Mardi 19 Mars 2024
08:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La topographie pour les nuls
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 22:20:00, irdnael a écrit :


En France le raid seul est interdit et en plus c'est d'une difficulté à peu près insurmontable quand l'isolé doit suivre de nuit un azimut en terrain couvert.


Les raids en solitaires sont interdit Euuuh... pour ma part j'ai fait plusieurs raids en solitaires, et on continue d'envoyer des éclaireurs en raid en solitaire aux SUF. Si c'était interdit je pense que je serai au courant...
C'est vrai que suivre un azimut de nuit et en terrain couvert ce n'est pas facile, dans ma Troupe à moins qu'ils soient très bon en topographie (ce qui n'est pas du tout le cas) on ne demande pas ce type d'épreuves. Par contre on demande une marche de nuit (par exemple le matin très tôt), qui est à mon avis une très bonne expérience.
FSS
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Un marche de nuit seul et je ne parle pas de très tôt le matin ,j'espère que ça ne se fait plus de nos jours.
Mais j'eus connu ce genre de trucs quand j'étais scout. Notamment mon raid de 1ere classe, où j'ai fait ( sur instruction de mes chefs) plien de trucs qui ont interdit par l'AGSE quelques années plus tard.sifflote
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Arrêté du 21 mai 2007 a écrit :

Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes : (...)


On en déduit que les activités individuelles en autonomie ne sont pas autorisées ...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En effet. Même l'armée interdit des activités tels que les raids se fassent seuls en temps de paix. Mais jusque dans les années 90 chez les scouts, ce n'était pas le cas.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 21:26:00, irdnael a écrit :

Montrez moi le scout capable de suivre seul un azimut de nuit en forêt même avec une aiguille phosphorescente à sa boussole.



Ben moi, j'ai fait un raid de nuit avec un azimut. J'avoue que cela a été très dur.
Mais j'y suis arrivé.

Il faut dire que je n'étais plus scout mais routier. Grand sourire

Par contre, Izard, les éclaireurs, chez les SDE, font leur raid de 1° classe seul.
Seulement, pour le dodo de la nuit, l'éclaireur doit dormir avec un autre éclaireur, mais pas forcément dans la même tente.
Si ils dorment dans des tentes différentes, elles doivent être à 100 ou 200 mètres d'écart.

Mais c'était en 2002, l'année ou j'ai arrêté d'être CT. Et depuis cela a sûrement changé.

Pour l'arrêté ministériel du 21 mai 2007.

Pour ce qui est des activités individuelle comme les raid de 1° classe. Il est interdit de faire des raid solitaires. Ceci dit l'ENE a définit des modalités adaptées pour les raid de 1° classe, mais il faut voir le Livret de bord du CT.

Et je ne l'ai pas encore, donc je vous tiendrai au courant dès que je le reçois.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Avis à tous !

On m'a posé les questions qui suivent. Pas de panique, j'ai mes réponses. Mais j'aimerais savoir vos définitions histoire de voir que je ne me suis pas planté ou que je n'ai rien oublié. Grand sourire

Citation:
Sur une carte au 1/20000 à quoi correspond un centimètre ?

Dans une coordonnée complète ex : 31 T CM 31080 44050
A quoi correspond le groupe de lettre CM ?

Donnez la définition du millième ?

À quoi correspond 90° en millième ?

Qu'est ce qu'une ligne de FAITE, une ligne de THALWEG ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... es-tu sur que ce n'est pas plutôt ligne de CRETE et ligne de THALWEG ? j'dis ça j'dis rien
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Dans la question c'est bien "Ligne de faîte". Selon mon avis (que je partage) c'est la même chose que linge de crête. Moi ma réponse serait basée là-dessus.

Voilà donc pourquoi, n'étant pas sûr de mon coup, je viens humblement demander l'avis des frangins scouts. Grand sourire
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Grand sourire

1cm sur la carte, correspond... à 10mm sur la carte.

CM = Chef de Meute, bien sûr !

Le millième : précède le mille-et-unième, suit le neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuvième

90° ? Trop chaud. Beaucoup trop chaud.

Une ligne de Faite n'est plus à faire, et une ligne de Thalweg, c'est un chemin alsacien plein d'eau (chemin de pluie). Donc je le laisse aux alsacos à grosses bottes.

