Vendredi 26 Avr 2024
17:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Définir le scoutisme (rapidement et simplement)
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Il peut m'arriver parfois de me trouver un peu démunis face aux avalanches de questions pouvant me tomber dessus d'une minute à l'autre ;
-Vous faîtes quoi chez les scouts ?
-ça sert à quoi les scout ?
-vous faîtes quoi de plus qu'à la colo chez les scouts a part porter des cravates ?

etc.

-.-.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

1° Apprendre et se perfectionner à travers le jeu et des concours

2° Se découvrir soi-même et s'ouvrir aux autres

3° Toujours tenter de se dépasser, car comme l'a écrit Xavier Deutsch dans Les Foulards Bleus : "L'essentiel consiste à ce que (le scout ou) la guide gagne un cran d'altitude sur l'échelle de Beaufort : des groupes de vents à conquérir, grimper de couche d'air en couche d'air pour finir par s'accrocher dans les yeux deux éclats du soleil"

Fauvette
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai qu'on a tous eu à répondre à ce genre de question .

Même moi,papy scout, encore aujourd'hui .

C'est quoi les scouts ? La question peut être faussement naïve, mais le scoutisme intrigue .

Beaucoup (non scout) laissent entendre que c'est une secte , rien que ça .

Très souvent : fils à papa, hyper catho, facho, ...etc...

Si on s'en réfère aux texte officiels, le scoutisme est avant tout éducatif .

Mais c'est bien plus que ça, une fraternité, une amitié , une spiritualité....

Beaucoup de choses difficiles à résumer en un seul mot, voir dans une formule ramassée .

le scoutisme, c'est aussi la liberté, la responsabilité .

La réponse la plus facile : "ce sont des jeunes qui vont camper", ça suggère l'imagination .
La vie au grand air sans contrainte , tous les romans de J London, et pourquoi pas les romans scouts !

reste à trouver la bonne formule qui fera mouche .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-04 21:45:00, mendu1 a écrit :

reste à trouver la bonne formule qui fera mouche .


C'est justement ce qu j'éssaye de faire...

Euuuh... Euuuh... Euuuh...

-.-.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Parenthèse à part, j'ai entendu dire que chez les scouts d'europe on portait le bermuda toute l'année, même en hiver, car si il est mouillé il sèche plus vite qu'un pantalon??? Est-ce que chez les scouts de France dans les années 40-50 cela se faisait??
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Tu connais les SUF ? Ils se sont séparés des SdF en 71 ; ces derniers ont fait nombre de réforme et les SUF ont peu changé ; l'uniforme suf est celui qui, aujourd'hui se rapproche le plus de celui d'époque SdF .

-.-.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
2
Patientez...

Oui les scouts unitaires je connais... leur short est marron-beige, et leur insigne de béret ressemble beaucoup à celui des SdF des années 40, sauf que ce n'est pas marqué SF mais SUF

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Pas la peine de réinventer la soupe, le scoutisme c'est une école de civisme par la vie dans les bois, c'est de B.P.
Sinon toujours du même B.P. :

Par Eclaireurs nous entendons les explorateurs, les pionniers, les défricheurs de forêt.

ou encore...

Par le terme de "Scoutisme" j'entends le travail et les qualités des hommes des bois, des éclaireurs, des chasseurs, des marins, des aviateurs, des pionniers et des hommes des frontières.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Bonjour Al capitaine, tu as une affinité pour les scouts, mais tu n'es pas tombé de dans quand tu étais petit !

D'abord les scouts , surtout les vieux aiment bien qu'on leur dise tu, ça les rajeunit et c'est l'usage .

Pour la tenue scoute disons classique tu fais comme tu veux, en principe elle est pratique, le port du bleu-jeans n'étant pas encore obligatoire en France .

Oui, mais on est scout le jour où on a fait sa promesse, et on peut porter l'insigne de son mouvement .

J'ai toujours mon insigne de promesse (éclaireur SDF 1954).

Comment faire du scoutisme, quand on n'en a jamais fait ?

