Un complot pharisien-hérodien chez Marc contre Jésus, c'est ça que tu appelles une haine anti-juive (surtout quand on connaît la fin de l'histoire);
Pourquoi parles-tu de complot "mondial" ?? Encore une de tes affabulations ?
je ne suis pas sûr que tu aies compris:
le complot pharisien-hérodien chez Marc est tellement peu probable, pour ne pas dire comique, qu'il rappelle les tenants d'un "complot mondial juif" (ce qui du coup n'a plus rien de comique : voir le protocole des Sages de Sion, le faux fabriqué par la police tsariste). Et il évoque inmanquablement les sentiments anti-juifs (datés de 70) des rédacteurs de l'évangile (je me répète, je sais)… le tout menant à la falsification de la personnalité de Pilate, (nous en avons déjà parlé), puisqu'il fallait charger les juifs — et, de plus, ne pas s'aliéner à la fin du 1er siècle les autorités romaines.
Pour être tout à fait franc, Zèbre, il ressort de plus en plus de tous ces échanges que ta culture historique, biblique et exégétique est très, très limitée…
90
 
Dingo
Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856
On sait que de toutes façons vous ne serez jamais d'accord sur le fond, pas plus que sur la forme. Maintenant, après des posts d'invectives mi-figue mi-raisin (50-50 argumentatives - ad hominem), je crois que vous avez fait le tour !
Alors je sais bien que je ne vous ferai pas changer d'avis, qu'à un tel point ça sert à rien qu'on vous serve des smileys " " ou des "serrez-vous une gauche", ni rien d'autre.
Mais au moins, je sais pas moi, faites une cure l'un de l'autre pour un petit moment ! Ne vous répondez pas réciproquement, au moins ça vous évitera un ulcère à l'estomac et pour nous autres lecteurs de lire vos empoignades !
Pardonnez-moi d'être présompteux mais quand même !
Même si dans le fond je suis plutôt d'accord avec Zebre, mais bon, pas la peine de s'énerver, on sait bien que l'un comme l'autre ne bougera pas d'un iota alors...
Et puis dans le fond du fond, je suis 100% avec Bessou
On a vraiment l'impression (triste et si nous sourions parfois c'est jaune) d'une séance de paint ball, où chacun est planqué derrière un arbre,
et dés que l'un sort la tête - schlonggggg il en prend une giclée sur la tronche.
vous voulez pas essayer de débattre intelligemment au lieu
de ces échanges et de ces vannes
Citation:
Zèbre, il ressort de plus en plus de tous ces échanges que ta culture historique, biblique et exégétique est très, très limitée…
à 2 balles qui - en aucun ca - ne valorise celui qui les lance.
91
 
Bessou
Membre confirmé
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest
Je maintiens, en matière d'argumentation un commissaire politique n'aurait pas fait mieux...
Si je comprends bien ta preuve, Boxer, je la formaliserai ainsi:
Le complot pharisien-hérodien chez Marc est peu probable, pour ne pas dire comique.
Or l'Eglise des années 70 (en admettant que les synoptiques ne sont pas antérieurs à la destruction du Temple) est profondément antijuive.
Donc le dit complot est une invention du rédacteur liée aux circonstances.
Cette thèse est corroborée par la proximité évidente entre le complot de Marc et le complot des sages de Sion ainsi que par la falsification de la personnalité de Pilate Même si perso, je ne trouve pas que les évangiles le présente comme un enfant de choeur
Sur le syllogisme ainsi formalisé, j'ai deux remarques:
Compte tenu des deux prémisses, il n'y a aucune nécessité dans la conclusion;
La majeure est une simple opinion qui par conséquent donne à l'argumentation une valeur très subjective.
Mais indépendamment de la valeur de ton argumentation, tes conclusions me semblent remettre en cause l'inspiration des livres saints. Qu'en est-il selon toi?
92
 
Boxer
Membre banni
Église : Acolyte Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF