Vendredi 29 Mars 2024
00:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonjour patte serviable,

voici ci dessous le cérémonial de l'engagement des guides ainées de la FSE... je te le recopie... je ne sais pas si il existe déjà ailleurs sur la toile...

GA: ...(prénom de la CF), s'il plaît à Dieu, je demande à prendre mon engagement guide-aînée.
CF: ...(prénom de la GA), aujourd'hui en faisant cette demande, tu t'engages à sortir de toi-même, à renoncer à ton égoïsme, à ton confort, à ta sécurité et à accepter ce qui est difficile.
Marraine: (mot personnel si elle le souhaite)
CF: Comme guide-aînée de l'association des Guides et Scouts d'Europe, tu as pris la route et tu as accepté la simplicité, le dépouillement et l'effort qu'exige la vie dans la nature. Elle est à l'image de la vie qui doit être la tienne.
GA: Oui: la vie de feu m'a aussi appris, dans la joie et l'amitié, les richesses et les exigences du scoutisme.
CF: Notre mouovement veut contribuer à bâtir une fraternité chrétienne à l'échelle de notre pays, de l'Europe et du monde. Veux-tu prendre ta place dans les communautés humaines où Dieu te mènera?
GA: Oui, avec la grâce de Dieu. Je veux que ma vie soit simple, belle et droite.
CF: Que ta vie soit ainsi un chemin vers Dieu.
GA: Je marcherai en Eglise vers Sa lumière et j'entraînerai avec moi ceux qu'Il me confiera.
J'ai pris comme symbole..... (explication du symbole et de ce choix si cela n'a pas été fait auparavant)
CF: Le bonheur des autres est entre tes mains: ne les ferme pas.
GA: Faire toujours de mon mieux, être prête à donner le meilleur de moi-même au service de Dieu et des autres, cela non pas une fois mais chaque jour, tel est l'engagement que je vais prendre.
CF: TU ne seras pas seule car tu vas trouver sur ta route celle qui est entrée avant toi dans cette "aventure" et qui est restée fidèle jusqu'au bout: la Vierge Marie. A son exemple et à celui des grands saints de la chrétienté, fais-toi un coeur assez grand pour compatir aux souoffrances des autres et une âme de croyante pour raviver l'espérance et la foi dans le monde où tu vivras.
Puisque tu as choisi de t'engager, renouvelle ta promesse.
GA: Je demande à recevoir d'abord la bénédiction de Dieu.
CR: (bénédiction et mot personnel)
GA: Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, j'ai promis le ... (date de la promesse guide) de servir de mon mieux Dieu, l'Eglise, ma patrie et l'Europe, d'aider mon prochain en toutes circonstances et d'observer la loi des guides. Aujourd'hui, adulte, je renouvelle ma promesse.
Louvette: Reprends ce flot jaune, couleur de soleil, pour que ta foi joyeuse illumine ceux qui t'entourent.
Eclaireuse: Reprends ce flot vert, couleur de tout ce qui pousse, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance t'entraîne toujours plus loin.
une GA: Reçois ce flot rouge, emblème du Feu, couleur de l'amour que tu dois porter aux autres.
CF: Reçois cette barrette R.S. qui signifie "rendre service". Qu'elle te rappelle qu'en toi, à toutes les minutes, doit vivre tout ton scoutisme.
GA: Je me considèrerai comme étant toujours de service. Je m'engage en outre à aider de tout mon pouvoir le mouvement des Guides et Scouts d'Europe.
CR: Reçois cet Evangile. Que sa Loi soit ta loi et que son enseignement t'entraîne sur les pas de Jésus.
Marraine: Allume cette lampe, symbole de la vie. Que ta flamme, toujours plus ardente, guide ceux qui peinent sur la route. Et que sa clarté, avec l'aide de Notre Dame, t'accompagne jusqu'à la maison du Père.
Une RS: Tu peux compter sur nous comme nous comptons sur toi, liées par la prière et l'amitié fraternelle.
CF: Que chacune d'entre nous, ayant renouvelé en son coeur avec toi son engagement, appartienne au Christ, s'en remette à Lui pour qu'Il soit, en nous et à travers nous, le Feu qui réchauffe, qui rassure et qui guide.
(le cérémonial se termine par un chant approprié...)

