Vendredi 19 Avr 2024
15:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
La sanction
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
1
Patientez...

Chers amis,

La sanction est un vaste sujet, capitale dans l’éducation, et souvent délicat. Il me semble intéressant d’ouvrir un fil à ce propos. Quelques idées.

Pour quoi sanctionner ?

Pour des fautes, pas pour des erreurs : l’éducateur doit se demander si le jeunes qui a fait quelque chose de « stupide » l’a fait en conscience, auquel cas c’est une faute de sa part qui appelle impérativement sanction, ou si il ne savait pas, auquel cas c’est une erreur de sa part, qui appelle formation (à la limite, c’est une faute de la part de l’éducateur qui n’a pas fait ce qu’il avait à faire : former le jeune). Une erreur appelle une formation, une faute un sanction.

Pourquoi sanctionner ?

Tout simplement car il n’y a pas d’éducation possible sans sanction, par définition : s’il n’y a jamais besoin de sanctionner, c’est que l’éducation est faite (bon, j’exagère, OK). Disons que vu comme on est fait, comme le jeune est fait, il cherche la limite et va aller aussi loin que possible jusqu’à ce que l’éducateur la marque. Les conséquences d’une éducation sans sanction sont palpables dans la société actuelle, en but avec les questions d’autorité.
La sanction signifie plusieurs choses :
Elle manifeste quand un acte est mauvais et marque ainsi la loi objective (morale) et aide à la formation de la conscience de l’éduqué.
Elle manifeste au jeune que l’on tient à lui, que l’on sait qu’il vaut mieux que cet acte ponctuel.. Elle lui permet de dépasser sa faute : il n’y a pas de pardon sans sanction, qui matérialise la faute et permet de dire, après la sanction : c’est de l’histoire ancienne.
Elle permet la vie en société, en canalisant les débordements possibles.
Elle permet la vie en société par la réparation qui doit y être associée.

Attitude de l’éducateur

Dépassionné est le mot clef. Se méfier des décisions de sanctions prises à chaud, sous le coup de la passion ou de l’émotion. En cas de faute grave, impérativement prendre conseil auprès de référents dignes de confiance (les parents évidemment, les chefs de groupe, l’aumônier…). Rappelons que la CdH n’est pas un tribunal. Elle est garante de l’honneur, certes, mais n’a pas à être transformée en tribunal. A mon avis, cela signifie que la CdH n’a jamais à être saisie pour des sanctions d’ordre personnel, mais uniquement pour ce qui concernerait des dérives générales dans toute la troupe ou, pour ainsi dire, tout le monde va en prendre pour son grade, à commencer par les chefs. Du reste, on sanctionne ne privé et on félicite en public, principe sacro-saint.
Eviter toute dimension de vengeance ou de « c’est bien fait », dans la sanction : la sanction, du point de vue de l’éducateur, n’est que l’outil qui permet au jeune de grandir.
Evidemment, savoir distinguer le grave du moins grave. Dans le doute sur la « culpabilité » : pas de sanction. Jamais de sanction collective (si ça prend de telles proportions, pour le coup, c’est bien à la CdH de se poser des questions, et là elle est bien dans son rôle de garante de l’honneur de la troupe. Elle n’est pas garante de l’honneur de chacun, soit dit-en passant : ça, c’est le problème de chacun).
Si le jeune comprend sa faute, réfléchir avec lui sur la manière de réparer peut être une très bonne manière de procéder.

Nature de la sanction

C’est tout le problème, en règle générale, et je n’ai pas de recette miracle. La sanction doit autant que possible intégrer/être une réparation pour ce qui a été fait (présenter ses excuses pour des injures, donner un coup de main pour réparer / payer de sa poche ce qui a été cassé, rendre un service du même ordre si impossible, etc.). Elle doit être adaptée au jeune et à la faute : impossible de fixer des barèmes a priori : il y a là un défi à l’intelligence, j’oserais dire le génie, de l’éducateur et à sa connaissance du jeune. Pas d’humiliation, c’est évident, mais rappelons-le à tout hasard. Se poser la question : est-ce que cette sanction va faire réfléchir ? Faire grandir ? (il est bien évident qu’une sanction n’est pas une partie de plaisir, mais ce n’est pas non plus quelque chose d’idiot : on ne fait pas déplacer un tas de pierres dans un sens puis dans l’autre si un scout a été violent, par exemple…) Si la faute est d’importance ou se répète, se poser des questions de fond : d’où cela peut-il venir ? Les fautes peuvent être signes importants pour l’éducateur. Par son attitude, ne pas enfermer dans du négatif : l’éducateur doit toujours être positif avec le jeune, lui manifester de l’amitié, de la joie, de l’intérêt etc. : l’attitude de l’éducateur doit clairement manifester qu’il ne réduit pas l’éclaireur à sa faute, mais qu’il distingue bien l’acte de la personne (sinon, à quoi bon ?).

