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Auteur
L'inerrance des écritures saintes
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Dingo
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Patientez...

Si j'ai trois chien, des beauceron arlequin lof, mais là c'est hors sujet.

Ta sortie dans le contexte ou hors du contexte est une marque de mépris qui me déçoit - quoique quand on est imbu de sa science, effectivement le mépris pour l'autre n'est jamais très loin.
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Zebre
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Boxer, où est-il écrit que l'inerrance des écriture signifie que TOUT ce qui est écrit est absolument vrai pour tous les domaines concernés ?

Tu crois encore que l'Eglise tient pour scientifique ou strictement historique (au sens de science humaine) ce qui est dans la Bible ?
(mince, faut que j'appelle mon prof, le monde a été fait en 6 jours, c'est la Bible qui le dit, et il enseigne encore le contraire !!)

Ah oui, flute, si je réagis comme ça, c'est parce que mon canari n'a pas chanté ce matin... j'oubliais que tu es aussi un fin psychologue de la nature humaine !
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Dr. Cerf Vincent
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Citation:
Le 2009-01-02 22:31:00, Boxer a écrit :

A-t-on vraiment réfléchi à une évidence : Jésus, proclamé rabbi et guérisseur du temps de sa vie terrestre, n'est devenu le Christ qu'à l'instant où Dieu l'a ressuscité, donc relevé d'entre les morts ?


Une évidence, c'est vite dit ! Si tu veux dire que Jésus n'était pas le christ avant sa Résurrection, c'est une erreur manifeste, pas une évidence.
Si tu veux dire qu'il n'était pas reconnu comme le Christ avant sa Résurrection, c'est partiellement vrai, mais Il avait déjà été reconnu par pierre.
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Dingo
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Attention énorme HS mais humoristique

Citation:
Obèse au nez volumineux, Achille Talon est le type même du quadragénaire bourgeois insupportable par sa suffisance et ses initiatives catastrophiques. ...
w3.teaser.fr/~epersonne/francais/ezine/bd_010.htm - -


est il de ta famille ???
Mort de rire !
Achille

Kess j'ai dit ?

pardon mais j'ai pas pu m'en empêcher
voilà quelques temps que ça me démangeait

Mort de rire !
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CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2009-01-03 17:25:00, Boxer a écrit :

L'Esprit-Saint aurait donc énoncé deux généalogies différentes


A cela, pourtant, il existe une explication très communément admise par les exégètes
Jésus tenait ses droits familiaux et ses titres royaux de Joseph et de Marie, descendant l'un et l'autre, dans une ligne différente, de David
Les deux généalogies de Jésus-Christ sont données, l'une par saint Matthieu, l'autre par saint Luc.
Elles sont différentes en ce que la première établit plutôt la transmission des droits messianiques de Jésus par voie légitime et régulière d'héritage, la seconde, la transmission de la vie et du sang par la filiation charnelle;

Une ancienne tradition fait de Marie, selon la loi juive, une fille héritière, c'est-à-dire une fille aînée, n'ayant pas de frère;
Marie transmet ainsi ses droits personnels, qu'elle tenait de son père, à son époux, et c'est par elle que Joseph, fils de Jacob selon la nature, devient, selon la loi, le fils d'Héli (nom équivalent de Joachim), père de Marie, par lequel saint Luc a établi, en même temps que l'origine davidique de Joseph, la filiation de Jésus, fils de Marie, en remontant d'Héli et en passant par David, jusqu'à Adam.


cf le livre"Jésus-Christ dans l'histoire", de Arthur Loth
24
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Boxer
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Dans la généalogie de Matthieu, on compte 14 noms entre la déportation de 587 et la naissance de Jésus ; neuf noms sur quatorze sont inconnus de la tradition juive (citation de : "En vérité je vous le dis", Armand Abécassis, livre de poche 4310 p.85).

