réitère mon propos, c'est que beaucoup on l'impression que ça devient un effet de mode.
Pire c'est que vous souscrivez à la pensée unique et à son "terrorisme" (je sais certains vont trouver que j'exagère - en êtes vous sur ?)

Il est d'autres manière que celles des les écolos.

Eux ne sont que dans la théorie, et je leur mettrais bien une fourche entre les mains pour leur faire sortir le fumier d'une étable, d'une chèvrerie ou je leurs ferait bien faire les fourrages. Réparer, réhabiliter coute moins que le tri sélectif en vue de recyclage assez "foutaise" - je peux aligner les exemples chiffrés et vérifiés.

Entre les écolos, et le principe de précaution (totalement hors du réalisme concret), le scoutisme à mieux à faire pour montrer comment on aime et respect la nature que de suivre cette mode.

L'homme fait parti en premier chef de cette nature, et avec leurs théories vaseuses, les écolos finissent par desservir l'homme dans ce qu'il a lui même de fragile.

Mettre l'homme, l'adolescent au centre de toute réalité, le scoutisme le vit et le fait depuis sa création, sans fioriture, et sans effet de mode. Suivre la mode c'est déjà être has been. On a trop l'impression dans ce discourt que les scouts de france d'aujourd'hui redécouvrent l'eau chaude. Redonner des repères de vie, face à soi même dans un monde qu'il ne faut pas subir mais faire plus harmonieux ne serait pas plus judicieux.

C'est quand même sur cette "découverte" apparente de certaines valeurs, entraide, responsabilité individuelle, vie simple et conviviale, que la presse actuelle souligne la pertinence du scoutisme d'aujourd'hui, pas sur son coté écolo.

Enfin chacun en pensera ce qu'il veut, ou ce qu'il peut.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

Je crois que l'idée est plutôt de dire : aujourd'hui, ces questions sont à la mode, mais depuis toujours les scouts ont eu le souci de protéger l'environnement, concrètement dans leur vie de tous les jours. C'est le sens du message porté à la presse : un scout émet 3 fois moins de gaz à effet de serre qu'un français moyen. Alors c'est clair, on surfe sur une vague, mais pourquoi ne pas en profiter aussi, dans la mesure où on a clairement un mot à dire sur la question ? On ne suit pas une mode, on montre que ce sujet aujourd'hui à la mode fait partie des préoccupations des scouts depuis toujours...

Attention aussi à notre point de vue : en tant que scout, on sait effectivement depuis longtemps notre manière de vivre dans la nature. Mais pour le "grand public", un tel reportage permet (avec ses nombreuses approximations que nous scouts identifions du premier coup d'oeil) de participer au changement d'image du mouvement dans l'opinion générale : un travail de fond pour transformer un mouvement à l'image "ringarde", militariste, catho, ... (compléter par tous les clichés possibles) en mouvement moderne où, tiens, pourquoi pas y mettre mon enfant ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quoi être moderne : être dans le vent comme les feuilles mortes en automne ?

Je pense que si le mouvement scout veut attirer plus de monde ce n'est pas en mettant l'accent sur son soi-disant "modernisme" mais en insistant sur les valeurs spécifiques qu'il véhicule, même (et surtout dirais-je) si elles sont en rupture avec les modes actuelles : individualisme forcené, hédonisme, consumérisme, libéralisme débridé, culte de la jouissance égoïste, je m'en foutisme, incivisme, boboïsation, etc...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Un article intéressant sur le renouveau du scoutisme par le biais des ENF.

Bravo aux ENF pour leur communication sans polémique et pleine d'ouverture.

Texte:
Douzy / Eclaireurs neutres de France remplacent l'ancienne formation scout « Revenir aux sources »

«REVENIR aux sources du scoutisme tout en s'ouvrant aux autres ». C'est en somme l'orientation prise par la nouvelle section des éclaireurs neutres de France née à Douzy en septembre dernier. Les enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans ont repris le flambeau du scoutisme, remplaçant ainsi l'ancienne formation scout dissoute.
« Trop éloignée des principes de Baden Powell (fondateur du mouvement scout, NDLR) », au goût de Jacques Beaufils. Le chef de groupe a donc abandonné le mouvement, avant d'opter pour les Eclaireurs et éclaireuses neutres de France dont les 27 membres viennent en partie de l'ancien groupe. « Comme notre nom l'indique, nous sommes neutres. On admet tout type d'enfant quelle que soit sa religion. On laisse la possibilité aux enfants et aux parents de vivre leur spiritualité à l'extérieur ». Pas de temps de prière imposée mais des moments de conversation « sur les lois du scoutisme, une phrase de Baden Powell ou l'occasion de revenir sur ce qui s'est passé durant la journée ».
Ouverture mais un strict respect « des principes du scoutisme » : port de l'uniforme, levée des drapeaux avec apprentissage et chant de La Marseillaise et des chansons scout : « Ce sont des choses qui ne se faisaient plus ».

