Jeudi 28 Mars 2024
16:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
le vol
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Quelle est ou serait votre attitude par rapport à un scout (ou un louveteau) que vous prendriez en flagrant délit de vol? Réprimande (et cela reste entre vous), information aux autres chefs, avertissement des parents, renvoi, ...?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Certainement pas un renvoi sec.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

La réaction dépendra du type de vol... Je pense que je discuterais en premier avec lui pour comprendre son acte... La réprimande dépendra de sa place dans la troupe, et surtout s'il a prononcé sa promesse.
Il aura perdu la confiance de ses chefs, c'est déjà une réprimande importante... il faudra qu'il refasse ses preuves pour récupérer la confiance de ses chefs
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

En l'occurence, il ne s'agissait pas de bonbons piqués dans un sac (encore que cela pourrait être envisagé au passage)mais bien d'argent.
En l'occurence, je pars d'un cas vécu mais plutôt que ce cas particulier, j'aimerais un débat sur l'ensemble du problème, quelque soit l'importance du vol. Je pense que ce sont des situations que nous pouvons tous rencontrer.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
je pars d'un cas vécu mais plutôt que ce cas particulier, j'aimerais un débat sur l'ensemble du problème, quelque soit l'importance du vol

ben, un gamin qui vole, c'est qu'il y a un probleme. et c'est ce probleme qu'il faut cerné. pour avoir eu affaire avec du chocolat, l'exclusion n'aurai servi à rien dans le contexte dans lequel vivait la troupe, apres quelques discours pour mettre au points certaine choses, le cas ne s'est plus jamais représenté. pour moi il etait caractéristique de la troupe à ce moment là.

bref pour moi, faut voir le probleme du gamin, pourquoi il a volé. et faire en sorte qu'il ne recommence plus. (ca commence par remonter les bretelles, ca peut finir par le mettre à la porte)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Alors si c'est de l'argent j'en parle à tous le monde: autres chefs et parents, et même pourquoi pas l'aumônier ( qui peut jouer un grand rôle), réunion de la CDH pour étudier le cas... Les autres scouts n'ont pas en aucun cas besoin d'être au courant, sauf si c'est leur argent...
Je pense que la discussion est dans tous les cas impotante, avant de penser à un renvoi, en lui expliquant que la vie en communauté comporte des règles, qu'il doit respecter la Loi Scoute (s'il a prononcé sa promesse), qu'il ne faut pas la prendre à la légère. Par contre s'il y a récidive renvoi...
Mais chaque cas doit être étudié individuellement, on ne peut pas généraliser... C'est vrai qu'on peut être exposé à cette situation et qu'il faut savoir réagir, mais c'est pas trés facil de trouver la bonne réaction...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Je détaille un peu plus ma pensée,

ce qui a été volé importe peu à mon avis.

En revanche, quelle expérience avait ce scout ? On ne peut pas attendre la même chose d'un novice qui n'a jamais fait de scoutisme et qui n'a pas forcément de repère, un novice ancien louveteau, un scout avec sa Promesse, un scout de 2nde ou 1ère classe.

S'il s'agit d'un jeune totalement novice, il faudra le réprimander. S'il est plus ancien celà veut dire qu'il n'a rien compris à ce qu'il a fait auparavant dans le scoutisme. Pour un scout de 2nde ou 1ère classe, je retirerais les deux classes (probablement avec l'avis de la CdH). Dans tous les cas, après en avoir parlé au CP, je lui retirerait ses flots de Patrouilles pour un certain temps.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...


pourquoi quand on appuie sur les mauvaises touches ça efface tout notre message???
Donc, qu'est-ce que j'écrivais?