Ton âge a une certaine importance, pour te donner une réponse, à mon avis tu as entre 16 -19 ans !

moi je pense que les scouts n'aiment pas trop les vieux, et on vieillit vite chez les scouts , même si ça permet de rester jeune ( à 67 ans je couche toujours sous la tente et je n'ai pas l'intention d'abandonner )
!

Tu t 'inquiètes pour les culottes courtes en hiver, mais tu verras que si tu es scout tu en verras d'autres .

Dis toi bien que beaucoup l'on fait et ils se portent très bien .



Pour en revenir à des questions plus pratiques, le mieux s'est de rencontrer un chef scout dans les environs de chez toi .

Même si tu es un peu timide n'hésite pas !

Lances toi, tu ne le regrettera pas .

Bienvenue dans la famille scoute !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

La définition la plus courte du scoutisme est celle de BP dans éclaireurs. Le titre de la première édition est : « Scouting for boys, Handbook of instruction in good citizenship through woodcrafts ». Sevin le traduit par : « Le scoutisme à la portée des garçons, manuel d'instruction en bon civisme par la science du bois ». Sinon, il existe une définition dans le livre lui-même : « C'est un jeu dans lequel des frères ou des soeurs aînés ont l'occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain et de les encourager à des occupations saines qui puissent les aider à devenir de bons citoyens. »

La définition de Chamarande : « C'est un complément d'éducation. Pour base il prend la religion, pour méthode caractéristique, l'étude de la nature, qu'il pratique dans le cadre d'une fraternité de campeurs, et il a pour but d'aider l'enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, et surtout à devenir un caractère et à prendre l'habitude du service et du dévouement : ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce mon de et du royaume de Dieu. »

Citation:
Le 2009-12-05 11:42:00, Al Capitaine a écrit :

Parenthèse à part, j'ai entendu dire que chez les scouts d'europe on portait le bermuda toute l'année, même en hiver, car si il est mouillé il sèche plus vite qu'un pantalon??? Est-ce que chez les scouts de France dans les années 40-50 cela se faisait??


Cela se faisait, et se fait toujours.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

S'éclater, dormir sous la tente, jouer, se dépenser, apprendre, se découvrir et prier...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

oui, mais tous les scouts ne prient pas ? en principe ?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarabande
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2006
Messages : 39

Réside à : bourgogne
Patientez...

Pour moi le scoutisme est une école de la vie
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de sarabande  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004
Messages : 432

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Le scoutisme apporte un autre regard. La simplicité.
C'est un complément d'éducation.
Une Fraternité qui nous éveille à la débrouillardise, à vivre sa jeunesse dans un envirronnement détaché de tout bien matériel, à grandir dans notre foi (pour les croyants).Apprendre à se connaitre et à connaitre les autres dans un élan de partage et de charité.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-08 12:06:00, mendu1 a écrit :

oui, mais tous les scouts ne prient pas ? en principe ?


Ok, désolée... Mais sarabande: tu dis "école de la vie" je pense que tous les scouts seront d'accord avec toi mais si tu dis ça à un non-scout... Confus
L'autre jour, ayant laissé ma carte scoute dans mon agenda, des copines sont tombées sur le texte de promesse (sur mon honneur etc), elles m'ont demandé de réciter la loi, et puis elles ont vu sur le calendrier "être saint", eh ben ça leur en bouche un coin, mais elles ne comprennent pas trop...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

