Jeudi 2 Mai 2024
09:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme comme un sport
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

On n' a pas besoin de shunter personne, puisqu'ils sont absents !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

Vous ne parlez que de ce que vous connaissez des scouts catholiques et de leur propention à se diviser encore plus vite que leur ombre...

Les familles souhaitent choisir pour leurs enfants le cadre de vie et le projet éducatif scout les plus adaptés à leurs choix éducatifs. La dimension nationale d'un mouvement scout (= sa capacité à permettre à leurs enfants d'en rencontrer d'autres de toute la France) est un élément pris en compte. Une mixité sociale assumée.

Comme l'indique l'OMMS, la force du scoutisme réside dans sa capacité à être "glocal" : global et local tout à la fois.

Le "tout-local" seulement est un scoutisme de ghetto. C'est - aussi - le choix éducatif de certaines familles ... Malheureusement ! Nous sommes alors loin de l'école citoyenne voulue par B-P !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Un point de technique pour Hocco; la juste analyse est bien resumé !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


On ne sous estime rien, on constate, comment fait on, lorsqu'il n'y a aucune association, et si en plus on n'est pas catho !

En plus si les familles souhaitent choisir...

Parce qu'avec 120 000 scouts en France pour 65 millions d'habitants et 80 % de cathos . les autres où sont ils ?

Pour le foot , c'est déjà 2.5 millions de licences ! 1.2 millions pour le cheval... et dix fois moins pour le scoutisme que pour le cheval .

le résultat d'une guerre fratricide, qui ne semble pas prête de se terminer .
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
le résultat d'une guerre fratricide, qui ne semble pas prête de se terminer .


j'ai besoin de l'explication du mot guerre ça fait quand même pas mal de fois que tu parles de guerre. Le sens de guerre est profond, grave, et nuisible à l'homme.

Je préférais autre chose qu’un truc qui donne une image complètement belliqueuse
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et si les Gelbes et autres allochtones d'Outre-Quiévrain commençaient à s'étonner (voire s'inquiéter et se fatiguer) du rare taux de belliquosité d'une infinie myriade de micro-fédérations et autres assoces liliputiennes ... qui ne feraient que servir à combler les "égos" d'un maximum de personnes, au détriment des jeunes pour lesquels le scoutisme a été mis en place ?

Argl... !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le mot "guerre" est peut-être un chouïa exagéré (guerre froide au mieux), mais il a le mérite d'être plus parlant "qu'hostilité larvée", "opposition arc-boutée", qui existe encore aujourd'hui entre certains mouvements.
Quelque chose qui ne joue que peu à l'échelon des unités (à part pour certains jeunes ou jeunes chefs un peu bornés), mais se perçoit à l'échelon national... Je ne cite aucun nom ni occurrence, le peu d'élément que je connaisse étant loin de décrire tout le tableau, et mes informations étant forcément biaisées de part mon statut d'actif.

Fauvette, "et si..." et bien ? Les belges ont peut-être d'autres centres d'intérêts (et d'autres soucis) que les chamailleries gauloises.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 12:56:00, hocco a écrit :

Vous sous-estimez (ou ignorez) complètement l'intérêt de faire partie d'une association nationale : c'est la possibilité offerte de se rencontrer et de faire des activités en commun (notamment les formations). Il en va de même pour les clubs sportifs au sein de leurs fédérations...

C'est précisément la "carotte" à laquelle je pense pour les petites associations (qui serviront de tremplin vers les grandes). Les petits clubs amateurs sont toujours contents de garder leurs jeunes talents pour les championnats de district ou les tournois du dimanche, mais ils n'en sont pas moins fiers de les voir jouer dans une division supérieure, dans la cour des grands qui participent aux open internationaux.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ben oui ... ! Si depuis qu'on l'a inventé, le Gelbe ne cherchait pas le compromis plutôt que l'affrontement ... Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 12:56:00, hocco a écrit :

1- Vous ne parlez que de ce que vous connaissez des scouts catholiques et de leur propention à se diviser encore plus vite que leur ombre...

