Jeudi 28 Mars 2024
18:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme dans la presse
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : les flots (ou noeuds d'épaule) de fonction à la FSC sont en général unicolores

brun : aspirant et routier
amarante : assistant de section
vert : responsable de section
blanc : responsable d'unité
bleu : responsable de district
gris : responsable de région
mauve : responsable national (ou fédéral)

Ces couleurs étaient d'ailleurs celles des aigrettes d'insigne de chapeau
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Ouaip, c'est fou ce qu'il y a comme différences entre le guidisme et le scoutisme, pour preuve à tous et toutes vous voir vous précipiter pour l'expliquer. sifflote [spoiler:Ah! C'est vrai, vous étiez tous occupé(e)s à voter Grand sourire]

Le scout vit en patrouille, la guide aussi.
Le scout campe, la guide aussi.
Le scout dresse sa tente, la guide aussi.
Le scout fait des installations, la guide aussi.
Le scout fait des explo, la guide aussi.
Le scout chante, la guide aussi.
Le scout rend service chaque jour, la guide aussi.
Le scout se recueille, la guide aussi.
Le scout a sa loi scoute, la guide a la même, mais au féminin.
Idem pour la promesse et la devise
Ouaip, c'est vrai qu'à vu de nez comme ça, la différence saute aux yeux Fou

Oui, oui, je sais : les activités sur le terrain peuvent être différentes, car le goût des filles n'est pas nécessairement celui des garçons. [spoiler:Diantre! Quelle découverte!] Dans une troupe co-éduquée avec des patrouilles unisexe, celle des guides ira faire du shopping pendant que celle des scouts ira faire du racing car! Grand sourire

Mon but n'est pas de m'inscrire en faux contre le guidisme, loin de là, n'étant pas un adepte de la co-éducation, encore moins de la mixité. Mais voyez-vous, si un vieux routier du scoutisme tel que moi a de la difficulté à saisir la différence, imaginez les parents et le reste de la société.

Les définitions des deux organes mondiaux officiels :
Texte:
OMMS
Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur, peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Texte:
AMGE
L’AMGE est une organisation à but éducatif dont l’objet est de promouvoir le but du Mouvement des Guides / Eclaireuses qui est d’offrir aux filles et aux jeunes femmes l’occasion de s’éduquer par elles-mêmes dans les domaines de la formation du caractère , de la responsabilité civique et du service dans leur propre communauté et dans la communauté mondiale. (Article III – Objet, Statuts de l’association mondiale)


Pour citer deux foromeurs :
Citation:
on dira que le guidisme, c'est du scoutisme féminin, et non pas du scoutisme au féminin.
Citation:
Le guidisme c'est du scoutisme au féminisme...
Ah voilà! Féminisme! L'émancipation de la femme par le mouvement féministe à travers le guidisme Grand sourire
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Ce n'est pas entièrement faux. On pourrait aussi rappeler ce que disait le gardien de l'orthodoxie scoute, le Chanoine Cornette, cofondateur des Guides de France : « le scout est fait pour l'extérieur, la guide pour l'intérieur » Cette différence scoutisme et guidisme ne peut être vue de l'extérieur elle doit être perçue intuitivement de l'intérieur. D'un côté le cerveau droit, de l'autre le cerveau gauche, complémentaires certes mais différents.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Le "guidisme pour l'intérieur", oui mais c'était du temps du chanoine Cornette, mais depuis il y a des demoiselles scoutes qui jouent à la Soule et qui aimeraient ça !

oh! ma Doué

Voir d'autres qui feraient du karaté !

On ne peut plus se fier à personne, de nos jours, tu peux très vite te prendre une baffe .
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
On ne peut plus se fier à personne, de nos jours, tu peux très vite te prendre une baffe .


