Mardi 19 Mars 2024
11:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Quand des "pas tradis" vont à la messe St Pie V
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Ce matin, j'ai assisté à une messe suivant le missel du Bienheureux Jean XXIII.
J'ai plusieurs questions.

J'avais mon missel et à plusieurs moments, je n'ai rien compris.
*Pourquoi sommes nous passé du signe de croix au Kyrie en sautant entre autre le confiteor ? Nous n'avons pas eu de "dernier évangile", de "prière après la messe"(ave maria, prière à st Michel, invocation au sacré cœur). pourquoi ?
*Le prêtre ne devait-il pas dire tout fort le début de chaque paragraphe ?
* Quel est le propre d'aujourd'hui (j'ai rien dans mon missel entre le jour des morts et la st Martin)?




[ Ce Message a été édité par: vimaire le 05-11-2007 à 15:18 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-04 20:29, Chamoix a écrit

Ce matin, j'ai assisté à une messe suivant le missel du Bienheureux Jean XXIII.
J'ai plusieurs questions.

J'avais mon missel et à plusieurs moments, je n'ai rien compris.

Première remarque d'ordre général, tu aurais dû me prévenir je t'aurais accompagné et aidé à suivre.
Citation:
*Pourquoi sommes nous passé du signe de croix au Kyrie en sautant entre autre le confiteor ?

Tu dois avoir assisté à une messe (partiellement ?) chantée. Dans ce cas le prêtre et les servant disent les prières au bas de l'autel pendant que la chorale et la foule chantent (l'Introït et) le Kyrie.
Citation:
Nous n'avons pas eu de "dernier évangile",
Même motif, même punition, le prêtre l'a dit pendantle chant final.
Citation:
de "prière après la messe"(ave maria, prière à st Michel, invocation au sacré cœur). pourquoi ?
Parce que ces prières s'appellent "prières après la messe basse" et que tu as assisté à une messe chantée.
Citation:
*Le prêtre ne devait-il pas dire tout fort le début de chaque paragraphe ?
Pas forcément, surtout pour une messe chantée.
Citation:
* Quel est le propre d'aujourd'hui (j'ai rien dans mon missel entre le jour des morts et la st Martin)?
XXIIIème dimanche après la Pentecôte. Evidemment si tu as cherché dans le Sanctoral au lieu du Temporal, tu ne risquais pas de trouver (ç'aurait été pareil pour une messe Paul VI).


[/quote]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est cela pour vous la religion, la transcendance, le sacré ?? des signes ? des conventions ? mais vous naviguez dans le dérisoire, le petit, le minuscule ! Dieu vous invite au vent du large et vous vous contentez de la brise de la côte. Petits esprits !

Et votre frère, à la sortie de la messe, vous y pensez ? l'inconnu, le pauvre, le riche, celui qui a besoin d'une parole de réconfort, celui qui a besoin de sentir confusément le souffle du Divin l'effleurer, y avez-vous pensé ? Le christianisme pour vous, ça se résume à des rites ? malheur aux pauvres ! et malheur à vous !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Boxer, c'est pas du Troll ça ??

En quoi réponds-tu aux questionnements légitimes d'un membre ? En quoi tes remarques ont-elles quoi que ce soit à voir avec le sujet.
Si tu veux ouvrir nu sujet pour agresser tous ceux qui ne pratiquent pas la même religion ou n'ont pas la même foi que toi, merci de faire un fuseau spécial, en espérant que certains auront envie de participer.

Ton message sera supprimé dans la semaine, merci à tous de l'ignorer.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour toute ces réponses.

Citation:
Première remarque d'ordre général, tu aurais dû me prévenir je t'aurais accompagné et aidé à suivre
.

Je me suis dit la même chose, mais le problème c'est que j'ai décidé à la dernière minute.

Citation:
Evidemment si tu as cherché dans le Sanctoral au lieu du Temporal, tu ne risquais pas de trouver (ç'aurait été pareil pour une messe Paul VI).