Grand sourire

Tout bon, hein ?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Ca c'est un avis avisé Grizzly taré

Néammoins je garde tes définitions sous le coude, ça peut être amusant.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

1 cm X 20.000 = 20.000 cm ou 200 m

à un carré du quadrillage de la carte, en fonction de la projection choisie

Inventé au 19ème siècle, le millième d'artillerie ou millième angulaire divise le cercle en 6.400 parties, plutôt qu'en 360 ° (1° = 17,8 mil. et 1 mil. = 3,375 minutes de degré) . Le millième a un avantage sur le degré c'est qu'il permet de calculer la distance à laquelle on se trouve d'un objet de dimensions connues, puisqu'un millième à 1 km = 1 mètre (p.ex si la face avant du véhicule devant moi mesure 4 millièmes, c'est qu'il est à 500 mètres, encore faut-il disposer d'une boussole ou de jumelles graduées en millièmes pour cela)

90° = 1.600 millièmes évidemment

Une ligne de faîte ou de crête est une ligne fictive qui réunit les points hauts d'un terrain, c'est aussi la ligne de partage des eaux

Une ligne de T(h)alweg est le contraire : soit une ligne fictive réunissant les points les plus bas d'un terrain (et donc une ligne de réunion des eaux)

Fastoche
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Alors là je suis vraiment étonné d'entendre qu'à l'AGSE on ne peut pas faire de raid en solitaire... J'aimerai bien voir le texte qui interdit ceci, j'étais persuadé que les raids 1re classe était en solitaire comme aux SUF, c'est clairement marqué dans l'azimut
Les marches de nuit en solitaire sont des expériences formidable, de même passer une nuit seul au milieu de nul part, allumer son feu, faire son pain... sont des expériences vraiment marquantes et on en tire un grand bénéfice.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-04 13:40:00, Loup râleur a écrit :


Dans une coordonnée complète ex : 31 T CM 31080 44050
A quoi correspond le groupe de lettre CM ?


Ces deux lettres désignent un carré de 100km de côté dans lequel se situe le point. Les coordonnées 31T correspondent à un découpage plus large ; les chiffres qui suivent correspondent à un découpage plus précis.

Source

Ecureuil39, c'est aussi interdit chez les SUF ; relis le message 62, c'est la loi qui n'autorise pas les activités individuelles en autonomie (de nuit ou pas).
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-04 14:52:00, Ecureuil39 a écrit :

Alors là je suis vraiment étonné d'entendre qu'à l'AGSE on ne peut pas faire de raid en solitaire... J'aimerai bien voir le texte qui interdit ceci, j'étais persuadé que les raids 1re classe était en solitaire comme aux SUF, c'est clairement marqué dans l'azimut
Les marches de nuit en solitaire sont des expériences formidable, de même passer une nuit seul au milieu de nul part, allumer son feu, faire son pain... sont des expériences vraiment marquantes et on en tire un grand bénéfice.

Exact, Ecureuil, je plussoie Izard. C'est la règlementation qui interdit la chose.

Sa retranscription dans le livret de règlementation donne :

Seuls les garçons de plus de 14 ans peuvent faire des raids à deux, de 11 à 14 ans, raids à trois.
Pour les guides, toujours à trois.
L'itinéraire doit être sécurisé, approuvé par les chefs et il est interdit de s'en écarter.
Le bivouac doit s'effectuer dans une propriété connue à l'avance.
Au moins un contact pendant le raid avec les chefs (téléphone, CB, visite)
Les scouts ou guides doivent avoir un moyen de contacter la maitrise.


Autant dire que c'est déjà sérieusement édulcoré... Fichus bureaucrates.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Plus fort et plus "commun" qu'une règle interne à un mouvement, j'ai tendance, en cas de "on-dit" règlementaire, à rechercher d'abord une règlementation de l'Etat.

Sur la question des raids, c'est l'arrêté du 21 mai 2007 relatif aux conditions d'encadrement des accueils de scoutisme qui s'applique:
Texte:
En application du IV de l'article R. 227-19 du code de l'action sociale et des familles prévoyant l'aménagement des conditions d'encadrement en accueil de scoutisme:

I.-Le directeur peut être inclus dans l'effectif d'encadrement:
a) Lorsque l'accueil est organisé sans hébergement ou pour quatre nuitées consécutives au plus pour un effectif d'au plus quatre-vingts mineurs;
b) Lorsque l'accueil compte quatre nuitées ou plus pour un effectif d'au plus cinquante mineurs âgés d'au moins quatorze ans.

