Vendredi 29 Mars 2024
02:51
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Marche ultra légère
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous (après une rapide recherche sur le forum) pour aborder la marche ou le raid soit l'angle du poids sac et de l'équipement, pour qu'il soit le plus léger possible. Je fais plusieurs raids par an et je commence à avoir un sac léger par l'expérience de la route.

Mais mon sac est encore trop lourd. Je ne sais pas pas si d'autres routiers ou éclaireurs y ont pensés mais il est possible d'alléger nos sacs, d'être intelligent pour être opérationnel avec un matos intelligent. Trop souvent on entend des gars dirent qu'ils emportent telle ou telle chose en raid, en explo et même en activité parce que c'est la tradition, qu'on a toujours fait comme ça. Je trouve ça complètement con et stupide et ça traduit tout simplement un manque de réflexion sur notre façon de vivre notre scoutisme.

Perso je préfère être un MUL (Marcheur Ultra-Léger) plutôt qu'un MULET (Marcheur Ultra-Lourd Et Têtu). Je voulais mettre Raider à la place de Marcheur mais l'image aurait disparue...
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Après 20 années de camps route, je me suis intéressé à ce sujet de poids Clin d'oeil
Je suppose que tu as déjà visité les principaux liens d'autres sites ?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tous les randonneurs et montagnards connaissent ce problème, pour aller loin, il faut partir léger .

Cette année, j'ai fait quelques acquisitions :

Le drap en soie 0.80*2.00, de chez Décatlon , poids 135 g, contre 600 à 700g pour un sac à viande Vieux Campeur !

Teeshirt (prix 5.95 Euros, surtout destiné au footing, gros avantage il sèche dans la nuit, assez agréable à porter (je n'ai pas pesé)mais certainement plus léger qu'un tee shirt en coton, moins solide aussi, c'est bien d'en avoir plusieurs pour les laver à l'étape . ! Prendre une taille au dessus, c'est du " plastique"

J'ai fait aussi cette année l'acquisition de sabots plastiques ultra légers dans le sac à dos pour l'étape ou pour le camp, on peut même les choisir à la couleur de la patrouille .
les miens ont même de la fourrure amovible en interne, le très grand luxe pour les petits pieds de Mendu !

Le principal : le sac à dos, ceux qui sont très techniques sont souvent les plus chers 2kg pour 50 litres , et aussi les plus solides !

Carrick vend des sacs un peu plus légers :1.600Kg, pour mes randos en Catologne, cette année j'ai utilisé un sac Carrefour 50 l avec deux poches latérales, sans doute 500g à 600g, mais pas très technique, ne pas oublier du fil et une aiguille pour recoudre ! .

Pour la flotte, il vaut mieux oublier la gourde militaire+quart, l'enveloppe mouillée tient frais quand l'eau s'évapore, mais le poids est dissuasif .
Mieux vaux une bouteille en plastique, d'accord, ça fait moins raider !

La liste pourrait être longue, comme ma doudoune pour l'hiver en duvet de canard, super lègère ...etc...

Tout dépend de l'utilisation , si on marche beaucoup ou moins ?

En règle général, le matériel militaire est très solide mais aussi très lour .

Quoique , j'ai un sac de l'armée acheté 3 Euros dans une brocante, au moins 80 litres, il ne pèse que 2 kg, ça peut être utile aussi ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Oui ce site est très bien je trouves. Ce qui est intéressant c'est que beaucoup fabriquent leur matos;
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

C'est là qu'on se rend compte du prix du plein air triste
Un moindrement on veut du confort et de la performance, il faut allonger l'oseille.

Pour ma part, le premier investissement se trouve dans le sac à dos puisque c'est lui qui sera la source des souffrance dorsales, épaulardes et hanchales Grand sourire

D'ailleurs combien ne savent pas adéquatement ajuster les nombreuses sangles - qui ont toutes une fonction particulière - sur un sac à dos? en larmes

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai un Millet 70 litres, il a au moins 5 réglages ! certainement un bon sac, sauf que pour le réglage, il faut un certain temps et même un temps certain !

Bien pour la montagne, mais pas pour de longues randonnées . Finalement , même en testant ses sacs toute l'année, je ne suis pas sûr qu'on arrive un jour à l'idéal .

J'ai des amis, plus top que moi (Anapurna) et je constate qu'ils portent des sacs super légers .
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
2
Patientez...