Sauf qu'en Paul VI, je n'utilise pas de missel.


Citation:
Tu dois avoir assisté à une messe (partiellement ?) chantée

Je ne sais pas ce que veut dire exactement "messe chantée" mais il y avait des chants.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je suis très proche de la Communauté de l'Emmanuel, je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle le "modernisme", mais certaines de nos pratiques sont assez récentes.

J'ai découvert le rite St Pie V à l'abbaye de Fontgombault ou j'ai eu la chance d'accompagner 3 camps nationaux de mon mouvement ces deux dernières années. C'est donc aux cotés des moines bénédictins que j'ai pu comprendre la beauté de la liturgie tridentine.

C'est sûr : lorsqu'on n'est pas habitué on est un peu dérouté, mais si on s'accroche, on comprends (presque) tout. Et puis, après tout, il paraît que certains sont surpris lorsqu'ils viennent par hasard dans ma paroisse... Il faut bien que je fasse moi aussi des efforts !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005
Messages : 644

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

je me suis permis de corriger le titre du fil, le terme "moderniste" ayant une définition bien particulière et bien connue des"tradis" qui pourraient mal interpréter le sujet de ce fuseau.Le nouveau titre est très imparfait, vous pouvez me suggérer autre chose sans problèmes
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

"Quand Paul VI rencontre Pie V" ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Hum.... St Pie V , s'il te plaît ...
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Parle pour toi
(et ça devient lourd, ton acharnement sur Chamois, au moindre de ses messages
Un peu de charité, mes frères )
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

OK. Tu sais quoi ? T'es lourd aussi à prendre la défense d'un type juste parce qu'il pense pareil que toi, même s'il exprime ses opinions de façon trollesque 80% du temps.
On arrête là.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bon, et d'une, moi c'est bien la première fois, donc je vois mal comment je pourrais être "lourd", de deux, ton jugement est faux ("juste parce que"), ce n'est pas la raison, de trois, c'est facile de dire d'arrêter quand ça nous permet d'avoir le dernier mot , et de quatre je ne vois pas pourquoi tu prends la mouche
(elle t'a rien fait que je sache ? )
Donc, oui, on peut arrêter, et effacer les messages 9 à 12 (tu trouveras sûrement un gentil modo pour le faire ... Moi j'suis pas là ce soir)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-08 17:24, Rantanplan a écrit

(tu trouveras sûrement un gentil modo pour le faire ... Moi j'suis pas là ce soir)

je le savais bien qu'il était modo, lui !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Dommage, j'aimais bien le sujet du fuseau. Ou "comment polluer une bonne idée par des querelles de bas étage"...
Comme ça je n'ai pas de questions sur le moment sinon que j'aimerai bien y être confronté, ça me changerait du lituanien tous les dimanches...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...





Adresse Horaires semaine
et jours fériés
Horaires dimanche
Sv. Kazmiero namai Sv. Pijaus X Kunigu Brolija tél. : (370) 37 422 492 ou 224 469
V. Putvinskio g. 37
LT - 44243 KAUNAS
Email sspx@takas.lt S. : 18h30 sauf samedi : 8h (se renseigner) Dimanche et fêtes :10 h
Chapelle de la Nativité de la Vierge tél. : (370) 37 422 492
Vilniaus g. 68
LT 5400 SIAULIAI
Email : sspx@takas.lt Dimanches et fêtes : 10h se renseigner


Voilààà, suffisait de demander
Et puis tiens
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

c'est malin de l'envoyer chez les intégroïdes... Sont vraiment partout ceux là...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Merci Rantanplan ! (tu vas dire que je fais mon difficile, mais tu n'as que FSSPX dans ton répertoire ?)
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

(non, j'ai regardé les autres possibilités, mais sur la Lituanie, tu n'as que ça )
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

