Lundi 13 Mai 2024
23:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Éclaireurs de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

et voici le site à jour des EEDF à St Brieuc

http://eedfsaintbrieuc.free.fr/
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Messages : 486
Patientez...

Mendu 1, je n'ai pas rencontré d'EEdF sur Quimper depuis 5 ans. Nénamoins, l'action remarquable du clan des éclaireurs pendant la 2nde Guerre mondiale s'est traduite par de nombreuses décorations et citations à ses memebres; une place de Quimper porte d'ailleurs le nom de "Clan des éclaireurs, groupe de jeunes résistants".
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A Quimper ces éclaireurs ont été fusillés .

Est ce que ces éclés se considèrent t ils comme scouts ?

En 2007, ils n'ont pas participé ?

27 000 € de subventions par an pour 40 enfants, pour des scouts qui refusent de se mélanger aux autres ?

Quelles sont les activités vraiment scoutes qu'ils pratiquent ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Cette subvention de 27000 Euros est la seule preuve de vie des Eclaireurs de France dans le Finistère.
Il doit donc rester un "prête nom" pour prendre le "grisbi" ... Après concernant les 40 enfants, j'ai plus de doute.

Ils sont tellement actif qu'ils déléguent leurs posts sur le forum à jda des Sgdf ... C'est dire.
C'est vrai qu'avec cette somme, ils peuvent s'offrir des prestations de "com".

Je comprends mieux pourquoi l'adjoint au maire de Brest en charge de la jeunesse a refusé de me serrer la main le 1er juillet. Quand je pense que Guy me conseillait de rencontrer les élus de ma ville.
Sur mon honneur, je ne veux rien avoir affaire avec ces élus.

En plus d'une subvention, il manquerait plus que la financement d'un permanent ... à creuser.


[ Ce Message a été édité par: Tugen le 24-02-2009 à 23:06 ]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

toujours aussi agréable ce Tugen....
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 23:22:00, jda a écrit :

toujours aussi agréable ce Tugen....

C'est vrai, ça me fait un peu mal de voir les impots des brestois ainsi utilisés avec tant de largesse.

Qu'en penses-tu personnellement ?

Bien-sûr, je sais que tu participes à leur promotion de façon bénévole. Tu peux comprendre que je n'en aurai pas fait autant.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

27 k€ par an... Ca laisse rêveur.

Nous, c'est 0 €. Par lustre. Sourire
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 23:52:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2009-02-24 23:22:00, jda a écrit :

toujours aussi agréable ce Tugen....

C'est vrai, ça me fait un peu mal de voir les impots des brestois ainsi utilisés avec tant de largesse.

Qu'en penses-tu personnellement ?

Bien-sûr, je sais que tu participes à leur promotion de façon bénévole. Tu peux comprendre que je n'en aurai pas fait autant.


D'après toi, pourquoi j'ai mis ces infos sur le forum ?? Toi et moi ne payons pas d'impôts à Brest, mais effectivement, cela peut poser question. En creusant un peu, ils doivent vendre des prestas de centres de vacances.

Cela n'empêche qu'ils sont membres du SF, et que nous devons pouvoir discuter avec leurs représentants locaux, comme nous avons discuté avec les mouvements de scoutisme hors SF (FEE, FSE, SUF)



61
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très probablement ces éclés fonctionnent avec des permanents détachés de l'éducation nationale ?

Malgré tous ces gros moyens , je ne pense pas que les résultats soient à la hauteur ?

A voir ? Si on veut bien nous les faire voir ?

D'ailleurs si les résultats étaient à la hauteur, on les aurait vus, en 2007 .

l'excuse, "on ne veut pas serrer la main d'autres scouts" était un peu grosse , c'est vrai que tout le monde ne se pose pas de question !
ça s'adressait aussi sans doute aux SGDF qui en 2007, étaient les plus nombreux, et en plus organisateur . Ne serait ce qu'au niveau de la simple bonne éducation, quand on vous invite.....

les EEDF n'ont aussi peut être pas trop intérêt à se montrer ? Avec beaucoup de ramifications.... jusqu'à parler de "bunker "sur un autre forum .

Finalement, tout ça prouve qu'on connait très mal le monde scout, et il n'est pas impossible, qu'on ait un jour de très mauvaises surprises !
Les chamailleries scouts modernes/anciens seraient bien peu de chose . C'est le boulot de la Direction du renseignement intérieur !

Heureusement que le scoutisme ça se passe dans les bois et dans les champs et sur mer, l'air y est plus respirable !

Les éclés, sans doute à part quelques purs, il y a des idéalistes partout, c'est une association scoute maintenue sous perfusion .

Ne recevoir aucune aide permet de garder sa liberté, parce qu'il existe des récupérateurs partout .

