Mardi 19 Mars 2024
12:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Faire découvrir la Tradition à une Compagnie SUF
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Excuse-moi, Loup_r, c'était de l'humour, tu as dit : je ferai sauter... allez, bonne journée !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Alors, voici la version modifiée oui, le style n'est plus aussi imprécis... mon aumônier m'a aidée, j'avoue!
Je n'ai pas pu suivre tous vos conseils, j'ai des ordres qui viennent d'en haut pour ce qui est de laisser très clairement la possibilité aux parents de dire non (même si j'essaye de limiter).
Vous devez me trouver un peu relou de vous présenter une nouvelle version, mais j'ai trouvé vos conseils très pertinents, alors j'en profite! Sourire
Texte:
Chers parents,
Comme l’an dernier nous l’avions fait pour la patrouille des Guides d’Europe du Mans, nous avons la joie cette année de pouvoir organiser une activité commune avec des guides venues d’un autre mouvement. Parce que le scoutisme est une école de la fraternité et de la découverte de l’autre, et également parce que nous souhaitons répondre à l’appel pour « l’unité du scoutisme français » du Pape Jean-Paul II, nous allons donc organiser une belle rencontre entre deux Compagnies : la notre, qui est SUF, et la Compagnie ***, qui est Europa.
Les Europa-Scouts sont un mouvement scout aux valeurs proches des nôtres (même idéal, même prière scoute, même Promesse) ; ils ont comme point particulier d’être attachés à la forme extraordinaire de la Messe, dite « selon le Missel du bienheureux Jean XXIII » , pour reprendre l’expression du Pape Benoît XVI.
Vous savez que la célébration de la Messe dans sa forme extraordinaire est parfaitement valide et légale : elle a autant de valeur que celle à laquelle nous sommes avons l’habitude d’assister en paroisse. D’ailleurs, le 7 juillet 2007, par le motu proprio Summorum Pontificum, le Pape Benoît XVI a autorisé tout prêtre à la célébrer. Dans sa forme extérieure, on pourrait comparer la Messe selon le missel du bienheureux Jean XXIII à la Messe dans la forme ordinaire telle qu’elle est célébrée en l’abbaye de Solesmes : par beaucoup d’aspect, elles se ressemblent : orientation du célébrant, langue latine, chant grégorien.
Dans un esprit de découverte et de fraternité, nous avons donc le projet de vivre une activité complète avec cette Compagnie, ce qui comprend, évidemment la Messe dominicale, célébrée par leur aumônier l’abbé S***, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre. Bien entendu, les guides recevront une explication complète, afin de pouvoir bien suivre la célébration..
Cette rencontre avec les guides de la Compagnie Europa est aussi l’occasion pour notre Compagnie de découvrir de façon ponctuelle cette forme particulière de la liturgie romaine. Nos Chefs de Groupe et notre aumônier ont été consulté et ont accepté notre démarche.
Conscientes du caractère exceptionnel d’une telle activité, nous souhaitions vous en informer, afin que vous nous préveniez si cela vous posait problème.
A nouveau, nous vous présentons tous nos vœux pour cette année nouvelle, et vous assurons de notre dévouement auprès de vos filles.

La Maîtrise

PS : notre aumônier, l'abbé de B., serait très heureux de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Quelques documents à consulter :
- http://www.cef.fr/catho/actus/archives/2007/ 20070607summorum_pontificum.pdf
- http://europa -scouts.fr/



Vous devez me trouver un peu relou de vous présenter une nouvelle version, mais j'ai trouvé vos conseils très pertinents, alors j'en profite! Sourire
Dites-moi s'il reste quelque chose à modifier absolument, s'il-vous-plaît, et sinon, paf! J'envoie!
Et puis je vous raconterai si mes Guides me font un grand "coming-out" tradi, et que toute la Cie bascule dans la tradition (on sait jamais, tout peut arriver! belebleb)
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ne rêve quand même pas Mort de Rire elle est parfaite cette missive Bravo
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Je trouve ça très bien, Herbe Soignante.
Franchement c'est super ce que tu fait Bravo
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

juste ça Clin d'oeil :

3ème paragraphe: "nous sommes avons l’habitude d’assister"

et

5ème paragraphe, dernière phrase: "Nos Chefs de Groupe et notre aumônier ont été consultés"

ça m'a sauté aux yeux. j'espère que tu ne m'en voudras pas.. confus
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu ne cites pas FdS dans ta lettre ? Mort de Rire

Citation:
J'en profite pour remercier l'ensemble du Forum "Fraternité du Scoutisme", pour l'extraordinaire excellence dont il fait preuve de façon Ordinaire..