II.-Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes:
-les caractéristiques de l'activité sont précisées dans le projet pédagogique;
-les familles en sont informées, ont attesté en avoir pris connaissance et ont donné leur accord;
-la préparation inclut la mise à disposition pour le groupe de moyens adaptés et le repérage des lieux;
-les responsables du groupe reconnus par les instances nationales du mouvement valident le projet en tenant compte des capacités d'autonomie des mineurs;
-lors du déroulement de l'activité, des moyens de communication effectifs sont à la disposition du groupe et un adulte responsable peut intervenir à tout moment.


Les raids rentrent bien dans la catégorie "d'activité sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives". Et il est bien précisé que dans ce cas, les jeunes doivent être "en groupe constitué". En l'absence de nombre minimum indiqué, "un groupe", c'est donc au moins 2 personnes.

En conséquence, quelque soit le mouvement, aucune activité de type "raid" ou "RED" ne peut être organisé en solitaire pour un(des) mineur(s).
Par contre, on peut facilement imaginer "repousser" le raid solitaire à la première année d'aîné (en général, au camp, une majorité d'aîné(e)s ont 18 ans)
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

« Le Conseil National, sur la question de la continuation des raids 1ère classe en solitaire, a donné son accord à la majorité, sous la condition expresse du respect de l'esprit et des règles de sécurité indiqué dans le document ci dessous... »
Quand j'ai fais mes raids, c'était très libre, je dormais là où le chemin me menait à la tombé de la nuit, ça reste pour moi un de mes meilleurs souvenirs. Je trouve vraiment dommage que dans vos mouvements ce ne soit plus possible.
Il y a d'ailleurs un document écrit par le conseil national sur l'importance du raid en solitaire très bien fait. ICI
FSS

[ Ce Message a été édité par: Ecureuil39 le 04-03-2010 à 19:02 ]
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas dans "nos" mouvements. C'est dans TOUS les mouvements.
Je trouve dommage, moi, qu'une association nationale et pourtant reconnue puisse se permettre de passer outre une règlementation française...

Ecureuil:
- Ton lien ne fonctionne pas. Voici le bon (il fallait supprimer les // à la fin)
- Tu donnes un lien vers ce qui me semble un site d'un groupe local que je connais (bien...): tu es de ce groupe?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Voilà le lien corrigé.

Sinon le document date de 2001, c'est à dire avant la nouvelle législation sur le scoutisme (2007).
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Merci Sarigue, je ne suis pas de ce groupe, normalement ce document se trouve sur l'intranet SUF.
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

« Sinon le document date de 2001, c'est à dire avant la nouvelle législation sur le scoutisme (2007). »
Peut tu être plus précis Izard? J'ai fais un CEP1 SUF en 2008-2009, on ne nous a rien dit au sujet des raids en solitaire, d'ailleurs on en a tous fait un vers la fin du CEP, comme à l'ordinaire des CEP1...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pas d'accord avec ton interprétation des textes, Sarigue.

Citation:
Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes:


La notion de "groupe constitué" ne signifie rien quant au nombre de jeunes, elle signifie juste qu'il ne s'agit pas de jeunes se trouvant là par hasard, mais d'une association, d'une unité organisée.
Rien, dans ton extrait, ne vient interdire un raid solitaire (ça doit donc être ailleurs, je n'imagine pas la FSE abandonner comme ça le raid solitaire).

Du coup, ils ont mis une "Longue Route pour les routiers majeurs. Attendre 18 ans pour se trouver seul ?
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

La loi interdit les raids individuels en autonomie pour les mineurs depuis le 21 mai 2007. Tu nous présente un document qui date d'avant la loi, donc c'est normal que ce document autorise la pratique. Depuis 2007 c'est interdit, donc tu ne peux pas trouver de document datant d'après 2007 qui autorise les raids individuels.

Pour le CEP1, peut être que ce point est abordé en CEP2. Pour ton raid personnel après le CEP, il s'agit d'un raid d'adulte, qui, par définition, fait bien ce qu'il veut quant à ses compagnons de chemin. Nous parlons dans ce sujet des activités individuelles en autonomie qui concernent les mineurs confiés aux associations de scoutisme.
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

... Mais en CEP, vous êtes tous majeurs.

Je pense que ce que veux dire Izard, c'est que depuis, il y a peut-être eu une nouvelle note?...
C'est normal que tout le monde ignore la règlementation que j'ai pourtant pris la peine de citer?
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
1
Patientez...