Arthur Loth est un érudit catholique fort sympathique ; mais il m'est difficile de croire quelqu'un qui tient pour historique l'adoration des mages — ce qu'aucun exégète indépendant ne croit.
25
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Dr. Cerf Vincent
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Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
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Y a-t-il le moindre indice de la non historicité de l'adoration des mages ?
Comment un "exégète" non catholique peut-il être qualifié d'indépendant. Leur haine de la Vérité les aveugle.
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CASTORE
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Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Je t'ai renvoyé à Arthur Loth parce que c'est la référence que j'avais sous la main .
Mais il n'est pas le seul à avancer cette explication, loin de là.
Il y a aussi Lev Gillet...ah mince, celui là, il est orthodoxe , alors tu penses, l'adoration des mages, c'est quasi dans son Credo hé hé !.Il pourrait tout de même trouver grâce à tes yeux, il n'est pas franchement conformiste innocent

Ta logique Confus me devient de plus en plus confuse .

Ce n'est pas parce que tu ne partages pas la foi d'un auteur que son travail est à jeter à la poubelle.Si?
27
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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BOXER Je voudrai juste te poser deux questions:

la première
, en quoi - que les mages aient ou non historiquement existé,
comme écris dans les évangile - change la foi que tu dis avoir en le christ??

la seconde
; crois tu les autres croyant plus stupide que toi si -
leur foi en le sauveur se moque totalement de la totale véracité à la virgule prés des textes dit sacrés???

Je redis une phrase souvent répétée,
l'ESSENTIEL est il là??? dans ces mots vrai ou déformé???

ou bien ESSENTIEL est il dans la foi en un Homme pleinement Dieu,
qui nous a révélé la paternité de Dieu le Père et son Amour infini pour l'homme, sa créature,
Amour tellement infini qu'il s'est incarné en Dieu le Fils pour rencontrer et vivre pleinement cette humanité.
28
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CASTORE
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Abecassis est un sympathique philosophe et professeur de français.

Loth est un érudit dont les travaux historiques font encore référence un siècle après
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Boxer
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Bien sûr, il y a d'excellents exégètes parmi les catholiques, heureusement !

Je ne pense pas que l'on puisse dire de quelqu'un d'aussi remarquable qu'Armand Abécassis, excellent professeur d'université et philosophe reconnu, que la "haine de la Vérité l'aveugle" !! Et c'est une référence en matière de judaïsme.

Quand je parle d'exégète "indépendant", je veux simplement dire qu'il n'a pas au-dessus de lui une hiérarchie autoritaire qui le censure s'il se hasarde à être trop individualiste… Mais il faut aussi être vigilant : Guignebert, par exemple, excellent exégète était ouvertement athée, donc à voir de près ! Le bon côté de Guignebert, c'est qu'on peut être sûr de la solidité de ce qu'il ne peut pas démolir… Ainsi, son explication des apparitions comme étant "une hallucination collective" a de quoi faire rire n'importe quel psychiatre.

Le problème des mages n'est pas de prouver leur caractère inauthentique ; comme on est en orient et que les rédacteurs des évangiles n'ont pas notre conception de l'Histoire, il faudrait plutôt chercher où ils peuvent bien apparaître en dehors d'un évangéliste.

Dans le même registre, on sait que le seul recensement sous Quirinius a eu lieu en +6… Jésus étant né au plus tôt en -4, -5, -6 puisqu'Hérode est mort en -4.

Tu m'excuseras, dingo, mais comme tu me sembles un peu énervé ("plus stupides que toi"), je te répondrai un autre jour.
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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moi énervé Surpris

comme tu me connais mal, Mort de Rire

tu devrais révisé tes cours de psycho hi hi

et même de français = plus stupide que toi ne veux en aucun cas dire que TOI tu es stupide
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CASTORE
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Citation:
Le 2009-01-04 19:25:00, Boxer a écrit :


Dans le même registre, on sait que le seul recensement sous Quirinius a eu lieu en +6…


Ah, que j'aime les certitudes!;-)
Tu devrais essayer de te procurer l'excellent travail d'Ernest Desjardins sur cette histoire de recensement.(bon, c'est encore un auteur du XIXème hé hé !)
De mémoire, il montre que Quirinus a été deux fois gouverneur de Syrie et qu'il a procédé à deux recensements.
Mais il me faudrait relire cet auteur, et Grosse flemme là !