Mort de Rire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Super alors, je l'envoie comme ça (après correction des fautes de frappe et d'orthographe, merci BEAUCOUP,Asellia!
Grizzly_90, je suis désolée, mais le secret doit rester entier : j'ai mon prestige de CCie à préserver! Clin d'oeil

Mais grand merci à vous tous de m'avoir aidée à manier le dur langage de la diplomatie scoute!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

A mon avis, c'est une lettre type à conserver pour tous les chefs ou cheftaines qui pourraient en avoir besoin dans un cas similaire.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

«
Texte:
Citation:
Vous savez que la célébration de la Messe dans sa forme extraordinaire est parfaitement valide et légale : elle a autant de valeur que celle à laquelle nous sommes avons l’habitude d’assister en paroisse.

»


Hum, hum... Je vous tiens la chandelle ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

à se rouler par terre
Je l'attendais celle là..
Mais je crois que ce n''est pas le thème du fuseau et qu'un discours polémique serait bien mal venu ici !
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

perso , quand j'étais scout aux SUF , j'ai bien suivi une messe de rite extra-ordinaire. J'ai pas le souvenir que ça ait posé pb .... après , c'était en camp scout....mais ça me choque pas plus que ça, je vois pas en quoi les parents devraient poser pb, à partir du moment où tu ne les amènent pas à chaque fois aux messes de ce rite la.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'avis d'un vieux papy :

Moi, j'ai connu le rite bisantin jusqu' à mon mariage ;
Brusquement, on a dit la messe en français !

L'Eglise n'a pas pris toutes ces précautions !

Tout catho devrait au moins connaitre la messe en latin une fois dans sa vie, ça me parait un minimum, surtout pour des scouts !

Le sujet est sensible, alors qu'il ne devrait pas l'être .

ça me rappelle certaines personnes qui refusaient fût une époque de rentrer dans une église parce que c'était contre leurs convictions !

Très franchement, je n'ai pas encore compris pourquoi on continue à opposer la messe en français et la messe en latin !
Surtout que le Pape a dit :......... vous êtes sourds !
L'objection dans le passé, c'est qu'on ne comprenait pas bien .(même si en gros on comprenait le sens )

Moi, j'ai le souvenir dans mon enfance de " sacrés messes en latin " !
Allez à la messe en latin avant qu'elle ne disparaisse, vous ne le regretterez pas !


Solesmes, je ne connais pas, mais c'est sans doute à ne pas louper, voir même pour un non catho !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, comme le mentionne Mendu1, c'était la messe normale.
A lire le fuseau, j'ai l'impression que vous vous en méfiez comme si c'était un rite d'une secte tolérée.

Mais c'était la messe tout à fait classique, et les missels de l'époque étaient en latin et en français.

(et puis je reviens la dessus, les chants n'étaient pas aussi tarés musicalement que maintenant, mais bon ...)
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Quand j'étais en CEP2, nous avons eu une messe Paul VI mais en latin (excuse du "nous sommes un mouvement européen et nous pouvons être amené à rencontré des scouts d'autres pays et dans ce cas on célèbrera en latin"...)
En sortant de là, un co-stagiaire m'a avoué n'avoir pas compris grand-chose et n'avoir pu que très mal suivre... J'étais donc pas tout seul! Par la suite, il m'a d'ailleurs semblé que d'autres étaient dans le même cas!
Et encore, c'était une messe Paul VI. Donc au niveau "organisationnel", ça ne changeait pas vraiment. Mais une messe dans la forme extraordinaire, qui aurait vraiment pu suivre... J'en suis venu à me dire que c'était une belle hypocrisie: tout le monde "oui oui c'est bien", mais tout le monde pense "on n'arrive pas à suivre"...


Et pourquoi c'est toujours aux non-tradi de faire des efforts?
Pourquoi ce ne serait pas pour une fois des tradis habités aux latin-extraordinaire qui viendrais sur une "messe des jeunes" Paul VI animés par des jeunes de l'aumônerie à coup de chorale, de guitares, et autres flutes ou claviers?!...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Sarigue suis sur ton missel et tu comprendras quelque chose !!!
tu as toute la traduction en français et en plus on t'explique même tout ce qui se fait et pourquoi ! hé hé !
Aprés chacun fait comme il veut .innocent
Il n'y a pas messe ou tu sois plus assisté que la forme extraordinaire, alors si tu n'y comprends rien c'est que tu ne fais pas d'effort ou que vraiment ça ne te correspond pas ( ce qui peut se concevoir ) mais de là à dire que personne n'y comprends rien et que nous sommes tous des hypocrites .....Confus
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Nous avions une feuille de messe à deux colonnes latin/français. N'empêche que y'en a qui n'y ont pas compris grand-chose quand même... Et encore, c'était pourtant du Paul VI.
J'ai pas dit "tous". J'ai dit "un certain nombre". Beaucoup disent "oui oui c'est bien", mais beaucoup aussi (et parfois les mêmes) disent ou pensent "on n'y comprend rien". T'appelle ça comment, toi?
(d'ailleurs, le principe même de la messe quotidienne en CEP est une hypocrisie: en théorie, chacun est libre d'y aller ou pas. En pratique, l'effet de groupe aidant d'une part et parce qu'il n'y a pas d'alternative d'autre part, tout le monde y va... Mais pas forcément par conviction: juste par effet de groupe. J'ai revu il y a peu et complètement par hasard une co-stagiaire de CEP. On était d'accord sur ce point...)