2- Les familles souhaitent choisir pour leurs enfants le cadre de vie et le projet éducatif scout les plus adaptés à leurs choix éducatifs. La dimension nationale d'un mouvement scout (= sa capacité à permettre à leurs enfants d'en rencontrer d'autres de toute la France) est un élément pris en compte. Une mixité sociale assumée.

3- Comme l'indique l'OMMS, la force du scoutisme réside dans sa capacité à être "glocal" : global et local tout à la fois.

4- Le "tout-local" seulement est un scoutisme de ghetto. C'est - aussi - le choix éducatif de certaines familles ... Malheureusement ! Nous sommes alors loin de l'école citoyenne voulue par B-P !


1- Les asso catholiques du G9 apprécieront.

2- Une des raisons pour lesquelles des familles pourraient être tentées par le scoutisme local est la crainte que leurs enfants soient embarqués dans des vastes campagnes militantes de sensibilisation. Le discours sociétal des théoriciens n'intéresse pas les parents qui veulent simplement qu'on s'occupe de l'édification morale et physique de leurs enfants en préservant leur liberté de jugement. Si les agréés ne sont pas capables de faire du scoutisme et uniquement du scoutisme, les familles n'ont pas d'autre choix que de faire du local.

4- Le "tout-local" est parfois forcé dans la mesure où les asso nationales refusent de rencontrer les non-agréés. On ne mélange pas les torchons et les serviettes, n'est-ce pas? innocent

Af'
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

2,5 millions de licenciés pour le foot, chacun espérant devenir une star à salaire astronomique. 1,2 million de licenciés pour l’équitation, sa pratique en club forme au concours complet, avec peut-être la célébrité à la clef. Accéder à la gloire des podiums c’est oublier qu’elle est éphémère : « Un clou en chasse un autre. » comme écrivait Voltaire. Si le scoutisme offre les mêmes espoirs, il y aura de plus en plus de déçus et les frustrations seront grandes. Là, il sera reproché une grosse escroquerie morale. De toutes façons pour y parvenir, il faut venir régulièrement à l’entraînement et rompre d’une certaine manière avec ses autres amis ou les voir moins souvent qu’on voudrait.

Le scoutisme donne des récompenses qui lui sont propres mais elles lui restent internes et sont modestes. Elles ont aussi le mérite de ne pas déborder dans la vie publique.

Les familles veulent choisir, demande-t-on toujours l’avis des principaux intéressés ? Je ne crois pas qu’il faille inscrire au scoutisme comme à l’école publique ou privée, dans un internat, au prytanée ou au petit séminaire. Certes, les parents ont leur mot à dire, surtout quand les jeunes ont plus envie de faire la teuf jusqu’à tard le lendemain matin que de subir un couvre-feu à 21 h, de faire le chêne (parce que sur cet arbre, il y a beaucoup de glands) que de s’engager dans une autre progression personnelle, de ne pas endurer un nouveau lot de contraintes s’ajoutant aux familiales, sociales et scolaires.

Oui, il y a une guerre fratricide, il suffit pour s’en convaincre de voir les réactions passionnées à nos propos ou à nos personnes sur le forum. Le phénomène n’est pas nouveau, il perdure, regardez les affrontements territoriaux entre bandes rivales dans les banlieues. Ça a existé de tout temps, ça c’est fait d’une rue, d’un quartier, d’un arrondissement à l’autre. Dans les campagnes d’un village à l’autre, Louis Pergaud l’avait très bien observé quand il écrivit son roman. On peut dire la même chose d’Alain Fournier.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Blizzard, il n'y a pas que la richesse et le vedettariat qui fait rêver les ados. Camper dans la nature entre copains et manger autour du feu peut aussi être tripant, non? Tu as aussi pas mal de jeunes qui prennent plaisir à ne pas faire comme les autres.

Af'
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


La France est divisée en deux camps ( pas vraiment sur le plan local, et beaucoup de p'tits scouts s'en foutent, heureusement) .

Les S F contre les non S F ! 60 000 contre 60 000 !

Je le jure je n'y suis pour rien, c'est simplement la vérité !je ne suis dans aucun camp.

C'est bien du sport le scoutisme ! Mais il risque n'y avoir que des vaincus .

