Samedi 20 Avr 2024
02:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ce soir je me pose des questions...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah j'aime quand Elec est content car, commençant à connaître sa réaction quand il n'est que moyennement convaincu, je sais qu'il est sincère, et qu'il n'y a rien de passionnel là dedans...j'espère qu'on pourra te satisfaire à ce point sur les séries suivante Sourire Merci !

Comme je l'indiquais sur un autre forum, en effet, on n'a pas vraiment axé sur le service, et en fait, à posteriori je pense que c'est un travers de notre équipe 100% scout. Cela coule de source pour nous que ces 3 chefs sont des anciens compas qui ont conservé des contacts à l'étranger, mais ce qui nous semblait évident quand on l'a pensé, ne l'est en fait plus vraiment une fois porté à l'écran... on développera de toute façon la notion de service dans un future épisode.

Ensuite pour ce qui est des chefs qui partent à l'étranger, c'est une volonté pieuse des SGdF, que nos maîtrise puissent vivre de vrais "projet de chefs" un peu comme les compas le font, d'où cette nouvelle appellation des Jeunes Adultes et Branches Aîné, groupe qui englobe les compas, mais plus largement tout les adultes de moins de 25 ans.
Dans les faits, peu partent vraiment en groupe de chef, dans de vrai projet à l'étranger sous l'égide du scoutisme.
J'ai un exemple de chef sur Tours qui l'ont fait vraiment dans ce cadre là, mais je ne pense que cela soit très répandu.
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

À propos de service rendu…

Je reçois encore le journal « Nouvelles de Lambaréné », édité par l'association Albert Schweitzer.

Dans le dernier numéro reçu, j'ai lu ceci :
« Au cours des premières années du vingt et unième siècle, l'hôpital Schweitzer a traversé des périodes assez difficiles à cause du manque d'argent et plusieurs bilans annuels étaient négatifs. […] Alors que l'hôpital actuel a été mis en service en 1981, soit il y a un quart de siècle, la rénovation de certains batiments devient urgente. On a certes entrepris quelques rénovations comme le bâtiment de médecine interne en 1996 et le bloc opératoire en 2001, mais pour les autres pavillons *rien n'a été fait à part quelques coups de pinceaux par ci par là et des réparations absolument indispensables*. »

Ils sont en manque d'argent.
C'est nous qui avons passés ces quelques coups de pinceaux et effectuté ces quelques réparations absolument indispensables.
Et ça a nous a couté la bagatelle d'environ 15000€.

Parfois, je me dis que le meilleur service à rendre serait probablement de ne pas partir, et de se contenter d'envoyer l'argent récolté à des associations bien rodées, et de les laisser faire correctement le boulot sur place.

Sérieusement, il y a des jours où je culpabilise.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai 10 chefs sur le territoire qui sont parti à l'étranger cet été, pas forcément dans le cadre scout, mais qui ont préparé leur voyage avec des rencontre de scouts (Népal, Roumanie, Europe de l'est)...
Certains avec le soutien du mouvement, d'autres sans...


Le clip fait bien passé le message qui impressionne toujours les jeunes quand ils préparent un voyage... pour être accueilli, il suffit de demander... même s'il n'y a pas la notion de service... perso, la rencontre, c'est déjà très bien...


92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour la rencontre pas besoin d'aller à l'étranger, il y a plein d'étudiants étrangers dans les Facs qui souvent se retrouvent entre eux car ils ont du mal à s'intégrer dans la vie française, et puis il y a tous les jeunes issus de l'émigration dans le quartier d'en face, d'en bas, de l'autre côté de la rivière. C'est vrai ça craint un peu plus que d'aller les voir chez eux, et puis la misère c'est plus beau sous le soleil.

OK je sais que pour beaucoup de compas le voyage ne s'arrête pas au retour il y a souvent une suite avec un engagement sur le plus long terme. Je regrette seulement que ce ne soit pas la norme.
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Pareil que Sarigue,j'ai adoré cete vidéo là, bon esprit, bon montage, très sympa.
Une vidéo c'est pas là pour montrer TOUT ce que fait le scoutisme.
Mais là, c'est réussi ! Chapeau !
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
panda_90
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 17

Réside à : Lyon, Belfort, ou bon me semble
Patientez...