Voili voilou… Si vous avez des idées ou des cas pratiques qu’on pourrait discuter, je pense que ça serait intéressant : c’est bien théorique tout cela…

Marc
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Toi t'a lu un des derniers R&P, non ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
Patientez...

Euh... non. J'ai juste fait plein de CEP... Je ne reçois plus R&P depuis quelques temps, j'ignorais qu'ils avaient fait qqch à ce sujet... décidément, ce national...

Marc
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

avec même l'interview d'un substitut du procureur...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
Patientez...

Bon ben M#$*µ!, je me tais, ça le fera le plus grand bien... Enfin... je dis ça, mais je sais pas si je vais tenir...

Marc

PS : je viens enfin de comprendre comment on fait ces fichus smileys... On s'amuse comme on peut...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je rajouterais un axe de réflexion au débat : le jeune lui même peut-il définir la sanction qu'il mérite ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
Patientez...

Cher COK, je le suggère dans mon bla bla. Ca peut être une bonne chose, s'il est dans les bonnes dispositions... à mon avis, c'est au chef d'en juger, au cas par cas.

Marc
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense qu'il peut, mais pour cela, il faut soit qu'il soit assez mure, soit qu'il ait reellement pris conscience de sa faute et la regrette. Et dans ce cas, il pourra comprendre la position du chef et donc comprendre, accepter et definir sa sanction....

Beau programme mais pas facile a faire
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Heu, sanction, c'est aussi dans les deux sens !!
La, MarcB, dans tes propos, tu ne vises que la sanction des fautes ...

[ Ce Message a été édité par: Pégase le 16-06-2006 à 22:41 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet le Robert précise aussi :
I-2° Approbation, consécration ou ratification
II-1° Peine ou récompense
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Sanction = punition
Sanction = recompense
c'est souvent le contournement et aussi la pratique la plus frequente de ce mot. Mais sanction a effectivement un coté positif, surement moins usité
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
MarcB
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 12 Mai 2006
Messages : 50
Patientez...

Oui, vous avez tout à fait raison, à mon avis. Mais ce qui fait le plus problème en CEP, en général, c'est la sanction au sens de la "peine". Encore que, de fait, on doit aussi rater de bonnes occasions de sanction "laudatives"...

Marc
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de MarcB  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Indépendemment de la question des sanctions positives, il y a des précisions que je voudrais apporter.

Tu fais à juste titre la distinction entre erreur et faute et tu rappelles que la sanction doit inclure la réparation. Mais la réparation doit être présente même pour une erreur.
Ensuite concernant le caractère public ou privé de la sanction, tout dépend si la faute est publique ou privée. S'il y a une faute publique, il est nécessaire qu'une partie de la sanction soit publique.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Puisque vous voulez des cas pratiques,j'en ai un qui a posé question récemment: que faites-vous quand un CP ne vient à une activité que le Dimanche en donnant une raison qui se trouve être fausse, comme vous le découvrez plus tard? il vous a donc menti, et en plus c'est un CP donc il a des responsabilités et un exemple à donner...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le CP doit me semble-t-il passer devant la cour d'honneur. (Cette erreur est plus grave pour un CP que pour un autre scout, elle met en danger la bonne vie d'une patrouille puisque son chef est absent, je pense donc que dans ce cas précis, c'est la CdH qui doit intervenir non pas tant pour juger que pour redonner une impulsion)
la CdH lui posera sans doute des questions du genre:


  • Est-il conscient de la faute qu'il commet en mentant à ses chef? Du mauvais exemple qu'il donne, etc?
  • Quelle est la vraie raison de son abscence et pourquoi l'avoir cachée?