voili voilou...
la cérémonie de l'engagement est précédée d'une veillée au cours de laquelle la GA peut expliquer son symbole (d'où la parenthèse dans le cérémonial), sa devise mais aussi sa progression...

frat' et en espérant que cela répond à tes questions...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Si, y a des GA FSE sur le forum... mais en Belgique c'est un tout petit peu différent par certains détails: les GA portent un foulard brun, comme les routiers, mais ça a changé depuis septembre.
Dans la progression, pour le flot vert nous on fait une longue piste. C'est une marche de quelques jours à deux avec un thème particulier, qu'on met à profit pour méditer, faire quelque chose de particulier, une expérience particulière...
Je ne l'ai pas encore faite, mais celles qui en ont déjà fait pourront peut-être en dire plus.
C'est seulement depuis cette année qu'on parle de faire un chef d'oeuvre...

16 ans pour aller chez les guides âinées c'est pas trop jeune, c'est tout juste. J'y suis rentrée à 16 ans, mais bon tout dépend de la maturité. sous-entendu qu'est-ce que moi j'étais mature, mdr!
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

merci beaucoup...c'est completement different c'est amusant!
le renouvellement de la promesse nous on le fait le jour de l'investiture mais pas de la parole de feu. car on peut très bien prendre son engageent ainé sans la promesse...

l'aumonier a beaucoup plus d'intervention chez nous aussi...et puis la GA cré toute seule ses réponses.
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Moi aussi je suis GA FSE!
155
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonsoir muscardin!

en effet ce que tu décris est un peu différent... c'est la pédagogie qui est appliquée aux routiers en France... (pépagogie que je trouve très attrayante d'ailleurs)...
la progression des routiers se fait aussi en trois étapes mais je me demande si les flots ne leurs sont pas donnés tous en meme temps lors du départ routier... (un routier FSE qui confirme??)
première étape: ils s'engagent à suivre la progression
deusième étape: caractérisée par la longue piste: deux ou trois jours seul sur un itinéaire prévu avec le parrain pilote... le but étant de réflechir sur soi meme de façon intense et de prendre de grandes décisions en revenant à l'essentiel
troisième étape: le départ routier... avec un cérémonial qui doit ressembler plus ou moins au notre... je sais qu'il y a les béatitudes incluses dedans également...

la route "communauté d'homme"... est plus exigente par certains aspects que le feu... le symbole qu'ils recoivent est la torche car c'est eux qui doivent aller de l'avant: ils sont éclaireurs... le symbole des GA est la lampe qui éclaire aussi mais qui est a vocation plus statique: elles sont guides: elles accompagnent et mettent sur le bon chemin... cela tient compte de la différence garçon/fille...

c'est la "version" pédagogie (je pense pas avoir marqué d'âneries)... après ce que chacun en pense c'est une autre histoire...

