Mardi 21 Mai 2019
11:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3
Auteur
Faire découvrir la Tradition à une Compagnie SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Remonte

C'est un peu tard, mais...
Bravo Herbe Soigante, c'était une superbe initiative !

L'année où j'étais moi même CP, j'étais chez les SDE (...il n'y avait pas de scouts tradis sur Rennes hé hé ! )
Pendant le camp d'été, notre aumônier n'avait pas pu être présent, et le 2ème dimanche, il n'y avait pas de Messe dans le village voisin.
Cependant, il y avait 2 Compagnies Europa qui campaient sur le même lieu que nous, dont l'aumônier avait obtenu l'église du coin pour célébrer la Messe.

Nous avons donc été "forcées" d'assister à leur Messe ! Youpie !
Les choses se sont très bien faites: les cheftaines nous en avaient parlé en CDC, à notre tour nous en avions parlé aux guides en CDP.
Le jour même, nous sommes arrivées à la Messe très en avance, l'aumônier Europa nous attendait. Il a expliqué simplement et clairement à la Compagnie le déroulement de la Messe, les différences avec le rite ordinaire, comment suivre, etc, etc.
Nous avons placé en bout de chaque banc une guide qui pouvait faire suivre aux autres le déroulement de la Messe.
Les Europa avaient pris soin de choisir des chants connus de toutes.

Tout cela a fait que l'expérience a été bien réussie !
N'hésitez à tenter ça avec vos unités !
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
2
Patientez...

A propos de la difficulté du latin, arrêtons l'hypocrisie. L'obstacle liturgique n'est pas dans la compréhension, tout au plus dans la prononciation quand on n'est pas habitué. Car les textes de la messe doivent être dits sans avoir à susciter une réflexion sur le moment. La pédagogie, l'explication, c'est au catéchisme qu'on les fait, pas à la messe. On ne vient pas à la messe pour s'interroger sur la signification, on exécute un acte rituel avec confiance. La prière ne consiste pas à sentir mais à consentir (je ne sais plus qui a dit ça). Et même quand la messe est dite en français je vois mal les jeunes se mettre à intellectualiser les répons. Ils "jouent le jeu" et acceptent l'impératif sans problème. Du reste, ce n'est pas parce qu'on comprend les mots individuellement qu'on saisit le sens théologique d'une phrase. Ne nous faisons pas d'illusion. Même les textes de certains chants quoiqu'en français n'en sont pas moins abscons.

Et pour les genoux délicats, pensez à mettre un linge quelconque dessous, peut-être pas le béret, ni le foulard, mais pourquoi pas un chèche par exemple? Warf warf !

Af'
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quand on assiste à la messe dans une autre langue que la sienne, on ne comprend pas toujours ce qui est dit, parfois pas du tout, une chose est quasi immuable l'Eucharistie. N'est-ce pas le plus important ? Certains argumenteront que le reste l'est aussi, c'est à chacun d'en juger.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il me parait assez normal , que des jeunes catholiques, en plus des scouts assistent au moins une fois à la messe tridentine !

A l'autre messe, certains se mettent à genoux, et communient dans la bouche , personne ne dit rien !

Il y a un problème ?
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AntoineBDX
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 31 Mars 2011
Messages : 22

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Salut :)
Il faut que tu jette un coup d'oeil sur le Motu Proprio Summorum Pontificum de 2007 disponible ici http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/docs/summorum-pontificum.html
Après voit avec ton aumonier et avec les parents en insitant bien sur le fait que Sa Sainteté Benoit XVI, a ouvert les deux rits aux fidèles. Et que tu fait ça dans un esprit d'ouverture et de découverte entre guillemets...
Donnes moi du nouveau
FSS
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de AntoineBDX  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

