Vendredi 19 Avr 2024
12:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Comment luttez vous contre les GROSSIERETES aux scouts ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

J'avais un CP qui nous faisait faire des tours de vaisselle,...
Je crois que c'est l'année où j'ai fait le plus de plonge, et pourtant l'année où j'ai été CP, j'en ai fait pas mal non plus avec mon SP (et oui, un CP se doit de montrer l'exemple!!!!).
@+
FSRS
Belouga.E
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
dette
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 16 Mars 2006
Messages : 101

Réside à : Bretagne; St Brieuc
Patientez...

moi je n'ai pas trop ce problème avec mes louvettes, mais je pense que la première chose à faire, c'est de donner l'exemple: si les chefs parlent correctement eux-même, ils pourront exiger cela de leurs scouts. Or dans bcp de cas, les chef(taine)s ne sont pas mieux.
Quand j'étais guide, on devait 5 centimes (de francs à l'époque) à la patrouille dès qu'on était grossière. En fait ça marche pas du tout, ce truc, et on le fait plus depuis longtemps.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de dette  Voir le site web de dette  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

à la XIème, le tarif va par série de 11pompes : 0, 1, 2... 10, 11ème claquée (parceque la XIème, elle claque !) et à la VIème Gdf, ce sont des abdos par multiples de 6. Bien sûr, chez nous certains jurons valent 22 ou 33 ! Pour les inaptes momentanés, on multiplie par deux pour convertir en nombre d'abdos.
Concernant les jurons, c'est le seul moment où le chef qui décide de la sanction ne pompe pas avec le gars.

Le problème, c'est le retour à la vie civile... je me suis surpris à la maison à dire "allez, onze, c'est parti" à ma petite soeur qui a juré à la maison...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

un truc instauré pendant un camp de HP (faut se renouveler, histoire de ne pas lasser) : les jurons "nobles" remplaçant les mots grossiers courants : diantre et palsembleu, c'était rigolo!

à un autre camp, nous avons pillé les albums de tintin : moule à gaufres a eu beaucoup de succès.

En fait, dès qu'une guide disait un gros mot, elle avait 10 secondes pour le remplacer par un autre, sinon, un gage sportif.

A la fin du camp, soit elle ne jurait plus, soit elle prenait un malin plaisir à inaugurer dans un vocabulaire choisi (et les cheftaines n'étaient pas en reste !)
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Excellent ça !!
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est vrai que cela doit donner bien!
Imaginez une trentaine de scouts jurant en ancien français, je pense que ça doit être assez loufoque!!
@+
FSRS
Belouga.E
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Gduc
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 10

Réside à : ECULLY
Patientez...

chez nous a part les pompes des fois on lui fait faire une petite centaine d'abdos
ça calme!!
ou s'il est nouveau, des minutes de chaise
on fait tenir le scout en position assise adossé a un tronc d'arbre et on le fait tenir 4 a 5 minutes
résultat des crampes pendant quelques heures
ou s'il recommence
on le fait courir apres qu'il ait fait la chaise
grand duc ppm
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts et guides saint lo  Profil de Gduc  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

un truc instauré pendant un camp de HP (faut se renouveler, histoire de ne pas lasser) : les jurons "nobles" remplaçant les mots grossiers courants : diantre et palsembleu, c'était rigolo!
Sauf que ces jurons "nobles" ont un sens qui n'est pas du tout noble, et pas rigolo du tout. A savoir :

Diantre : que le diable entre (pas sur)
Parsembleu : "par le sang de Dieu" (Sur) Dans tous les cas quand il y a bleu, cela signifie Dieu. Parbleu n'est pas un juron, puisqu'il signifie "par Dieu"
Tudieu : "Tue Dieu".

J'aime autant entendre "bordel de M#$*µ!" ou "pu...n!" même quand on connais le vrai sens de ces jurons aussi.

