Jeudi 28 Mars 2024
20:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Feu (Guides Aînées)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

j'ai travaillé sur les Compagnons : ICI

Est ce clair à vos yeux ?
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Ce qui n'est pas clair c'est les 3 temps de la route compagnon. Comment les 3 temps dans le temps sont ils répartis? Qu'est-ce un engageent citoyen chez les compagnons? Est-ce que des compagnons arrivés à différents temps ou stades sont mélangés (même équipe)?

En fait est-ce une progression d'équipe ou une progression personnelle? Y a t il un engagemet personnel final à la fin du dernier temps?
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 1 084
Patientez...

Où trouver de la doc sur les éclaireuses aînées des ENF? L'ami Chouette aurait peut-être ça? Je serais curieux de savoir si elles ont 2 étapes (comme les routiers ou GA riaumont) de progression ou 3 (comme les autres GA).
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'après les documents actuels il ne semble pas qu'il existe une branche rouge féminine spécifique chez les ENF. Le nouveau Carnet de Route ENF ne devrait pas tarder à sortir, il est chez l'imprimeur. Peut-être y trouveras-tu un élément de réponse.
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005
Messages : 346

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Bonjour à tous!Je monte aux GA l'année prochaine et j'ai entendu parler du "chef d'oeuvre" qui nous permet de progresser dans un domaine technique choisi.Qu'avez vous pris comme technique?
FSS Cigogne A.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

baltazar pour ton articele.. pour la progression ainée SUF, les ceremonials des flots jaunes et vert comme tu le dit sont libre, mais dans ton "idée" de ceremonial tu met la phrase qui sera dite le jour de la parole de feu..ce qui n'est pas terrible... cette phrase doit etre gardée pour le jour J.

pour les symbole ils sont lié à un flot. lel avec le jaune, la bible avec le vert et la lumière avec le rouge.
ET IL N'Y A PAS L'EAU!!!pas chez nous en tout cas...Il y a aussi l'objet qui represente la fille qui va s'engager..

et puis pour remettre les flots ca peut etre le chef de groupe!
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

salut cigogne,
personnellement ma technique d'oeuvre est la broderie mais il y a de très nombreuses techniques possibles... tu peut demander conseil à ta cheftaine de feu ou aux autres GA qui ont déjà commencé leur progression...
j'ai vu que tu étais à la FSE tu recevra bientôt le TTR: parfois il y a des idées dedans... sinon tu peut toujours me contacter par MP: je me ferai un plaisir de répondre à tes questions
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Et puis...un petit peu de patience, ma chère Cigogne! Nous avons préparé un programme très riche, et la progression y aura la première place!
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

La discussion commencée par Olave sur le scoutisme, état de perfection en réduction, d'un intéret justifiant un fuseau à part, a donc été transformée en nouveau fuseau.

Vous pourrez la poursuivre ici : Le scoutisme, un état de perfection en réduction ?, en section Inter-Scoutisme.
________________
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Olave
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Août 2006
Messages : 24

Réside à : Sarre
Patientez...

Merci Cyrano de copier mon texte et d'ouvrir un fuseau à part. Je n'ai pas remarqué qu'Iris m'a conseillé d'ouvir un autre fuseau... Dans ce point je suis un lent éscargot. Sorry
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis KPJ  Profil de Olave  Voir le site web de Olave  Message privé      Répondre en citant
Olave
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Août 2006
Messages : 24

Réside à : Sarre
Patientez...

Une question un peu bête (parce que basique) à tous qui participent il a y le 04-06-2005 au fuseau "FEU":

Pourquoi dit-on "Le Feu" pour une "groupe" de GA? Quelle est l'histoire de cette appellation?

J'ai constaté que dans les langues romaines comme l'italien ont trouve les appellations "Fuochi o Équipes". Alors aussi cet "Feu". Dans les langues germaniques ont dit toujours "Crews or Teams", les allemands "Runde oder Gruppe". Pourquoi ce dévéloppement différent? Est-ce que ca vient du scoutisme catho?
188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis KPJ  Profil de Olave  Voir le site web de Olave  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est assez simple, le scoutisme italien catholique a été refondé à la libération de l'Italie en utilisant les manuels français tandis que les scoutismes germaniques (Allemagne, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves) sont alignés sur le scoutisme et le guidisme d'origine, celui de Grande Bretagne. Plus facile pour un jeune chef ou une jeune cheftaine germanique d'aller faire un stage de formation outre-Manche qu'en France malgré les subventions de l'OFAJ. En outre, ce sont des Anglo-Saxons qui ont massivement aidé à la renaissance du scoutisme et du guidisme outre Rhin après 1945 en organisant des stages de formation, distribuant de la littérature en langue allemande (traduite de l'anglais), le scoutisme était encouragé dans les zones d'occupation US, britannique et canadienne, néerlandaise, pas trop en zone française.
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Olave
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Août 2006
Messages : 24

Réside à : Sarre
Patientez...

