Jeudi 2 Mai 2024
04:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Totem de patrouille vs ? "Noms" de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Eh bien moi, cette année aux pios c'est "permanganate de potassium" Grand sourire

"Permanganate de potassium...toujours vers le positif"
--------------------------

L'année prochaine avec la PL SUF ça sera:

"Isard Bondit...sans crier gare!"

D'ailleurs, j'ai trouvé ça tout seul j'espère que ça n'est pas fréquent comme cris de pat'...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 02:04:00, Hibou palois a écrit :

Eh bien moi, cette année aux pios c'est "permanganate de potassium" Grand sourire

"Permanganate de potassium...toujours vers le positif"
--------------------------

L'année prochaine avec la PL SUF ça sera:

"Isard Bondit...sans crier gare!"

D'ailleurs, j'ai trouvé ça tout seul j'espère que ça n'est pas fréquent comme cris de pat'...


Mais pourquoi tu as changé ???
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Pourquoi je change de mouvement?
Pcq je voulais vivre différemment le scoutisme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-08 10:34:00, Hibou palois a écrit :

Pourquoi je change de mouvement?
Pcq je voulais vivre différemment le scoutisme.

Ma question était pourquoi changer de totem ??? Mais tu y as répondu ... pour faire du scoutisme différement.

Comme quoi, les totems disent un peu le scoutisme que tu pratiques ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

ben,oui, il grandit, et il avait besoin de trouver un scoutisme qui lui convienne au mieux.C'est là ou les différentes formes de scoutisme trouvent toutes leur place; il y a du choix pour tous. Pas de grand parti unique, pas de scoutisme unique.

J'avais sincèrement pensé que c'était très bien pour les familles, les parents...qu'ils puissent choisir.Après à un certain âge c'est le jeune qui peut aussi choisir.(c'est bien normal)

Mais je n'avais pas encore réfléchit très sérieusement, ce que cela pouvait apporter à un chef de choisir.Mieux, hiboux et isari me font un cadeau superbe,il m'oblige à "relire" ou "analyser" mon propre parcours.Aussi bien coté cheftaine, que coté parent d'enfants scouts.

Il m'oblige aussi au respect et à la réflexion.Trop top !


31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Quand j'étais louveteaux chez les SdF, nous avionsles couleurs de sizaine : noirs, gris, fauves et blancs.

Ma première année, j'atais chez les noirs, la deuxième, second des gris et à ma dernière année, sizenier des gris.

chez les bleus, la troupe où j'étais avait des noms d'animaux, j'étais à la Patrouille du Requin, on trouvait les Frelons, les Dauphins et les Guépards; ces noms changeait d'une année à l'autre, mais comme le matériel de pat était marqué (un héritage d'avant 64), les mêmes noms revenaient régulièrement. A la fin de mon premier camp, els chefs se sont fait dégager par les parents, trop tradi milouf mytho, dangereux en fait (que ce soit sur le plan physique, moral et affectif) et j'ai changé de Troupe.

J'ai rejoint la Patrouille du Kangourou, nom que nous avons choisi nous même, mais je trouvais mes chefs pas vraiement scouts, et à ma troisième année, devenu Pilote, j'ai délibérément et par provoc choisi le nom de Patrouille du Cloporte... aucune réaction des chefs, je peux dire que je leur ai fait la misère cette année là... au moment de passer aux pio, c'était les mêmes chefs qui reprenaient le poste, j'ai donc qui tté le Mouvement.

Devenu chef Jeannette GdF, on utilisait les couleurs des ronds de sizaines (bleu, blanc, rouge, jaune, vert) et les filles choisissaient un nom d'animal à chaque début d'année, qui était utilisé au camp, pour la roue des service, les affichages, ... (merci à Beau Manoir pour les modèles !)

Chef Farandole, il n'y avait pas d'équipe fixe.

Chez les Guides, lorsqu'un nom était un peu trop trange, j'en discutait avec l'équipe. (comme celle qui voulait s'appeller "Les Folles de la Messe...) mais le nom était en lien avec l'imaginaire choisi par les jeunes.

Quelques années après, ma femme était cheftaine de la même Cie, et dans un imaginaire égyptien, une équipe a voulu s'appeller Les Cannabis (en référence à l'âne de Numérobis dans le film Asterix mission Cléopatre) la encore, ça a été l'occasion d'une discussion avec l'équipe, puis de l'émergeance de l'idée par une des filles de faire une sensibilisation aux conduites à risques (tabac, alcool cannabis) auprès des autres.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'ai bien vus, une patrouille sdf, qui portait pour nom "les assassins"....il m'à fallut un moment pour digèrer.Rassurez vous, à présent, j'en rigole très volontier.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
tounet
Membre

Nous a rejoints le : 30 Oct 2008
Messages : 29

Réside à : Valence
Patientez...

Je pense que l'importance qu'on accorde au nom dépend de la place de l'équipe/patrouille au sein de la pratique du scoutisme. Aux SGDF la troupe prime sur la patrouille, et la patrouille à un rôle moins important que dans d'autre mouvement (SUF, GSE...). Ceci est d'autant plus vrais dans la branche scout.

Au pionnier, l'équipe (et non patrouille) à un rôle plus important qu'au scout, celle-ci prépare tout au long de l'année le projet de la troupe. L'équipe est au service de la troupe, c'est un outil de celle-ci. En tout cas le sentiment d'appartenance à la patrouille est relativement faible. Ce n'est juste pas la même mentalité.

De ce fait le nom de la patrouille à une importance mineur. Celui-ci la plupart du temps s'intègre à un imaginaire, et peut être du genre "rigolo".

PS: Ma patrouille s'est appelé une année La Brigade Des Poissons Clowns Au Nez Rouge. On peut considéré ça comme totem? ;)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de tounet  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

... ... ... longue réponse argumentée encore passée aux oubliettes de l'histoire ...

Pour résumer très fort : une patrouille se doit d'avoir une personnalité, une histoire et des traditions fortes (donc, autant ne pas en changer trop souvent), pour autant que la troupe dont elle fait partie ne soit pas en reste, d'où ces "Chevaliers de Notre Dame", "Hardis de St Jean" et autres "Ardents de St Michel" connus à Bruxelles .

Par conséquent, j'estime normal qu'à certaines occasions, mon noeud d'épaule de fonction puisse dissimuler, plus ou moins mal, les couleurs totalement fanées de certaine patrouille qu'à quatre nous avons fondé en avril 1969 et qui a rapidement pris sa vitesse de croisière et ses ... habitudes/traditions ..., pour encore perdurer aujourd'hui ! Youpie ! Youpie !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

chez nous on disait pas la patrouille du wapitis ou la patrouille des wapitis mais directement le nom du totem: les wapitis, le cerf, le loup...
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tounet, chez les SGdF, pour les bleus, c'est l'Equipage qui est au cœur de la proposition...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moui... Alors, je connais certes mal la proposition chez les "bleus", et il me semble effectivement que l'équipe ("l'équipage") a été remis plus en avant...
Cependant, et pour avoir vécu des camps dans des troupes 12-17 ans et à pédagogie "classiques", je ne crois pas que j'oserais comparer la vie d'équipage à la vie de patrouille...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je voudrais revenir à la manière de désigner les patrouillards .

Dans les années cinquante, je n'ai connu que l'expression : " la patrouilles de mouettes.; " ou plus familièrement les mouettes !

J'ai été souvent surpris d' entendre : " la patrouille de la mouette ", ou d'un autre totem .

J'ai vérifié dans le cérémonial SDF année 1953, re publié en 1960 !
Mais je n'ai rien trouvé ,
J'ai un petit bouquin, qui s'appelle " Ma patrouille " Editions Scouts de France (année 1944, mais c'est aussi une réédition ).
Chapitre II : " l'organisation des cigognes " .

Il me semble bien que BP indique aussi un pluriel !

L'expression la patrouille de la mouette..etc..semble être une expression strictement " Europes " ?

Comme il n'y a plus de cérémonial chez les SGDF depuis 1960, chacun est sans doute libre, de donner n'importe quel nom, à sa patrouille, ou à son équipe....

Qu'est ce qu'il en est chez les SUF ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

"spécifiquement Europe" ? Je ne sais pas.
Pour ma part, j'entends parler des patrouilles de deux façons :
- "le Sanglier" pour indiquer la patrouille dans son ensemble (incluant tout son effectif théorique présent, mais aussi, selon le contexte, son historique)
- "les Sangliers" pour indiquer les scouts du Sanglier présents au moment présent (exclus donc, selon les cas, les absents, les anciens...)
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les documents que je possède sont tous en français, sans doute, faut il se méfier des traductions !
Dans Eclaireurs ( troisième édition 1919)je lis " ainsi les loups de Londres ( éclaireurs) auraient le drapeau ci -dessous ( en parlant du staff)...
un peu plus loin " Le chef de la patrouille des Corbeaux " , Corbeaux avec une majuscule .

Je pense que dans l'esprit de BP
, chaque patrouillard , s'identifie au totem de sa patrouille, dont il doit savoir imiter parfaitement le cri, et aussi savoir dessiner le totem de la patrouille !

