Mercredi 15 Mai 2024
23:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

pour moi les prêtres ne doivent pas se marier car ils sont "marié" avec le Christ...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Hm... Je comprends ce que vous voulez dire, les filles, mais vos propos pourraient être mal interprétés... Genre les prêtres sont des homos refoulés, et pourquoi ne célébre-t-on pas le "mariage" du prêtre avec Jésus, etc...

Je pense qu'il est plus exact de dire que le prêtre est appelé par le Christ à se consacrer à lui. Zèbre et les quelques prêtres et religieux qui fréquentent ce forum en parleront mieux que moi...

Amodeba
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Grenouille
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Fév 2005
Messages : 98

Réside à : Orléans
Patientez...

c'est vrai je suis d'accord maisc'est pour ça que j'ai mis mariés entre guillemets pour justement montré que c'est une image...et pour le "mariage" c'est les voeux perpétuels...mais c'est vrai que je l'est surment mal dit!!
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Grenouille  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Il y a bien une dimension sponsale de l'amour de l'âme avec le Christ. Ce qui n'est d'ailleurs pas réservé aux prêtres et à la vie consacrée. Certains ordres (masculins) portent également une alliance au doigt. Mais cette vocation d'épouse est naturellement plus sensible chez les religieuses.

Mais comme le Seigneur nous a dit "de ne pas jeter des perles aux pourceaux", il vaut mieux éviter d'agiter cette question devant un monde obsèdé de sexe, incapable d'envisager que l'amour puisse être seulement spirituel.

Dommage, car c'est un beau sujet.


[ Ce Message a été édité par: Père Cléophas le 07-03-2005 19:48 ]
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et si on promet d'être sage (de ne pas délirer), vous nous en dites un peu plus ?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Je ne suis pas sûr que les réflexions ci-dessous aient leur place dans ce fuseau. Peut-être faudrait-il en ouvrir un sur la vocation ou la féminité. Mais on ne peut comprendre cette dimension sponsale de tout amour des baptisés sans se réferer à cette perspective illustrée par St Paul (aux Ephésiens)
"Ce mystère est grand... Je veux parler de l'union du Christ et de l'Eglise !" (St Paul )

Mais comme c'est aujourd'hui la journée internationale de la femme, je veux bien vous en dire un peu plus. Et vous remarquerez que le Féminin universel selon l'Eglise est autrement plus profond que l'expression du roman à la mode "Da Vinci Code"...
Le vrai féminisme reconnait la vocation profonde de la femme. Peu d'hommes parviennent à cette profondeur et l'acceptent, car il faut pénetrer dans l'humilité de notre condition crée. On préfère en rester à une dialectique stérile, au combat des femmes à libérer de la domination masculine.


Avez vous lu par exemple sur le site du vatican la Lettre aux évêques sur « La collaboration de l’homme et de la femme dans l’Eglise et dans le monde » parue l’été dernier et passée passée à peu près inaperçue?


Personnellement je ne connais guère de vues aussi profondes que les réflexions sur " La Fémininité et l’homme " dans l' étude d'Yves Fauquet sur le mot 'Voici' (cités dans les commentaires de la Bible Chrétienne en Gn 1,31 et 2,18-23 ). [/i]En voici quelques extraits, qui peuvent faire réfléchir autant les Guides-Aînées que les Routiers.


" Il ne s'agit pas en premier lieu - et ceci est très important - d'une question de sexe ou de sexualité, il s'agit du rapport, de la relation métaphysique entre la Divinité et sa création...

" La femme - toute femme - est partout le signe sensible de la féminité universelle; elle en est le symbole vivant, permanent, dans l'humanité et le monde... La femme est pour nous le rappel de notre " condition " à tous dans le sens de notre situation devant Dieu; elle doit nous rappeler notre vocation à tous ...

" La sainteté qui est le but ultime de l'Église, est fondamentalement féminine, parce que la Sainteté est spécifiquement une affaire d'Épouse et d'Epousement. Elle est tout entière contenue dans le 'Me-Voici' intime, total, définitif à Dieu...