D'une manière ou d'une autre il faut que s'instaure entre le CP et ses chefs un dialogue; existe-t-il un manque de confiance vis-à-vis de la maîtrise ou purement et simplement un manque de motivation.
Dans les deux cas il faut alors décider d'un commun accord avec le CP d'engagements concrêts à prendre en vue soit de rétablir la confiance, soit de faire renaître un minimum de motivation.


Dans la mesure du possible il faut laisser la possibilité au scout de se relever, lui laisser l'occasion de corriger son erreur et pour cela lui laisser sa place de CP.
Le scout a certainement cédé à la facilité C'est là le malheur de tout homme: on peut donc l'engager à relever un petit défi, donner à sa patrouille un objectif précis et signifier au CP qu'il est responsable de cette mission qui sera utile pour toute la troupe.

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Avant de faire passer quelqu'un devant la CDH, qui soit dit en passant est bien autre chose qu'un Tribunal Permanent des Forces Armées, le CT ne devrait-il pas avoir une petite discussion fraternelle avec le jeune ou la jeune fautive ? S'il est possible aussi d'avoir la présence de l'aumônier ce n'en sera que mieux, il faut que le jeune prenne conscience de sa faute mais aussi qu'il puisse s'expliquer, certaines raisons sont tellement personnelles que les autres CP n'ont pas à les connaître. Ce que nous recherchons ce n'est pas la punition mais la contrition et le désir de réparer et de mieux faire. Après si la maîtrise juge qu'il faut faire passer en CDH OK, mais n'oublions pas qu'un CP qui passe en CDH risque de perdre toute autorité sur sa patrouille. La marque d'un éducateur c'est de savoir agir avec doigté, avec humilité et aussi de savoir pardonner, savoir punir tout le monde peut le faire. N'oublions pas que le scoutisme repose sur la confiance, ne retirons pas notre confiance de manière trop rigide à un jeune.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je viens de lire tout ce qui a été écrit à ce sujet et je suis assez content de lire ce que j'y lis. Ceci me conforte tout à fait dans la façon dont je compte régler un cas pratique que je viens à peine de commencer de régler dans mon unité.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sphinx t2m
Membre notoire

Nous a rejoints le : 27 Sept 2004
Messages : 74

Réside à : Lyon, mais exilée à Trifouilli-lès-Oies
Patientez...

Je pense quand même que la CDH a son importance (après un tête-à-tête, ça va de soi) pour faire la différence entre la petite faute lambda -qu'on règle par une discussion- et une faute plus grave. Et puis ça sert aussi pour les patrouillards: ils voient qu'on ne laisse pas passer certaines choses, et ils éviteront de faire pareil ensuite.
Mais c'est vrai que la CDH est à éviter si le CP a déjà quelques soucis à se faire respecter.
Comme toute sanction c'est au cas par cas. On fait avec les personnalités de chacun.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SGSL  Profil de sphinx t2m  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est évident que c'est un travail de longue haleine, et il faut faire très attention, même si on est réellement en colère.
C'est vrai aussi que la CdH à ses avantages et ses inconvénients, comme toutes choses, et qu'il faut régler le ou les problèmes en fonction de la personnalité de chacun, et de l'ambience dans sa patrouille, qu'il en soit CP ou cul de pat, tout en sachant que pour une même faute, le CP est plus responsable que le cul de pat.
c'est sujet sensible!
FSRS
Belouga.E
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et que penser vous par exemple d'une CdH de fin de camp pour mettre les points sur les i, et dans une certaine mesure prendre des sanctions qui s'imposent?
j'ai un cas pratique à vous proposer: que faites vous lorsqu'une guide met un mauvais esprit quasi permanent dans sa patrouille ( mauvais esprit du à des sauts d'humeur permanent, des gros problèmes pour obéir à l'autorité sans discuter, et qui a une trop forte tendance à avoir une attitude traduisant une volonté d'être CP à la place de la CP) et qui, quand vous lui en parler calmement en tête à tête vous répond avec la plus grande des arrogance " mais c'est mon caractère, j'y peux rien"; et qui, quand elle passe en CdH est d'une insolence rare et se comporte comme une tête à claque (le pire, c'est qu'elle trouve çà naturelle!)?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La CDH a eu lieu trop tard.
Pas en fin de camp mais des que le problème se pose.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

