Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | La nourriture hallal est-elle interdite aux chrétiens ? |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
en es tu sur ok |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
Etant donné qu'il a été évoqué une tolérance de ma part sélective. je vais essayer d'expliciter ma position. Le fait que je porte plus spécifiquement le discours sur le terrain de la fraternité du scoutisme, c'est quand même que le forum est explicitement dédié à cela. il y aurai apparemment divergence sur la "frontière" que doit avoir celle-ci. frontière que j'ai du mal à saisir. mais cela mériterais peut-être un autre fuseau (sauf si bien sur celui-ci existe déjà, faudrait que je fouilles un peu). mais revenons sur la question de la tolérance "sélective" de ma part, elle vient probablement d'un principe qui me tient à coeur,que j'essaye de faire vivre,et de transmettre aux jeunes au mieux. "Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus" Bon vous allez me dire la notion "de monde un peu meilleur" peut aussi revêtir des formes à géométrie variable aussi. mais je pense que BP as plusieurs fois essayé de nous éclairer sur le chemin à suivre. je ne suis pas trop daccord pour qu'on puisse dire que que j'ai pourris le fuseau. oui, j'ai "ciblé" particulièrement dans mes propos ce qu'avait écrits des personnes bien identifiés. c'est quand même le principe d'un dialogue,et je ne pense pas avoir mené des attaques contre les personnes mais bien contre des idées. Autant je peux tout à fait comprendre une argumentation qui dit: - attention, il ne faut pas que des contraintes religieuse s'appliquent à tous.même à ceux qui ne n'adhère pas à ces croyances. - attention en tant que chrétien on ne peut pas manger hallal parce que ... Autant j'ai du mal à écouter le discours: - attention cela commence comme cela et vous verrez qu'ils nous forcerons à devenir musulmans, car l'islam est le mal identifié. j'ai par contre laissé le dialogue ouvert et chacun pouvait (et peut encore) lever le doute sur des idées rascistes sous-jacentes de certains intervenants que je pense voir apparaitre dans ce fuseau. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
On parie que ça va dévier ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
nan, on dévie pas... sinon je sors du bois.
Très sérieusement, il y à sur fds, des religieux ou des prêtres, si, c'est exact, ils figurent dans la liste des inscrits...ce serait bien qu'ils viennent éclairer de leur science le sujet. note; particulièrement bien vus webmaster...tu as la vue perçante. |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Hello Sergio Je n'ai pas l'impression que tu aies pourri le fuseau. Il me semble que tes interventions sont argumentées et mesurées. Quant à manger hallal, il me semble qu'un chrétien a le droit de le faire (mais l'avis d'un religieux serait le bienvenu en la matière) et le droit de ne pas le faire sans pour autant être traité de raciste ou de mauvais catholique (mais je ne te mets pas en cause). La dérive, comme je le disais un peu plus haut, vient du fait que, de dérive en dérive, on en est venu à parler non d'un interdit alimentaire possible, mais de prises de positions politiques cachées qui découleraient du refus ou de l'acceptation de consommer cette nourriture. Chacun prêtant à l'autre les pires intentions. Si le débat n'est désormais plus pourri par des intervenants ne recherchant que l'occasion d'insulter et de mépriser leurs contradicteurs, nous aurons peut-être la possibilité de réfléchir au sujet et d'apprendre quelque chose. Voulons-nous essayer ? |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Citation:Hélà, hélà ! Ca fait deux fois que je vois des membres s'en prendre au silence des religieux du forum. Les prêtre ne sont pas à votre service sur ce forum, merci de les respecter. Si vous voulez avoir les réponses d'un prêtre, vous pouvez téléphoner à votre paroisse et prendre rendez-vous, vous avez tous un curé qui est là pour ça et qui, pour le coup, est chez vous à votre service. Sur ce forum les religieux passent occasionnellement, ne lisent pas tous les fuseaux, et répondent à ceux qu'ils ont le temps de traiter ! Merci donc de ne plus les prendre à partie, et encore moins de faire mine d'accuser leur silence, cela suffit ! |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
La nourriture, facteur de rapprochement inter-culturel.