C'est marant la censure automatique, Zebre, ca évite qu'on se laisse emporter. Donc grace à cela une grossièreté de moins sur le forum!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Cet été nous avions mis en place un truc très simple, on a décidé d'un thème en début de camp : la cuisine. Et ensuite tous les mots grossiers devaient être remplacés par un mot du lexique de la cuisine.

Ca a très bien marché, on pouvait entendre de temps en temps des : "Fourchettes, il y a plus d'eau !", "Ces bonas de fourmis reviennent dans les tentes !"
Les gamins étaient vraiment à fond dedans et nous reprennaient systématiquement.

Pour la petite histoire, ce sont les louveteaux de l'autre meute qui ont demandé à mettre ce système en place, ils l'avaient fait sur le camp de l'été dernier et ils avaient a-do-rés !
Comme quoi, un louveteau c'est fou
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

A Orignal....

les fameux jurons "nobles " sont des déformations voulues de jurons plus gravissimes.
Déformations volontaires, comme quand tu dis "mercredi" à la place de M#$*µ!;

Ainsi, le fameux "Jarnicoton" vient il du Père Coton,nom du confesseur du roi Henri IV, qui incita le Roi à dire "Je renie Coton" plutôt que Jarnidieu...
Pour éviter de dire ce dernier juron, on préférait dire "Jarnibleu" ou "Jarni" tout court.

Quant à Diantre, pas besoin d'aller chercher très loin.C'est l'altération volontaire de Diable tout court !.

C'est ce que l'on appelle le banissement par euphémisme.
C'est aussi une forme de culture.

Tu es en droit de trouver cela de mauvais goût, mais personnellement, je trouve cela plus éducatif que des pompes
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Je ne suis pas d'accord.

Faire blasphémer des enfants pour éviter qu'ils disent M#$*µ! ne me semble pas être une bonne solution. Je préfère mille fois les pompes, et même je préfère les pires grossiéretés à ce langage ou on veut faire classe mais on dit les pires choses.

Evidemment, il vaut mieux utiliser la déformation du juron que le juron lui même, mais le sens reste le même.

Un bon moyen de remplacer les jurons est de dire "Mon Dieu!", qui est une prière, un appel à l'aide. Enfin c'est une proposition comme ça.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Je suis d'accord avec Orignal..les pompes, tu t'en souviens le soir quand tu te réveilles avec des crampes partout. Quand au blasphème, il tombe encore sous le coup des péchés mortels il me semble.
Même mon cher "sapristi" n'était pas innocent..quel choc!
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Sapristi?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-04 22:11, Fou de Bassan a écrit

Je suis d'accord avec Orignal..les pompes, tu t'en souviens le soir quand tu te réveilles avec des crampes partout. Quand au blasphème, il tombe encore sous le coup des péchés mortels il me semble.
Même mon cher "sapristi" n'était pas innocent..quel choc!


et screugneugneu ca marche encore?
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

SAPRISTI, ben oui, déformation de sacristie;

Dites moi, vous avez beaucoup été au caté?
Ignorez vous que l'intention est une condition du péché?

les "jurons" dont nous parlons ont volontairement été déformé, sous la pression justement des clercs (mon exemple de l'Abbé Coton) pour éviter le blasphème...
M^me au XVI ème siècle, on savait qu'on n'attrape pas des mouches avec du vinaigre...

Votre interprétation me rend perplexe

Orignel, quant à invoquer "Mon Dieu! " à tout bout de champ, pour le coup, ça peut aussi prêter à confusion sur l'intention
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Et pour vous amuser, vous pouvez inventer vos jurons du style
Nom de villages ou de préfectures (la dernière fois que j'ai lançé "Sarlat la Canéda! " j'ai eu un franc succès.Essayez Bagnères de Bigorre aussi...

