Vendredi 29 Mars 2024
00:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Communion à la main, concélébration...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Le coup de la provoc, c'était pour Akela qui aime bien taper dans les fourmilières...
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ma vision de la religion étant très spirituelle , voir très intellectuelle, je pense avoir peu de chance d'être compris sur ce forum .

Parce que moi, la longueur des soutanes et la communion dans la main ou pas , ça me passe plus haut que mes oreilles .

Je pense qu'il y a des discussions plus enrichissantes .

C'est aussi mon point de vue .

Je ne crois pas qu'Akela soit un provocateur .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Provocateur, moi ? Allons bon ! Allons donc ! Surpris La belle affaire Grand sourire
Provocateur, moi ? Pas du tout ! Grand sourire
[spoiler: nez qui s'allonge ]

Sinon, plus sérieusement, on est d'accord que ça n'est pas un sujet de religion essentiel. Savoir que Jésus est réellement présent dans l'hostie, savoir pourquoi Il est venu ? Oui, ça, ce sont des sujets de religion essentiels.
Le reste est moins important, mais, d'une part, c'était là la question posée, et d'autre part, une fois qu'on a les acquis de base, on peut entamer la réflexion sur le reste Clin d'oeil
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Tout le monde sait qu'Akéla est provocateur! innocent

Pour ceux que çà intéresses, j'ai trouvé un texte que je trouve plutôt pas mal :

La communion dans la main, les motifs d'un refus.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je crois surtout que lorsqu'on a commencé la communion dans la main (une nouveauté, il y a 50 ans) pas mal de gens ont été choqués.

Mais comme les catho sont obéissants, ils ont fait comme leur curé leur disait ce qui parait normal .

je crois qu'aujourd'hui on a le choix, quoique certains curés pourraient refuser la méthode traditionnelle .

Ce qui est encore mieux, c'est de laisser le libre choix à chacun.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
2
Patientez...

je viens ajouter mon grain de sel: hier messe du Jeudi Saint
Unique messe concélébrée par tous les prêtres de la paroisse ma paroisse est un prieuré des frères de St Jean: c'était juste magnifique de voir ces 7 prêtres célébrer ensemble la messe et rendre grâce pour leur sacerdoce, sans compter la présence d'un frère diacre et de 2 séminaristes!
les concélébrations sont assez fréquentes dans la paroisse mais jamais avec les 7 frères en même temps Quoi qu'on dise, c'est toujours assez impressionnant les messes concélébrées avec pas mal de prêtres!
nous étions tellement nombreux que nous sommes à peu près 400 à avoir suivi la messe via un écran dans une salle sous l'église!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
1
Patientez...

Sur Brest une seule église pour les occasions, tous à la même messe! résultat on c'est battu pour pouvoir faire une messe dans notre église et pas à 1h a pied, et il y avais autant de personnes dans la chorale et dans l'assistance, on à même pas trouvé 12 hommes pour le lavement des pieds!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Bonjour à tous, et tout d'abord, joyeuse fête de Pâques! Youpie ! Youpie !

Après réflexion, je me dit que ce ne sont peut-être des détails mais ce sont ces "petits détails" qui aident à la compréhension du mystère de la messe... Enfin certaines personnes en ont plus besoin que d'autres et effectivement chacun voit midi à sa porte. Toutefois je trouve qu'il y a des limites a ne pas dépasser: ce matin à la messe, beaucoup de personnes n'avaient pas l'habitude de communier et c'était du gros n'importe quoi, avec entre autre une dame morte de rire durant sa communion.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
1
Patientez...

Joyeuses Pâques à toi !

Citation:
Après réflexion, je me dit que ce ne sont peut-être des détails mais ce sont ces "petits détails" qui aident à la compréhension du mystère de la messe... Enfin certaines personnes en ont plus besoin que d'autres et effectivement chacun voit midi à sa porte.


En effet, c'est une question de sens et de symbolique qui permet à chacun de manifester sa relation à Dieu au plus profond de son coeur. Certains préféreront la génuflexion ; d'autres la position du ressuscité ; certains recevoir le Christ directement sur la langue, d'autres sur la main. Qu'importe. Ce sont des détails qui relèvent de l'intime.