Si tu veux parler vraiment d'exégèse, je pense que d'autres forums seraient plus adéquats.Non que le débat ne soit pas passionnant, mais il requiert pas mal de travail.

Mais bon, ce n'est que mon opinion, perso, je fais confiance à des tas de gens plus savants que moi, qui adooorent débattre (style chartistes ou archéologues ou érudits )comme dit Dingo, l'essentiel n'est pas là.
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Boxer
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Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
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voir :

http://www.bible-service.net/site/800.html

Certes, l'essentiel n'est pas là, mais faire croire, au moins implicitement par absence de tout commentaire critique, au bon peuple dominical qu'il faut prendre les évangiles dans leur littéralité n'est pas réellement indispensable — cela dit pour rester dans les limites d'un euphémisme acceptable.
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Citation:
Le 2009-01-04 20:38:00, Boxer a écrit :

voir :

Certes, l'essentiel n'est pas là, mais faire croire, au moins implicitement par absence de tout commentaire critique, au bon peuple dominical qu'il faut prendre les évangiles dans leur littéralité n'est pas réellement indispensable — cela dit pour rester dans les limites d'un euphémisme acceptable.


Bon sang de bois, et si le bon peuple dominicale en avait marre qu'on essaie de penser pour lui, et qu'il faut le défendre contre - lui même
- J'en parle à mon aise n'en faisant pas parti -

mais faut pas non plus les prendre pour des abrutis - qui gobent tout et n'importe quoi.

Flute

là oui je m'énerve Fallait pas m'énerver
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Bessou
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En fait, Boxer, l'Eglise dit que pour pouvoir faire un commentaire critique de l'Ecriture il faut d'abord la prendre dans sa littéralité (voir ici et suivant). A quoi rimerait un sens spirituel qui ne s'ancrerait pas dans le sens littéral? Cela revient à ouvrir les portes à toutes interprétations.


Et puis franchement, tu connais beaucoup de personnes du peuple dominical qui prennent les évangiles dans leur littéralité et marchent dans les pas d'un saint François d'Assise? Clin d'oeil

Blague à part, tes remarques sont surtout liées à une critique historique et je constate avec étonnement que cette critique ne semble prendre en compte ni les réactions des contemporains des évangélistes, ni les commentaires des Pères, ni même le fait que les évangiles ne soient pas des livres d'histoire (fait que tu es le premier à relever). Pour moi, il y a une contradiction dans la méthode: il me semble qu'elle juge comme ayant été écrit hier quelque chose qui l'a été il y a 2 millénaires. En outre, de part sa nature même, elle évacue toute transcendance ce qui quand il s'agit de commenter la Parole de Dieu et somme toute un peu dommage. La critique historique est valable et même nécessaire puisque l'Ecriture est une écriture humaine, mais dans le même temps elle est divine et, pour cette raison la méthode seule ne peut pas ici suffire; elle doit être équilibrée par un regard de Foi:

Citation:
Pontificia Commissio Biblica, L'interprétation de la Bible dans l'Église a écrit :

En s’appliquant à leur tâche, les exégètes catholiques ont à prendre en sérieuse considération le caractère historique de la révélation biblique. Car les deux Testaments expriment en paroles humaines, qui portent la marque de leur temps, la révélation historique que Dieu a faite, par divers moyens, de lui-même et de son dessein de salut. En conséquence, les exégètes ont à se servir de la méthode historico-critique. Ils ne peuvent, toutefois, lui attribuer l’exclusivité. Toutes les méthodes pertinentes d’interprétation des textes sont habilitées à apporter leur contribution à l’exégèse de la Bible.


(en français ici, disponible en Allemand, Italien et portugais sur le site du Vatican)



On se reportera aussi avec profit à l'avant propos du Jésus de Nazareth du cardinal Ratzinger.