Pas de mixité
Mais surtout, la séparation des sexes. Ainsi les 27 éclaireuses et éclaireurs du Sedanais sont répartis en deux groupes qui ne se mélangent que rarement : « On ne peut pas gérer des filles comme des garçons. Concrètement, une fille ne pourra pas porter du bois comme un garçon », explique Sandrine, chef des éclaireuses.
En conséquence deux projets différents : étude des oiseaux pour les filles, apprentissage de la « vie du trappeur » pour les garçons. « Elles apprennent à reconnaître les différentes espèces et construisent des nids » explique Sandrine, tandis que leurs camarades « apprennent à devenir autonomes dans la forêt. Faire du feu, se nourrir sans couverts, se diriger seul? », détaille Fabrice, chef des éclaireurs.
Des activités différentes mais toutes centrées sur la nature, l'apprentissage de l'autonomie et le respect de certaines valeurs et règles de vie commune. Se réunissant une fois tous les quinze jours autour d'un chalet et quelques cabanes en pleine forêt de Villers-Cernay, les jeunes s'exercent à la vie en camp : « Ils apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau pour le futur camp cet été à Soultzeren dans les Vosges ».
A cette date, ils seront évalués sur le » brevet » qu'ils auront choisi durant l'année : « Certains sont secouristes, intendants, topographes, trésorières? donc ils s'exercent » sous la surveillance de chefs qui souhaiteraient recevoir le renfort de jeunes recrues.
Le tout dans la bonne humeur néanmoins, à en croire Juliette, une louvette de 10 ans : « On apprend les choses en s'amusant, comme reconnaître les traces des animaux, faire du feu ou des nœuds ».
Un savoir-faire dont ils ne sont pas peu fiers.
M.T

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bravo

Quel était l'ancien mouvement ?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Un besoin pour les chefs de connaitre un peu la neutralité active et la différence et reconnaissance garçons/filles ("une fille ne peut pas porter du bois comme un garçon" Mort de Rire)
Les citations mêlées au style et sans doute au "tri" journalistique donne un peu l'impression de vouloir enfermer chaque sexe dans ses clichés (comme si les filles, par exemple, ne pouvaient pas vivre en trappeur...)

On a aussi un peu l'impression de néo-tradis (à dire avec un fort accent germanique: "port de l'uniforme, levée des couleurs, apprentissage de l'hymne national! Jawohl!" oui chef !), je sais pas si ça va particulièrement attirer et à mon avis parler des grandes aventures en grands jeu seraient plus racoleur... mais après tout, c'est aussi ce qui se fait alors pourquoi pas.


Mais globalement un article pas trop mauvais pour le scoutisme, et presque flatteur pour les ENF et le scoutisme classique.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

que veux-tu dire par "flatteur pour les ENF" il n'est que réaliste. Grand sourire
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Citation:
Le 2009-07-31 13:38:00, Kevin a écrit :

Et ça continue...

ce matin je tombe sur ça : article de l'Express

Le forum est expréssement cité avec notamment la contribution d'une forumeuse... Soazig (mais ce n'était pas forcément son post le plus inspiré hé hé ! )
C'est le début de la gloire !


A part un magnifique article sur la grippe A je ne vois rien faisant allusion au forum.

FSS
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Recherche "scout" dans le champ de recherche, tu trouveras plein d'articles.

Sinon, le lien a changé (forcément, depuis le temps) mais l'article est toujours là:
ICI
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Un petit article assez agréable à lire...

Article de Ouest France



47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En effet, c'est un excellent article, on peut féliciter le journaliste qui pour une fois ne raconte pas des sonneries !

Curieux, je lis tous les jours Ouest-France, et je n'avais pas vu cet article, peut être était il local ?

J'ai noté que "la cheftaine" avait noté en " autosuffisance " .

Je pense qu'il a été écrit par un ancien scout, il ne parle pas de colo !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
La seule chose qui compte à mes yeux c'est le respect mutuel tout en assumant ses convictions.