Merci Old GILwellian pour ta réponse détaillée. Je me couche moins bête ce soir...

Le scoutisme catho a donc choisi le nom de "Feu" pour une "groupe" GA parce que
a) le feu caractérise le mieux cet troisième étappe pour les filles et jeunes femmes (méthode, but, mission et vocation de femme comme maîtresse de maison, celle qui est, selon le P. Doncoeur, "l'ornement et l'âme de la mainson")

et b) lié aussi avec a) parce que Jésus a fait allusion a son amour fervent en disant: "C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé" (St. Luc. 12, 49).
La troisième étappe est donc aussi et surtout progression spirituelle. "...faire de votre vie un progrès perpétuel et à faire en toutes choses aujourd’hui mieux qu’hier, et demain mieux qu’aujourd’hui" (cf. Texte d’Engegement des SdD. Tiré du livret "Servir, Pour aider les guides-aînées vers leur engagement", 2003).

C'est juste juqu'ici?

Et alors, le groupe de garcons n'a pas un autre nom chez les scouts cathos? Quand j'ai bien compris, leurs groups Routiers portent aussi le nom "clan" comme chez les anglais, allemands etc. A-t-il manque d'un nom caractéristique?
190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis KPJ  Profil de Olave  Voir le site web de Olave  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois que c'est juste, en effet.

Cependant, la symbolique du feu est propre aux Guides-Aînées, les Routiers n'en ont pas. Si l'élément propre de la GA est le feu, celui du Routier, c'est ... la route. La route, on peut y marcher en clan, on peut y marcher en équipe, on peut y marcher tout seul ; d'autre part c'est un cheminement, quelque chose qui passe, on ne pourrait donc pas adopter son nom pour l'unité des Routiers, qui ne passe pas.

Par contre, on nous nomme Routiers, et non pas «Scouts-Aînés». L'élément propre, chez les garçons, donne le nom de ce que nous sommes, chez les filles, il donne le nom du groupe.

Il y a sans doute là matière à des méditations très riches pour les Guides-Aînées et les Routiers mariés ensemble ...
191
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite précision, le "feu" de guides-aînées ches les Guides de France c'est du guidisme pas du scoutisme, ne pas confondre, au risque de se faire incendier par les anciennes guides.

En anglais chez les Rover-Scouts on ne parle pas de clan, mais de crew, pas tout à fait le même concept sémantiquement parlant. Raison pour laquelle on préféra parler de communauté chez les SdF dans les années 50.
192
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

D'ailleurs, le mot clan a un rapport avec le feu, en ce sens qu'un clan ( tribu vivant sous la conduite d'un m^me chef)vient du mot gaélique clannad signifiant "famille"
Un feu, c'est aussi une famille (on compte le nombre de "feux" -de foyers- dans un village)

nb : pour mémoire, en Pologne, les "clans" qui constituent la noblesse ne font pas référence à des tribus, mais à des groupements de ...chevaliers !!!
193
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Old de ta très juste remarque.
Maf", ancienne Guide de France

Par contre , considérant la vocation de la femme, je trouve que le Feu reprend assez bien les valeurs du guidisme plutôt que les branches jaunes ou vertes.

Old, il a existé des GA chez les GDF à une époque non ?
Il serait très intéressant de confronter leurs progression à celles des SUF ou Europe..
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Bref rappel de la progression GA chez les GDF avant réforme

*promesse (et oui, il y était prévu l'accueil de filles découvrant le scoutisme à cet age)
*première étape (niveau 1ere classe + 3 brevets ayant un rapport direct ou indirect avec le Service choisi)
*deuxième étape avec 3 nouveaux brevets dont un au moins en rapport avec le service;+ soutenance d'une petite "thèse" familiale ou sociale devant sa cheftaine

Le système doit rester souple, et plus fondé sur la valeur morale que sur la valeur technique

Pas d'insignes matérialisant ces étapes mais l'équipe fixe à un écusson les brevets gagnés par ses membres.
Les brevets doivent être "vécus" (pas livresques!)

