Vendredi 3 Mai 2024
22:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
SUF tradis ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Merci Mendu ! Tu as parfaitement résumé la question !

Bien entendu qu'aujourd'hui c'est le libre choix de chacun, et c'est tant mieux !
Je veux juste avoir la position du national SUF à ce sujet, car il me semble qu'en dehors des ENF et de quelques groupes "tradis", les SUF sont les seuls à laisser les groupes libre du choix de leur messe. Grizzly nous confirme qu'à l'AGSE c'est juste toléré à titre exceptionnel... et je suppose qu'au SGDF c'est même pas la peine d'en parler ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 08:40:00, mendu1 a écrit :

" ordinaire " ou "extraordinaire", c'est le choix libre de chaque catholique aujourd"hui !

A mon avis, les associations scoutes n'ont pas à intervenir !


Ce n'est pas tant le rite qui pose problème que l'affiliation à une fraternité ou une association apostolique comme l'Institut du Christ Roi. Puisque en gros seules certaines frat célèbrent selon la forme extraordinaire. Cela veut dire qu'un groupe qui souhaite avoir cette liturgie sur le long terme doit plus ou moins être affilié à une frat pour avoir des aumôniers. Et soyons honnête ; l'ICRSV ce n'est pas juste des messes tradi, c'est aussi une vision du monde qui n'est pas toujours raccord avec celle de la Conférence des évêques de France (qui n'est pas forcément une référence, je vous l'accorde).

Il me semble donc que les SUF si ils le souhaitent sont en droit d'intervenir en demandant une plus grande indépendance vis à vis de ces frat. Sachant que l'aumônier général des SUF est nommé (sur proposition, je pense) par la Conférence des évêques de France.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Je suis perplexe, Manchot, sur ce que tu veux dire dans ton post ?

Un groupe est rattaché à un lieu de culte.

Quelque soit la communauté "Ecclesia Dei" animant ce lieu de culte, c'est toujours en accord avec l'Eveque du lieu.

(idem avec une paroisse quelconque d'ailleurs)

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant "d'indépendance"?
A ma connaissance, on "n'affilie" pas un groupe scout, pour un mouvement national, à une "fraternité" quelconque.Concrètement, ça voudrait dire quoi? Confus

Si je prends l'exemple du groupe scout de certains de mes enfants : les aumôniers appartiennent à la Fraternité St Pierre.Ces derniers sont par ailleurs vicaires d'une paroisse.

Résultat : les messes ont lieu dans la paroisse ou sur les lieux de sortie, We, camp.

Pour autant, un bon paquet de familles ne sont pas des habitués de cette paroisse (on ne demande pas de certificat d'appartenance, hein ! Clin d'oeil )

Et certains anciens de ce groupe encadrent aujourd'hui des unités scoutes dans d'autres mouvements avec des amôniers non "tradis".
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-24 11:43:00, isari a écrit :


Pour l'ICRSP, c'est en latin? Reconnu par Rome? Mais c'est quoi alors la différence avec FSSP?


Bien sûr, l'ICRSP est reconnu par Rome, c'est pourquoi ils sont de droit pontifical Clin d'oeil !

Citation:
Le 2011-10-24 23:41:00, Manchot a écrit :


Néanmoins, les Groupes SUF sont le plus souvent rattachés à des paroisses ayant pignon sur rue et ne choisissent pas leurs aumôniers. Donc à part quelques rares exceptions il y a peu de chance de voir des groupes avec des aumôniers tradis.


Mais les paroisses ayant pignon sur rue ne sont pas forcément dans le rite ordinaire.
Les messes dans le rite extra- ne sont pas des groupuscules qui officient dans des caves où l'on doit accéder avec un mot de passe !
La paroisse de Montpellier est assez importante et draine des centaines de fidèles.

Citation:
Le 2011-10-24 12:22:00, Loup Argenté a écrit :

Bien entendu la forme de la messe et l’appartenance de l’aumônerie n'est pas selon moi une chose importante dans le scoutisme. C'est juste une question qu'il me semble normal de soulever en fonction de la demande des familles et des jeunes, et aussi en fonction des disponibilités des prêtres.

Bravo

Citation:
Le 2011-10-24 16:42:00, isari a écrit :

NB : je fête mon 500èm post Lol Des fleurs, encore !

Bon anniversaire isari ! Grand sourire
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 11:35:00, CASTORE a écrit :

Je suis perplexe, Manchot, sur ce que tu veux dire dans ton post ?


La Frat Saint Pierre, l'Institut du Bon Pasteur, l'Institut du Christ Roi... ne sont pas juste des sociétés de prêtres préservant la forme extraordinaire du rite. Ces associations ont aussi une ligne très conservatrice sur le fond (voir même franchement réac)... donc pas trop dans le style SUF.

Qu'un groupe scout ai un aumônier tradi nommé par le curé de la paroisse ne posera pas de problèmes mais si le groupe à systématiquement un aumônier tradi issu de la même frat, cela revient à dire que le Groupe choisis son aumônier ce qui n'est pas la politique des SUF.