pour ajouter mon grain de sel, on a fait aussi avec ma compa et une autre au camp de cet été, mais je pense qu'il aurait fallu expliquer avant les gestes et le déroulement de la messe... Beaucoup ont eu du mal à suivre et n'ont même pas pour certaines repéré le moment de la consécration... C'est quand mêm dommage. Quand à dire que c'est la forme où on est la plus assisté, oui d'accord , mais encore faut il être un peu débrouillard... les guidouilles autour de moi il a fallu leur tourner les pages durant toute la messe, elles ne comprenaient rien... c'est quand même pas évident quand on est pas habitué... Mais sinon l'esxpérience est enrichissante au moins pour ceux qui peuvent suivre un minimum!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je suis désolé chamoisguide mais si certaines de tes guides ont loupées la consécration, c'est qu'elles ne doivent pas aller souvent à la messe.
Et si elles y sont allées, çà ne devait pas être tout les dimanches.
Je ne critique pas (peut-être que certaines ne sont pas cato tout simplement...)
Ce dont je veux en venir, c'est que la consécration, visuellement, çà ne se loupe pas!

Mais il ne faut pas s'inquiéter.
Qu'elqu'un qui va à la messe tridentine tous les dimanches ne connait pas forcémment le pourquoi des différentes parties de la messe. Et à mon avis, ils ne se comptent pas sur le bout des dix doigts dans toutes les chapelles.
C'est pourquoi il y a ce qu'on appele un missel Sourire , un outil que je conseille fortement pour suivre la messe.

Chez nous à la troupe on a un petit livret de messe avec tradustion en Français et des explications courtes mais pratiques.
- Posté depuis mon mobile -
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Suricate, je ne pense pas que ce genre de propos porteur de jugement sur les guides de Chamoisguide soit des plus utiles.

Que toi, qui y es habitué, tu aies du mal à comprendre que ces guides puissent louper la consécration en forme extraordinaire, c'est une chose, et ça peut être normal ; mais je trouve dommage que tu en tires directement le raccourci un poil accusateur que tu fais.
Sans compter que dans un camp de guides, donc sans servant, il n'y aura pas de clochette, donc il n'y aura que les mouvements du prêtre pour repérer la consécration ... Ce qui peut être un poil light si tu as le nez dans ton missel pour essayer de repérer où diantre on peut bien en être belebleb

Je ne sais pas s'il t'arrive souvent d'aller participer à la messe célébrée selon la forme ordinaire, mais si c'est le cas, tu auras certainement remarqué que le rapport du peuple aux évènements qui se passent sur l'aûtel n'est pas le même.
En forme ordinaire, tu vois et tu entends ce qui se passe : le célébrant est face à toi et parle à voix haute. Il n'y a donc pas beaucoup d'efforts à faire pour transcender ces apparences et se retrouver en union avec le prêtre et Jésus : c'est une forme, on va dire, plus active, où le peuple est plus directement inviter à participer à la célébration.
De son côté, la forme extraordinaire est beaucoup plus contemplative : tu peux laisser le prêtre faire son boulot ( belebleb ) et te «contenter» de suivre la liturgie, pour te concentrer sur le bon Dieu. C'est ce qui fait toute la richesse et tout l'intérêt de cette forme, ce qui la rend extraordinaire en un sens ... Puisque la participation est toute spirituelle, et non pas d'abord sensible comme dans la forme ordinaire.

Du coup, le problème pour les gens qui ne sont pas habitués à la forme extraordinaire, c'est qu'ils ne retrouvent pas leurs repères, et doivent suivre un peu à l'aveuglette.
Si, de par leur éducation, leur caractère, ou les circonstances extérieures dans lesquelles elles se trouvent, ces personnes n'arrivent pas à être tout le temps extrêmement concentrées sur ce qui se passe sur l'autel, il est normal qu'à un moment ou un autre, elles perdent le fil.
Ça n'a rien à voir avec une habitude, ou pas, d'aller à la messe.

Et c'est pour ça, aussi, je pense, que lors d'une célébration en rite extraordinaire pour un groupe qui n'y est pas habitué, il est impératif de prévoir une petite séance préparatoire avant, de préférence sous la conduite du célébrant, pour pallier ce manque d'habitude du suivi de la messe sous cette forme. Aux chefs, aussi, ensuite, de prévoir d'encadrer cette première expérience pour éviter que les jeunes ne soient perdus ; par exemple en annonçant l'entrée dans les diverses parties de la messe, en prévoyant un carnet de messe dont ils annonceront les changements de page ou de paragraphe, etc. On peut même envisager de demander au célébrant de parler à voix plus haute que d'habitude, voire d'annoncer un peu ce qu'il fait, pour faciliter le suivi.