Pour le père Sevin dans le Scoutisme (paragraphe VII " le pivot de l'œuvre le système des patrouilles), on peut lire :"Une fois attribué à une patrouille, le scout n'en change que pour des motifs graves : promotions, ou incompatibilité d'humeur " Corbeau tu es, corbeau tu resteras " .
"Cette cohésion, cet esprit de patrouille est encouragé et fomenté par tous les moyens ."
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tout ceci est caractéristique du scoutisme unitaire en général, pas spécifiquement Europe.
- Utilisation du nom avec Majuscule (c'est un Nom !), effectivement,
- Identification : si on ne leur demande pas de savoir imiter le cri de l'animal, il y a effectivement une certaine identification : les susdits Sangliers ont plus tendance à choisir des solutions "en force" qu'"en finesse" Clin d'oeil
- Stabilité dans le temps : élément capital de la construction de la relation CP-patrouillard.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-22 16:05:00, Grizzly_90 a écrit :


- Identification : si on ne leur demande pas de savoir imiter le cri de l'animal, il y a effectivement une certaine identification : les susdits Sangliers ont plus tendance à choisir des solutions "en force" qu'"en finesse" Clin d'oeil

Citation:
Le 2010-07-08 12:32:00, epervier loiret a écrit :

j'ai bien vus, une patrouille sdf, qui portait pour nom "les assassins"

A tout choisir, je préfére croiser des sangliers un peu frustre dans un bois que des assassins au coin d'une rue Sourire

Oui, le nom de la patrouille en dit long sur la pratique.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on relit " Eclaireurs ", pour BP le nom de la patrouille ne pouvait être qu'un nom d'animal .

Le nom d'une patrouille comme " assassins " n'aurait certainement pas été envisageable .

Il précise bien que le totem " singe " ou" porc ", pour une patrouille ne sera jamais donné !

Sans doute que BP se retourne de temps en temps dans sa tombe ! il ne méritait pas ça !

Pour le cri de pat des assassins, c'était sans doute : " à mort ", ou "tuons les tous" !

Epervier, tu n'as pas abusé du Chouchen ? Voir des herbes scoutes ? J'ai du mal à avaler cette couleuvre !

Le scoutisme un mouvement " très éducatif " !

Encore que le cochon est un animal très intelligent et qui s'apprivoise assez facilement !

J'imagine le cri de pat. " Cochons toujours plus ..sales "! et pour les Truies :
"Truies ...allaitantes "!
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Un peu hors sujet, quoi que ...
Les versions de la distribution Linux sont affublées d'un nom d'animal et d'un adjectif ...
Je note d'Ubuntu signifie "Humanité au autres" en Zulu, une philosophie presque ... BP a lui aussi a trouvé une partie de son inspiration de ses voyages en Afrique du Sud.

Exemple de Totem Ubuntu :
Version 10.04 : Lynx lucide
Version 08.10 : Héron hardi
voir ici

Je me demande si les inspirateurs d'Ubuntu n'ont pas été scout. En tout cas, c'est toujours le nom d'un animal et un adjectif positif.
Rien à voir avec des assassins Clin d'oeil

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Sinon, pour revenir à la question initiale ("totem vs noms"), je crois que la comparaison telle que je l'ai vue faite ici est difficile car on oublie un élément important:
- Chez les GSE/SUF/SGdF-Patrouilles/ENF/etc. le nom est permanent, y compris d'une année sur l'autre. Il dit ce que la patrouille est ou veux être. Bref, un totem.
- Chez les SGdF-smarties/etc., il n'y a tout simplement PAS de totem ni autre nom "permanent". Le nom d'équipe est choisis si les chefs en font la proposition, et en fonction de l'imaginaire du moment... Il n'a donc rien à voir avec un totem qui veux montrer ce qu'est l'équipe.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Tu as tout résumé Sarigue. Clin d'oeil
En fait, il n'y a pas vraiment de questions a se poser. On tourne peut être en rond la, non?
- Posté depuis mon mobile -
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-24 12:11:00, sarigue a écrit :

Le nom d'équipe est choisis si les chefs en font la proposition, et en fonction de l'imaginaire du moment...

L'équipe des "Assassins" ... C'est sûr, il faut souhaiter que cela reste imaginaire Sourire
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Citation:
Sans doute que BP se retourne de temps en temps dans sa tombe ! il ne méritait pas ça !


Oh, tu sais, je crois qu'aujourd'hui il pourrait faire office de ventilateur le baron... à se rouler par terre

Sinon Sarigue, tu as très bien résumé. Après,c'est juste une histoire de pédagogie, donc remettre en cause cette pratique revient en somme à remettre en cause les pédagogies SGdF, EEUF, SMF, EEIF (lesquelles sont assez proches)
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net