Le groupe de Montpellier est une exception "discrète" qui fonctionne très bien comme ça, mais je ne suis pas très sur que ça passerait pour un groupe parisien.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-25 12:56:00, Manchot a écrit :

cela revient à dire que le Groupe choisis son aumônier ce qui n'est pas la politique des SUF.


Oui d'accord, mais parfois on ne peut pas faire autrement. Je parle des cas où les prêtres locaux sont surchargés de boulot et qu'on a dans ses connaissances un prêtre pas forcément du coin qui veut bien donner un coup de main... va-t-on regarder son "pedigree" ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Juste une question (qui n'est pas une attaque, hein) : je comprends à travers la réponse de manchot que les SUF sont gênés aux entournures par des aumoniers qu'ils considéreraient comme un peu "réacs", mais à votre avis, est ce que les SUF seraient gênés de la même façon par, disons, un aumônier qui appartiendrait au mouvement Jonas?

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quant aux SGdF leurs aumôniers étant nommés par le diocèse c'est donc assez peu vraisemblable qu'un prêtre appartenant à une des fraternités sacerdotale ou à un des instituts se retrouvé nommé chez eux.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Le National SUF est méfiant envers tout ce qui est extrême (tradis et progressistes). En celà ils ne fait que suivre ce que pensent la majorité des parents SUF. Un prêtre de "Jonas" tout comme un prêtre tradi serais certainement accueillis froidement.

Mais un prêtre, quel qu'il soit, si il a le feeling avec les parents, les chefs et les enfants, sera adopté et tout le monde fera des pieds et des mains pour le garder.

Par contre au niveau de la base, les chefs SUF sont plutôt tradi-compatibles. (plus souvent les garçons que les filles d'ailleurs)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Éclairez moi, parce que je n'ai pas bien compris ?

Il me semble , qu'il y a déjà quelques temps que ( le très Saint Père ) a autorisé la forme ordinaire et extraordinaire !

Doit on ? en plus demander l'autorisation à l'évêque ?

Nous avons tous nos préférences...à part ça c'est tout !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Mendu, n'importe quel prêtre, s'il veut exercer un ministère, doit demander l'autorisation à l'évêque du lieu.

Les prêtres, d'ailleurs, doivent etre en possession d'un "celebret" c'est à dire d'un certificat signé par une autorité écclésiastique pour célébrer la messe ou confesser dans un diocèse qui n'est pas le sien.

Les tradis ne font pas exception à la règle, et l'évêque peut refuser l'autorisation de célèbrer une messe en forme extraordinaire dans son diocèse.

Il reste quelques diocèses en France où il est difficile d'accéder à une messe en rite extraordinaire chaque dimanche Sourire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je constate que dès que çà parle de 'tradi" çà part souvent en vrille...

Je ne répondrais pas aux dernier posts qui ne me concernent pas mais pour Grizzly_90,

Citation:
Voilà un flagrant délit de d'ânerie débitée par un intervenant non compétent sur ce sujet. Suricate, exprime-toi donc sur ce que tu sais, il y a ici assez de Scouts d'Europe pour donner une vraie version des faits. Dans TOUS les groupes AGSE, la pratique du rite extraordinaire n'est tolérée qu'à titre extraordinaire. Point, barre, retour à la ligne, terminato.

Ah bon ?!?
Et le Chesnay (4 troupes) + Port-Marly + la 23ème Versailles, c'est constamment une exception? Bizarre comme même...
(D'ailleurs, ce n’est pas suffisant pour dire que çà fait déjà plus que les SUF? Je pense même qu'il y en a d'autres). En tout cas, eux, ont de la chance.

En tout cas, bien retenu pour la 27ème Paris et la 1ère Neuilly.

Pour les SUF de Montpellier, c’est aussi peut-être parce que c’est le seul groupe SUF de la région et que c’est l'un des rares aumôniers disponible ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Il faut bien lire les messages suivants Suricate, Castore a demandé une précision sur ce point à Grizzly qui y a répondu.
Donc oui, pour les groupes déjà cités, la messe sous forme extraordinaire est une exception, et ce depuis bien longtemps
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
2
Patientez...

Est-ce le groupe scout qui doit être rattaché à l'aumônier ou l'aumônier qui doit être rattaché au groupe?
A priori je vois mal comment un aumônier tradi pourrait représenter une menace idéologique. Il intervient dans les unités scoutes d'abord pour les besoins vitaux de la foi, i.e. en tant que ministre des sacrements. Même s'il peut exprimer sa vision du monde lors des prédications, le risque d'endoctrinement politique s'arrête là, non? Vous faites aussi le catéchisme aux SUF?

Af'.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
1
Patientez...

si tu savais tout ce qu'on fait aux SUF :
- on fait le catéchisme
- on se marie entre nous
- on vit entre nous
à raison d'un we par mois, faut dire que le risque est énorme de tomber la dedans. Pour finir, il y a même des extrémistes qui veulent être enterré à Vanves.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
1
Patientez...

J'ai connu des chefs bien plus politisés que certains aumôniers tradis sans que cela ne pose aucun problème ... et pourtant moi ça me dérangeait, et ça me dérange toujours...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

faut pas vous fatiguer, parce que des aumôniers tradit, et des chefs politisés, il y en a toujours eu !