Même dans ce forum.....chez certain c'est une spécialité
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si l'on prend le temps de relire les romans guides de feu Jacqueline Royer et de Simone la Selve du Fayn (toujours en vie, à mon grand plaisir et à celui d'Hermine Bretonne), rédigés entre 1947 et 1953, l'on découvrira que le Guidisme n'était pas uniquement conçu pour l'intérieur, même si leurs héroïnes étaient avant tout amenées à se dépasser, et en fin de compte d'être l'un des maillons de cette immense chaîne sensée porter chacun d'entre nous une étape plus loin en entraînant les plus jeunes à notre suite, toujours un cran au dessus ...
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Communiqué des SUF à ce sujet :

Citation:
Une troupe de notre Association des Scouts Unitaires de France organisait une descente en radeau dans le cadre de leur camp d’été, pour 28 adolescents de 12 à 17 ans, samedi 14 juillet sur le Taurion, à partir de 16h. Ils étaient encadrés par 8 responsables majeurs, 4 avec le radeau et 4 sur les berges à l’arrivée. Toutes les conditions d’encadrement et de sécurité étaient respectées et tous les jeunes portaient un gilet de sauvetage.
Constatant que la progression était ralentie par un vent contraire, et que le radeau ne descendait pas assez vite pour se retrouver au lieu d’arrivée en fin d’après-midi, les responsables du groupe ont décidé d’arrêter la descente vers 18h30 et de solliciter de l’aide. Les jeunes ont pu accoster avec le radeau et descendre sur la berge pour être en sécurité et aucun d’entre eux n’est tombé à l’eau.
Un plaisancier leur a proposé de tracter le radeau, mais cela a endommagé l’embarcation, les responsables ont donc renoncé à cette opération et, par mesure de prudence, ont appelé les secours vers 22h30. Les pompiers sont intervenus pour ramener les jeunes au lieu d’arrivée. Tous les jeunes étaient en bonne santé, seul l’un d’entre eux, sujet à une douleur à l’aine, sans rapport avec cet incident, a été transporté à l’hôpital, il est depuis revenu sur le lieu de camp. Les scouts ont dormi au camping de Saint Laurent les Eglises avant de rejoindre leur camp dans la journée du dimanche 15 juillet.
Leurs parents ont été informés et le camp se poursuit normalement.


La question est donc : sont-ils pour de vrai tombé à l'eau, ou sinon, pourquoi le journal les décrits "mouillés et transis de froid" ?

J'aurais d'avantage tendance à croire le communiqué de presse des SUF qu'Europe 1...
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'oubliez pas que le scandale se vend bien .

Les scouts, on le voit régulièrement à la TV avec Jugnot, ils font n'importe quoi .
ça me rappelle un autre déssalage .

Ce n'était pas des scouts, mais des handicapés mentaux .

Ils descendaient la Dordogne avec un radeau ( bidons de 200 l), à la première descente de barrage, le radeau s'est désagrégé .

Aucun mal, tout le monde savait nager+gilets .
Le radeau a été reconstitué, et s'est reparti .

En effet la lenteur est un gros handicap sur ce genre de vaisseau, sauf si vous descendez le Missipi en crue !

Conclusion : évitez d'appeler ! surtout qu'il peut toujours y avoir un journaliste en mal de copies .

N'oubliez jamais que les journalistes sont nos ennemis .
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

comme toujours, je n'ai pas d'ennemi, et j'ai même des amis journalistes !

Le Scout et le frère de tout autre Scout, oui, mais n'oubliez pas la fin de la phrase !
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Euh ce ne serait pas plutôt le début ? Clin d'oeil
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
ksim
Arrivant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Juil 2012
Messages : 1

Réside à : Angers
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-17 16:27:00, HéronC a écrit :

Communiqué des SUF à ce sujet :

Citation:
Une troupe de notre Association des Scouts Unitaires de France organisait une descente en radeau dans le cadre de leur camp d’été, pour 28 adolescents de 12 à 17 ans, samedi 14 juillet sur le Taurion, à partir de 16h. Ils étaient encadrés par 8 responsables majeurs, 4 avec le radeau et 4 sur les berges à l’arrivée. Toutes les conditions d’encadrement et de sécurité étaient respectées et tous les jeunes portaient un gilet de sauvetage.
Constatant que la progression était ralentie par un vent contraire, et que le radeau ne descendait pas assez vite pour se retrouver au lieu d’arrivée en fin d’après-midi, les responsables du groupe ont décidé d’arrêter la descente vers 18h30 et de solliciter de l’aide. Les jeunes ont pu accoster avec le radeau et descendre sur la berge pour être en sécurité et aucun d’entre eux n’est tombé à l’eau.
Un plaisancier leur a proposé de tracter le radeau, mais cela a endommagé l’embarcation, les responsables ont donc renoncé à cette opération et, par mesure de prudence, ont appelé les secours vers 22h30. Les pompiers sont intervenus pour ramener les jeunes au lieu d’arrivée. Tous les jeunes étaient en bonne santé, seul l’un d’entre eux, sujet à une douleur à l’aine, sans rapport avec cet incident, a été transporté à l’hôpital, il est depuis revenu sur le lieu de camp. Les scouts ont dormi au camping de Saint Laurent les Eglises avant de rejoindre leur camp dans la journée du dimanche 15 juillet.
Leurs parents ont été informés et le camp se poursuit normalement.