En France, manger hallal ouvre l'esprit et rend tolérant. Au Liban, le vin ne doit pas « [dévoiler] son insolence en public aux personnes présentes » Le journal libanais An-Nahar raconte... Texte: Ah la la ces chrétiens libanais et leur paranoïa de l'islamisation quand on a peur de la différence on fait tout de suite une montagne d'une taupinière... Si seulement les libanais côtoyaient plus souvent des musulmans, comme nous le faisons, ils sauraient, eux, qu'entre frères on ne se veut que paix amour gloire et beauté pour cultiver ensemble notre petit jardin dans le meilleur des mondes. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Les propos de Dingo répétant des arguments déjà discutés plus tôt en prétendant que cela clos tout débat ont été supprimés, ainsi que les commentaires suivants, afin de ne pas contraindre des intervenants à recommencer les mêmes réponses qui ont déjà été apportées ici.
Merci de ne pas reposter des choses déjà dites et déjà répondues à moins qu'il n'y ait de nouvelles analyses ou informations. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mayeul, merci, la fin du monde des Bisounours ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
On parles de peurs irrationnelles de l'islamisation EN FRANCE. Au liban, l'islam est très présent. Autant que le christianisme. C'est pas une nouveauté. Il au tout aussi stupide de vouloir faire de la stupidité de certains (que ce soit d'un restaurant ou des clients) une généralité. Et je suis toujours autant surpris que certains puissent être choqué que des restaurants -qui, d'ailleurs, vendent finalement bien ce qu'ils veulent- puisse ouvrir quelques-un d'entre eux "halal", prétextant soi-disant que l'on "imposerait" ainsi une nourriture halal (que rien, d'après l'Eglise, ne semble interdire) mais trouvent tout à fait normal que la plupart des restaurants scolaires, universitaires, voire d'entreprise servent systématiquement (quand évidemment ce n'est pas un système de self avec plusieurs choix possibles quotidiennement) du poisson le vendredi, imposant alors cette fois sans nulle doute ce choix alimentaire très traditionnellement chrétien alors que cette obligation, d'ailleurs, n'existe même plus officiellement, même pour le plus pratiquant des cathos. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Que veux-tu, depuis la bataille de Poitiers (732), il y en a qui, quoi qu'on fasse, conservent Martel(l) en tête ... !
Maintenant, honnêtement (et sans Cognac), l'historien que je suis continue à prétendre qu'il n'y a pire guerre que celles menées au nom d'une idéologie, qu'elle soit religieuse ou non ; l'une des sources du Pangermanisme est la défaite des chevaliers teutoniques à Tannenberg (1410), de la même manière que l'on peut, partiellement, raccrocher le mythe de la "Grande Serbie" au désastre du "Champ des Merles" en 1389 |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Relis les posts si tu n'as pas encore compris ce que représente le halal, l'un des points de la religion musulmane.
Je le mets au même niveau que la lapidation des personnes en adultéres, la mort pour les apostats, toutes ces douceurs dues à la sharia. Bah, on ne meurt qu'une fois. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Ah bon sarigue, au Liban seulement ? Citation: Source |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Je réitère, persiste et signe: Citation: Et heureusement qu'on ne fait pas une généralité du comportement et/ou des de certains cathos!! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'était juste parce que tu parlais de peurs irrationnelles de l'islamisation EN FRANCE. Comme quoi en France aussi il n'est pas si irrationnel de craindre l'islamisation. |
sarigue Didelphidé