Bon alors là, c'est nettement mieux je trouve.
Même avis que Zebre et Sarrigue.
Et j'insiste sur les derniers points de Sarrigue : service et voyage à l'étranger...

Citation:
est-ce que les chefs font VRAIMENT des voyages à l'étranger? Clin d'oeil
(la seul fois où je l'ai vu, les chefs... n'étaient plus chefs. Mais c'est vrai qu'ils sont parti entre eux, entre "anciens chefs d'une maîtrise")


Ca fait un peu publicité mensongère, comme ca à déjà été évoquée plus tôt sur une des autres vidéos.

Sur le point du service, on peut le négliger puisque ce n'est pas la raison première d'être chefs en général. (je répète encore ce qui à été dit plus haut)Après il faut voir si c'est judicieux.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panda_90  Message privé      Répondre en citant
Elk CM
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2008
Messages : 26

Réside à : Valence
Patientez...

Pour être parti cet été en Amérique du Sud avec mon équipe compas la vidéo me touche d'autant plus: les scouts Péruviens nous ont fait un accueil super chaleureux. Cela met fin à mes hésitions sur le concept des 2 premières vidéos (Même si en les montrant à des amis, ça m'a permis d'embrayer sur le scoutisme et sur mon engagement de Chef.^^). Celle ci est très bien pensée, et surtout bien tournée.

Au Comte Allolobophora de Champignac : Les gens se souvienne plus facilement d'une équipe de jeunes qui viens réaliser son projet. Par ex rénover une école en Afrique , en amenant des livres, et en faisant de l'animation (qui généralement passe par des jeux scouts^^), c'est beaucoup plus intéressant qu'une aide de 10000 euro envoyée je ne sais d'où (enfin si je sais, mais pas eux) et qui n'ouvrirait aucun des tiers (scouts et enfant dans cet exemple) à une ouverture sur l'autre et sur le monde.

Il y a dans les projets pour les compas, ou les autres branches ainés qui partent à l'étranger, une grande envie d'ouverture sur le monde (qui parfois est traduit en tourisme par les gens extérieurs), mais qui est beaucoup plus bénéficiaire pour les Jeunes. Le services pour moi viens après, je suis scouts depuis 12ans, le services je connais, et je peux en faire partout.

Quand au fait de faire du tourisme plus que du service, je dis que tout dépend de la nature du projet. Mon projet compagnon sur un mois s'est décomposé au final : de 10jours avec des Artisans travaillant dans le cadre du commerce équitable, 7jours dans les transports (et oui le Pérou c'est grand^^) et de 13 jours à attendre que les Artisans veuillent bien nous recevoir ^^, 13 jours d'attente qui se sont du coup transformés en tourisme.

Quand Comte Allolobophora dit qu'il culpabilise, je ne comprend pas, Le retour que tu as du faire en revenant de ton projet à surement plus aidé l'hôpital que si tu avais juste envoyer l'argent de votre budget. Je m'explique, de par ton retour, les gens voient que des jeunes s'engage à être citoyen du monde , et ça, ça les culpabilise: "et moi que fais je pour le monde?". et c'est comme ça que les gens se mettent à participer aux aides humanitaires et de développement.

Pour moi c'est ça l'engagement à long terme après le retour : montrer que l'on a fait bouger des choses (même si c'est minime) et que si d'autres s'y mettent les choses bougeront vraiment pour de bon.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Elk CM  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
1
Patientez...

@Dingo: on ne met vraiment pas assez le doigts sur la notion de service rendu, mais plus sur le service reçu
+1 Entièrement d'accord. C'est une impression qui ressort des 3 vidéos.



(en passant: niveau technique vous maitrisez parfaitement, BRAVO!)
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Très bien cette vidéo
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

bah cimer !! ca donne une belle image du scoutisme !!
autant j'aimais bien la 2 et la 3, autant celle-la ...
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui...
Le post de Pax me faisais craindre pire.. Ca va mais bon, c'est pas top non plus...
Être scout, c'est se retrouver autour d'un verre?
On voit pas bien le rapport avec le scoutisme. La réponse est facile: "j'ai plein de potes sans être scout, moi!"
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Pax
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Janv 2009
Messages : 218

Réside à : Ile de France
Patientez...

bah c'est un peu comme le 1 quoi ... bon d'accord pas autant mais ca reste dans l'idée "je me fais pleins de potes (ou plus) parce que je suis scout !! "
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guides et scouts d'europe et suf   Profil de Pax  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il y a tellement de gens qui se posent des questions sur le scoutisme ! même dans ma propre famille .