[i]" Voici la Servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon la Parole' (Lc 1,38)
. . .
Cette Parole de Marie 'Me-Voici'!" a une note spécifique de la plus grande importance: Il est féminin ... "C'est qu'en effet le 'Me-Voici' est ouverture, accueil, réceptivité, disponibilité, offrande ; il est conformité, il est don de soi, il est abandon: Me- Voici! ".

" Alors nous pouvons faire un pas de plus et dire: 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse, par excellence. 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse en tant qu'Epouse, c'est-à-dire dans l'acte même de l'Épousement, dans la fonction nuptiale elle-même qui est don de soi et disponibilité sans réserve. 'Me- Voici' est alors le Nom - c'est-à-dire la situation permanente de l'Église-Épouse.

"Ce 'Me- Voici' s'étend à toute la Création dans sa dépendance ontologique à son Créateur. Rappelons-nous le texte de Baruch (3,34-35) : Les étoiles brillent à leur poste, joyeuses / Les appelle-t-il ? elles répondent: Nous-Voici! / elles brillent avec joie pour leur Auteur ...

" La féminité est le caractère spécifique de la Création tout entière. Cette féminité est dans la disponibilité absolue et le don à Dieu son Créateur: " Me Voici! " (conscient pour l’Eglise - Humanité, inconscient mais réel pour les êtres non-pensants). La féminité que nous révèle ce 'Me-Voici' universel en étendue et en profondeur, au cœur même des choses, est finalement la situation de l'Être créé devant son Dieu-Créateur...


" Mais si la création, l'humanité, l'Église sont des réalités fondamentalement féminines... Qu'est-ce que l'Homme par rapport à la Femme ? Que lui reste-t-il dans une création féminine, ainsi que nous l’avons dit jusqu'ici ? Quelle est sa place ?

" L'homme, quel qu'il soit, appartient d'abord à la féminité universelle fondamentale de l'humanité et de l’Eglise ; il en partage l'unique vocation... Aux chrétiens de Corinthe, de tout sexe bien entendu, saint Paul déclare: " Je vous ai fiancés à un l'Epoux unique, comme une Vierge pure à présenter au Christ " (2 Co 11,1-2) .

C'est donc parfaitement clair: les hommes sont en situation fondamentale d’Épouses eux aussi...

" Le 'Masculin' n'est présent dans l’humanité féminine que pour la mettre - de la part de Dieu en situation d’Épouse. Le rôle et la fonction du 'Masculin' dans l'humanité est une médiation sacerdotale : il est de médiation sacerdotale. Par vocation, le 'Masculin' est au service de la promotion essentielle du 'Féminin' qui est le 'Me- Voici' de la Sainteté. Le sacerdoce ministériel est, dans l'Eglise, parfaitement représentatif de cette situation propre à l'élément masculin.

" Un texte illustre - merveilleusement - ce rôle sacerdotal du 'Masculin': " Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. Il s'est livré pour elle " (C'est l'acte sacerdotal par excellence, qu'est le sacrifice du Christ!)... " afin de la sanctifier... (= de la rendre sainte : c'est sa vocation et sa raison d'être).


" Faisons-lui une aide", disait Dieu d'Adam, au temps des origines (Gn 2,18). Au-delà du sens littéral, mais dans sa continuité, cela veut sans doute dire: ' Humanisons-le. . .' Que sa masculinité ne lui fasse pas perdre de vue ce qu'il est réellement dans la profondeur de son être (la féminité universelle de la créature, aimée de Dieu). Et Dieu fit la Femme comme un Miroir pour l'Homme, comme un Révélateur et un Rappel permanent, efficace, vivant, de sa vocation essentielle à la féminité fondamentale de la création.

" Alors, et c'est logique, Satan va s‘attaquer à la Femme: " Vous serez comme des dieux " = comme des Élohim, nom masculin pluriel: on pourrait presque traduire: " Vous serez tous des mâles " ...

" L'humanité devient toute entière 'Masculin' dans son désir profond, et rivale de Pieu... et tout est faussé dans le monde. Et toute 'promotion de la femme' qui s'établit sur la base de Gn 3,5 est, bien entendu, fausse dès le départ et ne peut aboutir qu'au résultat contraire...