Et puis pourquoi ça marche que dans un sens? A quand des tratra dans une "messe des jeunes"?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Personnellement, çà fait 21 ans que j'assiste à la messe en latin, à force on comprend très bien et des fois c'est même pas la peine de lire la traduction! et pourtant, j'ai toujours été une ciche en latin!

Généralement, quand on a l'habitude d'assister à la messe en latin et qu'on va dans une messe Paul VI on fait de suite la différence (sauf quand certaines paroisses se tiennent encore bien, j'admets que çà existe). Déjà, il y a moins de recueillement (trop de bruit) et moins de jeunes.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

sarigue les tratralala vont aussi à la messse des jeunes et non dedans hé hé !
et en plus d'y participer , il leur arrive même d'y apporte leur concours pour aider ..... les tratra malgré ce qu'on en dit sont plus cosmoplite que les ..... euh comment les nommer ..... bref, ceux ci vont aux deux messes , faut pas croire !ça leur arrive hi hi
pour la feuille de messe , il vaut mieux un bon missel, et une bonne dose de bonne foi ! belebleb
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Bah si c'est pour lire un missel (comme le fromage?), on peut le faire chez soi, non?

Je sais pas si la messe est le meilleur lieu/moment pour un recueillement (je parle bien de la messe, pas de l'église). Justement parce que quelque soit le rite, on est ensemble, nombreux, et donc forcément, y'a du bruit de fond. Et puis des chants, des paroles, etc. Bref, 'faut suivre.
« quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret »
Ou alors, les adorations aussi... Quoiqu'il peut toujours y avoir quelques bruit de fond des ronflements parfois..., c'est déjà bien plus silencieux et adéquat.

Ca veux dire quoi "des paroisses qui se tiennent encore bien"? Des dérives, y'en a partout. Et des messes "tradi" à coup d'ornementations partout et en tout genre je dis pas que c'est le cas partout, j'ai un peu de mal...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que la messe à l'ancienne peut être déroutante, pour celui qui n'est pas tombé de dans quand il était jeune .

Chacun son choix, il n'est pas interdit de changer, voir de varier !
Mais pas dire, je connais pas! j'aime pas !

S'il y a des tradits ce n'est sans doute pas sans raison .

Là, il s'agit de faire découvrir . C'est très bien !

Le scoutisme est là pour faire découvrir, je crois !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Sarigue, dans les paroisses où la messe de Paul VI, est vraiment dite, il y a aussi des tradis.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Il y en a parce souvent ils préfèrent aller là plutôt que de ne pas assister à la messe du tout. Donc c'est pas vraiment un choix et je crois pouvoir parler en connaissance de cause.
Il est clair qu'il y a nettement plus de cathos trad qui connaissent le rite Paul VI que l'inverse chez les cathos conciliaires.
Mais on entend encore que les tradis sont des gens renfermés et pas du tout ouverts sur l'extérieur, refrain trop bien connu. innocent
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Les tradis ont le droit d'avoir la sensibilité qu'ils veulent;
Reste : le rituel, le rite, la forme de la messe, doit-il grossir au point de prendre la place de l'Evangile ?

Il fut un temps où je croyais qu'il valait mieux ne pas manquer la messe, quitte à ne pas prendre le jeune gars qui faisait du stop ; aujourd'hui, je vois que j'avais tort : le service du prochain est au-dessus de la messe s'il doit en être ainsi, telle est ma conviction.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
2
Patientez...

Mon week-end a eu lieu... il faut bien que je vous dise comment les choses se sont passées!

Finalement, mes CG m'ont fait complètement changer ma lettre : ils ont trouvé que les explications donnaient trop l'impression qu'il fallait se méfier... j'ai fini par envoyer un courrier beaucoup plus court et avec bien moins de précision :

Texte:
Chers parents,

Comme nous l’avons fait l’an dernier avec une Patrouille de Guides d’Europe, nous avons la joie cette année d’organiser une activité commune avec la Compagnie Europa de la Sarthe.
C’est une très belle occasion pour nous de vivre la fraternité scoute, et de répondre à l’appel de Jean-Paul II pour l’unité du scoutisme français.
Nous passerons une activité complète avec ces Guides (dont la Cheftaine est une ancienne de notre Compagnie !), ce qui comprend la Messe du dimanche. Les Europa-Scouts ont pour particularité de suivre la Messe en « forme extraordinaire », qui est parfaitement valide et légale dans l’Eglise. Concrètement, la liturgie ressemble beaucoup à celle de l’abbaye de Solesmes.
Les Guides recevront bien sûr des explications complètes, pour pouvoir suivre sans difficulté.