quelques pistes

Bigre
Cornegidouille (Très littéraire, vient d'Alfred Jarry.)En tant que guide, mon préféré !
Caramba
Crénom (Devenu littéraire depuis Baudelaire, dont le vocabulaire s'était réduit à ce seul terme, après une attaque.)
Donnerwetter (pour les bilingues )
De par ma chandelle verte (Jarry)
Fouchtra
Fichtre
Flûte
Nom d’une pipe
Nom d’un chien
Per jove (par jupiter, en italien cf Dumas et le Vicomte de Bragelonne)
Par ma barbe
Par ma coiffe
Par mes chausses
Par le chien (Très littéraire, traduit de Platon)
Par ma pipe
ici, rajouter par ma bonam, ma maruth et autre vocabulaire scout
Par Toutatis et Bélénos
Que le Grand Crique me croque
Rogntudju
Sac à papier
Saperlipopette
Tonnerre de Zeus
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je n'arrivais pas à comprendre pourquoi il était explicitement spécifié qu'un animateur dans ma fede s'engageait à ne pas pratiquer de chatiment corporel en citant les pompes comme exemple...

chez nous a part les pompes des fois on lui fait faire une petite centaine d'abdos
ça calme!!
ou s'il est nouveau, des minutes de chaise
on fait tenir le scout en position assise adossé a un tronc d'arbre et on le fait tenir 4 a 5 minutes
résultat des crampes pendant quelques heures
ou s'il recommence
on le fait courir apres qu'il ait fait la chaise


ca y est, j'ai compris...

la chaise c'est un exercice que je fais en période de préparation pour le ski... 3* 1 ou 2 minute... ca fait abominablement mal.

je crois que si un jour j'ai des enfants... je réfléchirai à 2 fois avant de le mettre chez les scouts. pourtant dieu sait que c'est un concept auquel je crois.

mais visiblement, il y a pas mal de CHEF qui n'ont pas plus d'autorité et d'imagination que le nombre de pompes qu'ils sont capable d'infligé.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 05-10-2006 à 15:12 ]
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Orignel, quant à invoquer "Mon Dieu! " à tout bout de champ, pour le coup, ça peut aussi prêter à confusion sur l'intention
Je ne crois pas que demander l'aide de Dieu à tout instant puisse préter à quelque confusion que ce soit.

Quand au reste, je comprend ta position mais n'y adhère pas. Selon moi il ne faut pas utiliser ces jurons, encore moins que les mots vulgaires.

Zut!

Quand à Rodjudju, c'est probablement une déformation de "Nom de Dieu" par Franquin dans Gaston Lagaffe (expression couyrante de Prunelle, avec des orthographes variables)
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-05 14:44, mikross a écrit

Mais visiblement, il y a pas mal de CHEFS qui n'ont pas plus d'autorité et d'imagination que le nombre de pompes qu'ils sont capables d'infliger.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 05-10-2006 à 15:12 ]


138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-05 18:55, Old GIlwellian a écrit

Citation:
Le 2006-10-05 14:44, mikross a écrit

Mais visiblement, il y a pas mal de CHEFS qui n'ont pas plus d'autorité et d'imagination que le nombre de pompes qu'ils sont capables d'infliger.

[ Ce Message a été édité par: mikross le 05-10-2006 à 15:12 ]




je ne vois pas en quoi des pompes sont un chatiment corporel mais bon... de toutes façons, les miens ça les amusaient, et ils avaient de l'entrainement tellement ils étaient habitués aux grossiertées.
j'ai vu des camps ou on mettait 10 cts par mots inaproprié dans une caisse qui servait à payer la fiesta de fin de camp, mais je ne crois pas que cette solution soit meilleure.
quand à l'autorité des chefs, avec certains jeunes il n'y aurait qu'une chose à faire c'est les renvoyer chez eux, alors est-ce vraiment mieux que les faire pomper pour réfléchir?
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Aneso
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 78

Réside à : Dijon-Lyon
Patientez...

Avec mes louveteaux, il y avait pas trop de problèmes en général. Au tout début de l'année, un petit rocher du conseil pour mettre les choses en place. On en reprend un ou 2 un peu sèchement une ou 2 fois et après les gros mots deviennent très rares. Il arrive qu'ils en disent mais ils se reprennent et s'excusent.