Je crois que si je constatais des "disparitions" pendant l'année ou un camp, je crois que je commencerait par faire un temps de réfléxion avec tous les louveteaux sur le respect des affaires des autres, en insistant sur le fait que les affaires des autres sont ... aux autres!!
Si cela ne suffit pas à faire arrêter les "disparitions", je cherhcerais à savoir qui est le gamin incriminé, je discuterais avec lui, pour lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien, et pour l'ammener à me rendre tout ce qu'il a "emprunté"...
Puis, je chercherais à comprendre pourquoi il a fait ça: pour moi, un gamin qui vole, c'est un gamin qui n'est pas bien dans sa peau et qui cherche à attirer l'attention. Problème d'intégration dans la meute? problème de bouc-émissaire? problème avec sa famille (pas de reçu de lettres des parents après 1 semaine de camp?)?
Même si je ne peux pas regler le problème, cela apporte une explication, et cela permet d'être à l'écoute de l'enfant, et de lui permettre d'exprimer son mal-être différement que par le vol.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je crois que l'on peut trouver des garçons qui volent sans pour autant avoir des problèmes. Je veux dire qu'il y a des personnes qui volent et qui n'ont pas de problèmes (psychologiques, je veux dire).
Sur ce, je vous laisse, je vais dormir. A demain!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tout dépend si la victime fait partie de l'unité ou pas. Dans le deuxième cas si la personne porte plainte on est obligé de respecter la loi ce qui n'empêche pas le dialogue. Si cela reste interne à l'unité, on peut considérer que cela fait partie de l'apprentissage de la vie commune. Le louveteau a certes commis une faute mais l'exclure c'est voir la vie scoute comme un examen ou un concours et non comme un apprentissage, une formation à la citoyenneté. C'est aussi l'occasion de solliciter la victime du vol. Si elle est compréhensive on peut lui demander de pardonner et donner une autre chance au fautif. De toute façon, je crois qu'il faut en informer les parents en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'acharnement sur le petit qui a failli. Il a besoin de notre aide.

Af'
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Je ne peux pas répondre comme ça. Tout dépend du vol, du garçon, de son expérience... Non, vraiment, je n'aurais pas d'attitude "type". Répondre dans un cas particulier, ça, oui, en ayant un maximum d'éléments... Mais pas comme ça, en général. C'est trop vague, pour moi, comme question.

Amodeba
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

euh,helas par experience je vous dirai qu'il n'y a pas que les garçons qui font les poches !!!
pour le flagrant delit
déjà il permet de neutralise le prejudice de la victime
pour la sanction et la mise à l'epreuve
je prefere que çà fasse le plus discretement possible pour l'entourage;j'aime pas humilier les gens, encore moins les enfants
çà peut se regler à 3
le coupable, le temoin du flag et un chef
pour la mise à l'epreuve, il y aura bien des corvées à lui donner
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

je pense que la meilleure solution est une discussion avec le jeune pour répondre ensemble à la question "Pourquoi ce n'est pas bien ?" et pour décider ensemble de la façon dont il peut réparer sa faute.
A mon avis, toute la maitrise doit être au courant mais pas les jeunes. Sauf s'il y a des rumeurs auquel cas il faut mettre les choses au clair en expliquant qu'il s'est laissé tenter mais que, comme il en a honte et qu'il a décidé de faire de son mieux pour réparer, il faut lui pardonner.
En profiter pour souligner que, si on ne respecte pas la loi scoute sur le camp, cela sème la zizanie.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une des solutions, c'est qu'il n'y ait rien a voler... pas d'argent (d'ailleur je ne vois pas l'utilité pour un enfant d'avoir de l'argent avce lui), pas de bonbon, pas d'appareil technologique ; tout celà n'aillant rien à faire dans un sac scouts...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Tu sais un beau couteau suisse (cadeau de famille par exemple) peut aussi être objet de convoitise. C'est sûr qu'en emportant juste le minimum nécessaire en camp, on limite le risque de vol mais Fouine ne parle pas forcément d'un vol commis en camp ou en week-end. Quant à mettre au courant les jeunes, je ne vois pas comment on pourrait s'en dispenser surtout si l'un d'eux est victime du vol (si ce n'est plusieurs d'entre eux). C'est une question de transparence et d'honnêteté. Mais on n'est pas obligé de les informer sans préparation, autrement ce serait trop facile de se déresponsabiliser en tant que chef. Il ne s'agit pas de cacher la vérité ou de mentir mais de trouver les mots justes pour dire la vérité.