" Je mettrai une inimitié entre toi (le Serpent) et la Femme " (Gn 3,15): Il s'agit d'un combat essentiel qui nous fait entrevoir la victoire de la Féminité sur l'usurpateur monstrueux de l'élément masculin, parfaitement représenté par Satan... Sa politique est d'aliéner, dans toute la mesure du possible, l'élément féminin fondamental, religieux par essence... en dénaturant la femme... (commentaires de la Bible Chrétienne p. 42-43).


138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

le mariage des prètres est une très bonne chose !
d'ailleurs dans l'un de ses épitres saint Paul dis que les évèques (prètres) doivent simplement être marié à une seule femme (pas polygame) et bien éduquer leurs enfants
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?

Amodeba
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Yann, pourrais-tu lire l'intégralité du fuseau avant d'intervenir ?
Eh oui, c'est obligatoire
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

C'est quoi ce truc O_°?!?!

christ va taper sur paul, inversement ou on va en prendre un pour taper sur l'autre? (non, ça m'énerve pas, mais pas loin quand-même...)
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Jeanne,

si tu es énervée, la qualité de tes posts s'en ressent... Ton post est quasiment incompréhensible. Peux-tu reformuler clairement ? Sinon je me verrai obligée d'effacer ce post, car je ne vois nullement à quel message il fait référence.

Miss Marple
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004
Messages : 713

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-12 05:58, jeanne a écrit

C'est quoi ce truc O_°?!?!

christ va taper sur paul, inversement ou on va en prendre un pour taper sur l'autre? (non, ça m'énerve pas, mais pas loin quand-même...)


P.S.: Je me réfère au dernier post de "Yanin" et de "Amodeba"

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:28 ]
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Yanin
Membre notoire

Nous a rejoints le : 10 Mars 2005
Messages : 80
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-11 22:51, Amodeba a écrit

Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?

Amodeba


que certains prètres choisissent de rester célibataires pour se consacrer à leur tache mais que chaqun reste libre de se marier si il le souhaite.
Ce que saint paul confirme dans le passage cité plus haut
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Yanin      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?

Af'

[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ]

[ Ce message a été modifié par Fantômette le 24-07-2012 à 14:26 ]
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je reprend le débat sur l'ordinnation d'un prêtre marié :

Isatis44 a posé la question :

Question: Dans ce cas, le prêtre doit il faire quand même voeux de chasteté?

Un prêtre séculier ne prononce pas de voeux, ce sont les moines qui en prononcent. Il y a malgré tout un voeux implicite de célibat au moent du sous-diaconnat qui fait qu'à partir de l'ordinnation au sous-diaconnat, le clerc ne peut plus se marier.
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Tout ça pour pouvoir placer le sous-diaconnat...

Justement, la question d'Isatis se posait pour un qulqu'un de déjà marié qui serait ordonné.

Je laisse la paroles à de plus savants que moi, même si j'imagine que oui, il s'engage à la chasteté.
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

si il s'engage a la chasteté, les fins du mariage ne seraient pas respectées... cf ici

alors??
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...


CIC, Chapitre III : LES OBLIGATIONS ET LES DROITS DES CLERCS : Can. 277
§ 1. Les clercs sont tenus par l'obligation de garder la continence parfaite et perpétuelle à cause du Royaume des Cieux, et sont donc astreints au célibat, don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s'unir plus facilement au Christ avec un cÏur sans partage et s'adonner plus librement au service de Dieu et des hommes.
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.


CEC n°2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat.
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:



Supplément de la Somme Théologique tiré des enseignements de Saint Thomas d'Aquin

QUESTION 53: DES EMPÊCHEMENTS DU VOEU ET DE L'ORDRE.

ARTICLE 4: Après le mariage, peut-on recevoir un ordre sacré?