Une de mes assistantes, dans sa meute précedente avait instauré une règle : un "je vous salue Marie" à l'oratoire par gros mot. Personnellement, je ne pense pas que ce soit très efficace (même si ça a le mérite de faire passer aux enfants un peu plus de temps à l'oratoire)

Sinon, on peut faire un petit jeu sur tout le camp. Chaque fois qu'un loup/scout dit un gros mot, il met un cailloux dans une gamelle (placée à un endroit stratégique). Le but est qu'il y ait de moins en moins de cailloux dans la gamelle au fil des jours.

En CEP, on m'avait donné quelques petites expressions pour remplacer les gros mots : genre : "peau de shere khan" ou "par le taureau aui me racheta". Au début, ça amuse les loups et ils le disent tout le temps au lieu de dire "M----" ... ensuite, ça se calme et ils ne disent plus de gros mots !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Aneso  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...

je ne dis jamais de gros mots!
(si si, c' est possible!)
et j' ai horreur qu' on massacre la langue française, même si j' ai plus de mal à l' écris!

comme je parle "beau",je me permet de reprendre chaque personne qui jure, ou qui dit des choses tel que "malgrés que"!!

et je fais pareille aux louvettes. pas de punitions, mais nous discutons beaucoups!

et quand j' ai le malheur de laisser échapper un gros mot... on me demande si je suis malade!!!
(veridique)
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

OUOOOO! (d'une voix virile)On est pas chez les (nom de famille du scout)

Non ca c'est une phrase qu'on dit a chaque fois qu'un scout fait une chose incorrecte.

Sinon je connais un scout qui remplace "pu***n" par "petard".
Et puis la grande menace : "si tu continue,tu feras les gamelles pendant tout le camp..." (menace qui n'a jamais été mise a execution...)
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

Autre que le lavage de la bouche avec du savon, il y a le machage de feuilles d'orties: effet garantie!! mais bon,c'est un peu méchant...
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

le lavage de bouche, ma petite soeur l'a fait une fois, et elle a apprécié! donc ce n'est pas toujours la meilleur solution!

pour ma part je n'en dis jamais donc je peux me permettre de reprendre mes jeannettes, mais généralement, elles se reprennent mutuellement (en fait elles n'est disent pas beaucoup) par contre si il y en a un qui echappe aux cheftaines, en 10s toutes la ronde est au courant!
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

Disons que, classiquement, on distingue trois types d'autorité : l'autorité charismatique, l'autorité de compétence et l'autorité statutaire.

L'autorité charismatique, c'est ce qui fait que cette personne vous donne envie de la suivre, d'une façon ou d'une autre. C'est aussi celle qui est mise en jeu quand votre copine vous demande avec un grand sourire : "Ça me ferait super plaisir si tu faisais ça...". Elle est difficile à maîtriser, et est à double sens : vous aussi, vous pouvez vous retrouver à suivre celle des enfants, même sans le savoir.

L'autorité de compétence, c'est celle qui consiste obéir à celui qui sait le mieux comment faire. C'est celle du CP qui va expliquer au nouveau comment on monte une tente, une table d'équipe, comment on fait un feu efficace et non dangereux, et toutes ces choses. C'est aussi la vôtre quand vous expliquez quelque chose au CP ou c'est celle de votre chef de stage si vous êtes dans une formation en alternance.

L'autorité statutaire, c'est celle qui consiste à dire : tu m'obéis parce que je suis le chef. Elle a la particularité de s'user si elle est utilisée à tort et à travers. Ainsi, si vous demandez quelque chose d'absurde à vos scouts, ils le feront une fois, pas 2. C'est aussi celle qui est liée à la possibilité de sanction : tu m'obéis parce que sinon tu fais 15 pompes. Elle a une faible portée éducative : pour quelque chose à visée éducative, vous vous doutez bien qu'on utilisera plutôt l'autorité charismatique ou de compétence, plutôt qu'une autorité qui va disparaître dès que vous ne serez plus en position d'inégalité. Parce que c'est l'autre particularité de l'autorité statutaire : elle est fondée sur l'inégalité entre chefs et enfants.