Af'
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

je pense qu'on peut très bien parler du vol à toute la troupe sans dire qui est le voleur et qui est le volé...
Et puis je ne suis pas sure qu'il soit nécessaire que le volé sache qui est le voleur!
Par contre, ne pas dire aux autres enfants qui est le voleur n'empêche pas de lui faire faire quelque chose en réparation...
Je pense que c'est d'autant plus formateur si c'est l'enfant qui réfléchit à ce qu'il peut faire en réparation.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Comme le dit si bien Cok, il y a souvent moyen dans les camps de limiter les occasions de vol. A la Meute, chez nous, les bonbons et autres friandises étaient mises en commun (les loups et leurs parents connaissaient cette coutume) et les objets de valeur déconseillés.
A noter, Loup amical, que tous les auteurs de vol ne sont pas nécessairement ouverts à la discussion, ce qui ne rend pas les choses faciles.
Si les faits peuvent rester discrets, je crois qu'en parler à l'ensemble du groupe (meuter ou troupe) peut se révéler désastreux pour le climat de confiance et la sérénité du groupe. Révéler le nom du coupable aux autres ne serait jamais qu'un moyen détourné de le virer. Pour lui, rester serait probablement invivable à moins que les autres soient vraiment super super chouettes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-25 22:45, fouine a écrit

Je crois que l'on peut trouver des garçons qui volent sans pour autant avoir des problèmes. Je veux dire qu'il y a des personnes qui volent et qui n'ont pas de problèmes (psychologiques, je veux dire).
Sur ce, je vous laisse, je vais dormir. A demain!


je pense pas qu'on puisse voler pour voler, il y a forcement quelque chose dessous... il a forcement un probleme.... ça peut etre très vaste comme raison... peut etre qu'on ne lui a jamais dis que c'était mal tout simplement, peut etre qu'il cherche a se faire remarquer, peut etre que.... mais y'a toujours une raison...

en tout cas, la discussion est primordiale...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Une raison, bien sûr: avoir de l'argent facile pour ses loisirs par exemple mais pas nécessairement une raison psychomachinchose
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 15:46, fouine a écrit

Une raison, bien sûr: avoir de l'argent facile pour ses loisirs par exemple mais pas nécessairement une raison psychomachinchose


avoir de l'argent facile, c'est parce qu'il n'arrive pas a obtenir ce qu'il veut, d'ou une frustration.... et la frustration tu l'enleves pas par la punition...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je me souviens d'un louveteaux qui avait fait un drame car on lui avait volé tous ses slips.... c'etait en fait un oublit des parents...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 16:32, finrod a écrit

avoir de l'argent facile, c'est parce qu'il n'arrive pas a obtenir ce qu'il veut, d'ou une frustration.... et la frustration tu l'enleves pas par la punition...
Certes, mais il faut peut-être que le gamin apprenne qu'on n'a pas tout ce qu'on veut au moment où on le veut. Une des grandes vertus de la taloche, c'est de faire revenir sur terre ceux qui en ont besoin.
Si on commence à dire : le pauvre petit, il vole parce qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut (vous pensez, sa maman refuse de lui acheter une PSP !), il faut le comprendre ... On n'a pas fini. Bientôt, on va excuser tous les vices !
Nous sommes éducateurs en complément de la famille et de l'école, si elles n'ont pas encore réussi à apprendre au gamin qu'on n'avait pas toujours tout ce qu'on voulait, à nous de le faire. La punition, dure mais juste, est un excellent moyen d'apprendre la vie en société.


COK :
Ca me rappelle cet été : "Akela, ma maman n'a pas mis de pyjama dans mon sac, ni de maillot de bain, ni de ... " Après quelques recherches, il s'est avéré que les affaires manquantes étaient restées dans le grenier où les loups avaient posé leurs affaires le premier jour ...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

je n'ai jamais dis qu'il ne fallait rien faire... mais la "taloche" comme tu le dis, sans aucune explication, n'a rien d'utile et de logique... expliquer au jeune qu'il a fait une connerie, parler avec lui de pourquoi il l'a fait, des consequences que ça peut avoir, etc.... ça peut etre pas mal, et le jeune comprendrat alors sa punition... une punition se doit d'etre educative, on ne punit pas pour punir, ça n'a aucun sens....
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
fouine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Mai 2005
Messages : 266

Réside à : Bernissart (Belgique
Patientez...