La question est donc : sont-ils pour de vrai tombé à l'eau, ou sinon, pourquoi le journal les décrits "mouillés et transis de froid" ?

J'aurais d'avantage tendance à croire le communiqué de presse des SUF qu'Europe 1...

Moi je me demande surtout ce qu'ils ont pu bidouiller entre 18h30 et 22h30... Attendons de voir ce qu'en dira le rapport de police mais pour avoir encadré un camp itinérant en radeau il y a à peine 2 semaines, ça se prépare et à priori mieux que ce qui a été fait dans ce cas! 32 personnes sur un seul radeau ??!! Kesski dit ??!

FSS
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE/SdF  Profil de ksim  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comment les journalistes font leur papier ? Amusez vous à vérifier....

quand vous êtes journaliste, il faut sortir un papier tous les jours . Il n'y a pas forcément un naufrage tous les jours, même en Bretagne .

En plus , il faut souvent remplir, surtout en été . mais on peut aussi vous demander de raccourcir .

la broderie journalistique est aussi appréciée, même pour des sujets plus importants, et par des grands journaux .

probable, que le journaliste n'était pas sur place . En plus un naufrage de radeau au mois de juillet, c'est un bon article de circonstance, rafraichissant .

Il faut bien que tout le monde gagne sa vie .

Pour le public s'est gagné, les skouts forcément ils ont tord .
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Aujourd'hui, dans Ouest-France : un article
"le scoutisme a le vent en poupe"
( recuilli par Elisabeth Bureau)

17 000 scouts(10-14 ans) donc des bleus sont réunis près de Paris .
D'après Philippe Bancon (délégué général des SGDF) : " depuis 5 ans nous connaissons une croissance de nos effectifs de 11 %) tant mieux !

pour l'encadrement il y a 16 000 bénévoles (pas des monos qui ont droit à un repos quotidien de 11h ( sic) comme l'écrit Ouest-France !

On apprend, (pas grand chose), mais qu'en même que le mouvement scout est avant tout éducatif, c'est bien de le dire .
Le thème de cette rencontre : "vis tes rêves " encore que le scoutisme à mon avis c'est plutôt du concret , mais aussi dans le passé assez mytho.

Néanmoins, pour P Bancon : c'est une invitation à s'interroger sur ses capacités et sur son autonomie ( le bon chemin à mes yeux ).

Pour être SGDF pas besoin d'être catho, mais être attentif aux relations avec les autres .

j'aurais préféré qu'on dise que le mouvement SGDF est catho, mais qu'on accepte tout le monde, mais moi je suis un vieux !
La spiritualité n'est non plus pas oubliée, et on vit en collectivité chez les scouts ( c'est vrai qu'on l'oublie souvent ).

25% des chefs, non pas été scouts, pas des chefs, des encadrants . C'est peut être une explication, pour comprendre le scoutisme SGDF, quoi que si on a le feu sacré du scoutisme on apprend vite .

On suppose que tous ces scouts campent....et qu'ils font comme tous les scouts... Saute

C'était une info .
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2012-07-24 18:25:00, Old GIlwellian a écrit :

Euh ce ne serait pas plutôt le début ? Clin d'oeil


Exact... moi, j'ai plutôt mes souvenirs de la loi guide, qui disait "la guide est la sœur de toute autre guide et est présente à tous", ce qui fait que je m’emmêle souvent...

Quoi qu'il en soit, un scout n'a normalement pas d'ennemi.

