Lundi 29 Avr 2024
16:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Marche ultra légère
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-07 20:26:00, buffle_m a écrit :

Ben sans duvet, même en été, tu vas finir par te réveiller à cause du froid et même en mettant un duvet très compact dans le sac, il n'y aura plus de place.

Je me demande vraiment comment vous faite??? Etrange.


Sisisisi !! Clin d'oeil
Tkt que tout rentre !! LA star !
Perso j'arrive à caser dedans : mon petit duvet compact, il est en polaire si vous voulez tout savoir Clin d'oeil... Vous appelez ça sursac si j'ai bien compris... Sourire
Je mets aussi mon maillot de bain, Mort de Rire une petite cuiller, une toute petite assiette en allu ultra légère, un peu de linge, t-shirt et un short pr la nuit... (oui le tout plié en 10 000 pour que ça prenne pas de place !!), une pochette avec calculatrice, boussole... bref, les ustensiles de raid... ma trousse... , une brosse pour les cheveux, pliable svp !!
et supeeer important : le déo !!! (je vous fais pas un dessin, il en existe de toutes tailles, de toutes formes et pour tous les goûts !! Clin d'oeil)
... Et dans la petite poche de devant, je mets ma brosse à dents, du baccide, et puis bastaaaa, mon couteau est sur moi, pis, ce n'est qu'un raid, c'est plus marrant de devoir se débrouiller sans notre petit confort, de revenir épuisées et toutes crasseuses !!!... Après, au moins on apprécie la douche au jet d'eau !! Saute

... Aussi, on s'organise : un gel douche et un dentifrice pour toute la patrouille, parfois même on fait une gamelle pour deux, ou au pire on mange avec les mains Mort de Rire ... l'essentiel c'est de revenir heureux moi j'dis !!! Youpie ! à se rouler par terre
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
3
Patientez...

Pour ma part, ce n'est pas le scoutisme qui m'a appris à voyager léger mais l'humanitaire. Et croyez moi qu'entre la première et la dernière mission humanitaire à laquelle j'ai participé, le poids de mon sac a été divisé par 3 !
Je pense que la simplicité est le maître mot.
L'autonomie, l'autarcie, la survie passent par la simplicité. On n'a pas besoin de beaucoup de choses. Je sais bien que les magasins de sports vendent des articles en matière spéciale et particulièrement légère. Ca peux être intéressant pour l'achat du sac à dos mais pour le reste je pense que la simplicité doit prendre la place. Si on faisait de l'alpinisme ou des sports extrêmes, ce serait utile mais pas pour le scoutisme.
A ma dernière mission humanitaire, je n'ai pas mis de sac en soute. J'ai uniquement pris un sac en cabine (soit 5 kgs autorisé). Il ne m'a manqué de rien sauf peut-être mon couteau car bien évidemment sécurité oblige je ne l'avais pas apporté en cabine ! Quand on voyage léger, on est libre comme l'air, on a pas de contrainte ni d'appréhension. J'ai même appris à dormir sans rien sur du béton et je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait dormir aussi bien!
Donc pour un raid, je pars du principe qu'il faut:
* l'essentiel de survie (allumettes ou briquet, une gamelle allant sur le feu, un couteau)
* l'essentiel de confort (une tenue chaude, un sac de couchage en bandoulière enveloppé d'un plastique 2X1m pour s'isoler du sol)
* l'essentiel pour l'âme (le carnet de route, une petite bible)
* une réserve alimentaire (à moins que tu sois un super trappeur!)


1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net