Voilà qui va faire plaisir à nos amis ENF.
N'est-ce pas Isatis ?

hé hé !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à ce que des cheftaines ENF aient un discours en cohérence avec le projet éducatif des ENF. Euuuh...
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

sauf que la cheftaine en question est... SGDF... taré tu devrais relire l'interview. dommage qu'elle ne soit pas ENF hé hé ! !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah moins d'un extraordinaire scoop, les ENF et les SGdF n'auraient pas fusionné, non ?

Ah, parce que la miss, elle explique bien qu'elle est aux SGdF. Et l'uniforme qu'elle arbore (on ne vois pas son pantalon, pour vérifier si la chemise est dedans ou dehors) est bien SGdF ! Mort de Rire

J'ai bien noté le « aller à la Messe avec l'unité, ça fait partie du contrat moral » Extra !

Isatis, pris en flagrant délit(re) d'intervention sans lecture préalable... Tu dégaines encore trop vite, Kamerad : écoute la Mamie ENF, elle ne se trompe pas comme ça, elle ! Clin d'oeil

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Arrêtez de critiquer, parce que chez les SDF canal historique, croyez moi, ça fait une paye : il y avait déjà, les très cathos, les moyennement cathos, les très peu cathos ( allez savoir ) ?

Voir que chez ceux, qui sont connotés très cathos, Europe, Suf, voir chez les tradits latinistes, c'est peu être bien pareil !

Parce qu'à mon avis chez les scouts, il y a de tout ! Mais en principe surtout des scouts .

Oui, le respect des uns et des autres...c'est bien le b , a, ba du scoutisme .

Le scoutisme , est peut être le seul endroit où, on peut encore, librement parler religion . Je suis fière d'être scout .
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-26 13:45:00, Grizzly_90 a écrit :


Isatis, pris en flagrant délit(re) d'intervention sans lecture préalable... Tu dégaines encore trop vite, Kamerad : écoute la Mamie ENF, elle ne se trompe pas comme ça, elle ! Clin d'oeil

Ah oui, pardon, mea culpa je rougis .
Comme on s'adressait directement à moi j'ai cru que ça concernait les ENF de Douzy, désolé j'le r'frait plus. Warf !
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Un article sur les SGdF dans la Croix
Texte:
Cet été, le scoutisme passe à l’heure durable
Jusqu’à jeudi, 9 000 scouts de France, âgés de 14 à 17 ans, sont rassemblés à Cussac-Fort-Médoc en Gironde. Un événement très orienté autour des actions à mener pour protéger l’environnement

Mission de surveillance des forêts avec les Pionniers, Caravelles et Compagnons (Scouts et Guides de France) de Marseille à Luminy, en juillet 2009. La protection de l'environnement s'inscrit dans les gène du scoutisme (photo Ciric).

«Aujourd’hui, l’État, les médias, l’école nous parlent beaucoup d’environnement, mais, dans les faits, on ne voit pas grand-chose. Ici, en camp de scouts, à ?CitéCap", c’est du concret », se réjouit Lisa, 17 ans, du groupe de Grenoble Saint-Jean.

Vivre dans la nature contraint ces jeunes chrétiens à prêter davantage attention à leurs actions. Pour Appoline, 16 ans, « c’est une cure de désintoxication. Lorsque l’on rentre à la maison, on a des scrupules à prendre un bain, à consommer 70 litres contre 10 en camp... On ferme même le robinet en se lavant les mains. » L’expérience change leur perception des choses. Les Scouts de France n’ont pas besoin de tenir un discours particulier sur le respect de l’environnement. « Tout se fait naturellement, le tri des déchets, l’utilisation du bois mort pour fabriquer les tables... », observe Douceline, cheftaine de ce camp.

D’ailleurs, selon cette jeune femme de 22 ans, « la jeune génération est encore plus écologiste que la précédente. Ils n’hésitent pas à prendre des initiatives. » Ainsi, lundi 26 juillet, ils ont eu l’idée de rejoindre le rassemblement des Scouts de France à Cussac-Fort-Médoc, à trois kilomètres, habillés en tenue de ski ou avec des palmes pour sensibiliser l’opinion publique au réchauffement climatique.

"Trop catastrophique, trop moralisateur"

Ces jeunes chrétiens veulent être acteurs du changement. Le respect de l’environnement est l’un des piliers de l’action des Scouts de France. Toute l’année, ils participent à des projets. « Récemment, nous avons aidé à la construction d’un mur ?écologique" dans le village gaulois de Pleumeur-Bodou, en Bretagne, où les crapauds et les oiseaux ont des espaces dédiés pour faire leur nid », dit fièrement Lisa.