Grace à trident, Marie a léégé son sac à dos et a plus chaud ...elle a viré la couverture au profit du sac polaire Grand sourire
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ultra léger, moi ça va encore plus loin . Pour le dentifrice, un échantillon c'est bien, la moitié d'un tube aussi .

jusqu'au savon, le shampoing dans un petit tube.... et tout comme ça .
sac de toilette en toile qui vient d'ailleurs de chez Carrick

malheureusement,les sac de couchage à 850 g, ne sont pas aussi chauds que ceux qui pèsent 2 kg .
le duvet n'est pas donné .
je n'ai pas essayé encore le sur-sac !

j'ai toujours pensé que le scoutisme pouvait être un laboratoire pour ce genre de matériel, malheureusement ce n'est pas le cas .

Pour peser, j'utilise une petite balance de cuisine, mais le crochet c'est ce qu'il y a de mieux pour peser le sac et fiable .

Cette année, je me suis rendu compte que mon couteau suisse avec ciseaux peser son poids .
Le mieux serait de tout peser, ça aide à réfléchir .
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ah le bon temps où le sac de couchage vendu par La Hutte était utilisé par les expéditions polaires françaises ! Il fut un temps où les tentes vendues en Grande Bretagne par la Scout Shop restaient testées à Gilwell Park tout au long de l'année sous le soleil (?) la pluie, la grêle, la neige. La Boutique des SGdF en fait-elle autant à Jambville et Carrick à Château Landon ?

Tu scies aussi tes brosses à dent Mendu 1 (j'utilisais pendant longtemps celles de la trousse de toilette Air France avec le petit tube de dentifrice dans le manche) ?
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les brosses à dents, j'en ai une avec dentifrice incorporé, qu'on rempli avec un simple tube dentifrice .

Pratique, mais peu performant, on peut se laver les dents pendant 4/5 jours , je pense achetée au Vieux campeur ?

Pour la Hutte, les vêtements, c'était du super solide, pouvant faire plusieurs fratries de scouts .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Perso, en raid, je me suis toujours obligée à prendre mon eastpack... (avec qu'une seule poche bien sûr ! Clin d'oeil)
... Cela m'obligeait à faire du tri dans mes affaires, éviter le superflu, car bien sûr tout ne peut pas rentrer la dedans !! Mort de Rire
En conclusion, cet été, pour l'explo, toute ma pat' a fait ça... Résultat, chacune a porté son sac !... Il n'y avait pas de filles qui sous prétexte que la sac était lourd ne pouvait plus avancer ! Grand sourire

... Plus le sac est grand, et plus on est tenté de le remplir ! Clin d'oeil
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, mais avec ton eastpack, tu mets que ton duvet.... Et le reste?? Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tu ne mets pas le duvet et tu dors à la belle ;)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-07 19:24:00, buffle_m a écrit :

Oui, mais avec ton eastpack, tu mets que ton duvet.... Et le reste?? Grand sourire


Ahah, il suffit d'en prendre un petit-compact-qui-prend-pas-de-place hi hi
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Ben sans duvet, même en été, tu vas finir par te réveiller à cause du froid et même en mettant un duvet très compact dans le sac, il n'y aura plus de place.

Je me demande vraiment comment vous faite??? Etrange.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Avec un sursac et un sac à viande, s'il ne fait pas trop froid c'est suffisant.
Ca prend la taille d'une grosse trousse à crayons.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

les sursacs, il y en a un peu de tous les genres ! une trousse pour gros crayon !

j"ai souvent lu, qu'on ne devait pas se mettre dans un sursac sous la tente, sans doute pour des problèmes de condensation ?

Il ne faudrait pas exagérer non plus .c'est pour ça qu'il faut tester en permanence, les différents avis peuvent être utiles .

En attendant les duvets auto-chauffants avec thermostat .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-07 20:26:00, buffle_m a écrit :

Ben sans duvet, même en été, tu vas finir par te réveiller à cause du froid et même en mettant un duvet très compact dans le sac, il n'y aura plus de place.

Je me demande vraiment comment vous faite??? Etrange.