Tout se vend et tout s'achète même le scoutisme .
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-25 09:07:00, mendu1 a écrit :

Ne recevoir aucune aide permet de garder sa liberté, parce qu'il existe des récupérateurs partout .
Tout se vend et tout s'achète même le scoutisme .


Tu exagéres ces subventions sont distribuées "place de la liberté" ... Tu vois le mal partout.
De plus elles sont votées à l'unanimité du conseil municipal.

Et comme Jda a lancé une opération "vérité" sur Brest, il pourra nous dire le niveau des subventions reçues par les Sgdf sur Brest.

Tiens, je lancerai bien une idée : partageons fraternellement toutes nos subventions.

63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Doit-on comprendre dans le ton de Tugen, chef de groupe AGSE, représentant local de son association sur la ville de Brest (et le revendiquant sur ce forum), le nouveau style de relations inter mouvement que l'AGSE souhaite mettre en place ?

Doit-on comprendre dans le positionnement du même, quelle sera la nouvelle manière pour l'AGSE de se positionner vis à vis des élus locaux ?

Et ben ça promet tout ça, et ce n'est qu'à peine paradoxale...

On n'est même pas dans la caricature là, il n'y a qu'à lire et c'est édifiant...
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce qui est anormal c'est que toutes les associations scoutes ne reçoivent pas les mêmes subventions en fonctions de leur effectifs !

la fraternité c'est très bien , mais l'égalité aussi !
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-25 14:17:00, mendu1 a écrit :

Ce qui est anormal c'est que toutes les associations scoutes ne reçoivent pas les mêmes subventions en fonctions de leur effectifs !

la fraternité c'est très bien , mais l'égalité aussi !

HS

Les subventions sont fonctions de plusieurs paramètre
l'essentiel est :
Le nombre de dossiers sur la même ligne budgétaire
le nombre d'adhérents déclarés
la valeur pédagogique du projet (aux yeux de l'administration le lisant dont hyper subjectif)
mais surtout et prioritairement les frais de fonctionnement et le déficit structurel annoncé.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

[quote]
Le 2009-02-25 10:03:00, Tugen a écrit :

Citation:
Le 2009-02-25 09:07:00, mendu1 a écrit :


Et comme Jda a lancé une opération "vérité" sur Brest, il pourra nous dire le niveau des subventions reçues par les Sgdf sur Brest.


8000 euros pour les SGDFen 2008. C'est une information publique car ces subventions sont votées en conseil municipal. A noter que le compte-rendu indique que les élus d'opposition (UMP) ont également adoptés ces mesures...

Comme les dossiers sont publics, il est à noter que la subvention SGDF concerne notamment les activités Vent du Large (accueil d'adultes handicapées).

La même municipalité avait du voter la mise à disposition des infrastructures mises à disposition du "festival du scoutisme" en 2007.

Les dossiers de demande de subvention sont à retirer au bureau "jeunesse" de la Mairie... Tu y vas quand tu veux !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-25 09:07:00, mendu1 a écrit :


l'excuse, "on ne veut pas serrer la main d'autres scouts" était un peu grosse , c'est vrai que tout le monde ne se pose pas de question !
ça s'adressait aussi sans doute aux SGDF qui en 2007, étaient les plus nombreux, et en plus organisateur . Ne serait ce qu'au niveau de la simple bonne éducation, quand on vous invite.....



Merci Mendu. Les plus vexés étaient bien les SGDF qui essayaient que l'ensemble du monde scout soit présent, et qui se faisaient traîter de tous les noms par les uns et par les autres, pour essayer que tous viennent.

Certains sont venus me voir récemment pour demander pardon ayant traité les SGDF de "chiens"... Et malgré tout, cela faisait plaisir de voir qu'ils faisaient cette démarche, car cela ne doit pas être évident de revenir voir une personne pour s'excuser.

Je précise que je ne parle pas de Tugen, sinon il va encore m'envoyer des MP...

Quand à l'argent, il faut savoir en parler et le gérer. Il est toujours facile de demander à partager mais une subvention ne s'obtient qu'après avoir rempli les dossiers demandés, ce qui est un travail important
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-25 15:01:00, jda a écrit :


Certains sont venus me voir récemment pour demander pardon ayant traité les SGDF de "chiens"... Et malgré tout, cela faisait plaisir de voir qu'ils faisaient cette démarche, car cela ne doit pas être évident de revenir voir une personne pour s'excuser.