J'avais donc bien cherché !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Bah si tu avais déjà trouvé ça, pourquoi que t'y vas pas, au lieu de te plaindre ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Dois-je vraiment répondre... ? Enfin, ensuite, je peux aussi m'abstenir de communier.
Je sais, ce n'est pas interdit, mais seulement déconseillé. Et comme j'ai d'autres solutions, ben je suis grand et j'agirai en conséquence. Merci en tout cas pour tes recherches !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Non-non, tu ne devais pas forcément répondre, les smileys étaient là pour ça
Je sais, ce n'est pas interdit, mais seulement déconseillé
Juste une question, à laquelle je ne te demande pas de répondre non plus : par qui, et pourquoi ?
Allez, finis les hors-sujets, je rentre à la niche
Et de rien
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je devrais me coucher, mais je ne résiste pas ...
  • Il est possible a un catholique de communier à une messe célébrée par un prêtre de la FSSPX.
    Communier ne signifie pas adhérer aux opinions du célébrant, quelles qu'elles soient. La seule bonne raison pour ne pas communier à une messe est lorsqu'on a un doute sur la validité de la consécration. Chez les prêtres de la FSSPX, il n'y en a pas, puisqu'ils veulent faire ce que fait l'Église (ils célèbrent en union avec le Pape et l'évêque local, c'est dit texto dans le canon), qu'ils parlent in persona Christi lors de la consécration, qu'ils croient à la présence réelle, etc. L'eucharistie n'est pas un sacrement nécessitant une juridiction pour être licite et encore moins pour être valide, donc le fait que l'évêque du lieu ne les aime pas où ne leur ait pas accorder de celebret ne nuit pas à la validité de leur consécration.
    Pour mémoire, l'Église reconnaît même aujourd'hui qu'il peut être permis de communier chez certains orthodoxes ; la question de la communion dans la FSSPX ne se pose donc même pas (Chez les orthodoxes, c'est quand même un brin compliqué, il vaut mieux éviter car il faut certaines circonstances spéciales - dont je ne me souviens plus bien).
  • D'une manière générale, les prêtres de la FSSPX dans des pays où la situation est généralement difficile pour les catholiques, du fait sans doute qu'ils sont confrontés à plus d'épreuves que les autres, sont beaucoup plus proches des églises locales qu'ils ne peuvent l'être en France ou en Europe occidentale.
    En témoigne l'image présentée en page d'accueil du site de la Frat' en Lituanie, qu'on rêverait de voir sur www.laportelatine.org :

    La FSSPX n'est pas un bloc, elle comporte de nombreuses sensibilités en son sein, depuis des quasi-sédévacantistes jusqu'à des prêtres qui rejoindraient bien une autre congrégation sans problème de discipline avec Rome, mais s'en abstiennent pour l'une ou l'autre bonne raison.

Comme toujours, il ne faut pas préjuger, et certainement pas préjuger du mal ...
Si l'on veut que la situation s'améliore un jour, il convient que chacun essaye de faire quelques pas vers l'autre. Si même une seule des deux parties reste frileusement chez elle en attendant que l'autre arrive, elle risque de l'attendre longtemps.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi j'aime bien quand il y a de la bagarre, ça prouve qu'il y a de la vie, surtout que trois posts plus loin ça retombe comme un soufflet au fromage ! Boxer il aurait troller et pas boxer !

Moi qui comme Boxer ai connu la messe tridentine pendant plus de 20 ans, l'une ou l'autre ça ne me fait rien, je comprends que pour les jeunes ce n'est pas facile .




[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 26-11-2007 à 17:57 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-26 17:30, mendu1 a écrit

Moi j'aime bien quand il y a de la bagarre, ça prouve qu'il y a de la vie, surtout que trois posts plus loin ça retombe comme un soufflet au fromage ! Boxer il aurait troller et pas boxer !

Ben, Boxer, il regrette d'avoir été si maladroit et présente ses excuses d'avoir dérapé aussi bêtement. Mea culpa ! Merci de me pardonner cet écart de ton et de langage.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net