Objections:
1. Non, semble t-il, car les liens spirituels sont plus forts que les liens matériels. Un homme marié recevrait-il le sacrement d'ordre, son épouse en subirait alors un préjudice, car elle ne pourrait plus exiger l'accomplissement du devoir conjugal, puisque l'ordre est un lien spirituel et le mariage, un lien matériel. On ne peut donc pas, semble. t-il, recevoir un ordre sacré après le mariage consommé.
2. Une fois le mariage consommé, aucun des époux ne peut faire le voeu de continence sans le consentement de l'autre. Mais la réception d'un ordre sacré entraîne l'obligation du voeu de continence. Si donc un époux recevait un ordre sacré, malgré son épouse, celle-ci serait alors contrainte de garder la continence puisqu'elle ne pourrait pas se remarier du vivant de son époux.
3. Un époux a encore besoin du consentement de son épouse pour prier, ne fût-ce que momentanément, comme il est dit dans l'épître aux Corin tiens. Mais les Orientaux qui ont reçu les ordres sacrés doivent observer la continence pendant le temps de leur ministère. Ils ne peuvent donc recevoir les ordres sans le consentement de leurs épouses. A plus forte raison, les Latins.
4. L'époux et l'épouse sont astreints aux mêmes obligations. Or le prêtre grec ne peut se remarier après le décès de son épouse. La veuve du prêtre défunt ne le pourrait donc pas non plus. Cependant on ne peut refuser à cette veuve le droit de se remarier à cause d'une ancienne démarche de son mari disparu. Le mari ne peut donc recevoir les ordres après son mariage.
5. Le mariage s'oppose à la réception de l'Ordre autant que l'Ordre s'oppose à la réception du sacrement de mariage. Mais l'Ordre reçu avant le mariage est un empêchement de mariage. Le mariage contracté avant la réception de l'Ordre sera donc aussi un empêchement à l'Ordre.

Cependant:
Les religieux sont tenus de garder la continence comme les clercs investis des ordres sacrés. Or, après son mariage, un homme peut entrer en religion, soit parce que son épouse est défunte, soit parce que celle-ci y consent. Cet homme peut donc recevoir aussi le sacrement d'Ordre.
D'autre part, après le mariage, on peut devenir serviteur des hommes. Pourquoi ne pourrait-on pas devenir serviteur de Dieu, en recevant le sacrement d'Ordre?

Conclusion:
Le mariage ne s'oppose pas à ce qu'on reçoive ensuite un ordre sacré, car un homme marié qui accéderait aux ordres contre le gré de son épouse, recevrait néanmoins le caractère sacramentel; il ne pourrait pas cependant exercer son ordre. Mais, en recevant l'Ordre avec le consentement de son épouse ou après le décès de celle-ci, il recevrait le sacrement et aurait le droit d'exercer l'Ordre.

Solutions:

1. Les liens créés par l'Ordre brisent le lien matrimonial, du côté de celui qui a reçu l'Ordre, sous le rapport du devoir conjugal, car à ce point de vue il y a opposition entre Ordre et Mariage; en effet, celui qui a reçu l'Ordre ne peut plus demander le devoir conjugal à son épouse et celle-ci n'est pas obligée de le rendre. Mais le lien matrimonial n'est pas rompu du côté de l'épouse puisque son mari est tenu de lui rendre le devoir conjugal, s'il ne peut pas obtenir qu'elle observe la continence.
2. L'épouse qui sciemment permet à son époux de recevoir un ordre sacré doit faire le voeu de continence perpétuelle, mais son époux ferait-il profession solennelle, elle n'est pas obligée d'entrer en religion, si elle ne craint point d'ex poser au danger sa vertu de chasteté. Il en sera autrement si son époux n'a fait qu'un voeu simple. En outre, rien ne l'oblige à faire le voeu de continence, quand son mari s'est engagé dans les ordres malgré elle, car aucun préjudice ne doit lui survenir du fait d'un tel engagement.
3. Malgré l'opinion contraire, il faut regarder comme plus probable l'existence du devoir imposé aux Grecs de ne pas recevoir les ordres sacrés sans le consentement de leurs épouses, car celles-ci seraient privées de leur droit au devoir conjugal les jours où leurs époux exerceraient le ministère. Le droit ne permet pas d'ailleurs qu'on leur inflige cette privation quand leurs époux ont reçu les ordres malgré elles ou à leur insu.
4. Quand l'épouse d'un grec consent à voir son mari recevoir un ordre sacré, elle contracte l'obligation de ne plus jamais se remarier; s'il en était autrement le sens symbolique du mariage ne serait pas respecté. Or ce sens doit être surtout conservé dans le mariage d'un prêtre. Mais quand son mari a été ordonné malgré elle, l'épouse n'est pas astreinte à cette obligation.
5. Le mariage a pour cause le consentement des contractants il n'en est pas de même pour l'ordre dont la cause sacramentelle est déterminée par Dieu. Aussi bien, l'ordre qui précède le mariage peut empêcher ce dernier d'être valide tandis que le mariage ne peut pas faire que l'ordre soit invalide: l'efficacité des sacrements est infaillible, alors que les actes humains peuvent rencontrer des empêchements.
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié".
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Messages : 496
Patientez...