On oublie assez souvent, en fait, qu'un journaliste vient très rarement parler des scouts pour les scouts. Il eut généralement illustrer quelque chose, donner un reflet de la société, ou étayer un point de vue, mais jamais (au grand jamais !) se contenter d'être un perroquet qui répète ce que nous lui demandons de dire. Pour ça, il y a les dépêches AFP, et dans ce cas, on n'a que 3 lignes dans un quotidien.

Un journal et une agence de com', c'est très différent. Quand on a saisi ça, on est moins surpris (la dernière fois que j'ai été interviewé, le journaliste a mis des guillemets sur un truc que je n'ai pas dit... et alors ?)
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Image d'Epinal ou blague de journaliste ?
En page 8 du Figaro de ce matin (samedi 28 juillet) il y a tout un article sur les difficultés des Scouts et Guides de France a trouver un encadrement... illustré par une photo de culottes de cuir de Riaumont prise durant le pélérinage de Chartres !
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Figaro n'est pas vraiment renommé pour faire de l'humour pourtant, à part autrefois les dessins de Faizant et les éditoriaux de Bouvart.
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les " Riaumont " ont été choisis certainement pour le look ,pour le Figaro, il faut la grande class, et puis une fois de temps en temps .

Cette année, tout près de ma base raider, il y avait des bleus ( Rangers), et ils étaient très chic, chemise bleue, short beige et foulard .
Le monde scout change, surtout qu'en Province ça compte .

Même les " chefs" chemise verte n'étaient pas en bleu-jeans !!!!

Il y avait aussi des filles, mais pour l'explo : chacun dans son équipe, pas d'explo mixte .

Les listes d'attente, ce n est pas complétement faux .
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Lundi 30juillet, Ouest-France remet ça !

17 000 samedi, ce matin ils sont :"
18 000 scouts qui ont des rêves à vivre
"
toujours des bleus, mais avec coiffe bigoudène pour les scouteuses seulement!

A quoi rêve les scouts ?

Là vraiment on s'instruit parce que pour savoir ce que font les scouts réformés ce n'est pas facile, les classiques on connait, mais les SGDF ?


" toute l'année, les pré-ados ont déposé leurs rêvessur internet : instants magiques ou fous, comme vivre dans les arbres, voir son petit livre publié,ou trouver la télécommande pour arrêter le temps "

Le scout réformé a droit à des petits plaisirs !
comme avoir un petit chien rien qu'à soi, une PS3 ( je ne crois pas que ce soit une bagnole), ou draguer une fille ... pas mal le scoutisme, hein !

Elisabeth Bureau ( c'est la journaliste), en profite , nous sommes fin Juillet, et le journal est mince, et elle a droit à la dernière page .
A mon avis c'est plus agréable à lire que la guerre en Syrie ou les accidents de la route, merci Ouest-France .

On apprend, aussi qu'une fronde s'est élevée (sans doute des bretons) pour demander du beurre salé . Un breton ne peut pas vivre sans beurre salé, même s'il est scout .

ça devient plus sérieux( l'article) à la fin .

" On vit des moments incroyables d'échanges et de découvertes" . On prend confiance en soi. Et on ose réclamer un si petit détail dit la journaliste .

le beurre salé, un aussi petit détail ?

Elisabeth Bureau doit être parisienne .
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

http://tempsreel.nouvelobs.com/soc iete/20120729.AFP4276/les-scouts-de-france-affiche nt-leur-essor-lors-d-un-camp-geant-dans-les-yvelin es.html



Citation:
Les Scouts et Guides de France (SGDF) n'avaient plus connu de rassemblement de cette ampleur depuis 15 ans: 18.000 jeunes sont réunis jusqu'à mardi au château de Jambville (Yvelines) pour un camp géant qui marque le renouveau du mouvement catholique, en plein essor.

Les chiffres du "Jamboree", rassemblement annuel organisé par les Scouts de France dans cette propriété de 52 hectares sur les buttes céréalières du Vexin, impressionnent. 3.500 tentes ont été plantées entre les châtaigniers et les chênes et 270.000 repas sont prévus sur quatre jours pour les 15.000 enfants de 11 à 14 ans auxquels est destiné l'événement, encadrés par 3.000 jeunes bénévoles.