Un peu de pub ne peut pas faire de mal .

Je ne précise pas sur l'image des scouts pour bien des gens, vous savez !
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Whé, alors là, c'est lent, c'est sombre, on n'a même pas envie de regarder la suite (j'ai dû me forcer), et tout ça pour quel final ?
Le mec désespéré de la vie compose un numéro pour personnes seules, et se retrouve dans une soirée (night club ?) avec des mecs (surtout des nanas d'ailleurs) portant des foulards et buvant des bières.

Il est où le scoutisme dans cette vidéo ?

("Whé, y'a une ambiance de folie" dit le gars alors qu'on s'ennuie autant dans cette soirée que dans le reste du film)
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

"On n'est pas bien, là, tous ensemble ?"

Cela ressemble un peu à cette auto-suggestion.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je trouve Zébre, que pour cette pub, tu es un peu acide .

1 C'est une certaine forme de scoutisme !

2 Avec un foulard on est scout! ça s'adresse à des non-scouts, ce n'est pas non plus une anthologie du scoutisme, juste un clin d'œil !

Ce qui est vrai, c'est que dans le scoutisme tu auras plein de copains, et même en principe des frères .

Cette pub, si elle permet de se poser une question, et ensuite une autre question, et finalement plein de questions, c'est bien aussi ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ce que j'ai compris de cette vidéo - pas gaie et longue à donner un sens - c'est que le scoutisme n'est pas forcément "ringard" pour les grand ados, mais bon ils auraient pu le mettre d'une autre façon, avec une belle descente de rivière par exemple, ou un reportage sur les compas et le travail qu'ils font ici ou là.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

on est tpujours sur la même problématique... le biais choisi est de sortir des modes de communications habituels genre descente de rivière ou chantier compa... c'est de jouer sur un côté décalé qui permet d'ouvrir la discussion "je pensais pas que vous étiez comme ça, les scouts, avec vos bières" (déjà une dizaine d'amis pas scouts sur FB m'ont fait en gros ce retour, l'un d'eux est aujourd'hui en lien avec un groupe pour voir de plus près ce que c'est)

Les gens ne sont pas stupide et ont une image du scoutisme; ils se disent bien que les scouts, ce n'est pas que pour emballer sur la plage, trouver un boulot, se faire des potes pour boire des bières !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que certains n'imaginent même pas que des scouts puissent boire de la bière (enfin là , ce sont des scouts cathos, les cathos ils ont droit ) .

Peut être on essaye de démonter que tous les scouts ne sont pas intégristes, parce que pour beaucoup les scouts sont tous des fachos et des intégristes, ça c'est bien connu .

Voir des agents secrets de l'inquisition !!!

Des forces du mal, j'exagère à peine .

même que c'est quelques fois des scouts qui le racontent !

Les scouts ils peuvent même avoir des copines comme tout le monde, vous vous le savez, mais tout le monde ne le croit pas .
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-03 18:13:00, HéronC a écrit :

.../....
Les gens ne sont pas stupide et ont une image du scoutisme; ils se disent bien que les scouts, ce n'est pas que pour emballer sur la plage, trouver un boulot, se faire des potes pour boire des bières !

Tu ne penses pas à la lumière de ce que tu dis, que justement en reprenant ces poncifs stupides car trop décalés par rapport à la réalité du scoutisme, de tout les scoutisme. En fait vous avez tapé un peu (beaucoup) à coté de la plaque, pour dire quoi au fait, que le scoutisme existe encore au 21° siècle et qu'il est pratiqué par des garçons et des filles tout ce qu'il y a de plus normaux et pas prout prout coincés.

Tu me fait penser à un affichiste en 84, qui m'expliquait en long et en large ce qu'il fallait comprendre de son affiche, sur un sujet bien précis, et que personne ne voyait comme lui.