Necessité d'un service

symboles de la GA : lampe, écheveau, Evangile
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour la promesse, encore de nos jours, les GDF pensent aux nouveaux arrivants avec un texte de promesse spécifique.

Je vois que finalement les SUF ont bien repris la progression des GDF comme pour les jeannettes.
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-14 07:45, Old GIlwellian a écrit
En anglais chez les Rover-Scouts on ne parle pas de clan, mais de crew, pas tout à fait le même concept sémantiquement parlant. Raison pour laquelle on préféra parler de communauté chez les SdF dans les années 50.


Les SdF sont passé de Clan à Communauté car Clan fait référence à un groupe fermé, à la même période, les étapes de la Route sont passées de Novice-Routier et Apprenti-Routier à Jeune-Routier et Compagnon-Routier (compagnon, tiens, tiens, nom repris comme branche après la disparition des Routiers...)
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-14 14:17, mafalda a écrit
il a existé des GA chez les GDF à une époque non ?


Bien sûr ! les GA (GdF) préparaient aussi leur Départ. Pas de fourche ou de barette RS mais les mêmes flots Jaune-vert-Rouge* sur l'épaule (alors que les Routiers les portaient sur la fourche et jamais sur l'épaule).

Par contre, pas de remise progressive de flot jaune, puis vert puis rouge.

*Surprenant, sur l'ancien site GdF, il y avait un témoignage d'une ancienne GdF qui parlait des flots jaune-bleu-rouge, erreur de mémoire ? pratique locale ? Les flots de ma mère sont bien jaune-vert-rouge.

Pour les mouvements qui ont des GA, pourquoi ne pas inventer un insigne équivalent à la barette RS composée d'un feu, symbole de la branche aînée féminine ?
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Cet insigne existait à la FFE : Barrette oblongue avec flamme emmaillée sur fond blanc.

Les Eclaireuses Ainées était regroupées en équipe, toutes ces équipes avaient un symbole commun : le feu, le foyer. Elles devaient se choisir un nom avec ce symbole : l'Etincelle, la Flamme, la Lumière...

Pour la progression, elles mettaient des cordelières
-Une rouge et blanche pour la 1ère étape
-Une rouge et beige pour la 2ième
-Une toute rouge pour la 3ième.
Le rouge etant la couleur des EA

Le bouquin dont j'ai tiré ces infos a été édité dans les 1ères années de la FFE, il est fort probable que la progression et ses insignes est évoluée par la suite.
199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas du livret Les Eclaireuses aînées publié en 1930 ? Cela a du rester un certain temps à la FFE car on retrouve cette barette émaillée dans des publications de la fin des années 50 ( Ta vie d'éclaireuse, édition 1959, page 142).

Chez les GdF il y a eu au début des années 60 une symbolique de progression basée sur trois épis émaillés. Je ne trouve pas de documents la dessus dans mon capharnaüm, par contre j'ai les trois épis.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

En fait il s'agit du "Manuel de l'Eclaireuse".
La troisième édition, donc dans les années 20 je dirais !

Dans ce manuel, il y a une explication des Petites Ailes, des Eclaireuses Disséminées, des Eclaireuses malades et des Eclaireuses Ainées.
Il est vraiment super interressant.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La deuxième édition du Manuel des Eclaireuses datant de 1929 Soazig, l'édition suivante est donc des années trente QED !
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Merci de ces précisions Old, je n'ai pas la date d'impression sur le bouquin
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Moi non plus Soazig mais avec la succession des diverses éditions et certains éléments on arrive à dater les éditions. Cet insigne d'Eclaireuse Aînée en émail est très joli, il faudra que je trouve le temps de le scanner.
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

La discussion sur les barettes RS des Guides-Aînées FSE semblant tourner à la discussion sur la spécificité de la pédagogie féminine de ce mouvement, elle est transformée en nouveau fuseau.
___________________
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Chose promise :
FFE Eclaireuses Aînées :

GdF Guides Aînées (années 60 :
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Elles sont super zoulies !

C'est dommage que maintenant, plus aucun mouvement ne propose des insignes spécifiques à la progression féminie en troisième branche.
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net