Même que ça nous amusez beaucoup !

peut être une époque ou on était plus tolérants, mieux éduqués, où on respectait les opinions des autres ?

Vous inquiétez pas, ça leur passera !

tout ça n'a rien à voir, avec le scoutisme, c'est pas dans " Scouting for boys " !
j'ai déjà remarqué , qu'il n'y a pas la messe en français partout .
J'ai déjà vu la messe en Allemand, en Espagnol, en Portugais .... pas encore en arabe !
La France n'est pas le centre du monde, il y aussi d'autres pays !

j'dis ça j'dis rien
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 08:15:00, Af' Le Loup a écrit :

Est-ce le groupe scout qui doit être rattaché à l'aumônier ou l'aumônier qui doit être rattaché au groupe?
A priori je vois mal comment un aumônier tradi pourrait représenter une menace idéologique. Il intervient dans les unités scoutes d'abord pour les besoins vitaux de la foi, i.e. en tant que ministre des sacrements. Même s'il peut exprimer sa vision du monde lors des prédications, le risque d'endoctrinement politique s'arrête là, non? Vous faites aussi le catéchisme aux SUF?

Af'.


Aux SUF l'aumônier est membre de la maîtrise à part entière. Il n'est donc pas là uniquement pour les "besoins vitaux de la foi."

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Aux SUF l'aumônier est membre de la maîtrise à part entière. Il n'est donc pas là uniquement pour les "besoins vitaux de la foi."


Exact.

AJOUT. Dans les groupes SUF que je connais, un groupe à un aumonier pour tout le groupe,donc les 6 maitrises et le cg.Un autre est à la foi aumonier suf et aumonier sde...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

MAnchot, si l'aumônier est un membre à part entière de la maîtrise, c'est que c'est le groupe qui le choisit. On impose pas un membre de sa maîtrise à un chef d'unité.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Normalement, on ne choisit pas son aumônier. L'évêque nous le propose et on accepte sauf exception. On remercie même l’aumônier de nous aider au niveau de la foi, et d'avoir fait 8 ans d'étude pour les fidèles.

On manque déjà de prêtre en France, alors je me vois mal refuser une proposition pour être aumônier.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-26 17:53:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

MAnchot, si l'aumônier est un membre à part entière de la maîtrise, c'est que c'est le groupe qui le choisit. On impose pas un membre de sa maîtrise à un chef d'unité.


Seul un membre de la maîtrise peut participer aux CDC et à la CDH c'est pour ça que l'aumônier fait partie de la maîtrise. Il n'est d'ailleurs pas obligé d'y assister mais il en a le droit. L'aumônier est une exception au sein de la maîtrise et si le CT ne le choisit pas lui même c'est pour des raisons évidentes. Donc pas la peine de pinailler la dessus.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
Patientez...

Manchot, je me permets de te reprendre sur un point. L'aumônier des groupes SUF n'est pas nécessairement choisi, mais l'aumônier d'une unité aînée (au moins) peut l'être. Ainsi, on dit en CEP GA que si l'aumônier n'est pas à l'aise avec les Guides-Aînées ou inversement, il vaut mieux changer d'aumônier, demander à une autre prêtre qui passera mieux auprès des Guides-Aînées pour qu'il puisse vraiment accompagner les filles.

Ainsi l'aumônier aux SUF est membre de la maîtrise à part entière, certes, mais il l'est aussi en tant qu'il peut être choisi par les chefs d'unité, avec mesure et raisonnablement, bien entendu.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Dont acte, je ne le savais pas.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Euh Manchot, les CP investis font partis de la CHD (parfois les 1ères classe aussi), tous les CP participent au CDC. Pourtant ils ne sont pas membres de la maîtrise.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour cette intervention... innocent

Je voulais dire qu'un adulte extérieur à la maîtrise ne peut pas participer aux CDC et aux CDH. Voilà pourquoi, entre autre, les aumôniers SUF font partie de la maîtrise.

Est-ce clair?

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Moi j'aurai tendance à dire qu'un adulte autre que la maîtrise et l'aumônier ne peut pas participer aux CDC et CDH.

De plus chez nous tous les ACT ne participaient pas à la CDH.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

En même temps ici c'est le fuseau "SUF tradis" donc on parle... des SUF. Je me borne à expliquer comment ça se passe chez nous. C'est si différent dans d'autres mouvements grand bien leur fasse.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

J'ai remarqué qu'à la 27 il y avait des bérets vert je pensai que les raiders n'existait plus au SUF.
En tout cas les SUF savent garder la tradition des bérets vert pas comme chez les Europe où il faut se battre pour le mettre.

Merci de faire attention à ta grammaire et à ton orthographe s'il te plait.
LL


[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 11-11-2011 à 21:55 ]
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Normal, Chouan : chez les Europes, le béret vert ne correspond pas à l'uniforme. Pourquoi pas un bob rose, sinon ?
Si la position Europe ne te convient pas, tu es libre d'aller t'inscrire chez les SUF, non ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net