frat'
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

C'est magnifique! Je ne suis qu'une nouvelle guide aînée, mais je souhaite réellement poursuivre ma progression. Une petite question cependant : J'entend beaucoup autour de moi les autres GA qui disent "allez, le feu, c'est un an et eprès je serai cheftaine, on a besoin de moi ailleurs etc..." La branche rouge ne serait donc qu'une parenthèse? Peut-on vivre sa progression spécifique autrement?
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Tu continues aussi a faire partie du feu (inter maiutrises) quand tu es dans une maitrise. Tu continues aussi ta progression.
Tu n'es pas obligée d'etre chef, mais en général, on demande au bout d'un an ou deux de prendre un service.
Ce n'est pas une paranthese, c'est un an ou deux pour toi, mais ça reste dans la continuité.
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bonjour fou de bassan... ce que tu décris là est un parfait exemple de filles qui n'ont pas intégrée la pédagogie des aînées...
lorsqu'une fille (ou un gars le parallèle est valable) sort de la compagnie avec le désir de devenir chef il lui est demandé de passer au moins un an au feu chez les aînées... le but étant que une chef doit avoir une certaine maturité et la jeune fille doit prendre conscience qu'en étant chef elle ne va pas prolonger sont activité de guide mais faire un service... quelque chose de différent... elle va devoir s'investir beaucoup si elle veut que son année soit réussit... et avant de donner il est conseiller de prendre du temps pour soi, de réfléchir...
la cheftaine a pour vocation de faire progresser ces guides mais pour cela il faut qu'elle meme progresse... et c'est tout le but de la progression des aînées... d'ailleurs normalement on demande meme de passer deux ans chez les aines avant de reprendre une unité (après le délais peut être raccourci en fonction de la maturité ou des besoins au niveau local)...
le problème donc c'est que les jeunes personnes à qui on dit d'aller un an au feu voit cela comme une corvée parcequ'elles n'en ont aucune envie... et de ce fait elles ne cherchent parfois meme pas à comprendre la pédagogie merveilleuse qui leur est proposée...
dommage...

la branche rouge n'a rien d'une parenthèse!! elle est l'aboutissement meme de toute la pédagogie du scoutisme:
les louvettes (ou l'équivalent dans les autres mouvements) on our but d'apprendre à l'enfant à vivre en communauté et à penser aux autres en non à lui: il faut voir qu'à cet âge de nombreux enfants sont profondément égoïstes...
les guides ont pour vocation de donner une formation dans des domaines variés (campisme, liturgie, vie en communauté, respect de son corps...) cela permet d'avoir un certain nombre de clef pour se construire de façon équilibrer
les GA permettent au vu de tout ce qui a été appris précédement de prendre en main sa vie d'adulte et de devenir réellement un(e) adulte responsable qui a fait un certain nombre de choix de vie...

en espérant que ces quelques réflexions pourront vous aider à avancer et à comprendre la chance merveilleuse que nous avons d'être dans la branche aînée!!
frat'
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Petite guide deviendra grande...Je prends mon flot jaune demain, même si ma démarche n'est pas tout à fait terminée.
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...




!!!
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

bravo!!
et puisque c'est le jour des bonnes nouvelles... sachez que je prend normalement mon flot à la fin de cette année...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

bravo fou!
(j'ai meme assisté au rasso!! on a fait une ckp reduite de 5 minutes avec fou et cigogne )
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Borev, tu prends un flot, mais lequel? J'aurais envie de dire le rouge, vu que tu en connais un rayon sur la progression aînée, mais je me trompe peut-être?
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Connaitre la progression GA ne suffit pas à recevoir le flot rouge qui est d'ailleurs le seul flot qui se recoit et qui ne se prend pas.
Il s'agit de suivre une progression personnelle notamment à l'aide de sa maraine.

Foufou pour ton flot ...
Mais qui va garder l'oeuf ?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Oui, je sais bien que la progression est personnelle (sauf le flot que l'on reçoit, ça je ne savais pas! ) Simplement, à la manière de Borev de parler de la progression, il me semblait qu'elle avait bien avancé. Mais elle nous répondra elle-même.

