Mardi 11 Juin 2024
03:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 00:23, Zebre a écrit - il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Au sujet de pasteurs anglicans, ce terme est inadéquat, les anglicans ont des prêtres !!

L'anglicannisme pose un problème majeur, en ce qu'il y a dans certaines branches la continuité apostolique, et les sacrements sont donc valides.
Il existe donc des prêtres validement ordonnés (bien que ce soit illicite !). S'ils sont mariés, et qu'ils deviennent catholiques, ils resteront évidemment mariés. D'ailleurs, je serai le Pape, je les dirigerai vers les gréco-catholiques ! Tous les problèmes seraient résolus.

Pour le cas des pasteurs, c'est plus complexe, ils ne relève d'aucun sacrement. Si l'un d'eux se converti et veux devenir prêtre, je ne vois pas bien ce qui permet d'en faire un prêtre aussitôt. il devra tout de même passer par une formation sérieuse, une mise à l'épreuve de l'Eglise. Être prêtre n'est pas équivalent à être pasteur. Je susi donc surpris que la question se pose aussi facilement.
Mais si un pasteur est reconnu apte à devenir prêtre, si sa vocation est reconnue, et qu'il est déjà marié, on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié. Il n'a pas renoncé au sacerdoce en se mariant, puisqu'à l'époque il ignorait qu'il avait à choisir l'un ou l'autre.

Carlo-Magno, l'Eglise ne s'oppose pas au mariage des prêtres de coutume, mais par discipline. elle demande aux prêtres de rester célibataire, pour leur bien spirituel et pour celui de leur mission. Et ce n'est vrai que de l'Eglise latine. L'Eglise est large, et les eglises orientales ont d'autres disciplines !

Le problème se poserai d'un prêtre qui passe d'un rite à un autre, mais je doute qu'il puisse arguer d'une raison suffisante pour que son transfert soit accepté si sa motivation est le mariage (mais enfin, rien n'est impossible, l'Eglise cheche avant tout le bonheur de ses membres et fidèles)
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Éléphant, le temre de légalité n'entre aps vraiment dans le domaine de l'Eglise, on parle plutôt de licéité.

C'est pourquoi cette donnée (pourtant reçue en cours de théologie) me semble erronée (j'ai dû mal comprendre le contexte, qui de toute façon était avant Vatican II)
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Dios-je en conclure qu'un mariage civil non "confirmé" par un mariage religieux est considéré comme "illicite" par l'Église catholique romaine ? Ou bien ai-je fait un contresens ?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est intéressant tout ça...

Bon, alors, résumons:
- un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié"
- un prêtre gréco-catholique peut être marié
- un homme marié peut devenir diacre
Conclusion: dans de nombreux cas, le mariage s'accorde très bien avec une Mission dans l'Eglise Catholique. Alors, si l'Eglise "demande aux prêtres de rester célibataire" un homme marié peut-il, en revanche, devenir prêtre ?
D'un côté, l'Eglise ne peux pas lui demander d'abandonner sa famille: elle se contredirais.
D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ?

FSS
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

un homme marié peut devenir prêtre s'il n'a plus charge d'ames en étant veuf, ou alors si son épouse choisit de rentrer également au couvent.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

La mort annule le mariage...
En ce qui concene le fait que les deux époux peuvent rentrer dans les ordres, on a comme exemple Sainte Brigitte de Suède...
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

  • Ôtez-moi d'un doute : entrer dans les ordres et devenir prêtre, ça n'a rien à voir, me semble-t-il. On peut être moine/moniale sans être prêtre, et on peut être prêtre sans être moine. Donc la dernière remarque n'a rien à voir avec le mariage des prêtres.
  • Bon, et puis en quoi le fait d'entrer dans les ordres permet de désunir ce qui a été uni ? On m'a dit qu'une religieuse "épousait" Jésus. Mais si son mari n'est pas mort, c'est donc une divorcée que Jésus épouse ?
    Je ne parle même pas de sa polygamie
Décidément, la religion catholique romaine est d'une complexité à laquelle j'ai du mal à me faire. Pire que le code des impôts, pourtant réputé pour avoir stratifié des générations et des générations de règles et d'exceptions aux règles, et d'exceptions aux exceptions... sans jamais une seule abrogation.
J'en perds mon latin (bon, là, je n'ai pas grand-chose à perdre)
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Au fait personne n'a prononcé le terme de "nicolaïsme" qui concerne la question du mariage des prêtre de l'Eglise romaine.La lutte contre le nicolaïsme à des fins disciplinaire est un des aspects de la réforme grégorienne (je parle sous le contrôle de Gillou )
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Ah ! Barthélémy , quand tu nous tiens !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.La première fois c'était durant un cours d'histoire des institutions en 1ère année de droit.Le prof qui était bonapartiste avait fait une blague graveleuse que la pudeur m'oblige à taire.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Barth... Barthélemy... ça me dit quelque chose...
ah ouui ! ce n'est pas cette niche fiscale qu'on a maintenue dans nos colonies ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

M'aurait étonné que tu nous fisses pas le coup mon cher Proboscidien

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 14-05-2004 21:41 ]
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 21:22, SE Hérisson a écrit

En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.