T'inquiètes pas Gribouille, moi qui suit non-scout je comprends très bien. Depuis juillet je commence à en connaître un petit rayon sur le sujet... pour un non-scout evidement. Par exemple je connais par coeur le chant de la promesse, la loi scoute, les principes, l'uniforme AGSE et SGDF, un peu d'histoire, bipi, divers bon trucs sur le sujet... bref, on peut qualifier ça de ''petite passion", et bien sûr, que le scoutisme, c'est l'école de la vie. Mais la plupart des "scouts non scoutisés" (moi même etant un scout scoutisé), ne connaissent rien au scoutisme, et voient en premier qu'une image "pitoyable", comme me l'a dit gentiment un copain en décovrant partiellement mon centre d'intéret. Alors je suis désolé, il faut que des non scouts scoutisés reveillent les concsiences, au lieu de toujours s'arreter au film scout Toujours (qui d'ailleurs ne pas pas trop déplu, mais une grosse faute de ce film, c'est quand Gérard Jugnot arrive pour partir en camp devant le car et que là il fait le salut scout, et juste après il serre de la main droite le CT... alors que lorsque l'on est scout on se serre de la main gauche et on fait le salut de la main droite!!! Allez à demain cher frères et soeurs scouts et guides!!!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Tu vois al capitaine, il faut que je te fasse une confidence, chez les scout on joue toujours franc jeu, et sauf dans les jeux, on ne fait jamais comme si..........

Donc je ne voudrais pas que tu te fasses d'illusions, tu ne pourras être scout qu'en prononçant ta promesse après une certaine progression constatée par des chefs. Selon ton age celà peu être selon le mouvement que tu choisiras d'intégrer, chez les pios ou les compas, chez les éclaireurs ou les routiers.

En attendant pour moi tu sera un bon copains, mais sans cette promesse et cet engagement tu ne sera jamais mon frère scout.

Je suis désolé de te refroidir, mais dans la vie on ne peut pas non plus faire longtemps comme si et ne pas rentrer dans la réalité des choses et leurs vérités aussi dure soient elles à entendre. Et il serait malhonnête de mapart de ne pas avoir le courage et la clarté de te le dire franchement en te laissant des illusions.

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 12-12-2009 à 10:01 ]

[ Ce message a été édité par Webmestre le 21-11-2010 à 18:11 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Une question que je me suis toujours posée : pourquoi devient on scout ?

Personnellement je ne viens pas d'une famille scoute, et aucun de mes amis, et personne autour de moi n'était scout ?

Aussitôt , nous arrivons à la sempiternelle question : c'est quoi les scouts ?

Il existait dans les concours administratifs une épreuve de résumer de texte, présenter un texte assez long, en quelques dizaines de lignes, à mon avis une épreuve redoutable, et que je redoutais .
Moi, je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question!
On aime ou on n'aime pas, on est passionné ou non .

Des enfants de chefs, ne sont jamais devenus scouts ?

Même si on rencontre quelques fois, des familles scoutes avec plusieurs générations de scouts .

Le plus important c'est d'être passionné, ça permet d'abattre toutes les murailles !

Sans compter qu'il y a scout et scout, entre les EEDF qui ne portent plus l'unif et les scouts tradits qui n'ont rien changé , il y a un fossé !

Peut être que le scoutisme, c'est un virus qui est dans l'air, mais heureusement, il n'y a pas de vaccin !

Le scoutisme c'est une grande famille, même si comme dans les familles, elle n'est pas toujours unie . Ou si tous les copains du monde...
Je suis désolé de ne pas avoir su répondre à la question .

éléve Mendu1, au tableau, donnez moi la définition du scoutisme !!!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

si c'est un virus je suis malade.
comment on se soigne? on se soigne pas enfin!!
on guérit pas non-plus et comme le dit Mendu1, heureusement.
pour répondre à la question, je crois que lire attentivement les carnets de progression, quelle que sois le mouvement, peut etre très instructif.

par exemple : "la patrouille compte sur toi", carnet de première classe , "etre libre, c'est pouvoir choisir ses contraintes", le scoutisme est une voie que l'on a choisi librement, voila un sujet a méditer, parmi tant d'autre.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

ok dingo, franchement je suis désolé pour mon message, je n'ai pas fait très attention à ce que j'ai écris...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Le probleme, Al, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de non-scouts (ni beaucoups de scouts d'ailleur) qui en savent autant que toi ; j'ai mis a mes culs de pat' "apprendre les principaux points de la vie de BP" en épreuve d'Aspirance ; mais, après réflexion, le feront t-ils de bon coeur ? De plus, beaucoups de scouts seraient bien embêtés si je leurs demandaient où se situe brownsea...