Lu sur le site de La Croix, suite à l'article paru dans La Vie de cette semaine (très intéressant, d'ailleurs !) :
Citation:
L’évêque de Namur a ordonné un homme marié


Dimanche 26 juin, Mgr André-Mutien Léonard, évêque de Namur, a ordonné prêtre un homme marié et père de trois enfants. Aucune transgression pour cet évêque qui se dit «profondément attaché au célibat ecclésiastique, bien vécu dans l’Église latine».

C’est avec l’accord de Jean-Paul II, obtenu en mai 2004, qu’il accueille dans son presbytérium Patrick Balland, ancien pasteur protestant de 55 ans. Né dans le protestantisme, marié en 1980, celui-ci est entré en 1987 dans la Compagnie des pasteurs de Genève, dont il démissionne en 1992 à la suite d’un long cheminement qui aboutit à sa confirmation par le cardinal Henri Schwery, alors évêque de Sion.

Souhaitant devenir prêtre, il reçoit les encouragements du cardinal Ratzinger mais son dossier traîne plusieurs années entre la Suisse et Rome. Il se tourne alors vers Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, qui l’accueille favorablement, mais la Conférence des évêques de France refuse le principe de l’ordination d’un homme marié.

Ayant reçu le soutien des cardinaux Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, et Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, il se tourne finalement vers Mgr Léonard qui l’ordonne diacre en 2004.

«Il s’agit moins de l’ordination d’un homme marié que de l’accueil d’un ancien pasteur», précise celui-ci dans le numéro de cette semaine de La Vie, qui raconte son parcours.

Depuis la première dispense de ce type, accordée par Pie XII en 1951, environ 300 anciens pasteurs protestants ou prêtres anglicans mariés ont ainsi été accueillis dans l’Église catholique latine.


Adresse de l'article, qui fait suite à celui sur l'ordination d'une femme à Lyon aujourd'hui, illégal celui-ci : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2230109&rubId=4078
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
louveteau
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 65

Réside à : TOULON
Patientez...

j'ai eue sur la "toilescoute" une vive discution sur le suget du Mariage des Prêtres et de la non ordination des femmes...

ceux qui ont le courage de tout lire pourrons le faire ici
vous y trouverais beaucoup de référence que j'ai mis dans mes postes, mais c'était un moment ou j'avais du temps se que je n'ai plus alors vous me pardonerai de ne pas les remetres ici mais de s'implement vous faire un lien vers un autre forum


(sachant que je suis Inri....)
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de louveteau  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

moi je suis pour le mariage des pretres avec des femmes agées ( menopausées)
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi ménopausées ?
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

pour leur eviter d'assurer les charges d'une famille
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Boarf, aujourd'hui on peut avoir des gosses à tout âge, cf exemple récent en Italie...

158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

est bien qu'ils restent célibataires !!!!
apres tout , c'est pas mon probleme

apres les pretres pedophages, nous aurions eu les pretres gerontophiles
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les évêques ont abordé cette épineuse question lors du grand synode qui a commencé ce dimanche:

Citation:
L’ordination des hommes mariés n’est pas la réponse au manque de prêtres
Déclarations du rapporteur du synode


ROME, Lundi 3 octobre 2005 (ZENIT.org) – L’Eglise pourrait-elle, pour faire face à la pénurie de prêtres, ordonner des fidèles mariés ? Le rapporteur du synode, le cardinal Angelo Scola a présenté cette question, que certains se posent, au synode des évêques réuni ce lundi pour sa première session.

Le cardinal Scola a précisé que certains, « guidés par le principe ‘salus animarum suprema lex’ [le salut des âmes est la loi suprême, ndlr], avancent la requête que soient ordonnés des fidèles mariés, de foi et de vertu sûres, les viri probati ».