Ben, t'as du bol, pasque moi, j'entendais pas grand chose... Le son de sa voix ne couvrait pas celui de mes ronflements.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

C'est vrai que le bon Barth' a une facilité à conduire ses malheureux étudiants dans les bras de Morphée.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout à 8h le lundi matin...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Lionceau
Membre actif

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
Patientez...

j'ai pas eu le courage de lire tous les messages depuis le début, mais dans ceux que j'ai lu je n'ai pas trouvé de citation biblique qui explique pourquoi les prêtres devraient être non-mariés.
chez les Orthodoxes, un homme peut se marier, puis être ordonnée prêtre, mais pas dans l'autre sens (comme chez les diacres en Fance ...)
Un prêtre pourrait être aidé par son épouse dasn de nombreuses taches (pas dire la messe, of course ) mais plutôt tt ce qui est préparation etc. ce qui a l'air de prendre pas mal de temps ..
FSS
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Lionceau  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben Lionso, le mieux c'est quand même que tu relises tout, sinon tu vas nous obliger à nous répéter.
Et tu n'as pas vu dans la Bible où cela était proposé ??
Je te laisses redécouvrir Matthieu 19,12.

>>"Bon, alors, résumons:
- un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié" "


C'est marrant, mais dit comme ça je ne suis plus d'accord, et pourtant, tu me cites.
Mais quels étranegs problèmes vous posez-vous quand même. Tu vois éléphant, ce n'est pas l'Eglise qui pose des complications, ce sont les cas soumis ici (et qui ne sont pas assez particularisés par une personnalisation effective) qui sont quand même tordus !
(mais je sais que votre côté subjectif permet de tout résoudre selon la conscience du sujet et non selon l'objectivité de la vérité (niark!) )

>>"D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ?
"


Bien sûr !!!! Evidemment. Il faut des aptitudes pour être prêtre.
Il y a le cas dans la Bible de cet homme guéri du démon Légion par le Christ, qui veut le suivre. Jésus le lui défend.
L'Eglise appelle les hommes (comme Jésus) à servir le Christ. L'homme est aujourd'hui celui qui fait el premier pas, ce qui facilite la tâche de l'Eglise pour que soit préservée la liberté, mais autrefois c'était l'Eglise qui nomait ses prêtres et ses évêques, qui acceptaient ou refusaient la charge.
Pour être prêtre, il faut avoir "les qualités
requises".

je suis très perplexe devant les rarrissimes cas (deux ou trois dans l'histoire non ?) d'hommes et de femmes mariés qui s'engagent chacun de leur côté dans un couvent (ce qui n'a en effet rien à voir avec le fait d'être prêtre, en soi).
Je considère ça comme une séparation des corps des époux, donc pas loin d'un un "divorce" catholique (puisque la séparation (même définitive) des époux n'est pas un péché du tout en cas de problème dans le couple).
Je ne trouve pas ça très normal.

Que ceux qui commencent le débat ici relisent ce qui précède, ou on ne s'en sortira pas !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2004 22:43 ]
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
jb327
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

Réside à : Paris mais pas parisien!
Patientez...

le mariage des pretres? ba tant qu ils s aiment...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de jb327  Message privé      Répondre en citant
Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
Patientez...

Toute cette réflexion pourrait nous ammener à poser la question de la pretrise des femmes et par consequent du mariage entre une pretresse et un pretre.OUPS
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Gaetan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bonjour à tous,

encore une fois, nouvelle venue, je relance le débat (ben vi j'aime les débats, cf mon pseudal ;)

Je reprendrai quelques points qui n'ont me semble-t-il pas été abordés.

La chasteté :
Attention, la chasteté n'est pas l'abstinence de relations sexuelles ; cf définition du CEC : La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel et entier et temporellement illimité de l'homme et de la femme.
La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don.

CEC n° 2337


Pour ce qui est de la connaissance qu'a un prêtre de la vie de couple et de famille, outre sa propre expérience dans sa famille (parents, frères et soeurs), je pense qu'il reçoit suffisamment de confidences sur les relations familiales pour pouvoir en parler, même si ce n'est pas de l' "intérieur". Au contraire, il peut être plus impartial qu'un autre, à mon avis.

