Dimanche 28 Avr 2024
12:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
comment adapter scoutisme et idées politiques?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Normal je lui donne des cours de rhétorique
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Bon ça va...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-03-10 16:47, SE Hérisson a écrit - Normal je lui donne des cours de rhétorique
au résultat pas de quoi en être fier
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue à toi Grégoire sur ce forum, qui j'espère profitera souvent de tes interventions.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mangouste methodique
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Fév 2004
Messages : 64

Réside à : Abidjan
Patientez...

Moi je propose d'en parler avec son CG pour voir son point de vue ,dans le cas contraire je crois bien que ...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Unionistes de  Profil de mangouste methodique  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

C bon, de toute façon, mon frère ient de donner "sa démission" donc la question ne se pose plus, je trouve juste ça dommage d'en arriver là...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Alors que devient l'unité si toute la HE se taille en milieu d'année? Je sais qu'à 15 ou 16 ans c'est parfois difficile à comprendre, mais être CP ou SP c'est un engagement sérieux qui implique de ne pas "lâcher" l'équipe en pleines activités. Chaque fois qu'on a eu ce genre de problème c'est cinq ou six filles qui vu leur installation dans l'unité directement remise en question, et toutes les autres qui ont dû s'adapter rapidement à leur intégration-express dans l'équipe, avec tout ce que ça comporte de regret et de déchirements. Ce n'est pas juste!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Le reste de la patrouille est confié aux 3èmes de pat qui sont à mon avis parfaitement compétants et mûres pour assumer le rôle de CP . Comme je le disais plus haut, c'est avec grand regret que je quitte la troupe mais je ne pouvais pas continuer en m'enguelant toujours avec le chef .
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
Adalbert
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Mars 2004
Messages : 56

Réside à : Angers
Patientez...

Moi, je trouve ça normal que les CP veuillent instaurer du "mythe" dans leur patrouille...Ca leur donne une indépendance face au CT, et le but de la pédagogie est d'apprendre aux jeunes à devenir des chefs, des guides dans leur vie au service des autres. Si, à travers l'activité proposée par le CT, le CP applique la règle en y rajoutant son amélioration propre, je crois qu'il remplit son rôle. Maintenant, je suis contre les dérives politiques au sens propre du terme. Mais je ne pense pas que les gants blancs, chèches, rangeos...soient de la politique, contrairement à ce qu'on peut penser.
Ensuite, si ce mythe ne plaît pas à la patrouille, car trop milouf, on peut théâtraliser l'activité d'une autre manière. Pour le grand-jeu, des costumes des chevaliers avec des écus, des épées, des heaumes plairont sûrement à tout le monde : mythe et neutralité d'esprit... Des adoudements en haut des collines, autour d'un feu de joie, au son des trompes de chasse, à la lumière des torches auront autant de gueule que les garde à vous en habits militaires !! Il faut arrêter de croire que le seul mythe possible est celui des miloufs. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais il faut savoir en changer. Le scoutisme vivra si on réussit à en faire quelquechose de varié. C'est vrai que ça m'aurait emmerdé d'être dans une troupe où le seul mythe serait d'aller à la messe, beaussant brandi et gants blancs, plus chants miloufs !! Mais ça m'emmerdait à un point pas possible quand mon CT me demandait d'enlever les lacets blancs de mes rangeos et de virer mon chèche (de la même couleur) même à la veillée !!!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Adalbert  Message privé      Répondre en citant
Baribal
Membre

Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 37

Réside à : Besançon (à Annecy maintenant)
Patientez...