« La demande est souvent accompagnée par la reconnaissance positive de la bonté de la discipline séculaire du célibat sacerdotal, explique le cardinal Scola dans son « Rapport avant le débat général ».

Ces mêmes personnes affirment toutefois, explique-t-il que « cette loi ne devrait pas empêcher de doter l’Eglise d’un nombre adéquat de ministres ordonnés, au cas où la pénurie de candidats au sacerdoce célibataire atteindrait des proportions extrêmement graves ».

Le patriarche de Venise estime qu’il « n’est pas nécessaire d’insister ici sur les raisons théologiques profondes qui ont amené l’Eglise latine à unir l’attribution du sacerdoce ministériel au charisme du célibat ».

« Mais une question s’impose, affirme-t-il : ce choix et cette pratique sont-ils viables sur le plan pastoral même dans des cas extrêmes comme ceux que l’on vient de mentionner ? »

« Etant strictement lié à l’Eucharistie, a expliqué le cardinal Scola, le sacerdoce ordonné participe de sa nature de don et ne peut être l’objet d’un droit. S’il est un don, le sacerdoce ordonné doit être sans cesse demandé. Il est alors très difficile d’établir le nombre idéal de prêtres au sein de l’Eglise, puisqu’il ne s’agit pas d’une “entreprise” qui aurait besoin d’un certain nombre de “cadres”! »

« Sur le plan pratique, l’urgence impérative du ‘salus animarum’ pousse à réaffirmer avec vigueur, surtout ici, la responsabilité que chaque Eglise particulière a, à l’égard de l’Eglise universelle, et par conséquent à l’égard de toutes les autres Eglises particulières. Les propositions qui seront présentées à cette Assemblée synodale en vue d’identifier les critères pour une distribution plus adéquate du clergé dans le monde seront d’une grande utilité. A ce sujet, il semble que le chemin à accomplir soit encore long », a souligné le rapporteur du synode.

« Il convient peut-être de rappeler aussi que, au cours de l’histoire, la Providence a appuyé la valeur prophétique et éducative du célibat, a conclu le cardinal Scola, en demandant entre autres une disponibilité spéciale pour le ministère sacerdotal dans les différentes formes de vie consacrée, dans le respect de leur charisme et de leur histoire. On peut citer ici la pratique de l’ordination des moines dans les Eglises orientales ou dans la tradition bénédictine ».

C'est moi qui met en gras.
Enfin une vision un peu spirituelle dans ce faux débat ! Enfin quelqu'un qui sait que l'Eglise n'est pas une entreprise, et que la vocation n'est pas affaire d'avantages sociaux !!
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

On en reparle ...
Citation:
Le 28-12-2005, Sophie de Ravinel a écrit dans le Figaro :

Des évêques français pour des prêtres mariés
L'évêque de Dijon, après d'autres, évoque une solution visant à pallier le manque de vocations.

FACE À LA CHUTE vertigineuse du nombre de prêtres en France, l'archevêque de Dijon pose ouvertement la question de l'ordination d'hommes mariés. Entre 1966 et 2004, le nombre de nouveaux prêtres est passé de 566 à 90, ce qui laisse présager des communautés sans guide. Dans un livre d'entretien paru le mois dernier(1), Mgr Roland Minnerath rappelle que le célibat est «une question de discipline». «Mais, dit-il, s'il s'avère un jour que cette tradition risque de priver de prêtres des communautés au point de les amener à disparaître, pourquoi ne pas la faire évoluer ?».

En évoquant cette question dès 2004, les vagues provoquées s'étaient calmées étant donné la stature du nouvel évêque. Mgr Minnerath, membre de la Commission de théologie internationale, est une figure à part au sein de l'épiscopat français. Passé par l'Ecole des nonces – qui forme les futurs ambassadeurs du Saint-Siège –, ce docteur en théologie, et en science de gestion, a été envoyé au Brésil puis en Allemagne avant d'être rappelé auprès du cardinal secrétaire d'Etat Agostino Casaroli. En 1989, il est nommé à la faculté de théologie de Strasbourg, où il enseignera durant quinze années, jusqu'à sa consécration épiscopale à l'âge de 58 ans.

