Lundi 29 Avr 2024
08:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!!

ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel !

Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès .

Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré !

Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ?

C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes
!

Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ?
De quel droit , peut on leur en demander autant ?
* Message déplacé *
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre.
D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés.

C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix".

Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif !
* Message déplacé *
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Infos objectives :
Citation:
La loi la plus ancienne relative au célibat ecclésiastique émane du concile local d'Elvire (Espagne) et daterait d'environ 300 après J.-C. : ?Il a été décidé d'imposer l'interdiction absolue suivante aux évêques, aux presbytres et aux diacres, ainsi qu'aux clercs qui assurent le ministère: ils s'abstiendront de leur épouse et n'engendreront pas d'enfants; quiconque le fera sera chassé du rang des clercs.

Le concile oecuménique (universel) de Nicée exclut du clergé ceux qui s'étaient eux-mêmes châtrés. Une décrétale du pape Sirice (384-399 après J.-C.) condamne l'activité sexuelle des ministres du culte: ? Nous avons appris que beaucoup de prêtres du Christ et des lévites, longtemps après leur consécration, ont procréé une descendance aussi bien de leur propre mariage que d'un commerce honteux?

L'obligation du célibat fut si souvent rappelée par les conciles et les papes des V et VIIè siècles que cette insistance laisse deviner de nombreuses infidélités au principe. Si l'Eglise d'Orient admet officiellement le mariage des prêtres depuis 692, l'Eglise d'Occident maintient son interdiction, ainsi formulée par le premier concile oecuménique du Latran (1123): ?Nous interdisons absolument aux prêtres, aux diacres et aux sous-diacres d'avoir sous leur toit des concubines ou des épouses et de cohabiter avec des femmes.

Depuis le concile Vatican II, l'Eglise catholique ordonne des diacres mariés mais la règle du célibat est maintenue pour les prêtres.

Dans certains pays, de nombreux prêtres ont femme et enfants mais on ne peut réduire le célibat à une pratique moyenâgeuse. C'est une antique tradition que le pape et les évêques devront tôt ou tard confirmer, au risque de transgressions de plus en plus nombreuses.





* Message déplacé *
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Source de ta citation ??

Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante.
* Message déplacé *
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

source : http://angeljuan.unblog.fr/
* Message déplacé *
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:

(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence)

Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres.

[ Ce message a été édité par Webmestre le 14-06-2010 à 18:37 ]
* Message déplacé *
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Ca ne m'empêche pas de réclamer qu'on donne la source quand on fait une citation... C'est même élémentaire non ?

« Environ 500 femmes vivent une relation secrète avec un des 1900 prêtres actifs ou religieux de notre pays. Ce chiffre inclut uniquement les femmes qui sont entrées en contact avec une Association d’entraide »
Mouarf ! Soit un prêtre sur 4 concubin, ou des prêtres polygames !!!
Et encore, le "uniquement" est censé vous faire comprendre qu'il y atoutes les autres femmes qui n'ont pas osé prendre contact, peut-être le double ! Dingue, un prêtre sur deux aurait une gonzesse !!

Trop fiable ce site Hi hi !
S'il suffit de donner un chiffre, voyons, je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question. Chiffre gratuit, comme ci-dessus... belebleb

* Message déplacé *
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

"objectives", hein.
* Message déplacé *
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré
* Message déplacé *
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (sans compter les religieux non prêtres, qui seraient 10 000 hommes (et 40 000 femmes)).

Décidemment ce site regorge d'informations "fiables".
* Message déplacé *
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-14 18:32:00, Mayeul a écrit :

T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre taré


Mort de Rire Ah, Leornardo Di Caprio est devenu prêtre ? Ou bien serait-ce George Clooney ? Mort de Rire
* Message déplacé *
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

2 points :

1) je n'avais plus moi-même la référence du site, ça va vite sur le web ;

2) les informations que j'ai lues et citées me semblent objectives : bon nombre de prêtres maronites sont bel et bien mariés.