-.-.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Brownsea island, lieu du premier camp scout organisé par Baden-Powell??? Ce doit être dans le Devon, bien sûr au sud de l'Angleterre. J'ai lu ça dans un vieux numéro de "La Fusée"
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Recherche la ville de Poole à l'ouest de Bournemouth, au sud de cette ville il y a une baie fermée, l'ile de Brownsea se trouve dans cette baie. Référence SZ 0187 sur les cartes de l'Ordinance Survey.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
..Chevreuil..
Cervidé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008
Messages : 877

Réside à : France
Patientez...

Bon, voilà, c'était la minute essentielle de Mr GIlwellian, qui n'a pas pus s'empêcher d'envoyer des renseignements précis lorsqu'il a vus qu'il avait été devancé par un Visage Pâle scoutisé...

Mort de Rire

-.-.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un cervidé  Profil de ..Chevreuil..  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour rester dans le fuseau de la définition du scoutisme, j'ai vu qu'on peut camper, de mars à octobre, un pèlerinage que je devrais m'offrir !
en douce si vous avez des tuyaux ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009
Messages : 204

Réside à : Nancy
Patientez...

le scoutisme est un idéal de vie et cette idéal est l'entraide, l'amitié, la possibilité de se servir de ces mains pour batir et non le contraire

généralement lorsqu'on me demande ce que je fais chez les scouts je sais que le gens sont un minimum interessé par mes réponses j'essaye de trouver ce qui caractérise la personne

exemple samedi 6 décembre j'étais allé faire la procession de saint Nicolas avec ma troupe et une amie m'a vue, par la suite elle en a parlé à d'autre qui sont venu me demander ce qu'on y faisait exactement je leur est principalement parlé des installes de camps et de la construction d'affut et je crois que j'en ai convertis deux ou trois au scoutisme car ils adoreraient savoir faire de telles choses avec leurs mains

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense que beaucoup de jeunes aimeraient être scout, au lieu de s'...devant la télé, ou les consoles !

mais, finalement les scouts, ils sont timides ! Oui, mais la vie passe et demain il sera trop tard, "j'aurais bien aimer être scout, coucher sous la tente, et vivre dans la nature...sans compter tous les copains " .

Maintenant, je suis vieux, j'ai laissé passer ma chance !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Moi on m'a demandé quelle était la loi scoute, et quand je l'ai récitée il y en a une ou deux qui se sont moqué...m'en fiche maintenant elles savent ce que c'est, à quoi ça nous engage et elles ont bien vu que ce n'était pas une petite association de 2/3 jeunes qui ne font que s'amuser. Sur le coup ça m'a énervé qu'elles se moquent, mais au moins elles savent qui je suis !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 13:46:00, Gribouille a écrit :

[...]mais au moins elles savent qui je suis !

Je crois que pour témoigner, c'est le principale : tu dis ce que tu es, ce que tu vis, pas plus, pas moins. Tu décris un idéal, le nôtre, et tes sentiments envers celui-ci. Après quoi c'est à l'auditoire de réflechir, ce qu'il ne manquera pas de faire.
Gribouille je disait pas ça spécialement pour toi mais ta citation est exactement ce qu'il faut.

ça n'empêche pas d'être embarrassé; j'ai beaucoup de mal à parler du scoutisme à des athées, parce que je n'arrive pas à dissocier la religion du scoutisme : ça ne fait qu'un en moi, l'un fait grandir l'autre et inversement.
y a-t-il une solution ??
on pourrait méditer un moment la-dessus. Si quelqu'un veut bien mettre le fruit de cette méditation (pas forcément très longue) ci-après cela m'apportera beaucoup.(et pas qu'a moi!)

FSS B.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Personne n'est obligé de mettre ses convictions, sa foi dans sa poche. Si tu expliques qu'on peut être un très bon scout même un excellent scout, sans avoir la foi, ni aller à la messe, (ce qui est vrai, par exemple les ENF et notre ami Isatis en est un exemple vivant et un bon exemple) mais que toi, tu ne peux pas dissocier l'un de l'autre. Les gens sont capable de comprendre et de te comprendre tu sais.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net