Lors du dernier synode des évêques, au mois d'octobre, Benoît XVI l'a nommé «secrétaire spécial», à charge pour lui de présenter au Pape les propositions des évêques. Ces derniers se sont exprimés sur la situation critique du clergé, en particulier en Europe, et sur l'éventualité d'ordonner des hommes mariés. Mgr Minnerath s'est impliqué en ce sens.

Mais les évêques ont choisi de ne pas emprunter cette voie, pour le moment. Lors de la cérémonie de clôture, Benoît XVI a qualifié le célibat des prêtres de «don précieux», «signe de l'amour sans partage envers Dieu et envers le prochain».

Une option d'exception

Mgr Minnerath, qui n'exclut pas que la situation puisse évoluer, est aujourd'hui un peu ennuyé. «Ces quelques lignes de réflexions qui concluent le livre sont d'une banalité confondante», nous confiait-il hier. Pour autant, il ne renie rien et se reconnaît «comme quelqu'un qui met les problèmes sur la table, avant de se ranger à l'avis général». Pour lui, d'ailleurs, «il n'est pas question de passer d'une discipline à l'autre, du célibat au mariage». «Le don du célibat reste entier et magnifique. Il s'agirait simplement, à titre d'exception et pour permettre aux communautés de survivre, de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants et autonomes financièrement.»

D'autres évêques se sont déjà exprimés sur cette question. En juin 2002, l'archevêque de Strasbourg, Mgr Joseph Doré, déclarait : «Il ne serait pas responsable de censurer systématiquement ce genre de questions et de se contenter de s'en remettre aux mains de la Providence», avait-il dit pour justifier une position favorable au fait de «proposer l'ordination à des gens mariés».

Mgr Doré avait cependant posé trois conditions : que la décision soit «à la fois universelle et romaine» ; «que ne soit pas par là remise en cause de l'importance de la ministérialité laïque» ; et «que l'on ne déprécie pas, pour autant, la forme actuelle d'exercice du sacerdoce catholique dans l'Eglise latine».

(1) «Aux Bourguignons qui croient au ciel et à ceux qui n'y croient pas», entretien avec Bernard Lecomte (14,50 €, 122 pages, Editions de Bourgogne).


Article intéressant à double titre : à celui du traitement de la question par les médias, et au plan théologique.

Sur le premier plan, on note que les propos de Mgr Minnerath sont au début transcrits de manière à paraître plus provocants qu'ils ne sont en réalité. Si on ne lit pas attentivement l'article jusqu'au bout, on peut penser que monseigneur lance un gros pavé dans la mare, se dresse contre le pape ou aborde "sans complexes" un sujet tabou ... Alors qu'une lecture plus attentive montre que ces propos sont à replacer dans leur contexte. Bref : les médias, même ceux desquels on serait en droit d'attendre le plus de sympathie envers l'Église et ses traditions, comme le Figaro, réputé de droite et conservateur, sont tous à la recherche du scandale, quitte à bidouiller un peu les informations pour faire plus «sensass, coco !». Ça me laisse toujours rêveur ... S'ils traitent les autres questions avec la même objectivité, que savons nous du monde ?

Sur le plan théologique, en effet, on constate que Mgr Minnerath et Mgr Doré ne disent ni ne demandent quoi que ce soit de nouveau. Il s'agirait simplement [...] de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants : l'accès à la prêtrise n'est fermé à personne, il a toujours été admis que les hommes mariés pouvaient être ordonnés dans ces conditions ... Mais il y a jeu sur les mots. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prêtres mariés ... Replacons nous au bon endroit pour examiner ce problème : le mariage.
Le mariage est indissoluble (Il peut être reconnu nul sous certaines conditions, ce qui n'est pas pareil), jusqu'à deux possibilités : la mort d'un des conjoints, ou son entrée en religion. Mais celle-ci ne peut être faite que si les enfants du couple ont grandi et sont devenus autonômes financièrement. Dans ce cas, le mariage est dissous : l'ancien marié qui se fait religieux(se) n'est plus marié de ce fait. On peut donc ordonné des gens qui ont été mariés, l'entrée en religion dissolvant le lien du mariage. Mais cette pratique n'est absolument pas nouvelle, elle a toujours existé.

Bref : comment faire faire du bruit à un pétard mouillé ...
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net