Enfin, pour répondre à Zèbre sur le renouvellement des promesses (qui se fait, si j'ai bien compris l'allusion, à la Messe Christmale le Jeudi Saint, et devant tous les fidèles qui y participent), je dirais que loin d'amoindrir ta promesse initiale, elle te permet de l'approfondir, et permet de montrer aux fidèles l'unité entre les prêtres du diocèse et leur Evêque, ce qui me semble important.
En effet, la Messe est dite en union avec le Pape, qui doit être cité dans la prière eucharistique, ainsi que l'Eveque. Je ne sais plus exactement pour quelle raison, mais il est important que ces 2 personnes soient citées dans la prière Eucharistique, je suppose pour être en continuité avec les Apôtres, entre autres.

Voilà :)

Amodeba
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'y pense: Un homme marié civilement (uniquement) peut-il devenir prêtre? L'Eglise le considère-t-il comme marié bien qu'il ne soit pas passé par la case "eglise"? (Tu vas me dire qu'un catholique, normalement, se marie avant tout à l'eglise, mais on peut imaginer... Par exemple, un catho "non pratiquant" au moment du mariage, qui tout a coup (ca arrive) veuille non seulement pratiquer, mais en plus, se faire prêtre)
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Aux yeux de l'Eglise, le mariage civil n'a pas de valeur.
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre, si ce n'est le fait de vivre maritalement.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

Ah tiens pendant que j'y pense,
j'ai un ami qui refuse de me croire lorsque je lui dis que le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
Enfin c'est ce que je crois , mais est ce bien exact??

Pierre-édouard
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Citation:
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre
Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ?

Citation:
le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais".
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Pierre433
Membre notoire

Nous a rejoints le : 07 Juin 2004
Messages : 72

Réside à : Brest
Patientez...

"Promettez vous de l'aimer...... jusqu'a ce que la mort vous sépare."
C'est bien qu'une fois que c'est fini....ben c'est fini!!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Pierre433  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-09-08 20:26, koudou a écrit

Citation:
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre
Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ?


Un homme marié uniquement civilement peut divorcer, puisqu'il n'est pas marié, rien ne l'empêche d'être ordonné, en revanche il ne peut pas rester avec sa femme.

Citation:

Citation:
le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre.
je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais".


Non, seuls 3 sacrements impriment un caractère : le baptème, la confirmation et l'ordre. De plus il y a un passage de l'Evangile (je n'ai pas la référence) où Notre Seigneur répond aux saducéens, qui lui demandent qui, après la Résurection, sera le mari d'une femme qui a eu plusieurs maris durant sa vie terrestre, qu'après la Résurection, il n'y a plus de mariage.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Totu est dit.

je ne dirais aps que pour l'Eglise le mariage civil n'a aucune valeur. Il a une valeur, qui n'est simplement pas un mariage chrétien.
Mais un contrat et une promesse de fidélité a bien été passée.

L'Eglise n'encouragera donc pas un divorce si cet homme voulait devenir prêtre, mais si cet homme divorce et veut devenir prêtre, l'Eglise n'aura sans doute rien à y opposer.
Mais la sagesse des formateurs y verra sans doute un souci, et tâchera de pousser l'homme à assumer plutôt ses responsabilités, en gardant son épouse, en l'épousant chrétiennement.

D'ailleurs, il y aura un paradoxe dans cette situation. Ommettons le cas ou le type a divorcé d'un mariage civil, s'est converti, et se propose pour devenir prêtre au bout que plusieurs années, qui ne posera pas de problème.

Mais si la personne veut divorcer pour ouvoir devenir prêtre, il y a un gros problème de base : comment un chrétien peut-il vivre sans se marier religieusement avec une femme ? Et comment ce chrétien prétendrait-il devenir prêtre ? c'est incohérent !
S'il veut devenir prêtre, c'est qu'il témoigne de qualité de foi et de vie d'Eglise sincères.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Pour ce qui est du mariage civil, le mariage étant quelque chose de naturel avant d'être sacramentel au sein de l'Eglise, l'Eglise lui reconnait une valeur uniquement entre deux non-baptisés (de sexe opposé cela va de soi). Dès que l'un des deux est baptisé, ça ne colle plus.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
koudou
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 10 Sept 2003
Messages : 297

Réside à : Oise
Patientez...

Citation:
seuls 3 sacrements impriment un caractère : le baptème, la confirmation et l'ordre.
ok, merci
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de Doran  Profil de koudou  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net