je me suis mal exprimée : à chaque fin de camp, il y a une CdH, et toute les guides y passent. Or, on profite de la CdH pour dire aux guides ce qui va pas, quand le cas se présente (c'est pas systématique). Tu penses qu'on aurait du faire passé la guide en CdH en plein camp?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui bien sûr.
La cour d'honneur de fin de camp est une étape de progression indispensable, mais ce n'est pas le seul rôle de la CdH. Elle sert aussi à recadrer un scout (ou une HP), et à décider de certaines choses délicates.
Et avant la CdH, il y a aussi le dialogue moins solennel, passer du temps dansla patrouille, voir ce qui ne va pas, parler à la guide (genre entre amies). Le comportement pubère du "je suis comme je suis , excusez moi d'exister" n'a sa place dans aucune vie en communauté, ni la famille ni le scoutisme.
Si vos CdC étaient bien fait, le problème avait dû être identifié. Il fallait donc le résoudre rapidement.
Une sanction en fin de camp... je ne vois pas trop ce que ça peut donner sinon d'empêcher une guide de devenir CE.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Pour notre part nous avons été confronté à un cas semblable à notre camp cette année. Un cas particulier...

Le scout a eu 3 CdH rien que pour lui, en comptant la CdH de fin de camp... :o

Du coup, à la fin du camp, lors de la remise des prix aux scouts, il a eu le prix CdH :D
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Zebre, pour la CdH de fin de camp, c'est effectivement ce qui se passe.
Quand tu parles d'un discours moins solennel ( "entre amies"), il y a eu; il y a eu aussi des CdP, et des CdC... mais que veux-tu faire en plein camp, quand le problème revient souvent, et que tu en as déjà parler? Tu ne vas pas renvoyé la guide chez elle!
La CdH de fin de camp a mis en avant le fait qu'elle ne serait ni SP ni CP l'année prochaine (alors qu'elle a l'âge d'être CP).
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

C'est effectivement un problème assez embêtant.
A ce moment là, même si cela concerne la compagnie, peut être en parler avec les parents?
@+
FSRS
Belouga.E
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Remonte
il est des sujets à évoquer ici
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008
Messages : 20

Réside à : Ile Rodrigues
Patientez...

ET comment agir en Chrétien quand on donne une sanction. existe-t-il des sanctions chrétiens?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-02-24 17:08:00, jeanrex a écrit :

ET comment agir en Chrétien quand on donne une sanction. existe-t-il des sanctions chrétiens?


Plein!!!!

Regarde l'histoire du monde - depuis la prison "cul de basse fosse" en passant par l'écartèlement, l'écorgage vivant, l'émasculation, le fouet, les balles de fusils, la pendaison, l'injection létale, le garrotage la lapidation et je parles des plus connues.

Mais au delà de ces exemples appliqués par des chrétiens, qui pour moi ne sont pas des sanctions de chrétiens. Je ne conçois pas que des hommes créature d'un dieu père et amour, se prévalent de lui pour appliquer une sanction quelconque.

Maintenant je n'ai pas dit que socialement, structurellement, la transgression aux règles n'implique pas des sanctions ou des mises à l'écart pour le bien du groupe.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
jeanrex
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 05 Déc 2008
Messages : 20

Réside à : Ile Rodrigues
Patientez...

On ne peut sanction sans être juste. Pour donner une sanction, il faut qu'il y ait consultation et partage d'idée- d'où l'importance de la cours d'honneur. le scout qui commet une faute le commet soit dans la conscience ou dans l'inconscience des conséquences des ses actes. on apprends des ses erreurs; cela est un fait. mais quel est l'effet d'une faute.

une faute non puni donne naissance à la perversion et on ne peut tolérer qu'un scout se peur. une punition si est instructif nous permet de grandir et d'aller de l'avant. le Scoutisme forme les citoyens d'aujourd'hui et de demain. Nous voulons que chaque scout connaisse le bonheur et qu'il vive paisiblement la ou il vit. on ne peut connaitre le bonheur qu'en rendant les autres heureux, le scout est croyant, vigilant et conscient.

une bonne action=recompense
une acte negatif= une sanction

ce n'est pas la sanction qui est important, mais c'est la leçon que le scout tire de cette sanction. après chaque sanction le scout doit prendre un nouveau départ. en acceptant de faire sa promesse le jeune accepte de vivre pour le meilleur et pour le pire au sein de la troupe et il doit faire face aux conséquences des ses actes avec courage et dans la joie.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ile Maurice  Profil de jeanrex  Voir le site web de jeanrex  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net