OUI, beaucoup de jeunes aimeraient aller camper, surtout loin des parents !

le contexte français n'est pas favorable !

demandez la nationalité belge !

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Au fond, le scoutisme c'est comme le football. Ça se joue en équipes qui se regroupent en camps, et on vise les buts (5)... tout ça entre poteaux. Warf warf !

Af'
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Mais quand cesserez-vous de faire d'une possibilité une généralité ? Démontrer un aspect possible, n'est qu'une partie de la réalité qu'il ne faut pas ignorer. C'est aussi débile que de dire que les Français portent tous un béret, une baguette de pain et ont une moustache.

Il faut mettre fin à cette vision réductrice : les choses ne sont ni bleues, ni noires, encore moins d'une autre couleur. Ignorer le problème ce n'est pas l'éviter. On parle de large vue, je vais finir par croire que le port des œillères est obligatoire.

36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Blizzard, à qui t'adresses-tu plus particulièrement? Peux-tu citer le message qui te fait réagir ainsi? Je n'ai pas l'impression d'avoir fait de généralité.

Sinon, j'ai une question simple et très terre-à-terre: Quel est le montant des différentes cotisations des mouvements du G9? Merci à ceux qui pourraient me donner des info actualisées.

Af'
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Puisque tu y tiens : « Blizzard, il n'y a pas que la richesse et le vedettariat qui fait rêver les ados. Camper dans la nature entre copains et manger autour du feu peut aussi être tripant, non? Tu as aussi pas mal de jeunes qui prennent plaisir à ne pas faire comme les autres.

Af' »

Cependant n'y vois aucune animosité particulière à ton encontre, c'est un constat que je fais : réaction catégorique, suspecte de courte vue.

Je n'ai fais que souligner cet aspect (le vedettariat) qu'il serait imprudent d'ignorer. Je ne dis pas que tous sont concernés. J'ai dis chacun, je l'admet, j'aurais du employer beaucoup.

C'est tout !
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


L'engagement scout est bien plus important que de signer une licence dans un club de foot !
pas de comparaison .

depuis 50 ans les effectifs du scoutisme sont en baisse en France , même en truquant les chiffres . .

Est ce qu'on peut le nier ? est ce que les petits français seraient tous passionnés de foot ? là, j'ai des doutes .


très souvent il n'y a pas d'offres, parce que pas de chefs ! Ensuite le recrutement se fait par cooptation, voir en famille, fils de scout, neveu de scout , petit fils de scout ! famille scoute ! copains scouts....

Donc pas d'appel d'air !

La plupart des français ignorent tout du scoutisme , monde assez confidentiel .

En sport vous êtes bons, ou non, on le voit tout de suite, mais dans le scoutisme ?

Pour les cotisations elles doivent tourner autour des 70 €, comme dans les clubs ( le cheval doit être plus cher).

si en plus vous ajoutez la religion ou les religions ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Réponse à Blizzard - "Réaction catégorique, suspecte de courte vue?" Rien que ça? innocent Tu ne crois pas que ça s'applique plutôt à ta façon étroite d'envisager la jeunesse? Je n'ai pas rejeté ta vision fataliste, je lui apporte une nuance. Tu remarqueras que j'ai mis deux fois le mot "aussi".

Af'
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pourquoi fataliste ? Vision étroite de la jeunesse, non, nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg, le reste doit être honteux pour ne pas se montrer ou si peu. Là aussi déduction hâtive.

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 20:01:00, Af' Le Loup a écrit :

Sinon, j'ai une question simple et très terre-à-terre: Quel est le montant des différentes cotisations des mouvements du G9? Merci à ceux qui pourraient me donner des info actualisées.

AGSE :

cotisant unique : 75 €
fratries, chefs : 50 €
CR, "Mme Carrick" : 28 €
Cotisation "de soutien" (avec réduction d'impôts à 66%) à partir de 110 €.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 11:17:00, Blizzard a écrit :

Trident ! les Canadiens, les Mexicains, les Chiliens, les Argentins, les Guatémaltèques, etc., sont autant américains que les Étatsuniens qui se sont accaparé pour eux seuls le nom d'Américains, ont voit bien là, quelle idée, ils se font de la démocratie. Réflexion HS.
grosse colère

Mon cher Blizzard, tu n'as que sept ans de retard sur cette notion qui s'est polémiquée sur wikipédia ici et . sifflote

Ce terme péjoratif et méprisant est particulièrement utilisé par un certain courant/mouvement/idéologie politique. Il pue à cent lieues l'antiaméricanisme.