Saint Cyrille de Jérusalem (315-387) écrivait à propos de la communion à la main :

« Quand donc tu approches, ne t'avances pas en tendant la paume des mains, ni les doigts écartés. Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi, fais-lui un trône de ta gauche; dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds : « Amen. »


Cette pratique n'a donc rien de "nouvelle" ; elle est un retour aux sources après des années d'encombrements du rite.

Citation:
Toutefois je trouve qu'il y a des limites a ne pas dépasser: ce matin à la messe, beaucoup de personnes n'avaient pas l'habitude de communier et c'était du gros n'importe quoi, avec entre autre une dame morte de rire durant sa communion.


C'est un peu le lot commun des célébrations "populaires" : beaucoup font leur messe annuelle à Pâques et à Noël, sans y comprendre le sens profond. Pour autant, on peut se réjouir d'abord de voir qu'ils sont là, en espérant que cette communion reçue un peu légèrement soit porteuse de fruits. Nous sommes les semeurs, nous ne sommes pas là pour récolter les fruits.

Le Pape François nous appelle justement à apprendre à nous ouvrir aux autres, qui peuvent nous heurter parce qu'ils ne "savent pas faire". A nous de les accueillir, de les aimer...

Enfin, pour rappel, avant on communiait certes très "pieusement" par la forme, à genoux et avec la barrière de communion. Pour autant, cette forme solennelle n'aura pas empêché une immense majorité des pratiquants à abandonner la foi (pour rappel la crise du christianisme pratiquant commence un peu avant 1945 en France). Attention aux apparences trompeuses : ne vaut il pas mieux une communion maladroite mais sincère ; qu'une communion digne d'un cérémonial chinois mais qui vise moins à séduire Dieu que le qu'en dira t-on ? Evidemment avoir les deux est l'idéal... mais Dieu nous apprend à composer avec nos faiblesses ;)

Là encore, l'authenticité et l'Amour de Dieu doivent guider notre réflexion. C'est cela qu'il faut apprendre d'abord.

Je te souhaite de belles fêtes de Pâques dans la joie du ressuscité !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Citation:
et la concélébration est une perte de grâces pour l'église.


Pourtant au Pèlerinage de ND de Chrétienté il y a bien concélébration, non?

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 09-06-2013 à 18:01 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Tu crois? C'est possible mais ca me surprend parce que comme les prêtrs celebrent selon le rite extraordinaire... par contre il est possible qu' il y ait des pretres qui duivent la messe dzns le chœur en l'occurance près de l'autel pour donner lz communion ensuite.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Je ne connais pas la forme extraordinaire du rite romain dans ses moindres détails, je ne fais que donner mon avis mais on voit tellement de prêtres aux messes lors du pélé.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2013-04-16 23:20:00, Routier Annecy a écrit :

Pourtant au Pèlerinage de ND de Chrétienté il y a bien concélébration, non?
Mort de rire ! Non !
Et non, ça n'est pas possible. La seule circonstance où la concélébration est possible en forme extraordinaire, c'est lors de la messe chrismale. Et encore, je ne sois même pas sûr que ce soit vraiment une concélébration … Mais je crains que les seules messes chrismales en forme extraordinaires qui soient encore célébrées soient celles de la FSSPX et des sédévacantistes, donc ça risque d'être difficile d'aller vérifier Grand sourire

Lors des pélés ND de Chrétienté, selon les messes, tu peux avoir un prêtre, un diacre et un sous-diacre (les deux derniers portant des dalmatiques ; ça ressemble un peu à une chasuble donc on peut confondre, mais il y a des petites «manches») ; si ce sont des messes pontificales solennelles, tu peux avoir plusieurs prêtres assistants en plus de l'évêque (qui portent aussi des chasubles ou des chapes), mais ils ne consacrent pas ; il n'y a toujours que le célébrant qui consacre.

Mais effectivement, il peut toujours y avoir de nombreux prêtres (voire évêques ou cardinaux belebleb ) dans le chœur, qui assistent simplement à la messe comme n'importe quel fidèle (sauf qu'ils ne communient pas, puisqu'ils communieront à la messe qu'eux célébreront plus tard, ou qu'ils ont déjà communié à la messe qu'ils ont célébrée précédemment), mais qui participent à la distribution de l'Eucharistie.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Avec le matin au bivouac, sous les tentes chapelles entre 5h et 6h.30, plus de 70 messes lues Surpris tandis que la petite voix nous réveille...
Quelle pluie de grâces !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net