Quand à l'oeuf, ne t'inquiète pas, je suis polyvalente.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Petite info pour celle qui a tapé le cérémonial de l'Engagement GA FSE. Il vient de changer. Il reprend les lignes essentielles cependant, y ajoutant une mention sur "le don précieux de la vie" et le patronage des grandes saintes patronnes de l'Europe.
J'ajoute, pour le thème originel de ce fuseau, le chef-d'oeuvre, qu'à la FSE, il se distingue du service ( partir un an avec Point-Coeur est une action de service très belle mais pas un chef d'oeuvre).
Le but du chef-d'oeuvre est d'allier capacités manuelles et intellectuelles dans la réalisation d'un art qui vous passionne et vous enrichie.
J'ajoute que chez nous malgré des traditions orales qui circulent, il n'y a pas d'obligation d'offrir le chef-d'oeuvre réalisé à quelqu'un de spécifique. Si on désire le donner et partager son art, on le peut, auprès de personnes de son choix.
Pourquoi demande-t-on quelque chose de concret ? c'est parce que nous sommes des êtres humains incarnés, pas de pures esprits ( ça se saurait!!!).
Mais ensuite, il y a variété de goûts et de possibilités. J'ai vu : broderie, couture, explo de terrain pour faire des livrets de camp, composition florale, cuisine - inventer des recettes de camps, faire des livrets pratiques pour les loups...-, calligraphie, enluminure, poésie, art dramatique, danse, chant, mais aussi vannerie, poterie, topographie, sculpture sur bois, sur pierre, art du vitrail ( sis, si, une de mes filleules fait de vrais vitraux...), construction d'un bateau, photographie, aquarelle...
Je ne trouverais le chef-d'oeuvre "réducteur" que s'il nous "condamnait à une ou deux techniques. Ce qui n'est pas le cas.
Moi, j'ai choisi "toutes techniques d'aiguilles". Autrement dit, je brode, je couds, je tricote. je ne désespère pas un jour d'attaquer la dentelle au fuseau. J'habille ma famille, mes guides, j'ai fait des jupes d 'unif, des robes de fiançailles et de soirée... des costumes de scène... et du raccomodage! je brode comme une forcenée et je tricote beaucoup moins.
Dans le chef-d'oeuvre il faut distinguer la technique elle-même, savoir écrire par exemple en belles lettres romanes ou gothiques, de la réalisation du chef-d'oeuvre. Ce pourra être un texte recopié et offert pour une occasion apr ex. Qui plus est, comme son nom l'indique, le chef-d'oeuvre est "la tête de l'oeuvre" - caput, chef, tête... Il est donc la marque de la possession d'une certaine compétence. Mais il est appelé à être dépassé, lorsqu'on persévère dans son art. Je sais, je suis horriblement bavarde, mea culpa!
A la FSE, on fait souvent le parallèle : apprenti en son art, flot jaune; réalisation de son chef-d'oeuvre, compagnon, flot vert; maître en son art et capacité à le transmettre et l'utiliser autour de soi, flot rouge.
Quant au terme de recevoir ou prendre son flot... On reçoit le jaune et le vert ( cf cérémonial, reçois ce flot, couleur de soleil, etc...). On demande à prendre son engagement - démarche volontaire affirmée à nouveau, comme dans chaque étape : cheftaine, je demande à prendre mon engagement GA. Et pendant l'engagement, on reçoit le flot rouge, en effet.
C'est le double jeu de l'engagement : démarche personnelle et volontaire de continuer à vivre de la loi scoute, adulte, mais démarche qui s'appuie aussi sur la communauté du Feu et sur l'amitié de toutes celles qui suivent ce chemin - quelle que soit l'étape où elles en sont, du simple désir d'y penser jusqu'au troisième flot!

Quant à la marraine, elle compte beaucoup, comme le père spi et la cheftaine de feu, les trois "guides" prêts à nous accompagner dans ce chemin.
Et mille bravos, bravissimos pour tous les flots qui se prennent! bravo Fou!
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Chez les suf, pas de chef d'ouevre.
Les flots jaune et vert se prennent, dixit Fou qui a pris son flot jaune.
Le flot rouge se reçoit car il représente la vie du Christ ( il symbolise l'amour) et comme il est dit : "ma vie nulle ne la prend, c'est Moi qui la donne".
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

désolée j'ai tapé trop vite...
je prend mon flot vert, normalement à la fin du mois de juin
si je connait un peu (je ne prétend pas tout connaitre) la pédagogie c'est parceque j'ai pris beaucoup de temps à m'y interresser et aussi sans doute parceque je suis secrétaire de district... cependant comme je suis dans le secteur scout je ne suis pas forcément au courant des dernières nouveautés version GA... Fleur-des-sables tu nous en dis un peu plus sur les changements apportés au cérémonial??? ça concerne que l'engagement ou il y a des changement pour les flots jaunes et vert également??