Ne jamais oublier que la liturgie est au service de l'homme, et pas le contraire Clin d'oeil
L'homme, lui, dans la liturgie, est au service de Dieu Sourire
- Posté depuis mon mobile -
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

en fait vous avez tous les deux raison!! (pas la peine de se battre!!!! Paix mes frères )Merci akela de prendre la défense de ma compa!
il y avait des guides qui n'étaient pas catho, alors elles, elles n'ont rien suivi du tout! (surtout qu'on était à Fontgombault où les fidèles sont loin du choeur!)les autres n'étaient jamais au grand jamais allées à une messe tridentine et ne parlaient pas un mot de latin pour certaines... alors forcément ça aide pas surtout que la liturgie est quand même au moins dans les parties autres que le canon assez différente...
Mais je pense que pour suivre une messe tridentine de bout en bout sans se perdre, il faut un minimum d'expérience (perso, j'ai dû mettre quinze jours avec la messe tous les jours pour y arriver bien! mais je suis pas une référence !) C'est pas si surprenant de louper la consécration car il y a pas mal de fois où l'on entend la cloche pendant la messe et pour peu qu'on soit resté dans son livret trois pages avant et ben... pfouit.. le pater arrive sans qu'on ai rien vu venir! (d'ailleurs Suricate, combien de fois as tu loupé la consécration du jeudi saint alors qu'il n'y a plus de clochettes pour t'avertir et que tu es plongé dans ton missel pour récupérer le moment où est le prêtre parce qu'il a "pris de l'avance " tandis que la foule chantait le sanctus?? c'est pas évident ...)


68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je n'attaque pas du tout ta compa chamoisguide. Au contraire, je te dis 10 fois bravo pour l'initiative que tu as prise. Je pense aussi que tu as mieux compris le message qu'Akela.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Pour le reste, tout le monde peut être déconcentré pendant la messe.
Que ce soit du latin ou du français.

Pour le Jeudi Saint perso, je ne m'en rappelles plus! mais à mon avis, je les loupes pas.
De toute manière, j'ai une manière assez différente "des autres" pour suivre la consécration. Je ne vois pas pourquoi tout le monde baisse le regard lorsque le prêtre élève le Corps ou le Sang du Christ... Mais je ne suis pas là pour étaler ma vie spirituelle... Sourire
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je réagissais juste sur ton premier paragraphe, Sussu Clin d'oeil
Le reste, je crois qu'on est plutôt d'accord Sourire
Et on fait pareil à l'élévation ; par contre j'ai l'impression que le baissement d'yeux est beaucoup plus fréquent chez les tradis que chez les autres. Après, je pense que c'est une question de sensibilité et de comment tu conçois ton rapport à Jésus : plutôt humiliation devant sa face, ou plutôt amour et désir d'union.


Pour le jeudi saint, les cloches sont parties, mais elles sont remplacées par une crécelle, dans l'usage du rite extraordinaire. Ça permet de conserver un signalement sonore tout en se privant du joyeux tintement des clochettes.
- Posté depuis mon mobile -
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

on est d'accord
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ah oui effectivement j'avais oublié la crécelle, mais je croyais que c'était pas pendant la messe qu'on l'utilisait...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ah oui effectivement j'avais oublié la crécelle, mais je croyais que c'était pas pendant la messe qu'on l'utilisait...
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Autrefois avant Vatican II, la crécelle, certaines vieilles paroissiennes s'en chargeaient toute l'année dans les églises de nos campagnes Je sors
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

alors là je plains de tout cœur les pauvres paroissiens,! parce que la crécelle c'est un son, disons quelque peu agaçant (au sens originel...)
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je confirme Old G.
et en plus comme elles devenaient sourdes .....
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Depuis Vatican II est ce que les cloches partent elles toujours à Rome ?

Je ne suis pas sûr qu'on utilise toujours la crécelle dans certains villages de France à cette occasion ?

ça avait son charme , dans certaines petites rues moyenâgeuses .
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Crecelle je sais pas (dans mon école on le fait il n'y a plus de sonneries pendant le tridium ) mais on n'entend plus les cloches dans mon village
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net