Au sujet du sens littéral voici une autre citation du même document:
Texte:
Le sens littéral n’est pas à confondre avec le sens « littéraliste » auquel s’attachent les fondamentalistes. Il ne suffit pas de traduire un texte mot à mot pour obtenir son sens littéral. Il faut le comprendre selon les conventions littéraires du temps. Quand un texte est métaphorique, son sens littéral n’est pas celui qui résulte immédiatement du mot à mot (par ex. : « Ayez la ceinture aux reins », Lc 12,35), mais celui qui correspond à l’emploi métaphorique des termes (« Ayez une attitude de disponibilité »). Quand il s’agit d’un récit, le sens littéral ne comporte pas nécessairement l’affirmation que les faits racontés se sont effectivement produits, car un récit peut ne pas appartenir au genre historique, mais être une œuvre d’imagination.

Le sens littéral de l’écriture est celui qui a été exprimé directement par les auteurs humains inspirés. Étant le fruit de l’inspiration, ce sens est aussi voulu par Dieu, auteur principal.
On le discerne grâce à une analyse précise du texte, situé dans son contexte littéraire et historique. La tâche principale de l’exégèse est de mener à bien cette analyse, en utilisant toutes les possibilités des recherches littéraires et historiques, en vue de définir le sens littéral des textes bibliques avec la plus grande exactitude possible (cf Divino Afflante Spititu, EB 550). A cette fin, l’étude des genres littéraires anciens est particulièrement nécessaire (ibid 560).

Le sens littéral d’un texte est-il unique ? En général, oui; mais il ne s’agit pas là d’un principe absolu, et cela pour deux raisons. D’une part, un auteur humain peut vouloir se référer en même temps à plusieurs niveaux de réalité. Le cas est courant en poésie. L’inspiration biblique ne dédaigne pas cette possibilité de la psychologie et du langage humains; le 4e évangile en fournit de nombreux exemples. D’autre part, même lorsqu’une expression humaine semble n’avoir qu’une seule signification, l’inspiration divine peut guider l’expression de façon à produire une ambivalence. Tel est le cas de la parole de Caïphe en Jn 11,50. Elle exprime à la fois un calcul politique immoral et une révélation divine. Ces deux aspects appartiennent l’un et l’autre au sens littéral, car ils sont tous deux mis en évidence par le contexte. Bien qu’il soit extrême, ce cas reste significatif; il doit mettre en garde contre une conception trop étroite du sens littéral des textes inspirés.





Voila.

Euuuh... Sinon ne sommes nous pas un peu loin du sujet là Grumph... . J'avoue, c'est un peu de ma faute.

Est-ce qu'un gentil modérateur Ô bon maître !... pourrait déplacer ces échanges à partir de la question de l'inerrance soit dans le fuseau avez-vous bien lu la Bible soit dans un nouveau fuseau que nous pourrions intituler inerrance de l'Ecriture Sainte? ou, de manière plus large, comment interpréter la Bible?
Merci
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CASTORE
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Boxer, le texte de Tassin n'apporte que des affirmations, mais pas vraiment d'analyse critique.Franchement, sur ce sujet, essaye de trouver le texte d'Ernest Desjardins, très fouillé, très complet.

Si j'ai le temps, j'essayerai d'en mettre des extraits en ligne (mais faut d'abord que je replonge dans la bibliothèque du beau-père pour retrouver l'original Sourire )
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Pollux
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Sur les sens de l'écriture, Gilbert Dahan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EPHE, indique dans un cours consacré à l'exégèse patristique et médiévale:
Citation:
Au début du 13e siècle s'impose une liste de niveaux de sens:
- la lettre,
- l'allégorie,
- la tropologie,
- l'analogie.
L'allégorie est l'application à l'histoire du Christ et de l'Eglise des récits de l'Ancien Testament. La tropologie est l'application à l'histoire intérieure de l'âme; il s'agit d'une exégèse spirituelle et non d'un simple enseignement moral. L'analogie se réfère à l'accomplissement final des promesses.
Ainsi, les auteurs donnent volontiers l'exemple de Jérusalem: selon la lettre, il s'agit de la cité historique; selon l'allégorie, il s'agit de l'Eglise militante; selon la tropologie, il s'agit de l'âme; selon l'analogie, il s'agit de l'Eglise triomphante (à la fin des temps).