Dans ce cas, quel est le point qui n'est pas objectif dans ceux que j'ai cités ? Il ne faudrait pas me faire un procès pour rien [HS]

[ Ce message a été édité par Black Mamba le 14-06-2010 à 19:44 ]
* Message déplacé *
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble qu'aujourd'hui le nombre de prêtres qui exercent en France ne dépassent pas 17 000 . ( à vérifier)

Mais très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres, et évidement beaucoup plus chez les non pratiquants .

Les prêtres maronites sont bien mariés .

Je sais que beaucoup de catholiques pensent que c'est impossible .
ça me rappelle que lorsque j'étais p'tit scout la messe était en latin .
Très souvent , nous demandions à notre aumônier pourquoi la messe était en latin, alors que nous parlions français .
La réponse était toujours que c'était impossible qu'elle soit en français .

Une dizaine d'années plus tard, la messe a été dite en "vernaculaire ", voir on a même un peu " interdit " la messe en latin !


* Message déplacé *
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Il n'est aops du tout impossible que les prêtres soient mariés, mais le sgens cherchent rarement à se renseigner sur un sujet traité par les médias.
Il est en revanche (et a toujours été je crois) impossible qu'un prêtre se marie. On ordonne un homme marié dans l'Eglise orientale (dont les maronnites, mais pas seulement, les grécos catholiques aussi).

Dire la messe en langue vernaculaire était effectivement, en revanche une chose impossible, selon les canons de l'époque (impossible à l'époque). Jusqu'à ce que le droit canon évolue. On ne parle pas de dogme.
Rien n'empêche l'Eglise latine d'évoluer sur l'ordination d'homme mariés, mais pour le moment, les demandes qui sont faites le sont pour de mauvaises raisons, et cela ne correspond à ce que désire l'immense majorité des prêtres catholiques latins, qui seraient débordés par la gestions de deux vocations, et qui seraient également tourmentés si on leur laissait le choix avant l'ordination (j'ai discuté dernière avec un roumain gréco catholique marié, diacre destiné à la prêtrise, qui me disait à quel point les séminaristes s'empressent de se trouver une femme la dernière anée avant l'ordination, avec tout ce que cela comporte comme abus et comem approximation. Non, les gens qui réclament cela n'ont pas réfléchi deux secondes aux implications, n'ont pas demandé leur avis aux évêqyes gréco cathlques (qui poussent le pape à ne surtout pas faire comme eux), bref, sont hors du coup).


Boxer, étrange de citer un texte sans en connaître la source...

Ceci dit, il me semble que le mariage des prêtres est un débat que nous avons déjà eu, et tous ces arguments ont déjà été traités (et ce n'est pas trop l'objet de ce fuseau).
Faut-il vraiment recommencer ??

(ces posts seront déplacés prochainement)
* Message déplacé *
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France

Tu pourrais quand même accorder le bénéfice du doute et suggérer qu'il manque peut-être tout simplement un zéro: 1900 -> 19000.
Auquel cas, plus de 500 prêtres ayant une relation (soit 2,5% à 5%), ce n'est pas impossible.

Citation:
je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question

T'en sais rien... Ca veux dire quoi "concerné par la question"? Les prêtres eux-même? Eux seuls auraient le droit de parole sur le sujet? S'il fallait être "dedans" pour pouvoir en parler, on se demande bien pourquoi tu parles de l'AG SGdF...

* Message déplacé *
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Non, je n'accorde pas le bénéfice du doute à un site qui raconte autant de salades tout le long de ses posts.

oui, 85% est un chiffre imaginé, je l'ai dit ! Concerné par la question, ça veut dire concerné par la question ! Devine de qui je parle !
Les fidèles ont le droit de parler du célibat des prêtres, mais réclamer la fin de ce célibat à la place des gens concernés est carrément déplacé.

Ainsi des non SGdF peuvent tout à fait parler de l'AG SGdF, mais en aucun cas ils ne devraient réclamer à sa hiérarchie des modifications de son projet éducatif et tenter de faire pression là dessus, alors qu'ils ne sont même pas concernés !