Je réitère, persiste et signe: Les peurs de l'islamisation en France sont irrationnelles. C'est pas parce qu'ils y a quelques cons qui tabassent un jeune pour "non respect du ramadan" que c'est de l'islamisation et que toute la France va devenir musulmane. De même que ce n'est pas parce que quelques jeunes cons brûlent des voitures dans les cités que toute la jeunesse française est décadente. Je HAIS les généralités et les raccourcis aussi rapide. D'ailleurs, la meilleurs façon pour que la France ne devienne pas musulmane est encore de ne pas laisser la place à l'islam... Au lieu de gueuler contre l'islam, on ferait mieux de retourner dans les églises et d'appliquer un peu plus les commandements du Christ (dont "aimez vous les uns les autres comme je vous ais aimé", "aimez vos ennemis" et tout le reste du genre). Je suis sûr que ça ouvrira, en plus, les coeurs et les esprits. Je ne comprendrais jamais comment on peut se dire catho et faire preuve de rejet parfois d'ailleurs violent envers d'autres. Le Christ, puis les disciples, ont-il convertis de cette façon? (une seule fois, il s'est vraiment énervé contre les marchands du temple) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Texte: . Dans l'Islam, il y a aussi cet amour fraternel au sein de la communauté musulmane (dans les textes, oui), mais il y a aussi cette haine envers les juifs et les chrétiens.(dans les textes toujours) Regarde ce que pronent les textes "de base". Il y a une faille idéologique impressionnante entre ces deux cultures et quand on pousse le radical au maximum, ce n'est pas probant comme résultat. |
sergio Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Janv 2010 Messages : 58 |
Citation: parce que dans le texte et dans les faits la religion catholique est plus irréprochable ? |
Zebre Zebra One
Sarigue, je suis d'accord avec toi sur la peur de l'islamisation, même si je ne la trouve pas si déraisonnable que cela (ouvre plus souvent ton journal et analyse la situation actuelle des banlieues et le phénomène de "grand frère" sans qui la police ne peut pas travailler, paraît-il... à qui est le pouvoir ?). En tout cas, je suis d'accord pour dire que le problme que l'on se pose ici, à savoir manger ou pas de la viande halal, ne devrait pas être lié à cette crainte. Tu as raison aussi de dire que l'Eglise n'interdit pas de manger de viande halal. Je suis même sûr que si on demandais un texte officiel, elle répondrait avec force démonstration, que l'on peut manger halal (c'est ce que je me dis après tous ces développements). Mais le fait que l'on puisse manger halal ne rend pas la chose obligatoire, et n'empêche pas certains chrétiens e se sentir mal à l'aise sur cette question. Et c'est dû en partie à la non-réciprocité de notre ouverture à l'Islam, et en grande partie au fait que la nourriture halal ce n'est pas juste une nourriture bénie par un imam. Comme je l'ai montré plus haut, c'est une organisation financière très complexe noyauté par des réseaux mafieux (qui y voient le potentiel juteux) et vampirisé par des réseaux islamistes qui en tirent des revenus non négligeables qui financeront leurs combats armés (désolé, ça ce n'est pas une peur irraisonnée !) Et enfin, c'est aussi une façon de mettre en avant, financièrement, commercialement, et socialement une religion qui pour le moment inquiète davantage les français et les chrétiens qu'elle ne les rassure, et avec motif ! Pour toutes ces raison, on peut choisir de ne pas manger halal (mais j'ai mangé hala hier, tu vois, je ne suis pas non plus buté, mais quand j'ai le choix, je préfère faire attention). Je pense que vous pouvez aussi comprendre et tolérer cet état d'esprit ! |
sarigue Didelphidé
Citation: Rien que ça ?! Et tu te base sur quoi pour porter ce qui est, il faut bien le dire, de grave accusations à l'égard de tout un peuple et de toute une religion? Tu est prompt à monter sur tes grands chevaux dès qu'on raconte que l'Eglise est une "organisation financière" richissime avec tout ce que ça peut impliqué (pouvoir, corruption, secrets, ...) mais tu ne te gênes pas pour dire la même chose des autres religions. En as-tu seulement l'ombre d'une preuve (donc autre chose que "le mari de la cousine du père du boucher dit que...") |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
va voir la police, elle te dira ou sont les masses d'armes stoquées je crois que c'est dans toute ces citées de non droit où même les pompiers se font aggresser et où jamais un taxi t'emmenera |
Zebre Zebra One
Rien à voir avec une accusation contre tout un peupe ou toute une religion. Non mais tu regarde ce que tu écris parfois !? |
Black Mamba Modératrice
Nous a rejoints le : 17 Sept 2008 Messages : 363 Réside à : El Paso |
Bon, bon, bon... Ce fuseau tourne totalement en rond, et de la nourriture halal nous en sommes arrivés à une critique de l'islam. Et si vraiment vous voulez continuer à parler de la nourriture halal, en toute intelligence, vous pouvez le faire par ici |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |