Vendredi 20 Juin 2025
13:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Blog des Scouts Sant Jordi à Perpignan
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Isatis a écrit :

Parce que justement mon cher Sarigue, les ENF veulent effectivement se développer, et je ne crois pas que ce soit en matraquant d'emblée tout ceux qui veulent nous rejoindre sans respect et sans dialogue que nous y arriveront.
Tout au plus parviendrons nous à faire fuir tout ceux que notre Idéal intéresse.

Les ENF font évidemment comme ils veulent. Ce n'est pas (ce n'est plus*) mon problème.
Mais je me demande si un développement "par l'extérieur" en accueillant (par affiliation ou pas!) des gens -des groupes entiers- de sensibilité extérieur, c'est vraiment une bonne méthode?
Où en est le développement "par l'intérieur" en recrutant des gens pour faire grandir ce qui existe déjà?
Et si l'Idéal prônée par le mouvement intéresse vraiment ceux qui y rentrent, pourquoi fuiraient-il? Comment distinguer ceux qui entrent dans le mouvement pour "l'Idéal" et ceux qui y entrent pour bénéficier d'un accueil reconnu et tout et tout?

« Les évolutions qui valent vraiment le coup sont aussi celles qui prennent du temps. »

Oui mais attention: ce temps peut aussi être utilisé par des gens mal intentionnés ou tout simplement mal informé. Si un changement doit prendre 5 ans mais que pendant ces 5 ans, on casse du sucre sur le mouvement parce qu'on a vu telle et telle pratique, ben même si on change, c'est pas gagné...
Combien de temps ont mis les scouts "classiques" (et en particulier les GSE) pour remonter la pente de l'image médiatique? (particulièrement après 1998)
N'est-il pas plus prudent d'anticiper? De ne pas attendre "qu'il y ait des morts" (c'est une image!) pour agir?

« P.S.: Sarigue si tu veux vraiment être employés par les ENF, tu n'as qu'à envoyer CV/lettre de motivation à notre président. Sachant que nous avons déjà des informaticien bénévole et compétent. »

Travailler au sein du scoutisme me plairait assez, c'est vrai. De plus, je suis compétent en informatique, donc...
Mais je ne "veux" pas "vraiment être employé par les ENF". ENF ou autre, peut importe même s'il est vrai que je connais un peu les ENF.
Maintenant, d'une part, je suis le premier à dire qu'il vaut mieux utiliser l'argent qu'on a (surtout quand on n'est pas riche) pour accomplir directement son but, le but de l'association, et que donc, si on peut faire faire aussi bien par un bénévole quelque chose qui ne sera pas forcément mieux réalisé par un employé, autant demander au bénévole; et d'autre part, s'il n'existe pas de besoin, je ne vais pas me fourvoyer et tenter d'envoyer une candidature alors que je sais qu'il n'y a aucun besoin... (et en plus, pas de crédits)

Pour l'ESF, ce n'est pas qu'une question de tradi/pas tradi. C'est un fort symbole non seulement religieux mais aussi politique: "France Chrétienne", "France fille aînée de l'Eglise", etc.
D'où le fait qu'il est parfois associé aux royalistes et autres anti-loi-1905... (je ne dis pas que la réciproque et vrai et que celui qui porte un ESF est royaliste ou anti-loi 1905! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!)
Alors quelque part, ça me gène qu'un mouvement scout (donc normalement indépendant de toute prise de position politique) l'affiche, et plus encore quand c'est un mouvement laïc et neutre.

À côté, le "Breizh", puisque tu fais la comparaison, n'est qu'une revendication d'une identité régionale. Ca peut être aussi mal interprété et mieux vaudrais effectivement s'abstenir. Mais c'est quand même plus localisée, sans prétention de vouloir refaire la France et le monde.

Donc finalement, le nom "Sant Jordi" au lieu de "Saint Georges" n'est pas choquant: c'est aussi l'expression d'une identité régionale. Par contre, l'ESF me dérange un petit peu plus...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Bref les ENF, fédération ou confédération?
56
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Je trouve excessivement mesquines les remarques sur les insignes de classes, bonté divine, là l'esprit scout est porté haut et clair par ceux qui veulent s'en faire les chantre. Ce n'est qu'un bout de tissus, certes crée par une association, mais qui permets à des garçons et filles qui ne font -pour le coup de mal à personne - et qui bien que n'appartenant pas à l'association créatrice peuvent ainsi évaluer et montrer entre eux leurs progressions.

Alors pour un malheureux bout de tissus, soyez conséquent avec vous même, trainer les au tribunal, il y a des habitués à ce genre de sport.

A bon entendeur salut.
57
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973