Mais il voulait absolument être dans le bon schèma, heureusement nous n'avons pas retenu son affiche.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

En fait, le process me paraît intéressant; Je précise que je ne suis pas un pro de la com', j'ai juste 2 mois de BTS communication des entreprise derrière moi, autant dire peanuts...

Quel est ce process ?

Aller à contre courant des idées reçue avec des vidéo qui provoque une réaction du type "tiens, les couts sont capables de ça". soit on ne connait pas de scout et ça ne marche pas (mais il est alors compliqué d'avoir accès à la vidéo, puisque sa diffusion est de type virale) soit on connais un scout (celui qui a publié la vidéo sur son profil facebook, my space, son blog, ...) et on peut être ammneé à en parler avec lui. C'est le scout diffuseur qui va ensuite promouvoir le scoutisme avec ses activités, ses projets, ses valeurs, car lui, il ne souhaite pas parler drague et bilouze, son scoutisme va au delà !

Par la suite, si c'est un chef louveteau jeannette, il peut l'inviter dans le cadre de l'opération "invite un pote" au Rassemblement "Graine de diversité" (G2D) où ce non scout vivra un rassemblement scout et pourra décider en connaissance de cause de s'engager ou non dans le scoutisme.

Ces teasers ne sont donc pas des pubs en elle même, mais l'accroche d'une campagne de com' bien plus large qui part de l'échelon national (teaser) revient au niveau individuel (le scout qui parle de lui) repart au niveau national (G2D) et finit au niveau local avec une proposition d'engagement.

Si ces vidéos étaient un plan de com' à elles toute seules, elles seraient effectivement complètement à côté de la plaque !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Salut Salut à tous, je reviens juste sur le point de l'amitié du scoutisme. Moi même n'étant pas scout, j'ai eu l'occasion cet été de rencontrer sur plusieurs jours dans mon village des patrouilles de scouts d'europe... il se trouve que l'une d'elles avait besoin de documents historiques pour leur rapport d'explo... et bien que très contents nous avons commencé à discuter de scoutisme (chose pour laquelle je ne me passionnait pas à ce moment), discuter d'histoire locale, des habitants de la commune... bref j'ai eu l'occasion sur trois jours de sympatiser avec trois scouts, dont deux je suis en contact souvent et que je risque de revoir de temps en temps. Bref je voulais juste dire que les scouts sont des personnes très interressantes, très bien elevés, et très sympathique, et pleins d'amitié car comme on le dit dans la loi scoute : "le scout est l'ami de tous et le frere de tout autre scout". Voilà, et je suis désolé d'avoir ecrit mon premier message qui est totalement à coté de la plaque par rapport aux derniers, merci A++
Al Capitaine
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Bienvenue à toi, Al Capitaine.

Puisses tu trouver du plaisir dans les échanges sur (ou avec) le scoutisme.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Al Capitaine
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009
Messages : 298

Réside à : Compiègne
Patientez...

Question communication, on pourra peut-etre un jour
réaliser un bon gros long-métrage de cinéma sur le
scoutisme, qui retracerait la vie d'une personne dont son
enfance débute dans le scoutisme... reste plus maintenant
qu'à le réaliser, à moins que ce ne soit déjà fait???

Parenthèse à part, questions cinéma et scoutisme dans les
films, le cinéaste Yves Robert qui est ancien scout de France nous refait bien plonger au coeur de l'enfance dans la plupart de ses films...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis F.S.E  Profil de Al Capitaine  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Ce soir je me pose des questions ....

pas tant sur les petits films ... ils ont déjà étés commentés .. et puis bon ça me fait (sou)rire selon les films ... Sourire


Citation:
Le 2009-12-04 16:41:00, HéronC a écrit :


(...) Par la suite, si c'est un chef louveteau jeannette, il peut l'inviter dans le cadre de l'opération "invite un pote" au Rassemblement "Graine de diversité" (G2D) où ce non scout vivra un rassemblement scout et pourra décider en connaissance de cause de s'engager ou non dans le scoutisme.



la question que je me pose concerne l'ambition de ces films d'inviter à un rassemblement et non d'inviter à venir la semaine prochaine dans une maitrise ... G2D pourra t il être (pour un(e) jeune ""non scout") le reflet du scoutisme et de ce que nous lui proposons de vivre dans les unités ? confus
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Bienvenue Al Capitaine