Par ailleurs, Etienne Nodet o.p., professeur à l'Ecole biblique de Jérusalem précise:
Citation:
Chronologie de la Bible: les textes bibliques donnent des indications chronologiques mais ce ne sont jamais des rapports de témoin oculaire. La mise par écrit est largement postérieure, d'après des sources écrites et des traditions orales.
Jésus historique: la quête du Jésus historique a été renouvelée par la prise en compte des textes apocryphes, puis deux éléments nouveaux sont intervenus pour déplacer les problèmes: d'une part, on a remarqué que sur bien des détails de topographie ou d'usages juifs l'évangile de Jean était plus exact que les synoptiques; d'autre part, les trouvailles de Qumrâm et certains textes mal connus de Josèphe ont montré que dans certaines zones du judaïsme du temps, on pouvait créditer des personnages exceptionnels d'un rang divin.


Enfin, il ne faut pas perdre de vue que ce qui fonde la foi chrétienne est la Résurrection du Christ et je me retrouve parfaitement dans la citation de Marthe Robin que rapportait Dingo.
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Les déclarations d'intention n'ont été que rarement suivies d'effet ; pour reprendre des exemples connus, l'Eglise Catholique défendait becs et ongles la rédaction d'Isaïe par un rédacteur unique, affirmait que Moïse avait écrit sa propre mort, ne disait pas que la fin de l'Evangile de Marc (16,9-20) était un rajout de copiste, si bien que la prétendue déclaration de Jésus qui marque la fin de l'évangile "allez proclamer l'évangile au monde entier" est inventée.

On passait sous silence le fait que la moitié des épîtres de Paul n'était pas de ce saint homme (difficile d'écrire une épître quand on est déjà mort, cela vaut aussi pour une épître de Pierre) — à une époque où exégètes et historiens non catholiques (dont les protestants allemands) rétablissaient une vérité historique incontestable.

On pourrait (hélas) multiplier les exemples où le merveilleux non seulement n'ajoute rien à la foi mais est un peu infantilisant. L'éclipse décrite lors de la mort du Christ n'a eu aucune chance de se produire, étant donné qu'il est crucifié à Pâques, dont la caractéristique est d'être la première pleine lune qui suit le printemps ; par définition, la pleine lune est la position inverse de celle requise pour une éclipse.

Dire que l'on retrouve dans la Première Alliance (l'AT) l'annonce de la venue du Christ est une position théologique respectable mais n'est plus de l'exégèse au sens strict du terme. Les juifs ont, de leur point de vue ou d'un point de vue historique-scientifique, tout à fait raison de contester cette interprétation. Et on rappellera pour mémoire l'erreur de traduction d'Isaïe 7,14, où est dit qu'une jeune femme (almah) enfantera un fils, traduit dans la Septante par Parthenos, la vierge, avec les conséquences que l'on sait…
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Citation:
Le 2009-01-07 09:39:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Le fait que Saint Paul soit mort avant que toutes ses épîtres aient été écrites n'est en rien incontestable. La preuve, je conteste ce fait.
Les épîtres dites pastorales (1 et 2 Timothée, Tite) sont généralement considérées comme postérieures à l'apôtre, mais basées sur ses idées. Celles adressées aux Ephésiens et Colossiens sont vraisemblablement les oeuvres apocryphes d'un imitateur tardif.

Le 2de épître dite de Pierre est reconnue unanimement comme n'étant pas de lui.

Lire les introductions de la TOB à ces épîtres est très instructif. Bien sûr, Internet contient également bcp d'informations. Voir aussi les ouvrages récents de Geza Vermes.
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Zebre
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Toutes ces téhories sont des... théories, "généralement considérées" par certains exégètes comme ceci ou cela, pas par d'autres, et cela évolue à chaque découverte qui est faite.