Sisisisi !! Clin d'oeil
Tkt que tout rentre !! LA star !
Perso j'arrive à caser dedans : mon petit duvet compact, il est en polaire si vous voulez tout savoir Clin d'oeil... Vous appelez ça sursac si j'ai bien compris... Sourire
Je mets aussi mon maillot de bain, Mort de Rire une petite cuiller, une toute petite assiette en allu ultra légère, un peu de linge, t-shirt et un short pr la nuit... (oui le tout plié en 10 000 pour que ça prenne pas de place !!), une pochette avec calculatrice, boussole... bref, les ustensiles de raid... ma trousse... , une brosse pour les cheveux, pliable svp !!
et supeeer important : le déo !!! (je vous fais pas un dessin, il en existe de toutes tailles, de toutes formes et pour tous les goûts !! Clin d'oeil)
... Et dans la petite poche de devant, je mets ma brosse à dents, du baccide, et puis bastaaaa, mon couteau est sur moi, pis, ce n'est qu'un raid, c'est plus marrant de devoir se débrouiller sans notre petit confort, de revenir épuisées et toutes crasseuses !!!... Après, au moins on apprécie la douche au jet d'eau !! Saute

... Aussi, on s'organise : un gel douche et un dentifrice pour toute la patrouille, parfois même on fait une gamelle pour deux, ou au pire on mange avec les mains Mort de Rire ... l'essentiel c'est de revenir heureux moi j'dis !!! Youpie ! à se rouler par terre
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce que décrit Patte de velours, me parait être la vraie formation raider . C'est certainement le genre d'épreuve à la quelle il faut s'entrainer, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut arriver dans la vie !

En plus " en patrouille " !

BP a inventé le scoutisme pour les garçons, mais j'ai tendance à croire que le scoutisme, c'est pour les filles, parce que les garçons ils sont trop dorlotés par leur mère .

J'adore la calculatrice, fut une époque j'en emporté une même en vacances ! (déformation professionnelle)
Nous aussi, nous avions notre maillot de bain, beaucoup mieux que le slip kangourou !

le " déo " ? c'est le doudou ?

Il y a aussi " du plaisir" expression bretonne, à faire son sac, à étudier la carte .
Sans oublier le carnet de raid,(deuxième poche arrière) un bonheur pour les bons dessinateurs, même si aujourd'hui les téléphones portables prennent des photos .

Ne pas oublier la boussole dans la poche gauche de la chemise ! Le CP la CP un sifflet avec cordelière , utile en cas de danger .

Patte de velours, je t'engage dans ma patrouille .

On me demande souvent : est ce qu'il faut emporter sa cape de pluie ?

on doit toujours avoir sa cape de pluie au fond du sac, à copier 100 fois .

Une variante serait le parapluie de berger ( en bois à cause des orages), mais sans doute trop lourd, et bien trop cher pour une bourse scoute .

Copains !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
3
Patientez...

Aaaah ça me fait trop plaisiir ce que tu me dis làà !!! Saute
… J'avoue que j'ai toujours refusé le concept que beaucoup de gens ont, je dirai même, que beaucoup de scouts ont... que les guides ne sont que des minettes !
Nous l'été, on invente toutes sortes de concours plus debiles et crades les uns que les autres... On est là, à comparer nos jambes, celles qui aura le plus de sang, de marques de ronces...
A mon raide de 1ere classe, j'ai fait passer ma camarade dans un champ d'orties géantes... Sans mentir, on en hurlait presque tellement ça faisait mal, on était les seules pommées dans cette jungle piquante j'pleurniche
La première chose qu'elle a dit quand elle a revu les cheftaines : "ne me mettez plus jamais avec cette folle, vous devinerez jamais par où elle m'a fait passer..."
J'y suis allée un peu fort je confesse, on a eu mal toute la journée, a peine si on pouvait marcher tellement ça avait boursoufflé nos jambes... Mais c'est tellement plus cooooool, ça fait des souvenirs !! Passer par la rivière pieds nus, les chaussures à la main, plutôt que d'emprunter le petit chemin bétonné.... etc...

Citation:
Le 2012-11-08 11:40:00, mendu1 a écrit :

le " déo " ? c'est le doudou ?

Il y a aussi " du plaisir" expression bretonne, à faire son sac, à étudier la carte .
Sans oublier le carnet de raid,(deuxième poche arrière) un bonheur pour les bons dessinateurs, même si aujourd'hui les téléphones portables prennent des photos.