* Message déplacé *
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

propos censurés

[ Ce message a été édité par Webmestre le 20-06-2010 à 00:16 ]
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres
Mouais... je ne crois pas. LEs gens se disent catholiques et poru le mariage des prêtres après queles médias leur aient expliqué que c'était ce qu'il fallait à l'Eglise pour régler le problème des vocations (ce qui ne règle rien du tout en fait), mais ces prétendus catholiques ils ne savent même pas ce que le fait le prêtre en dehors du dimanche.

Ce n'est pas du tout l'avis de catholiques, mais d'une poignée de gens chrétiens denaissance manipulés par des sondages auxquels on adore répondre.

Mais Boxer, qu'est-ce que Grizzly a bien pu faire qui mérite tes foudres et que sais-tu de Black Mamba pour prétendre que l'AGSE contrôle ce site... mort de rire Hi hi !
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il y a eu en Gelbique, au cours de ces cinq ou dix dernières années, deux ordinations de prêtres mariés (et avec charge de famille, 3 et 4 enfants si mes souvenirs sont bons, l'une dans le Limbourg, l'autre dans le Namurois), mais il s'agissait dans les deux cas de pasteurs anglicans convertis et d'âge mûr, et aucun des deux ne se serait vu (immédiatement) confier de mission paroissiale, mais ont été dirigés vers les pastorales hospitalière et carcérale ...

Sorry Webmestre, mais comme hier avec Iris (avec ou sans S à modérateur(s)), les messages se sont croisés ...
* Message déplacé *
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...





[ Ce message a été édité par Lucky Luke le 15-06-2010 à 00:09 ]
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les anglicans sont prêtres, pas pasteurs, et n'ont donc pas été re-ordonnés (à moins qu'ils provienne de la Low-church, mais mêmeje reste circonspect) ou alors je ne vois pas de quoi tu parles.
Mais il y a des cas similaires de prêtres mariés ou ayant des enfants (veufs).

Reilre le début du fuseau pour voir pourquoi le célibat des prêtres est préférable.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Nous ne tolérerons jamais sur ce forum les attaques personnelles, que ce soit par apport à l'intelligence, l'âge, la fonction, le métier, ou autres des forumeurs.

Boxer vient donc d'être banni pour 24 heures pour avoir entravé cette règle.

183
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ce n'est pas du tout l'avis de catholiques, mais d'une poignée de gens chrétiens denaissance manipulés par des sondages auxquels on adore répondre.

Ah oui bien entendu.
Et les "contre" (contre le mariage des prêtres dans le sujet... Mais on pourrait aussi parler de ceux qui sont contre... l'homosexualité, contre... l'avortement, contre...) sont eux tout à fait libres et nullement manipulés par personne... Ben voyons... innocent La manipulation ne fonctionne que dans un sens?

Citation:
Les fidèles ont le droit de parler du célibat des prêtres, mais réclamer la fin de ce célibat à la place des gens concernés est carrément déplacé.

Ben... Ca dépend... Peut-être que parmi eux, y'en a qui auraient bien aimé ne pas avoir à choisir entre la prêtrise et le mariage. Ou qui aimeraient ne pas attendre d'être veuf -pour autant qu'ils le devienne un jour- (ça arrive: il y a un prêtre dans ce cas dans ma paroisse) pour devenir prêtre (comme quoi, y'a aussi des vocations tardives hein...)
Je ne dis pas que ça règlerais le problème des vocations, mais ça permettrais peut-être à quelques uns de se sentir plus à l'aise (tant les quelques prêtres amoureux que les quelques maris à vocation...)
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les propos inadéquat de Boxer ont été modérés.