Il n'y a absolument rien de fiable dans tout ce que disent les exégètes. Il faut aussi tenir cela pour acquis !! Les théories élaborées tiennent en général quelques années, jusqu'à ce qu'une autre théorie prenne le relais.
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hocco
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Les traductions sont sans cesse affinées en effet, et tu le sais très bien, de nouveaux textes sortent régulièrement.
Enfin, quand je dis "sans cesse", non heureusement. Les véritables exégètes sont assez prudent pour ne pas graver leurs nouvelles théories dans le marbre avant moult contre expertises, et les nouvelles traductions tombent régulièrement, mais au compte-goutte, et sur des détails qui nous laissent parfois de marbre ("bâton" au lieu de "lance", "galette" au lieu de "pain", ce genre de trucs)
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je ne vois pas très bien ce qui pourrait être remis en cause dans la TOB — et par bien d'autres — pour ce qui est dit à propos de épîtres de Paul ou Pierre considérées comme non rédigées par eux, donc, en fait, inauthentiques. On n'est pas, là, dans la discussion autour de queues de cerise…

En réalité, ta position, Zèbre, est très simple : on ne touche à rien, le NT est inspiré, donc on passe sur les contradictions (même si elles sont évidentes), comme on glisse sur la grande différence de crédibilité historique d'un récit à l'autre, en fait, on n'en parle même pas, de cette façon, pas de vagues. La faiblesse de ton propos réside dans des déclarations assez vagues, alors que je cite des exemples très précis.

Je rappelle pour mémoire cette fin de l'évangile de Marc qui n'est pas de Marc (personne ne le conteste) et où Jésus est censé demander d'évangéliser le monde entier — ce qui est en contradiction flagrante avec la démarche du Jésus d'avant la résurrection, qui à la fois considère que la fin des temps est arrivée (où prendre le temps d'évangéliser la terre entière ?) et dit à ses disciples de n'aller proclamer la bonne nouvelle qu'aux juifs… Chacun peut le constater, il suffit de relire les évangiles.

On en a d'ailleurs l'écho dans les Actes, où on se demande dans les premiers temps s'il n'est pas nécessaire que les non-juifs deviennent d'abord juifs pour être chrétiens : les premiers chrétiens sont à l'évidence pleinement juifs, ils vont au Temple et à la synagogue, il n'y a pas d'emblée, et pour des décennies, d'Eglise chrétienne constituée ; Jésus parle à propos de Pierre d'ekklesia, ce qui signifie communauté et non Eglise, la signification est confirmée par Paul dans ses épîtres qui en parle au pluriel : il s'agit bien des communautés chrétiennes, pas des Eglises chrétiennes… puisqu'il n'y en avait qu'une.
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Zebre
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Bon allez, cette discussion ne mène à rien. Tu as tes certitudes, surtout garde les !
Tu assènes des trucs persuadé que parce que quelques exégètes que tu aimes lire l'affirment ça ne fait plus débat.

Cette discussion ne mène à rien d'autre qu'à te donner l'occasion de confondre théories et réalité et d'assener des vérités qui n'en sont pas !

On va faire un jeu. Ecris ici tout ce que tu considères comme étant des vérités certaines que personne ne réfute aujourd'hui sur les écritures.
Et dans 5 ans, je reviens faire le point avec les nouvelles découvertes qui auront fait flancher toutes ces certitudes.

Ou si tu n'as pas la patience, fait moi l'inventaire de tout ce que les exégètes disaient il y a 5 ans, ou 10 ans, et de voir aujourd'hui ce qu'ils disent sur les mêmes thèmes !

Mais tu doit avoir raison. L'innerrance des exégètes est bien plus fiable que l'inerrance des écritures. Rien ne peut être remis en cause dans ce qu'ils disent, ce sont quand même des professionnels !

Chacun sa religion, Boxer !
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Zebre
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Réside à : Lyon
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Citation:
le NT est inspiré, donc on passe sur les contradictions (même si elles sont évidentes), comme on glisse sur la grande différence de crédibilité historique d'un récit à l'autre,
Mais tu es bête ou quoi ?? (je me le demande vu que ça fait 3 fois que je te redis la même chose).
Ou alors tu ne me lis même pas et ça prouve donc bien que cette discussion est stérile !

Citation:
qui à la fois considère que la fin des temps est arrivée (où prendre le temps d'évangéliser la terre entière ?)
Mort de Rire
Et pour toi fin des temps = fin du monde ??
Et tu prétends étudier la Bible ????
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Boxer
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faut pas t'énerver, on discute ! en tout cas, si la TOB n'est pas suspecte à tes yeux, je t'invite à lire les introductions des épîtres, tu verras, il y a des informations intéressantes…
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