Le déo... dorant menduuu... voyooons !!! belebleb

… Le doudou, c'est la mascotte de patrouille, accrochée en haut de mon staff, ac un petit foulard !! Clin d'oeil

Etudier la carte ? Oui mais c'est marrant de faire à l'aveuglette aussi, juste en demandant la route aux gens… Ca permet de discuter et de faire des rencontres sympas aussi... Styles les petits vieux bien sympa qui ont été scouts dans leurs enfance et qui nous racontent leurs péripéties autour d'un verre de jus d'orange (oui oui, ça sert aussi à se faire inviter !!!) … Faire du porte à porte pour avoir a manger aussi c'est trop cool !!!!... Les gens sont généreux souvent en plus !! Sourire

Oh ouiii pardon, j'oubliai le meilleur... !!! J'emporte toujours mes carnets de chants... et mon sifflet et mon portable je les ais toujours aussi !! hi hi
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Maintenant, tu fais la réflexion inverse : imagine toutes celles , ou ceux qui n'ont pas fait ça ?

Dans les années cinquante, les filles étaient infréquentables, parce que dans le genre nouilles et nia,nia, nia, c'était une horreur .

Mais je m'étais aperçu que certaines guides faisaient un peu tout comme les scouts .
Voir même en sport !
Finalement , je pense que si on regarde l'Histoire, il y a toujours eu des femmes qui ont une forte personnalité .

Pour les orties, il parait qu'il suffit de ne pas respirer ! Tu peux aussi les prendre par dessous, c'est bon pour donner à manger aux canards .

Par la rivière pieds nus : ça nous ait arrivé, impossible de passer par la rive, et la rivière assez basse qui était l'Isle m'avait parue une voie facile .
Sauf qu'il y avait beaucoup de pierres, il fallait y aller doucement .

J'ai vu le moment où une amie allait craquer!!

il m'est arrivé de faire passer ma "patrouille" dans des endroits un peu péchus !(volontairement) tant qu'il n'y a pas de pleurs....ni de crise de nerfs !

Il vaut mieux l'avoir fait une fois, parce que le jour où on n'a pas le choix ! ça craint !

c'est ça le scoutisme ( cran & décisions)
Une autre fois, je faisais une compétition (footing) pour laquelle je n'étais pas suffisament préparé, une jeune fille , me voyant en difficulté est venue courir à coté de moi, et j'ai pu terminer l'épreuve .

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-08 14:41:00, mendu1 a écrit :


Pour les orties, il parait qu'il suffit de ne pas respirer !


Nooon, ça maaarche pas Triste ... Testé et désaprouvéé !!! belebleb
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Si tu gardes la bouche fermée, on ne t'entend pas crier, c'est tout, ce n'est pas pour cela que ça ne brûle pas.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai eu une période comme Patte de velours, où je serais parti avec rien ou pas grand chose, aussi la période où on ne veut pas se faire arnaquer ( le scout est économe ).

j'ai connu, un chef, il venait à notre départ pour le camp, et hop il embarquait sans rien sans sac..etc... Ce gars là, est allé jusqu'en Birmanie (j'espère qu'il avait un sac) ensuite il a fait des conférences pour Connaissance du monde !

par contre le Eastpack ( j'ignorais , mais Google est mon ami), alors là non .

Il faut un vrai sac, qui porte sur les hanches, bizarrement les mieux sont les plus chers ?
Les plus techniques sont aussi les plus lourds Argl... !

J'ai connu, aussi, des mères qui "faisaient" le sac de leurs fils : Gros pétard

Je ne parle pas des femmes qui font la valise de leur mari, et qui se font engueuler Ca rentre ? Parce qu'il manque ça ou ça .

Personnellement, j'interdis à ma cheftaine de faire ma valise, et encore moins mon sac, ça pourrait être une raison légitime de divorcer !
...

L'idéal reste de pouvoir vivre dans la nature en autonomie, il faut un long apprentissage .

Surtout que le temps peut changer et vite...

Les p'tits vieux, c'est un verre (pas très propre) de gnole qu'ils offraient, tout se perd !

c'est vrai qu'on peut traverser un pays étranger ou pas, sans rien voir et pas les indigènes et ni autochtones .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-10 09:35:00, mendu1 a écrit :

J'ai eu une période comme Patte de velours, où je serais parti avec rien ou pas grand chose, aussi la période où on ne veut pas se faire arnaquer ( le scout est économe ).


Oui mais t'inquiètes pas, parfois en camp j'apporte un tas de trucs inutiles belebleb ... Vous n'imaginez même pas !! ^^
... C'est juste en raid que je lâche tout !!! Saute


Citation:
Le 2012-11-10 09:35:00, mendu1 a écrit :

par contre le Eastpack ( j'ignorais , mais Google est mon ami), alors là non .