Boxer, tu connais la règle sur la critique de la modération.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

pour les maris a vocation il y a la possibilité de s'epanouir en etant diacre, si si c'est possible !
j'en connais plusieurs qui sont d'heureux parents de famille nombreuses qui plus est et qui sont trés heureux de leur situation . Ils sont heureux diacre, heureux pere, et heureux epoux !Mais ils l'avouent eux même qu'on ne peut pas être au four et au moulin en même temps !
je m'explique .
Un pere de famille se doit d'etre present pour sa femme et ses enfants et leur assurer un vie saine et equilibré .
Un prêtre se doit d'être present pour ses paroissien et toutes personne qu'il rencontre ... et en plus se doit de passer le reste de son temps avec Dieu, l'amour de sa vie... a qui il s'est donné coprs et âme .
j'ai du mal a imaginé un pere de famille se devouer a la paroisse 24h/24 (dans le meilleur des cas car maintenant ils ont plutôt du genre 30 clochers a gerer )être a l'ecoute des gens , disponible a n'importe quel prix ... passer du temps avec Dieu l'amour de sa vie ... ah zut ... ça cloche la ... qui est l'amour de sa vie ? a qui doit il donner son temps ? son epouse ou Dieu ?
enfin passons !
comment un pere de famille va jongler entre les bapteme, les communions, les mariages, les enterrements, les confessions les cours de cate ... et les scouts pour les enfants, le match de foot de l'ainé, la soirée promise a cherie ... les vacances en famille !!!
bon du côté du pere de famille ça craint comme vie !
alors en sens inverse, côté prêtre .
toute son âme tend vers Dieu, Dieu est son but sa vie son amour ... sauver des ames pour Dieu set sa mission ... mission extrement prenante et lourde a porter ... si en plus le pauvre on lui rajoute sur le dos une epouse qui aura besoin de son mari ( qui devra faire un choix entre ses deux amours entre nous) ... puis des enfants ...
Ce sont deja pour nous simples parents une cause de soucis, de savoir si nous faisons les bons choix, si nous avons bien fait d'agir avec eux de cette maniére, et puis tous les tracas du quotidien d'une famille !Bien sur il y a les joies aussi!
Mais comment bien faire son devoir de pere et d'epoux en etant pretre ou comment etre au service de l'Eglise et en union permanente avec Dieu unique amour et assumer une famille ?
je n'y crois pas !
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Moui, enfin si ce n'est "que" une question de temps...
Il y a des pasteurs qui sont mariés
Il y a des médecins urgentistes qui sont mariés
Il y a des pompiers qui sont mariés (en plus eux, ils risquent leur vie...)
Il y a des militaires qui sont mariés (non seulement ils sont susceptibles d'être envoyé risquer leur vie, mais leur déménagements fréquent donne tout sauf de la stabilité au couple et aux enfants)
On pourrait certainement trouver d'autres exemples.
Alors, du fait du temps que ça demande (et pour certain métier, du risque de laisser femme et enfant(s) seuls...), pourquoi ne pas imposer le célibat à tout ces métiers là?

Donc finalement, pourquoi ne pas laisser les prêtres et/ou maris choisir eux aussi en leur âme et conscience? Choisir et décider eux-même s'ils peuvent gérer deux choses prenantes à la fois?
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Sarigue >> « Peut-être que parmi eux, y'en a qui auraient bien aimé ne pas avoir à choisir entre la prêtrise et le mariage »
Cette légende !!!
Et vivre de mendicité ? Si c'était vrai, on verrait des foules de maris se présenter pour être diacre (ce qui permet même de conserver son métier de médecin par exemple).
Curieusement, non. C'est donc une légende !
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 22:55:00, sarigue a écrit :


Donc finalement, pourquoi ne pas laisser les prêtres et/ou maris choisir eux aussi en leur âme et conscience? Choisir et décider eux-même s'ils peuvent gérer deux choses prenantes à la fois?


Le hic c'est que cette demande vient surtout des fidèles et encore bien souvent ce sont de personnes qui ne se disent pas catholique.