Des valeurs, une philosophie de vie que ces jeunes souhaitent véhiculer. « Au lycée, je parle à mes amis de nos actions citoyennes, de nos valeurs, de notre envie de faire respecter la nature. Et certains m’ont rejoint chez les scouts », se félicite Camille, 16 ans. « J’ai aussi amené mes parents à investir dans des panneaux solaires et dans une pompe à chaleur », ajoute-t-elle.

Si ces adolescents militent autant auprès de leurs proches, c’est aussi parce que le discours actuel des environnementalistes ne leur paraît pas pertinent. « Il est trop catastrophique, trop choquant, trop moralisateur », estime Benjamin, 15 ans. « Maintenant, il faut arrêter de parler et agir. L’écologie, ce n’est pas de la théorie, mais de la pratique », enchaîne Olivier, 17 ans.

800 projets en un an

Leur rêve est de voir émerger dans quelques années des villes écologiques, avec des habitats fonctionnant à l’énergie solaire un peu partout en France et dans le monde. Pour que ce rêve devienne réalité, de nombreux scouts se sont déjà engagés, dans leurs lettres de projets, à installer des bacs à compost dans leurs villes, à ne se déplacer qu’avec des transports « doux » (vélo, tramway...).

Au cours de l’année écoulée, leurs initiatives ont permis de belles avancées. Par exemple, à Marmande, en Lot-et-Garonne, certains ont créé un atelier de recyclage de vélos, tandis que d’autres jeunes du Nord-Pas-de-Calais ont conçu un char à voile spécial pour nettoyer les plages. Au total, en un an les Scouts de France ont réalisé 800 projets.

Ces projets s’inscrivent dans un programme plus global mis en place en 2004 : « Habiter autrement la planète ». « Nous réapprenons la sobriété. Dieu nous a donné cette terre et notre système économique nous a conduits à des excès », lance Antoine Dulin, responsable national des 14-17 ans aux Scouts de France. « Chaque jour, un scout consomme trois fois moins d’énergie qu’un citoyen français », rappelle-t-il. Afin de montrer l’exemple, les Scouts et Guides de France tissent aujourd’hui des partenariats avec des producteurs locaux. De même, il a été demandé aux jeunes de venir au rassemblement CitéCap, à Cussac-Fort-Médoc, en transport non polluant (vélo, canoë-kayak, bateau, train...).

Donner des « clés de compréhension »

En outre, pour donner des « clés de compréhension » à ces jeunes, mercredi et jeudi 28-29 juillet, deux journées « nature » sont organisées. L’idée est de leur faire découvrir les écosystèmes de la région avec 200 intervenants professionnels, des sylviculteurs, des agriculteurs, des associations (Surfrider, Ligue pour la protection des oiseaux, Conservatoire du littoral...). « Nous avons un savoir-vivre dans la nature et nous voulons aller plus loin dans la connaissance », explique Antoine Dulin, directeur du rassemblement.

Comment donner à cet engagement écologique un enracinement religieux ? La question fait débat parmi les scouts. « La foi, c’est personnel, l’écologie, c’est un problème de société », répond Lisa. Mais, « c’est parce que l’on est chrétien que l’on est scout », objecte Magali. « La religion peut aider une personne à respecter la planète », enchaîne, Étienne, 14 ans. « Ma foi a grandi en vivant dans la nature. La simplicité d’une messe en plein air peut déclencher des choses. Les deux s’alimentent », confirme Antoine Dulin.

« Mais, à cet âge-là, ils ne font pas toujours le rapprochement entre la foi et leurs engagements écologiques », ajoute-t-il. Peut-être aussi parce que « l’Église ne se réapproprie que maintenant ce terrain », avance-t il. Symboliquement, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, sera présent vendredi. Il recevra un texte sur l’environnement écrit par 120 représentants des Scouts de France, porteurs de la parole du groupe sur le sujet. À lui de ne pas décevoir ces 9 000 jeunes qui espèrent que leur réflexion ne restera pas lettre morte

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Cité Cap a aussi eu France Info dimanche à 18h, TF1 sur le 13h et le 20h de lundi et France 3 Aquitaine normalement prévu ce soir pour le 19-20
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
3
Patientez...

Un bon article de Libération sur le camp d'été 2008 de Riaumont, en Champagne.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Un article très positif, en effet ! Il faut dire qu'il ne s'agit pas du célèbre Libé, mais de Libération Champagne, quotidien régional... A mon avis ils n'ont pas la même ligne éditoriale ! sifflote
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pas franchement non Mort de rire !

Sinon pour le rasso SGDF , la Messe sera retransmise de ce rassemblement dimanche dans le Jour du Seigneur.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net