Triste J'ai cherché le mien sur internet mais je ne l'ai pas trouvé Triste
... Ce qui est sûr, c'est que ces sacs sont increvables, la garantie est de 30ans ! Si il est abîmé entre temps, il suffit de le rapporter dans n'importe quel magasin qui en vend et ils te le réparent...
Perso je trouve que les bretelles sont confortables, les miennes sont graves moelleuses (elles ne sont pas toutes pareilles, j'en ai vu des toutes dures !! ) ... en tout cas, je fais toutes mes marches avec ! Clin d'oeil

Citation:
Le 2012-11-10 09:35:00, mendu1 a écrit :

J'ai connu, aussi, des mères qui "faisaient" le sac de leurs fils : Gros pétard


... J'en connais aussi, même que après 15 jours de camp, le linge est revenu plié et lavé... à la même place !!
Je savais pas que les scouts avaient des séances lavage et repassage en camp Grand sourire

Je sors
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah évidemment qu'il y en a, qu'est-ce que tu vas croire ? Allons bon !

Bon, enfin au moins lavage belebleb Repassage, c'est un peu plus délicat, mais ça peut se faire. Cool

! Juste un truc : évitez la tentation «bon bah le repassage c'est un truc chaud qui presse le linge sur un truc pas chaud, si on inverse en mettant un truc pas chaud qui presse le linge sur un truc chaud ça devrait marcher, mettons donc joyeusement notre chemise d'unif sur la plaque à feu chaude pour la repasser avec une gamelle froide.» En théorie, c'est peut-être 'achement efficace (Hum …), mais il ne faut pas oublier les paramètres «la table à feu est rouillée» et «la rouille chaude, ça tâche» Argl... !

Mort de Rire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Plus l'odeur de fumée.... Quoique, il y en a qui aime ça.... belebleb
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On peut laver à 40°, mais le repassage ? Il faudrait avoir un fer , comme autrefois, qu'on chauffe sur le feu !

des fers comme ça, on doit en trouver encore dans les brocantes, je crois même que les repasseuses avaient ( ont) des fers comme ça !

A mettre dans la malle de patrouille, on emporte bien des fers à feu .

C'est pour ça que certaines demoiselles guides sont si élégantes, et malignes en plus ! LA star !

Après le concours de cuisine, le concours d'élégance ...love
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
panthère.c
Membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 24 Août 2010
Messages : 47

Réside à : cote d'armor
3
Patientez...

Pour ma part, ce n'est pas le scoutisme qui m'a appris à voyager léger mais l'humanitaire. Et croyez moi qu'entre la première et la dernière mission humanitaire à laquelle j'ai participé, le poids de mon sac a été divisé par 3 !
Je pense que la simplicité est le maître mot.
L'autonomie, l'autarcie, la survie passent par la simplicité. On n'a pas besoin de beaucoup de choses. Je sais bien que les magasins de sports vendent des articles en matière spéciale et particulièrement légère. Ca peux être intéressant pour l'achat du sac à dos mais pour le reste je pense que la simplicité doit prendre la place. Si on faisait de l'alpinisme ou des sports extrêmes, ce serait utile mais pas pour le scoutisme.
A ma dernière mission humanitaire, je n'ai pas mis de sac en soute. J'ai uniquement pris un sac en cabine (soit 5 kgs autorisé). Il ne m'a manqué de rien sauf peut-être mon couteau car bien évidemment sécurité oblige je ne l'avais pas apporté en cabine ! Quand on voyage léger, on est libre comme l'air, on a pas de contrainte ni d'appréhension. J'ai même appris à dormir sans rien sur du béton et je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait dormir aussi bien!
Donc pour un raid, je pars du principe qu'il faut:
* l'essentiel de survie (allumettes ou briquet, une gamelle allant sur le feu, un couteau)
* l'essentiel de confort (une tenue chaude, un sac de couchage en bandoulière enveloppé d'un plastique 2X1m pour s'isoler du sol)
* l'essentiel pour l'âme (le carnet de route, une petite bible)
* une réserve alimentaire (à moins que tu sois un super trappeur!)


28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGE  Profil de panthère.c  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2012-11-08 16:16:00, Patte de velours a écrit :

Citation:
Le 2012-11-08 14:41:00, mendu1 a écrit :


Pour les orties, il parait qu'il suffit de ne pas respirer !


Nooon, ça maaarche pas Triste ... Testé et désaprouvéé !!! belebleb


bah... dans un premier temps j'aurais dit pareil mais j'ai réessayer avec mon petit frère. une seconde avant, tu retiens ton souffle. testé, et approuvé. mais pas sur un champ entier^^
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net