Je n'ai encore jamais rencontré de prêtre, séminariste, jeunes qui aurai aimé avoir le choix.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et t'en a discuté, au moins?
D'autre part, tu auras pu remarquer quand même, avant de sous-entendre des accusations à tord et à travers, que je n'ai rien demandé du tout. J'ai POSE UNE QUESTION... Qui appelle une réponse si possible.
Une réponse théologique ("Dieu à voulu que les prêtres soient célibataires. Ah? au nom de quoi? c'est marqué où? n'est-ce pas contraire à la première des règles qui a été donné à l'homme, "soyez fécond et multipliez-vous"?) d'ailleurs c'est même pas le cas puisqu'il y a parfois ordination d'homme mariés se tiendrait. Historique aussi mais un peu moins quand même (ça fait un peu "vieille tradition"). Mais le coup du pratico-pratique genre "c'est trop prenant", franchement ça, c'est à chaque concerné d'en décider.

Zèbre, j'ai parlé "d'une foule"? Non. J'ai même dit que ça ne règlera pas forcément le problème des vocations (mais pourquoi personne ne me lis correctement?? J'essaye de réfléchir et de peser mes mots, mais visiblement, ça ne sert à rien...)
Non je n'ai pas parlé "d'une foule". Mais peut-être de quelques-uns. Et ça existe sûrement puisqu'il y a des veufs prêtres... C'est donc qu'il y a des vocations tardives, même si c'est sans doute très peu en terme de quantité. Idem pour les prêtres dont certains -même si ça ne concerne sans doute qu'une très faible petite minorité (<- ceci est une précaution oratoire pour bien montrer que je ne prétend nullement que ça concerne beaucoup de monde, vu? Alors les éventuels critiques sur ce point du type "mais ce n'est pas vrai, c'est pas la majorité des prêtres mais seulement quelques-uns", c'est dans la poche avec un mouchoir par dessus, ok?)- aimeraient pouvoir vivre une relation au grand jour
Quant aux diacres, as-tu fait un sondage parmi eux pour leur demander si il aimeraient être prêtre? (et s'il le faut là encore je précise pour les cerveaux qui chercheraient la contradiction: JE n'ai PAS dit que ça concernait un grand nombre et d'ailleurs JE n'ai PAS dit que ça en concernait. Je dis juste que, A PRIORI, on ne sait pas, qu'il y en a peut-être -ou peut-être pas- et qu'il serait bien rapide d'affirmer quoi que ce soit là-dessus)
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-19 23:46:00, sarigue a écrit :


[...]
Et t'en a discuté, au moins?
D'autre part, tu auras pu remarquer quand même, avant de sous-entendre des accusations à tord et à travers, que je n'ai rien demandé du tout. J'ai POSE UNE QUESTION ...[...]


Je te prie de me croire oui, j'en ai discuté avec des prêtres, des séminaristes ainsi que des amis.

Où vois tu que j'accuse à tord et à travers ? Comment peux tu dire que tu n'as rien demandé du tout, alors que tu dis toi même "posé une question" (d'ailleurs je pense que tu sais que quand on écrit en majuscule sur un forum c'est que l'on crie ? )

Sois un peu cohérent, et ne te victimise donc pas tant !


Et comme il se fait tard, je ne ferai que de la citation
Texte:

- La prêtrise n’est pas un métier, mais une vocation, un don total de soi-même.

- C’est un appel qui vient de Jésus Lui-même, et il a prévenu que beaucoup ne comprendraient pas cet appel (Mt 19,11-12).

- C’est un mode de participation au propre célibat de Jésus, lui qui a préféré ne pas fonder de famille pour pouvoir librement donner sa vie pour sa famille qu’est l’Eglise.

- Par son mode de vie, il manifeste que Dieu est capable de combler pleinement quelqu’un, bien que l’homme soit naturellement fait pour vivre avec une femme. Il anticipe ainsi ce que nous serons dans la vie éternelle où il n’y aura plus ni mari ni femmes, mais la plénitude de l’union à Dieu.

- Le prêtre se donne tellement pour les autres qu’il peut difficilement en même temps s’occuper d’une famille.

- Enfin, le célibat n’est pas un élément constitutif du sacerdoce, il y a dans des Eglises (ou rites) autre que la "Catholique Romaine" de saints prêtres qui sont mariés.

source



Pour aller un peu plus loin
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net