"Ce sont des chiffres exceptionnels. La dernière fois qu'on a eu autant de monde, c'était en 1997", reconnaît Anne-Claire Huet, la directrice du rassemblement.

Les pelouses qui entourent le château du XVIIe siècle ont été transformées en un terrain de jeu géant, recouvertes de jeunes scouts en chemise bleu, foulard autour du cou. Ils alternent compétitions sportives et rencontres avec des témoins, chercheurs d'or au Canada ou baroudeurs de retour d'Amérique du Sud.

Les matinées sont occupées par des jeux de piste à 5.000 participants, les soirées par des veillées sous les étoiles avec les 18.000 jeunes présents, qui ont également suivi une messe tous ensemble.

Ce qu'ils viennent chercher? "De l'esprit d'équipe, de la solidarité, de l'entraide", répond Gauthier, un Girondin de 12 ans. Et aussi l'autonomie offerte: "On se sent livrés à nous-mêmes", fanfaronne Jules, 12 ans, entre les tentes sur lesquelles sèchent les matelas en mousse, après les orages de la veille.

Listes d'attente

Plus loin, sur la pelouse, des "chefs", les jeunes bénévoles chargés de l'encadrement reconnaissent observer de plus en plus d'affluence dans les groupes de scouts.

"On met des scouts sur liste d'attente parce qu'on n'a pas assez de chefs", rapporte Augustin Bardet, 21 ans, de Mâcon. Pourquoi? "C'est bénévole..." poursuit le jeune homme. "Mais c'est chouette, super valorisant", complète à ses côtés Clément Imeneuraet, 28 ans.

De fait, le mouvement scout se porte bien. Depuis 2007, les SGDF ont enregistré un bond de près de 10% de leurs effectifs, qui s'élèvent aujourd'hui à plus de 67.000 adhérents.

"On n'a jamais eu autant de demandes de parents auxquelles on ne peut pas répondre" faute de bénévoles, reconnaît Philippe Bancon, délégué général des SGDF.

Dans son groupe des Yvelines, Quentin Chaix, "chef" de 22 ans, a vu le nombre de jeunes passer de 90 à 110 en trois ans. "Il y a une vraie vague, l'enjeu, c'est de les garder", constate le bénévole, qui voit "une vraie dynamique depuis le centenaire" du scoutisme en 2007. Le mouvement avait été créé par Lord Robert Baden-Powell en 1907.

En Seine-Saint-Denis, département francilien très populaire et à la population très jeune, les effectifs ont même bondi de 20% en cinq ans pour le mouvement, ouvert aux non-catholiques.

Cet essor correspond à un retour en grâce après une période difficile à la fin des années 1990, marquée par de retentissantes affaires de pédophilie et le drame de l'abbé Cottard, condamné pour la mort de quatre scouts en 1998 au large de Perros-Guirec.

Mais il y a aussi "un vrai tournant dans les attentes des familles", estime Philippe Bancon, soulignant "l'angoisse des parents qui se rendent comptent que l'école ne peut pas tout".

"Les parents ne laissent plus les enfants jouer dans la rue. Le scoutisme représente un espace sécurisé, mais qui pourtant apprend ce qui ne s'apprend pas à l'école", ajoute-t-il.

140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui habitent aux environs de Tarbes, une info qui les concerne :

Scouts et guides de France. Hommage à Pierre Labat les 29 et 30 septembre

Alors que l'aventure des camps d'été bat son plein dans les Landes, à Jambville, à Lourdes ou en Ardèche, le groupe de Tarbes prépare sa rentrée 2012. Cette année, ce rassemblement prendra un caractère vraiment exceptionnel : en effet, un hommage sera rendu à celui dont le groupe porte le nom : Pierre Labat.

Figure reconnue de l'après-guerre, cet engagé volontaire en 1944, avocat de formation, est le fondateur, en 1950, des premiers mouvements raider marin dans le scoutisme. Désireux de partager et de transmettre, il publiera quatre romans d'aventure aux éditions Signe de piste, et produira (*) un film sur la plongée sous-marine : «Le Merveilleux Royaume».

Un grand rassemblement est fixé les samedi 29 et dimanche 30 septembre prochains, dans le superbe cadre des Haras nationaux.

