Vendredi 26 Avr 2024
17:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Adoubement d'un chevalier de France
Cdf - Clône de ODD
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 14 Avr 2011
Messages : 4
Patientez...

J'ai vogué sur ce forum au gré des flots de discussionà propos de la totémisation et des foulards de sang. J'y ai trouvé des réflexions intéressantes, des critiques.La curiosité, la ferveur de l'Idéal mêlé aux inquiétudes du bizutage et de la société secrète.

Et je me suis rapellé qu'il y avait une tradition d'adoubement assez sérieuse dans ma troupe. Evènement mémorable suivant la seconde classe et durant lequel on repense à l'engagement de sa promesse. Jeux scouts au cours desquels on reçoit un emblème animal. Tradition importante mais bien moins que la promesse.

Je pense qu'il s'agit d'un bon compromis qui canalise les rêves sans les pousser hors de leurs limites, hors du scoutisme, hors de la chevalerie comme cela arrive tant.

C'est pourquoi je propose de transmettre cet adoubement aux CT qui voudraient en faire une tradition de troupe.

Une invitation à écrire à une adresse e-mail a été effacée.

! Merci de ne pas indiquer d'adresse e-mail publiquement sur le forum.
Les discussions se font en public, les informations privées se passent par message privé.


[ Ce message a été modifié par Cyrano le 24-04-2012 à 00:01 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-SUF  Profil de Cdf - Clône de ODD  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Non merci, gardes ton "adoubement", ça va très bien sans!
- Posté depuis mon mobile -
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
2
Patientez...

Je ne serais pas aussi direct que Laricio mais néanmoins tout aussi désintéressé.

Certaines traditions de troupe n'ont aucun intérêt pédagogique. La pédagogie est déjà assez riche ainsi, entre la 2nde classe, 1ère classe et les raiders à l'AGSE pour ne pas rajouter en plus une étape dont on ne sait pas comment elle évoluera par la suite. Il suffit de simplement se rappeler comment a évolué la totémisation, d'une soirée entre chef après le Cham au départ à des dérives de bizutages par la suite par des chefs maitrisant peu ou prou la pédagogie de leur mouvement.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Cdf - Clône de ODD
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Avr 2011
Messages : 4
Patientez...

Je comprends les craintes qui planent sur tout ce qui rappelle de près ou de loin la totemisation. Je vais essayer de voir si je peux supprimer ce topic.

Je tiens à préciser une chose au passage: la totémisation vient directement des amérindiens par Paul Coze. Je pense qu'elle n'est pas originellement un simple jeu scout dans ses tribus. A mon avis son déroulement mauvais à la base est fidèlement retransmis encore aujourd'hui.

La bonne totémisation amérindienne, c'est un peu le mythe du bon sauvage si je puis dire.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-SUF  Profil de Cdf - Clône de ODD  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quid de la totémisation chez les EdF et les EUF ou en Belgique dans les années dix à l'époque où Coze était encore petit scout ?

J'ai vu dans des documents ENF la mention d'une dignité de chevalier. Faudra que je retrouve la date du document le plus récent.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Voila ce que j'ai trouvé, mais le document est sans date...


image redimensionnée


image redimensionnée


image redimensionnée


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Cdf - Clône de ODD
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 14 Avr 2011
Messages : 4
Patientez...

Existe en bcp plus long dans l'ancien cérémonial scout de France. Mais ces adoubements posent un problème: ils sont une forme de 2nde promesse.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-SUF  Profil de Cdf - Clône de ODD  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Il s'agit d'un progression post-1ère classe comme il y en tout au long des SdF :
- chevalier de France
- écuyer de France
- raider
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Je ne prends pas position sur ce sujet et je n'essaye pas de faire de comparaison avec quoi que ce soit, en particulier avec ce qui a existé chez les SdF. En montrant ces documents je ne fais que répondre factuellement à Old Gilwellian pour l'aider dans sa recherche.

Citation:
Le 2012-04-24 15:37:00, Old GIlwellian a écrit :

...J'ai vu dans des documents ENF la mention d'une dignité de chevalier. Faudra que je retrouve la date du document le plus récent.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ça existe encore au fait? ça ressemblait à quoi l'insigne? comme celui des sdf?
Merci
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2012-04-23 23:43:00, Cdf a écrit :

Et je me suis rapellé qu'il y avait une tradition d'adoubement assez sérieuse dans ma troupe. Evènement mémorable suivant la seconde classe et durant lequel on repense à l'engagement de sa promesse. Jeux scouts au cours desquels on reçoit un emblème animal.
Ben si on en croit le message de CdF, il semblerait que oui ; et dans une troupe AGSE, puisqu'il semble qu'il vienne de là.

Par contre je ne comprends pas le coup de l'emblème animal. Lors de cet «adoubement», le gars reçoit … un totem ? Surpris

Bref, CdF, de plus amples explications seraient bienvenues.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Akela, c'est qqchose d'autrement plus sérieux à l'époque que ce qui se passe dans la troupe de CdF, sans porter de jugement de ma part. C'était sous la responsabilité du commissaire de district et commissaire général. Bref, loin d'une tradition de troupe.
Voilà pourquoi je demande si ça existe encore réellement, aux ENF entre autre.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Ursus devrait pouvoir te répondre...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Très intéressant.

Je connaissais pas du tout. Et pourtant il me semblait que j'avais lu le cérémonial en entier!

Je trouve cette idée plutôt intéressante mais elle doit être vraiment exceptionnelle. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire une tradition. Je pense que çà n'a rien à voir. Cet adoublement doit être du mérite à 100%.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Cdf - Clône de ODD
Membre banni
 
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 14 Avr 2011
Messages : 4
Patientez...

C'est un nom qui avait été pris sans rapport avec le cérémonial SDF. Enfin, je crois. Je ne serai pas publiquement plus précis sur le déroulement de ce que je propose de manière publique.

Je ne prendrai pas le risque de diffuser des idées sans être certain que les personnes qui les lisent ne sont pas des maniaques de la totémisation ou d'autres cérémonies de bizutage.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE-SUF  Profil de Cdf - Clône de ODD  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Bon ba ya plus qu'à clôturer le sujet si l'initiateur a été banni.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Isari, comme il a été indiqué dans le fuseau consacré à ce sujet, Cdf a été banni car c'était un clône de ODD : un deuxième compte utilisé par une même personne.

Edit : sur demande de son initiateur, et après discussion entre modérateurs, ce fuseau est fermé.
Nous allons voir à procéder à sa suppression dans les prochains jours.


[ Ce message a été modifié par Cyrano le 26-04-2012 à 15:20 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net