En ce qui concerne le 1er juillet, les responsables Agse du Finistère ont soutenu ce projet du début à la fin et n'ont jamais insulté ou discrédité personne.
Ils y ont mis beaucoup d'énergie pour que cela se passe au mieux.
Citation:
Le 2009-02-25 15:01:00, jda a écrit :


Quand à l'argent, il faut savoir en parler et le gérer. Il est toujours facile de demander à partager mais une subvention ne s'obtient qu'après avoir rempli les dossiers demandés, ce qui est un travail important

Rassures-toi, très sincérement, je n'en veux pas.
C'était pour rire.
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un argument était parfois avancé par des élus locaux pour refuser de voter une subvention aux scouts catholiques : la laïcité, vous savez : la République ne "tatata" ni ne "tatata" aucun culte. Ergo on ne peut pas subventionner un mouvement à dimension religieuse car il exclut de ce fait ceux qui ne partagent pas les tenants de sa foi, il n'est donc pas ouvert à tous, etc... etc... Le même argument servant aussi pour refuser des sous aux écoles privées. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours mais on peut penser que cette manière de voir les choses est encore bien vivante au Far West.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-25 15:41:00, Old GIlwellian a écrit :

Un argument était parfois avancé par des élus locaux pour refuser de voter une subvention aux scouts catholiques : la laïcité, vous savez : la République ne "tatata" ni ne "tatata" aucun culte. Ergo on ne peut pas subventionner un mouvement à dimension religieuse car il exclut de ce fait ceux qui ne partagent pas les tenants de sa foi, il n'est donc pas ouvert à tous, etc... etc... Le même argument servant aussi pour refuser des sous aux écoles privées. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours mais on peut penser que cette manière de voir les choses est encore bien vivante au Far West.

Effectivement, je pense que les élus du coin sont cablés avec un logiciel un peu ancien et pas mal rigide.

Les mêmes ont cette année empéché un projet que l'on avait avec un lycée d'enseignement professionel public pour des travaux de rénovation sur deux de nos bateaux. Alors que nous étions bien avancé avec les enseignants au point que les bateaux étaient déjà au sec, la municipalité a demandé l'enlévement des bateaux du local qui est municipal. La raison a été clairement le lien avec l'Agse. Je précise que nous ne savions pas que le local dépendait de la mairie.

Au point où en était le projet, il n'a pas été possible de trouver un autre local proche du lycée.

Tant pis pour les éléves qui auraient pu passer à la pratique, pour les enseignants qui ont bosser sur le projet et qui n'ont sans doute pas trouver un autre projet de remplacement et pour nous qui n'avons pas 27000 euros de côtés.

Ah oui !!! On aurait dû faire un dossier de subvention auprès du bureau "jeunesse" pour la rénovation des bateaux dans un chantier naval ...
Mais sincérement, il n'avait pas aucune de chance de passer.
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

L'attribution des subventions par les communes, voilà un bon sujet de thèse !

Sans doute que ça existe mais pas sur internet .

Quant aux dossiers plus ou moins bidons !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

En même temps, la mairie de Brest, je pourrais t'en raconter des vertes et des pas mûres sur le sujet !

Mais ceci n'est pas l'objet du fuseau ...
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En tout cas il serait intéressant de comparer le montant des subventions versées en France par chaque organisme public aux différentes associations de scoutisme et leur rapport avec les effectifs réels sur le terrain, cela du niveau national au niveau local. Il faut aussi tenir compte que la Reconnaissance d'Utilité Publique entre en compte dans l'attribution de subventions plus importantes. Intéressant aussi de comparer le nombre de permanents (détachés ou non) et les effectifs, quel est le ratio respectif salarié/bénévole. Ensuite on pourrait commencer à gloser sur les raisons pour lesquelles certaines associations touchent apparemment plus que d'autres par tête d'adhérent et si cela est compatible avec une certaine vision de la démocratie. N'oublions pas non plus qu'il existe des associations au sein desquelles on rencontre une résistance au fait de "dépendre des deniers publics". On verra ensuite si les EEdF touchent plus que l'AGSE par exemple.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les subventions scoutes encore une nébuleuse digne d'une république bannière !

Il parait assez logique qu'on donne des subventions aux bons élèves, c'est à dire à ceux qui sont sensés être de nos opinions politiques .

En contre partie vous êtes sensés dispenser la bonne parole de la majorité du conseil municipal , surtout pour les prochaines élections !

Il y a l'idée aussi, que certains scouts sont issus de famille ayant des revenus plus importants que d'autres (il faudrait voir les bons de CAF) . Peut être qu'on serait étonné ?

On peut comprendre, une certaine réticence, vis à vis des subventions , dans une société où on ne fait pas de cadeaux..

Tout le monde n'a pas envie de se faire acheter, la liberté a un prix .

Manifestement les EEDF n'ont pas beaucoup de troupes, c'est bien la raison pour laquelle on ne les a pas vus en 2007, par contre ils bénéficient d'infrastructures et de soutiens puissants, je m'arrêterai là, la suite n'étant pas scoute .
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

En cette période de crise économique, on peut s'attendre à une contraction générale du montant des subventions publiques.

