Jeudi 28 Mars 2024
11:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Non, en fait excusez moi j'ai confondu avec une autre histoire, c'était pas quelqu'un qui disait des gros mots, c'était quelqu'un qui en******* son CP
Sorry !
240
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Il y avait l'amende au tarif progressif selon le mot, ça permettait d'alimenter la caisse de patrouille. Mais, certains s'ingéniaient à en proférer de plus en plus gros, ils faisaient un concours, tout simplement pour se constituer une cagnotte considérable.

Le langage s'apprend d'abord par mimétisme, en utilisant un vocabulaire riche et châtié, on suscite toujours la curiosité. L'emploi de mots peu usités dans le langage courant peut être une émulation, à condition d'avoir un dictionnaire sous la main et de les inviter à chercher le mot qu'ils n'ont pas compris. Difficile à une époque où on consomme surtout des images.

La grossièreté dénote toujours un manque de vocabulaire et une certaine incapacité à construire des phrases cohérentes. Le constat est malheureux, mais la maîtrise du français n'est plus de mise dans l'enseignement.

Il faut parfois faire preuve d'autorité en rappelant que le scout est courtois et chevaleresque.



241
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les grossièretés sont elles toujours à la mode ?


Voilà une question que je me pose, parce que justement, aucun jeune autour de moi n' en dit ? même en breton !

Serais je devenu complétement sourd ?

C'est vrai qu'il n'y a pas de scouts autour de moi, c'est sans doute pour ça ?
242
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ou bien, à force d'en entendre, tu n'y fais plus attention. Mort de Rire Le langage évolue, les mots et les expressions aussi, exemple : « posez-vous » qui était très impoli, il n'y a pas si longtemps (l'est toujours d'ailleurs), est en train de passer dans le langage courant avec entrain.

Son acception première voulant dire posez vos fesses en termes moins châtiés. Il est vrai qu'on à peur de dire asseyez-vous, arrêtez-vous ou installez-vous.

On est indulgent envers la vulgarité et le langage populaire, jamais envers la grossièreté et le langage ordurier.

La politesse, les bonnes manières, le savoir-vivre s'inculquent, ne s'enseignent pas. Mais comme je dis dans un autre post : « Il ne faut pas traumatiser ces chers petits. »
243
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Ce qui est aujourd'hui du langage courant était hier du langage familier.
244
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Quand j'entends une grossièreté, je lutte à ma façon... je gueule "ta gueule!"... Ou bien je chante le deuxième couplet de Coeur de Jésus... Ca dépend de mon humeur Grand sourire...
245
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-07 08:14:00, mendu1 a écrit :

Les grossièretés sont elles toujours à la mode ?


Voilà une question que je me pose, parce que justement, aucun jeune autour de moi n' en dit ? même en breton !

Serais je devenu complétement sourd ?

C'est vrai qu'il n'y a pas de scouts autour de moi, c'est sans doute pour ça ?


Ben je sais pas mais en tout cas moi j'en dis que quand je m'énerve vraiment... un vrai saint

Sinon au camp il y avait la 3e qui se lachait sans cesse pour un rien, je peux vous dire qu'elle s'est tapée la vaisselle toute la première semaine mais ça l'a calmée, à la fin du camp elle ne disait plus rien !
Mais je ne suis pas trop "pour" ça moi je trouve que les corvées, tout le monde doit y participer !! Sourire
246
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Comment, dans les camps scouts il n'y a pas de machine à laver les Bonamaux ?
Zut !
247
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Peut-être y en avait-il une pour laver les marhuttes ? Laisses-tomber, je parles du temps que les moins de 45 ans... Mort de Rire
248
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En allant récupérer ma fille à son camp de jeannette j'ai remarqué que les filles commencent la grossièreté avec la première syllabe et finissent la syllabe finale de façon astucieuse pour obtenir un mot plus acceptable;

Pu...tain, devient purée.
Mer...de devient mercredi
Zu...t devient Zou!
Salo...devient salopette.
T'aura mal au cul t'aura mal occupé ton temps....

Par contre quand j'ai été récupèrer un louveteau à son camp le lendemain, coté louveteaux, on ne s’embarrasse pas des oreilles délicates des parents, Argl... ! c'est très cru....! Un vrais supplice auditif.

A se demander s'il n'est pas urgent que Baloo enseigne quelques lois de la jungle pour ceux qui causent comme des bandars logs.

Promis, la prochaine fois je m'équipe en boules Quiès.
249
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Une journaliste américaine venue à paris, a remarqué, que les petits français étaient bien mieux éduqués que les petits américains !!!

Vive l'éduc à la française ...

Un gros mot bien ordurier, voilà , un bon moyen de s'affirmer, mais ça ne dure qu'un temps, et puis ça passe.. Parce que ça devient tellement commun et banal !

Heureusement, qu'il y a " les scouts " pour jurer comme un charretier, parce qu'à la maison ça peut se terminer par une paire de baffes .
Vivent les scouts .

250
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

chez nous pas de baffes...Mais un temps "zen" sur la première marche de l'escalier, pour cogiter et s'ennuyer au calme.

méthode vue dans l'émission super nanny, non violent et radical.

Dans un camp , il faudrait une instal' pour ça.
251
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net