FSS à tous
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

POur les flots, pas de changement essentiel. je dis, affirme et maintiens, contrairement à ce que certaines ont ressenti dans d'autres fuseaux, que le guidisme aîné à la FSE n'est pas "technique". Sinon, ça fait longtemps que je serai sous un autre soleil, parce que moi et la technique...
Il comporte pour chaque étape des choses concrètes et d'autres plus intérieures, spirituelles, morales, humaines.
POurquoi?parce que nous sommes des êtres de chairs et de sang, et que le scoutisme a toujours respecté et compris l'être humain dans son entier; parce que nous sommes des âmes dans un corps et qu'il faut que les deux vivent ensemble et encore mieux, ne fassent "qu'un"! Ce n'est pas que de la théorie, (je vous le jurerez bien mais ma maman m'a appris qu'on ne jure pas...), c'est l'unité de vie, parce que nous ne sommes pas... des tranches de saucisson, le corps d'un côté, l'esprit de l'autre.
Flot jaune :
- concret : brevet de secourisme ( capacité à servir), vie de feu et route, service au sein du feu, niveau première classe notamment en TOE, recherche d'une technique d'oeuvre avec premiers essais et ébauche d'un projet de chef-d'oeuvre (apprenti)
-intériorité: début du carnet perso ( appelé carnet de route, carnet de bord, carnet GA), début du moment-lumière qui doit s'enraciner progressivement, recherche d'un père spirituel, fiche de lecture d'un livre choisi perso pour son enrichissement, travail sur la vertu de la FOI ( la joie, qui y est accolée n'est qu'une conséquence de cette foi et pas la vertu elle-même de la foi)
- le flot se demande par la fille ( volonté propre qui marque son envie de faire cette progression)- cérémonie courte avec cérémonial existant, enrichi d'un texte, d'un
chant... selon la fille.
Flot Vert:
- concret : service actif souvent dans une unité, continuation de la vie de feu en intermaîtrise s'il y en a par chez toi, réalisation de son chef d'oeuvre (compagnon) qui peut se faire en lien selon la technique avec une équipe technique nationale ( des frappas dingues amoureux de la même techn que toi!)
- intériorité : on continue tout ce qui est vu plus haut, on l'enracine encore plus, on trouve sa marraine, on réfléchie à une devise et/ou un symbole ( y a pas d'ordre précis entre les deux), on travaille sur l'espérance
- cérémonie officielle pouvant être enrichie idem, courte et belle
Flot Rouge - Engagement:
- concret : on continue, service, technique ( maître en son art) que l'on est capable de transmettre et de mettre au service des autres, vie de feu en IM.
- intériorité : idem, dans l'enracinement, avec souvent cette évolution importante - la GA en arrive souvent à des étapes clefs de sa vie - choix professionnels, fin d'études, recherche de sa vocation propre. Avec marraine et père spi, elle travaille la vertu de charité, le texte de l'engagement, choisit"définitivement" sa devise et son symbole. Elle prépare l'engagement lui-même, notamment la evillée pendant laquelle elle pourra exprimer ce qu'elle est à travers symbole et devise et expliciter pourquoi elle s'engage.