Yaaaah !

Je ne vois d'ailleurs pas le lien biscornu que tu fais avec le concept de la démocratie. Les USA ne sont pas une démocratie, mais bien une république. Je crois surtout que tu as de graves lacunes historiques et institutionnelles (démocratie vs république) au sujet des 13 colonies américaines. Ramasse mes dents !

Je n'ai toujours pas trouvé un seul président américain ayant utilisé le terme United-Statesian.

Je ne suis pas américain. Je suis Québécois, Canadien et Nord-Américain. L’Argentin n'est pas américain. C'est un Sud-Américain.

Alors, au nom du respect de l'Amérique (c'est-à-dire des USA), c'est américain qu'il faut dire.

[ Ce message a été modifié par trident le 10-10-2011 à 17:23 ]
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 20:01:00, Af' Le Loup a écrit :

Sinon, j'ai une question simple et très terre-à-terre: Quel est le montant des différentes cotisations des mouvements du G9? Merci à ceux qui pourraient me donner des info actualisées.


SUF :

cotisant unique : 50€ (dont le magazine de branche)
fratrie : réduction ( mais je n'ai aucune idée)
cotisation chef : 55€ (dont trois magazines mais je ne suis pas sur du montant)

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Trident j'ai trouvé ton analyse concernant l'évolution du scoutisme très intéressante. La théorisation, l'intellectualisation de ce qui au départ était un jeu explique pas mal de choses. Que le scoutisme soit à visée éducative le distingue des sports, même si tout sport a un intérêt éducatif. Cela n'empêche pas qu'on puisse voir le scoutisme d'abord comme un jeu, un ensemble d'activités sportives et culturelles, cela dédramatiserait beaucoup le climat.

Merci Grizzly_90 et Isari pour les chiffres.

Af'

[ Ce message a été modifié par Af' Le Loup le 10-10-2011 à 00:28 ]
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-09 21:41:00, Blizzard a écrit :

Pourquoi fataliste ? Vision étroite de la jeunesse, non, nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg, le reste doit être honteux pour ne pas se montrer ou si peu. Là aussi déduction hâtive.



Blizzard.

Depuis le temps que tu nous parle d'iceberg, mis a part ton pessimisme d'aboutissement pour tout ce qui ressemble à de nouvelles idées, de toujours mentioner le besoin de prendre beaucoup de temps, mais sans jamais donner de date.

Peux tu s'il te plait, me (ou nous) dire qu'elle est donc cette partie d'iceberg que tu semble avoir compris mieux que nous, j'en suis certains, mais qui donne de la confusion a tes posts quand on a pas l'information primaire.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

les SDE sont assez cher, mais cela s'explique surement par le nombre plus important de permanent.

Ce qui est assez surprenant c'est que les chefs suf payent un peu plus cher de 5 euros (c pas la mort).

une enquete que j'avais fait en 2007 (je crois) montrait que quasiement tout les chefs y etaient de leur poche a chaque week-end.

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A vérifier bien sûr mais la cotisation des SMF semble la moins chère de toute, on demande aux parents un chèque de 20 euros (impossible de connaître la date exacte de l'info).
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Pour la cotisation SUF, voici les chiffres officiels. Après, libre aux groupes de demander plus aux jeunes et de ne rien demander aux chefs. La cotisation chefs s'expliquent par les magazines. On reçoit 3 magazines, dont l'abonnement est de 18.60€ à chaque fois pour :
- la branche qu'on encadre
- celui des routiers/GA
- celui des chefs
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Il me semble que les SDE ont 5 permanents... Je ne crois pas que ce soit beaucoup.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuh Grizzly, il y en a un peu plus que cinq.... sifflote

Mais on est très loin des SGDF.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net