Je trouve vraiment triste que l'on se prive d'un tel élément pédagogique. Un raid en solitaire, ça marque vraiment, à 15-17 partir en raid dans l'inconnu leurs permet de se sentir libéré d'une pseudo sécurité omniprésente, surtout dans une société qui déresponsabilise complètement les jeunes et nie leurs libertés de décisions. C'est une étape importante dans la vie de voir que désormais on peut se débrouiller seul, on apprend à mieux se connaitre. Le raid en solitaire est très révélateur sur notre propre personnalité, il n'y a rien de mieux pour méditer, on en ressort changé. C'est un acte symbolique vraiment fort dans une vie, une chance unique que l'on peut rarement avoir.
A la fin du camp en CDH avant les promesses on demande toujours aux scouts ce qu'ils ont le plus aimé, c'est presque toujours: soit les raids promettant, soit les raids en solitaire. En revenant ils sont vraiment fiers de ce qu'ils ont accompli et se sentent réellement grandi, par ce raid, ces épreuves symbolique et cette nuit seul, ils franchissent un cap dans la formation de leurs personnalités.
FSS
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dis donc, j'écris pour du beurre, Sarigue ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pardon Grizzly, j'avions pas vu... 'faut dire que je met parfois du temps à écrire un post, même court (et je suis parfois sur plusieurs fuseaux en même temps)...

Donc en fait, le "groupe constitué" me semble bien être de partir à 2 minimum. Il semble évident que c'est dans le cadre de jeunes appartenant à une association:
- Parce que "des jeunes se trouvant là par hasard", il n'y a pas spécifiquement de règles JS qui s'appliquent...
- Parce que cette règlementation s'applique spécifiquement aux "accueils de scoutisme".
A partir de là, pourquoi préciser "en groupe constitué" si ce groupe constitué désignait précisément les groupes scouts?

D'ailleurs comme tu le dis, on voit mal un mouvement abandonner "comme ça" le raid quoique les SdF l'ont fait... pour créer par ailleurs une "longue route" pour les routiers majeurs...
C'est donc bien qu'il y a une raison règlementaire.

Même (surtout?) sans avoir connu le raid solitaire, je partage la déception de voir la suppression du raid à l'âge scout. Cependant, le placer à 18 ans peut avoir aussi un sens: un "raid de la majorité" en quelque sorte, qui marque le passage des 18 ans.
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Qu'est-ce qu'un groupe constitué ? un petit groupe de jeunes, au minimum 2.

Je suis d'une génération où le raid solitaire faisait partie de la progression banale. Je garde de mon raid Woodcraft quelques souvenirs extraordinaires et on en revient plus fort. Je donne donc un coup de chapeau à ceux qui, en 2010, en défendent le principe.

Mais:

- la législation française pose vraiment un problème.

- la signature des parents est absolument indispensable

- si le traceur envisage une partie nocturne qu'il prévoit la marche sur un sentier de foret ou à la rigueur en cas de météo favorable un axe sur la polaire. Dans ce cas maximum 3 kms et en prenant le terrain en considération.

La solution de l'AGSE, on progresse seul mais on bivouaque à 200 m, me parait donc limite.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

D'abord, pour les SDE, a la route, le raid s'appelle longue piste et pas longue route ou Dieu c'est quoi.
Deuxièmement, la longue piste a toujours existe.

Ensuite, je vous parlerai du raid pour la FSE quand j'aurai le carnet de bord du CT.
Nous avons quelques particularités, il le semble. Surtout pour le raid solitaire.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« la signature des parents est absolument indispensable »

... Comme pour les activités de baignade sans SB (et si tout le monde dans le camp à plus de 14 ans)
Mais l'autorisation de camper vaut pour signature des parents: on considère qu'ils ont été informé lors d'une réunion de pré-camp où, normalement, on présente les activités qui seront faites... (ceci dit si l'on veux être sûr, on peut toujours préciser la ou les activités spécifiques sur ladite autorisation...)
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Non, vraiment pas.
Si tu colles 5 potes scouts ensemble, en provenance, par exemple de 4 untiés et de trois mouvements différents, ils ne forment pas un "groupe constitué".

Par contre, si je viens chez toi, tout seul, en uniforme et porteur d'une mission de mon mouvement (et pas comme ça, pour boire une bière), je suis, à moi tout seul, un "groupe constitué".
C'est la mission et pas le nombre de cervelets qui font la constituion du groupe. Fut-il de 1.

La signature des parents n'est pour ainsi dire jamais un obstacle, fort heureusement.
Moi je regrette et défends le raid solitaire (qui n'a pas besoin non plus d'être systématique), et je suis conscient que c'est aujourd'hui interdit. Mais pas dans le passage incriminé par Sarigue... Je cherche moi aussi où, mais ces textes législatifs sont vraiment extrêmement mal rédigés. Il faut un doctorat de langue de bois, pour s'en sortir.
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net