Entièrement d'accord avec le post de LnL: j'ai bien entendu l'explication de Héron, mais ce qui me gène dans cette "campagne", c'est que tout au long de la chaîne, jamais le non-scout sera sensibilisé au quotidien ou à défaut, aux "vraies" possibilités (moins quotidiennes mais fréquentes) du scoutisme.
Graine de Diversité est un rassemblement scout, certes... Pour autant, je ne suis pas dans l'organisation et ne sais pas ce qui est prévu, mais je doute que ce soit de l'ordre de l'ordinaire...
Et là, que ce soit dans les vidéos ou à G2D, à aucun moment de la chaine (sauf éventuellement au "maillon" discussion chef/non-scout, et encore je suis pas sûr), il n'y à de sensibilisation à ce qu'on fait réellement en tant que jeune adulte: de l'encadrement. Ou éventuellement, si l'on veut montrer les "à-côtés", de ce que l'on peut vivre en maitrise, en groupe, en territoire (quelque chose de plus fréquent et de plus ordinaire que G2D, quoi), à savoir les WE de groupe, les formations qui peuvent être pour autant festives, les WE territoriaux, les maitrises qui déconnent ensemble en préparant leur prochaine sortie, les maitrises qui s'organisent des trucs "entre eux" (c'est d'ailleurs un peu ce que montre la 3e vidéo). Bref, ce qu'on fait vraiment. Et pas de "l'artificiel" ou du "rasso-spécial-invite-un-pote" qui est quand même particulier.
Mais là, rien.
Donc c'est un peu faux. Que pensera un jeune non scout qui, emballé parce qu'on lui aura dit et éventuellement par G2D, découvrira qu'en fait, 99% du temps de jeune adulte scout, c'est de l'encadrement, de la préparation des activités, et de la formation?
ça me fait un peu penser à cette histoire anti-Microsoftienne ou anti-logiciels-propriétaire qui raconte l'histoire d'un homme "fraîchement" décédé et qui eu le privilège de visiter le Paradis et l'Enfer et de pouvoir choisir: l'Enfer est beau, tout le monde et heureux et bien nourri, bref, c'est génial. Le Paradis est lumineux et grandiose, mais pas autant que l'Enfer quand même... Notre homme choisis l'Enfer et lorsqu'il y va, découvre des gens hurlant de douleur dans les flammes... Lorsqu'il demande des explication et affirme que ce n'est pas ce qu'il a vu, il s'entend répondre "ah oui mais ça, c'était la démo!"
"la démo"...
C'est -en un peu exagéré (le scoutisme n'est pas l'enfer!!) mais à peine (sur le principe)- un peu l'impression que me donne cette série de vidéo qui se veut "accrocheuse" et l'explication donnée: on fait une belle démo pour appâter, mais en fait, 99% du temps ne correspond pas à ladite "démo"...
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ben en fait, Sarrrigue, durant G2D il va y avoir, entre autres... de la formation, de la préparation d'activité et de l'animation d'enfants, comme annoncé dès le départ dans la vidéo de promo de G2D.
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

C'est dommage... Autant les vidéos s'amélioraient avec le temps, autant la ça casse, j'aime pas.
Mais pourquoi fichtre avoir filmé en contre-jour ? Ça fait fait ressortir toutes les cochoncetés qui trainent sur l'objectif !
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008
Messages : 82

Réside à : Le nord ...
Patientez...

« durant G2D il va y avoir, entre autres... de la formation, de la préparation d'activité et de l'animation d'enfants, comme annoncé dès le départ dans la vidéo de promo de G2D. »

ok Héron ! Je vous souhaite bon courage pour former des non scouts aux valeurs scoute et à la nouvelle pédagogie
Tu as probablement bien plus d'infos que moi. Clin d'oeil

... mais je t'avoue que je reste septique sur ce que le/la jeune "non scout" peut retenir d'un tel rassemblement ... à confronter ensuite avec la joyeuse réalité qu'il découvrirai ensuite face aux petits loups (et jeannettes). mais je vais pas dévier ... de toute façon ces petits films ne me déplaisent pas tous .... et cela donne, c'est vrai, des superbes occasion d'en discuter avec d'autres chefs Sourire
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de LnL  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net