On pourrait s'attendre aussi à ce que les critères d'utilité sociale soit prépondérants dans les choix : aides aux démunis, ....

Les mouvements scouts ayant les plus de subventions seront les plus affectés ... A moins de monter des clans routiers pour SDF et de faire subventionner les tentes "décath".

Les subventions sont une drogue dur ... attention à l'accoutumence
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
1
Patientez...

un petit commentaire sur les posts précédent : Même si les SGdF ne sont pas laïque puisque mouvement d'Eglise, ils reçoivent des subventions parce que reconnue d'utilité publique.

Concernant les mouvements bénéficiant de la reconnaissance d'utilité publique, je pense que, financièrement, cela a globalement plus d'impact sur les dons (déductibilité) que sur les subventions.

Il faut peut être se réjouir que les subventions puissent aider les EEDF à se développer. Ils en ont certainement besoin et on peut espérer qu'ils utiliserons bien ces subventions pour permettre à des enfants que les autres mouvements ne touchent pas assez, de faire du scoutisme.

Notre idéal commun est quand même de permettre à un maximum d'enfants de faire du scoutisme quelque soit le mouvement.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-27 09:14:00, Tugen a écrit :

On pourrait s'attendre aussi à ce que les critères d'utilité sociale soit prépondérants dans les choix : aides aux démunis, ....


C'est déjà le cas. C'est pourquoi qu'ici, les collectivités territoriales subventionnent non pas les activités SGDF lambda mais nos projets d'ouverture aux handicapés (Vent du Large, 30 jeunes adultes handicapées mentales) et l'ouverture d'une troupe scoute "Scoutisme pour tous" dans le quartier de Pontanezen...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 16:01:00, jda a écrit :

l'ouverture d'une troupe scoute "Scoutisme pour tous" dans le quartier de Pontanezen...

S'agit-il de scouts ou de pioniers ?

Que signifie la proposition "Scoutisme pour tous" ?
Est-elle différente de ce qui est proposer dans les autres groupe Sgdf ?
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Scoutisme pour Tous est:

- une association de Montpellier destinée aux jeunes handicapés depuis 81.

- une proposition récente des SGDF qui semble succéder à Plein Vent.
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 17:46:00, Tugen a écrit :


Que signifie la proposition "Scoutisme pour tous" ?


Je crois savoir que "scoutisme pour tous" est une alternative plus souple à "plein vent" .

"Plein vent" est une structure dédié autonome installé dans les quartiers avec des règles de fonctionnement différentes.

"scoutisme pour tous" est un projet de groupe qui ouvre une unité pour favoriser la mixité sociale et avec l'aide de chefs spécialisés et de partenariat (secours catho).
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
Arunamata
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 121

Réside à : Normandie
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-20 22:37:00, papoum a écrit :

Connaissez-vous les éclaireurs de France?


Il y a aussi les ENF (Eclaireurs Neutres de France) un lien de leur site : http://www.eclaireurs.org

je connais mal, probablement y en a t il ici.
Officiellement les ENF sont spirituellement neutre (encourage toutes les religions). Il y a de grande variété de groupes, par exemple les Scouts de Riaumont (catholique traditionnel) en font partie.
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Arunamata  Message privé      Répondre en citant
jda
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 01 Mars 2007
Messages : 76
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-09 18:20:00, irdnael a écrit :


Scoutisme pour Tous est:

- une proposition récente des SGDF qui semble succéder à Plein Vent.


définition par les Scouts et Guides de France (source site sgdf.fr)

Depuis près de 20 ans, les Scouts et Guides de France proposent à des jeunes de quartiers défavorisés de vivre le scoutisme. La proposition "scoutisme pour tous", en partenariat avec d’autres associations et les pouvoirs publics, tente de répondre aux problèmes rencontrés par les familles et leurs enfants.

Les enjeux de cette proposition :
proposer des activités régulières à des jeunes (8-15 ans) en leur donnant des responsabilités ;
soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants ;
prévenir la délinquance et œuvrer pour l’intégration des jeunes ;
permettre à des jeunes adultes (17-25 ans) de se former et d’être acteurs de leurs quartiers.

Ces enjeux sont mis en œuvre à travers plusieurs types de projets :
+ des propositions de camps pendant l’été, en fonction des tranches d’âge ;
+ des implantations de groupes dans les quartiers populaires ;
+ des projets de solidarité menés par les scouts et les guides de 17-20 ans ;

Quelques chiffres et partenaires :

8 salariés ;

180 bénévoles formés/an ;

près de 2000 jeunes font du scoutisme en quartiers populaires ;

plus de 20 associations de quartiers et municipalités partenaires ;

Autres partenaires : Délégation interministérielle à la ville, Caisse Nationale Familiale, Secours catholique, Caisse d’Epargne, Schneider Electric...
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de jda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net