Nous ferons ainsi d’une pierre deux coups : rencontre d’un autre mouvement, et découverte d’une liturgie différente, le tout nous permettant de vivre à fond notre vocation à la fraternité et à la découverte de l’autre !

Nous espérons beaucoup pouvoir continuer sur cette lancée, en vivant une activité avec les Guides de France, l’an prochain.

Nous vous présentons à nouveau tous nos vœux pour l’année 2010, et vous assurons de notre dévouement auprès de vos filles.

La Maîtrise

PS : si vous avez la moindre question, notre aumônier, l’abbé de B*****, serait ravi d’y répondre !



J'ai pu supprimer le "si cela vous pose problème", mais j'ai dû ajouter cet engagement de faire de même avec les Guides de France.

Du côté des parents... aucun retour! J'étais ravie!
Et ce week-end, tout s'est bien passé. L'abbé qui célébrait avait l'habitude de s'adresser à des personnes pas forcément très pratiquantes (ce qui est le cas de quelques unes de mes Guides). Il a donc tenu un discours très clair et explicatif , sans tomber dans une comparaison des deux formes. Il a essentiellement expliqué la beauté de la langue latine dans la liturgie.

Les Guides ont trouvé cette Messe "étonnante" et "douloureuse pour les genoux" (quelle bande de minettes! Sourire ), mais n'ont pas du tout été "choquées" ou "dégoûtées de toute pratique religieuse", comme le craignaient certains membres de ma maîtrise de Groupe.

Bref, n'hésitez pas à tenter le coup en unité! Et merci pour votre aide et vos conseils!

Mendu1, Solesmes est un lieu extraordinaire ; on faite les 1000 ans de l'abbaye cette année, il faut y foncer!
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Bravo Herbe Soignante pour ce week end et ce bel exemple de fraternité scoute et catholique.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je confirme pour Solemnes, il faut y aller, mais pas en hiver !
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

Bravo herbe soignante pour ce partage fraternel !
C'est une belle iniciative, peut être que d'autres seront tentés et auront moins peur des reactions diverses ...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon avis pour les genoux, je crois qu'il y a une petite confusion .

Debout, à la consécration, et à la communion, c'était avant le concile . ( peut être 1957/1958 ) il me semble !
La vraie raison ne devait pas être spirituelle, mais d'ordre pratique surtout pour la communion .

Le problème était, mais est toujours qu'un certain nombre de gens ne peuvent pas se mettre à genoux, comme ma voisine avec sa prothèse .

A genoux, n'est pas particulièrement tradit, c'est un choix personnel et c'est très bien !
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
1
Patientez...

Nous devrions tous nous mettre à genoux lors de la consécration, au moins : c'est ce que demande l'Eglise. Toutes mes Guides ne le font pas habituellement (mais j'y travaille... hé hé !), et pour cette Messe elles se sont bien évidemment calquées sur les Guides Europa. Et se sont donc agenouillées plus que de coutume! Et comme le sol était un peu froid...
Mais cela relève franchement du détail! Je suis ravie que le point négatif qu'elles retiennent soit aussi mineur, et qu'il n'y ait pas eu l'ombre d'une réaction du genre "c'était nul", "ça sert à rien, on pige rien" voire "ben définitivement j'aime pas les tradis"... mes Guides n'auraient eu là que la réaction de bon nombre de personnes lorsqu'on leur parle de Tradition.
Là, elles sont reparties pas forcément "transcendées" par la forme extraordinaire, mais tout de même certaines d'avoir assisté à la Messe, et que si la forme différait, c'était finalement secondaire : Jésus est venu sur l'autel comme à toutes les Messes. Si elles retiennent cela, mon objectif est atteint!


amateurs de Solesmes, sachez que :
Texte:
Durant toute cette année jubilaire [entre le 12 octobre 2009 et le 12 octobre 2010] ,l'église de Solesmes sera un lieu spécial de pèlerinage. Le Saint Père a d'ailleurs enrichi d'indulgences la démarche qui consiste à venir prier cette année-là dans l'église abbatiale et y assister à un office. L'indulgence est plénière aux conditions habituelles.

. Nous sommes en train d'organiser un pèlerinage pour jeunes adultes là-bas, en septembre sans doute ; je vous préviendrai dès que ce sera organisé, ça va être top!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net