Au programme : rallye sur Tarbes, veillée, constructions, exposition sur la vie de Pierre Labat, célébration. En particulier, le samedi soir, un grand moment de veillée réunira les anciens et les Scouts et Guides d'aujourd'hui.

L'équipe de préparation est à la recherche de toute personne soit ayant connu Pierre Labat, soit pouvant apporter un objet, une photo, un témoignage sur cette figure emblématique du scoutisme et de la ville de Tarbes.

Pour aider la préparation, pour vous renseigner ou vous inscrire, contactez l'équipe de préparation aux : 05.62.35.47.03 ou 06.83.02.72.94.


Source

(*) petite erreur du journaliste : le producteur du film est Georges Ferney.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Photo parue dans le Daily Telegraph d'hier :

image redimensionnée

Des scouts handicapés et valides ont allumé une torche paralympique au sommet du Snowdon (le plus haut sommet du Royaume-Uni), en frappant du silex contre du métal.
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Tiens, c'est vrai ça, j'avais traduit un texte sur l'allumage de la torche paralympique par les scouts ! Petite rectification : le mont Snowdon (1000 m) est le plus haut sommet du Pays de Galles et non du Royaume-Uni, voyez le drapeau en arrière plan. Bravo à eux, visiblement il faisait froid et humide ! J'y suis allée une fois, je crois que je n'aurais pas réussi à allumer un feu avec toute une boîte d'allumettes tellement le vent et la pluie étaient forts ! Bais je be rebébore cette aventure avec ébotion ! Ramasse mes dents !


Hier la Croix publiait un article sur le scoutisme catholique : Le mouvement scout reconnaît l’apport du catholicisme.
Voici quelques extraites qui me semblent intéressants :
Citation:
Le président mondial de la CICS, Roberto Cociancich, a souhaité inviter les associations scoutes catholiques à une réflexion sur l’apport et la vocation des mouvements catholiques de scoutisme : quelle a été la spécificité de la spiritualité catholique dans le scoutisme ? Et comment la vivre et la transmettre aujourd’hui, alors qu’elle n’est plus forcément une évidence sociologique ?
Citation:
« Le scoutisme n’a jamais été un mouvement d’Église. Il est un mouvement éducatif avec une dimension spirituelle », a tenu à rappeler Jérôme Walmag, président de la fédération belge francophone Les Scouts.
Citation:
« Il n’est plus besoin de voyager loin pour réfléchir à ce qui nous différencie des autres. Aider nos jeunes à bien connaître leur propre spiritualité pour mieux rencontrer ensuite celle des autres peut et doit se faire chez soi, non pas dans une logique de repli sur soi mais au contraire d’ouverture ! », faisait remarquer Jérôme Walmag.
Citation:
John May, le vice-président du Comité mondial du scoutisme, a vivement encouragé la CICS et la CICG à « poursuivre ce rôle essentiel qui facilite l’accès des jeunes à la spiritualité ».
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'étant pas allé sur le forum de la toile scoute depuis quelques temps, je ne suis pas arrivé à me connecter .

Est ce que ce forum existe toujours ?
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Le forum est accessible là : http://forum.latoilescoute.net/forumscout/

Il n'est plus référencé par le site la toile scoute.
Va constater par toi-même. Beaucoup de forumeurs ont quitté les lieux.
Mais les fuseaux sont tjrs présents.

Mais je ne suis pas un bon commentateur du site, je n'ai pas été un fougueux participant.
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Merci André, en effet, ce forum semble assez inactif en ce moment !
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Cela va au-delà du déréférencement, car il ne possède plus de lien sur les pages LTS. Pour les explications, si tu aimes les romans feuilleton, amuse-toi à lire ce fil.


Si tu tiens à faire un tour là-bas, tu as intérêts à mettre dans tes marques-pages (favoris/bookmark) l'adresse.

Mais je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici. J'aurais vu plutôt ça . j'dis ça j'dis rien
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

j'ai l'impression que ce forum est surtout victime de l'intolérance de certains forumeurs qui ne comprennent pas toujours le sens des messages !
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Tu parles de quel forum, là? Le nôtre ou l'autre?
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net