Je dirais que l'on punit d'abord et que l'on discute après; à force de discuter et de comprendre, on en oublie parfois de sanctionner. Hors les enfants et les jeunes ont besoin d'un cadre, de points de repères
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fsc/fse  Profil de fouine  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 17:19, Akela NDE a écrit
Certes, mais il faut peut-être que le gamin apprenne qu'on n'a pas tout ce qu'on veut au moment où on le veut. Une des grandes vertus de la taloche, c'est de faire revenir sur terre ceux qui en ont besoin.


ouiiiiiiiiii
puis s'il comprend pas, ben on recommence, ou alors un peut plus fort, la forte tete elle va pas resister , sinon, y'a du 46 fillette qui l'attend.

en theorie, un gamin qui va bien, il ne volera pas, meme s'il lui manque quelque chose. généralement ses parents lui ont appris que c'est pas bien.
apres il peut aller bien et voler, si c'est l'anarchie dans la troupe, ou d'autre
j'ai plus souvent entendu parlé de se servir dans l'intendance que de piquer à ses copains..

en theorie, un chef(ou quelqu'animateur que ce soit) doit avoir l'autorité naturel afin de se faire respecter et obeir par ses jeunes.
pour moi, une "taloche" est reservé aux parents. certains ne pratiquent pas donc foutre une taloche à un jeune qui n'est pas habitué, a mon avis, tu le revois pas l'année d'apres.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
hanneton
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juin 2005
Messages : 198

Réside à : Laval
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-26 22:12, fouine a écrit

A la Meute, chez nous, les bonbons et autres friandises étaient mises en commun (les loups et leurs parents connaissaient cette coutume) et les objets de valeur déconseillés.



Pareil lorsque j'etais louvetier, pas d'objet de valeur, pas de vol. A part un pot de pate a tartiner (pour ne pas citer de marque) disparu de l'intendance.... mais je pense que si l'enfant reconnait les fait, c'est qu'il a compris en quoi cela etait mal et du coup je pense que passerais l'eponge (je suis plutot porte a faire confiance aux gens). Sinon, s'il ne reconnait pas malgre les "preuves",alors apres verification je serais plutot partisan pour le prendre a part et essayer de le faire reflechir sur ses actes.
Sinon chez nous aussi les bonbons etaient mis en commun, mais entre chefs! Et on peut pas dire que l'on ne prevenait pas, car au bas de la circulaire de camp etait ecrit: "... car si les chefs venaient a tomber sur des bonbons, ils se verraient dans l'obligation de devoir les manger" :D
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de hanneton  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-27 21:05, Jack a écrit
foutre une taloche à un jeune qui n'est pas habitué, a mon avis, tu le revois pas l'année d'apres.


je suis à peu près sûr du contraire.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

merci jack... pour une fois que je suis d'accord avec quelqu'un!!!!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-28 10:46, S.E.R. Vincent a écrit
Citation:
Le 2005-09-27 21:05, Jack a écrit
foutre une taloche à un jeune qui n'est pas habitué, a mon avis, tu le revois pas l'année d'apres.
je suis à peu près sûr du contraire.
En effet, tu risques de le revoir, mais peut-être avec une plainte sur le dos.

Af'
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne pense pas qu'il faut, s'il on prend en flagrant délit de vol un scout, qu'il faille avertir tout les chefs et les parents. Je pense qu'il vaut mieux avetir le CT, si ce 'est pas lui qui l'a pris et l'aumônier, et surtout en parler avec le scout, de, comme ça déjà été dit, cerner le problème et essayer de trouver la solution (et lui foutre une taloche au passage!). Je ne pense pas qu'il faut prévenir ses parents dans un premier temps, mais s'il recommence, dans ce cas là, y a pas à hésiter, et le faire passé en CdH, et qu'il dise tchao à la troupe.Mais pas forcément au CT, et à l'aumônier qui peuvent toujours continuer à l'aider à s'en sortir.
Pour un louvetaux, c'est différent, je pense que dans ce cas là, il faut prévenir direct ses parents.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net