Le seul grand changement : demander de choisir le père spi pour le flot jaune, avant père spi et marraine au flot vert. cela permet "d'étaler la recherche", si j'ose dire. La fiche de lecture demandée, qui surprend parfois, est un retour à ce qui se faisait autrefois, permettant à toutes les filles de plonger au moins une fois son nez dans un livre un peu profond ( nous n'avons pas toutes les mêmes goûts, et pour lire, et pour les thèmes, c'est normal).
Le cérémonial du flot vert a été fixé, alors qu'avant il était libre. Mais cela embarrassait pas mal les filles. Il y a eu des demandes nombreuses... et des habitudes de prises, pour faire du copié collé avec le cérémonial flot jaune. Donc, on a officialisé une cérémonie.
POur la technique d'oeuvre, rien de nouveau, sinon, que nous insistons sur le terme de technique et remettons en valeur les notions d'apprenti, compagnon, maître... parce qu'ils permettent de bien comprendre l'esprit.
Voilà...
POur l'Engagement, tout se retrouve : vie de feu et de route, simplicité, choix personnel, service dans la cité, lien à l'Eglise. On lit en plus les Béatitudes, ce qui en se faisait pas dans l'ancien cérémonial. Moi, je trouve que cela fait trop copié des garçons, mais après tout, c'est d'abord le Christ qui nous les donne...
En fait, il ne s'agit pas tant de changement que de perfectionnement. Les mêmes moyens, que chaque génération essaye d'employer de son mieux. Voilà, j'espère que cela vous va. N'hésitez pas pour d'autres questions : c'est ma branche...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

d'autres questions oui fleur des sables!!
si tu as un peu de temps...
que le contenu de la progression en lui même n'ai pas beaucoup changé en lui même cela ane m'étonne pas: il est déjà très riche si on en comprend bien le sens...
par contre pour les changements de cérémonial ça m'interresse beaucoup: je prend mon flot vert bientôt et même si la cheftaine qui me remettra mon flot et que je dois contacter bientôt sera sans doute au courant j'aimerai voir à quoi ressemblent les changements!!

tu pourrais nous donner les nouveaux cérémoniaux??
merci beaucoup!!
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fleur-des-Sables
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 25 Avr 2006
Messages : 297

Réside à : Pyrénées
Patientez...

Je te répondrais, mais après le week-end, chargé, et en camp... merci de ta patience Je ne sais pas si le cérémonial est sur le site FSE mais tu peux peut-être essayer, en attendant ??
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de Fleur-des-Sables  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

En ce qui concerne la progression Guide Aînée, j'y ai travaillée sur un article de scoutopedia, qu'en pensez-vous ? :
ici
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

qu'il va falloir corriger, car les flots ne correspondent pas à 3 étapes dans tous les mouvements...chez nous, ils sont remis en une seule fois lors de l'engagement, l'étape intermédiaire, c'est un flot gris!
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Vous êtes par conséquent proches des routiers quant au rythme de la progression... En effet, il va falloir corriger (ce rythme -avec le flot gris- correspond aux anciennes GDF?)... Sinon les GA ENF ca fonctionne comment?
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois que ce sont des Eclaireuses Aînées et pas des Guides Aînées.
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

j'ai travaillé sur les Compagnons : ICI

Est ce clair à vos yeux ?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ce qui n'est pas clair c'est les 3 temps de la route compagnon. Comment les 3 temps dans le temps sont ils répartis? Qu'est-ce un engageent citoyen chez les compagnons? Est-ce que des compagnons arrivés à différents temps ou stades sont mélangés (même équipe)?

En fait est-ce une progression d'équipe ou une progression personnelle? Y a t il un engagemet personnel final à la fin du dernier temps?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Où trouver de la doc sur les éclaireuses aînées des ENF? L'ami Chouette aurait peut-être ça? Je serais curieux de savoir si elles ont 2 étapes (comme les routiers ou GA riaumont) de progression ou 3 (comme les autres GA).
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'après les documents actuels il ne semble pas qu'il existe une branche rouge féminine spécifique chez les ENF. Le nouveau Carnet de Route ENF ne devrait pas tarder à sortir, il est chez l'imprimeur. Peut-être y trouveras-tu un élément de réponse.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net