En conclusion : l'autorité statutaire est à manier avec des pincettes, et les sanctions n'ont pas une grande portée éducative : si il n'y a plus de sanction, l'enseignement disparaît...
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-04 14:02, masiu a écrit

OUOOOO! (d'une voix virile)On est pas chez les (nom de famille du scout)

Non ca c'est une phrase qu'on dit a chaque fois qu'un scout fait une chose incorrecte.




je suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, car en disant ca tu dis en gros que les parents du scout n'éduquent pas leur enfant. Et meme si de temps en temps on n'en pense pas moins nous n'avons pas en tant que chef à juger la qualité de l'éducation dispensée par les parents.
Si les parents en question apprenent l'existence de ce genre de reflexion, je ne pense que cela leur plaise beaucoup...


Pour éviter la grossiereté, il faut d'abord que les chefs/cheftaines soient irreprochables (et c'est pas évident, je parle en connaissance de cause).A partir de là nous pouvons reprendre nos scouts/guides à chaque fois qu'ils disent des grossieretés. Ils sont à un age où ils veulent montrer aux autres qu'ils connaissent des gros mots, au bout d'un temps ca leur passe.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2007-04-05 14:05, Thibault a écrit
je suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, car en disant ca [OUOOOO! (d'une voix virile)On est pas chez les (nom de famille du scout)] tu dis en gros que les parents du scout n'éduquent pas leur enfant. Et meme si de temps en temps on n'en pense pas moins nous n'avons pas en tant que chef à juger la qualité de l'éducation dispensée par les parents.
Si les parents en question apprenent l'existence de ce genre de reflexion, je ne pense que cela leur plaise beaucoup...



Je pense que tu pousses un peu loin, Thibault, non? je ne pense pas qu'en entendant "on est pas dans la famille untel" tout le monde y entende une critique de la famille, avec remise en question de la qualité de l'éducation etc etc! c'est plutôt une réponse un peu drôle à un gros mot...
et de son côté le jeune va se dire qu'il ne parlerait certainement pas ainsi chez lui, et cela va le gêner fortement de se rendre compte qu'à cause de son comportement on pourrait croire que toute sa famille se conduit mal...


Avec des amis nous avons testé un système plutôt drôle : un "Je Vous salue Marie" approprié pour chaque gros mot. ça donne :
Pu**** : un JVM pour les prostituées
Bor*** : un JVM pour les tenanciers de maisons closes
etc.
C'est plutôt marrant! pour certains vilains mots, ça donne un peu n'importe quoi ("Fais ch***" donne un JVM pour les constipés) mais en général ça permet de se calmer et de prendre conscience de la signification des mots qu'on utilise...tout en ne faisant pas du JVM une punition!

petite anecdote : au camp de l'année dernière, un sizenier faisait l'imbécile, et sa tente étaiet un vrai champ de bataille. Un peu énervée, je lui lance "Marc! Tu as vu l'état de ta tente?! C'est un vrai bordel! File la ranger!" et lui de me répondre avec un grand sourire "Ah oui? Et tu sais ce que c'est, en vrai, un "bordel"?" j'étais sciée! Depuis je me surveille bien plus!
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Gage
Membre actif
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007
Messages : 98

Réside à : Sèvres
Patientez...

tout en ne faisant pas du JVM une punition!
Dans ce cas-là, si ce n'est pas une punition, c'est quoi ? Ce qu'on fait quand on fait quelque chose d'interdit ? ça reste une sanction...
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui bien sur, mais il faut bien une sanction, nan ?

Et je pense que dire un je vous salue Marie, reste une punition bien plus intelligent que faire faire des pompes.

Mais après je pense qu'il ne faut pas dire non plus des je vous salue Marie, à tout bout de champs, sinon ça devient un automatisme, et on peux perdre le sens de cette sanction.
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net