Je voulais répondre quand même à cette accusation.Et oui je suis le fascho, tradi, milouf, etc mettez y toute la sauce si ça peut vous faire plaisir.Je n'ai jamais fait de week end de nazification.Et tant mieux d'ailleurs.
Ensuite c'est déshonnorant de quitter une Troupe quand on est CP ou SP, mais quitter une Troupe au même rang quand l'engagement que nous avons donné au début de notre vie scoute n'est pas celui proposé par nos Chefs, là excusez moi mais je pense que c'est mieux que d'allé faire n'importe quoi.
Ensuite j'ai horreur d'entendre dire que mes chefs étaient précedemment des fascho, ou encore des intégristes, quand on ne fait pas la différence entre intégriste et tradi, et milouf et fascho.
Et pour ce qui est du mythe, celui treillis et compagnie est celui qui est applicable le plus facilement.Mais le vrai "mythe", je pense, est celui de se retrouver pour une messe en montagne dans le neige, ou des truc comme ça.Et comme souvent nos scouts ne rêvent plus, on éssaie de les faire rêver avec des choses comme celles-ci.
Bref, c'est tout.
Pas besoin de m'incendier ou quoi que ce soit ce serai gentil.
Merci
FSS
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de Baribal  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003
Messages : 1 062

Réside à : annecy
Patientez...

Mais Brieuc, ne t'énerve pas!
Ai-je un jour dis que tu avais tord d'avoir quitter cette troupe? Il me semble plutot avoir dis que j'aurais fais pareil à ta place donc...
J'ai même dis que M. Te**** le dis chef de troupe actuel n'était pas un excelent chef et je ne pense pas que tu puisse me contredire sur ce fait là!

Allez sans rancune!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
Grégoire
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004
Messages : 13

Réside à : Annecy
Patientez...

Oui du calme Brieuc, on ne t'a jamais traité de facho, c'est impossible d'être facho à Annecy . Salut Zorro .
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout d'Europe  Profil de Grégoire  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je voudrais m'exprimer un petit peu à ce sujet, j'ai été un an dans cette troupe en 2002 avec le précédent chef de troupe (intégriste pour les uns, tradi pour les autres), je connais Baribal et je vient de tomber sur ce fuseau.

Sur le 'mythe' à Annecy: je trouve que c'est un mythe au sens premier du terme i.e qu'il n'y a rien derrière. Je vais peut-être vous paraître vantard, mais j'ai connu des grand jeux plus bourrins dans ma troupe SdF (il est vrai un peu spécial) avec un imaginaire en plus très prenant et pas connoté. A Annecy (ou en Annecy) j'ai trouvé essentiellement de la frime, et je penses que Grégoire et Baribal devraient réfléchir à ça. L'imaginaire plus que douteux qui n'emballe personne (surtout pas les plus jeunes, ce qui est essentiel): les trois patrouilles étaient respectivement les Waffen-SS, la milice et la Gestapo (ou la Wechmart, peu importe)qui devaient récupérer des documents d'aviateurs Anglais abattus. Alors dans un grand chamboulement de pétards et de treillis, le jeu se résumait à une vieille prise de foulard, même pas de fort,de course-poursuite, de jeu d'approche, de nuit,...De même pour les installs, j'ai discuté avec beaucoup d'autres SUF-FSE depuis (avec photo) et j'ai certes apprécié la motivation dans la troupe mais le niveau technique n'était pas exceptionnel. Aussi on voit bien que ce que les précédents chefs ont fait de la troupe avec leurs prétendues activités "mythiques".

Quand au précédent chef, vouloir monter les couleurs en berne le 14 juillet, sans commentaires.

Il est aussi vrai que le CT (qui si j'ai bien compris est le CG qui se dévout) est plein de bonnes volontés masi il n'a pas été scout durant sa jeunesse et qu'il a pas forcément le temps de bien s'occuper de la troupe (note: le précédent, jeune, n'était pas très présent non plus, est-ce une tradition?). Si après ma prépa, on m'accepte comme CT, peut-être que je reprendrais cette troupe avec des activités vraiment péchues et non pas des activités de vitrine (mais j'ai aussi mes SdF picard, dilemme).
Si Baribal n'a pas l'occasion de venir sur le forum, merci de lui transmettre Anne-So (même s'il est borné).

FSS

Flo
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net