Lundi 29 Avr 2024
12:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Reportage sur la foi d'Olivier Delacroix
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Olivier Delacroix est un journaliste que j'ai essentiellement découvert grâce au site Topjournaliste.com où il est régulièrement dans le top des meilleurs journalistes... alors qu'il est presque inconnu.

Je suis tombé un jour par hasard sur une chaîne cablée (France 4 je crois) sur un de ses reportages, sur les pratiquants du culturisme. Il est vrai qu'il a un style assez inimitable (un poil bobo) pour se mettre en relation avec les gens qu'il examine, et entrer dans leur trip sans chercher à les juger. Il nous les présente tel qu'eux-mêmes se conçoivent ou se perçoivent, avec une subjectivité complètement assumée de la aprt du journaliste, mais une subjectivité a priori bienveillante, quelle que soit la cible de son reportage (lesbiennes, fan de tunning, fan de tatouages, etc.). Pas de démarche pièges, pas de quête de la faille ou de la polémique, pas de moquerie non plus.

Son fonds de commerce reste les communautés un peu marginales. Et son style est authentique.

Recevant pléthore de notes positives sur sa fiche de Topjournaliste, dont la plupart concernent un reportage sur la foi qu'il aurait diffusé il y a peu, je décide de me renseigner.

Et je découvre qu'en effet, il y a eu manifestement un excellent reportage sur la foi hier soir à 22h00 sur France 2, dans une nouvelle émission baptisée "Dans les yeux d'Olivier".

Ce premier volet s'intitulait "Le mystère de la foi", reportage durant lequel ce chevelu un peu bobo s'est fait accueillir par les sœurs bénédictines de l'abbaye du Pesquié, en Ariège, pour démystifier la vie de ces religieuses, et comprendre aussi ce qui a pu les pousser à consacrer leur vie entière à Dieu.



Et une rencontre avec un couple catholique qui a décidé de pardonner à l'assassin de leur fils.

Lien

Quelqu'un a-t-il vu ce reportage ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je n'ai vu que cinq minutes, pendant lesquelles il questionnait très délicatement une jeune religieuse qui lui disait qu'elle n'avait pas abandonné sa féminité. L'atmosphère était très paisible et de bon ton. Le gars a un look d'enfer, sympathique et intelligent.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je viens de le visionner cet après midi[spoiler:le mercredi après midi c'est relâche]

Vraiment, pour une fois qu'un journaliste ne vient pas avec ses gros sabots de préjugés anticatho, mais quelqu'un qui est véritablement intéressé pour comprendre ce que vivent certains, je le conseille vivement.
Les religieuses, les séminaristes donnent une joyeuse image de la Foi !

L'interview de Mgr Rey, Evêque de Fréjus Toulon est remarquable.

Je connaissais cette émission, j'avais vu celle concernant les gitans et celle sur les gothiques [spoiler:devant leur bol de nesquick].

disponible ici sur pluzz
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

En quand cela aura disparu du "Pluzz", vous pourrez encore le retrouverer ici.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci pour les liens Grand sourire
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
Patientez...

Pour ma part, j'ai visionné le reportage. Pas trop mal effectivement. Même si 22h00 sur france 2, c'est pas le top et si des fois le ton a quelque chose d'entendu (c'est peut-être ce que tu veux signifer par bobo Zèbre?)

Mais, il y a néanmoins quelque chose d'authentique chez ce mec qui permet la spontanéité. Son style, sa manière d'être met en confiance et quelle joie que de le voir au milieu de carmélites qui s'esclaffent en cœur après qu'il a posé des questions pas vraiment transcendantes (vie politique des religieuses...). Finalement, ce que l'on voit, ce sont des personnes rayonnantes et c'est ça qui est bon. L'interview rapide des séminaristes toulonais va dans le même sens: un cercle dans lequel s'insère Mgr Rey et le journaliste. Alors les remarques et les rires fusent de-ci de-là. Il n'y a pas cette pesanteur que génère si souvent la caméra trop présente et inhibitrice. De même, la discussion entre Gilbert Collard (auteur de l'art de s'exprimer en toutes circonstances) et Alain Noël (fondateur de la fraternité Ste Croix) à propos de la sonnerie de leur réveil, juste de la bombe!

A voir
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Non, par Bobo je parle de son look (qui peut n'être qu'une image d'ailleurs).

Je ne vois pas ce que tu veux dire par un "ton entendu".

Ce que l'on remarque quand même, c'est qu'il a bossé avant le reportage. On sent que le reportage ne montre que la partie émerguée de l'iceberg. Les interview sont toutes très courtes, mais on va directement, sinon à l'essentiel, en tout cas sur ce qui permet de comprendre ces hommes et ces femmes.

Le journaliste ne pose aucune des questions pour lesquelles il existe des réponses toutes faites, ce pour quoi on a un vrai sentiment d'authenticité. Les interviewés sont obligés d'improviser. D'où les rires souvent après chaque question. Ce ne sont pas les questions consensuelles. Pas forcément des questions essentielles non plus, mais l'essentiel est justement montré au-delà des questions (comme dans ses autres reportages).
Pas besoin d'interroger sur ce qui est témoigné ou montré : l'attachement à la vie de prière, l'amour de l'église malgré ses défauts, le pardon sincère.
Tout cela est montré, le journaliste n'a pas la bêtise d'aller en remettre une couche par des questions qui vont chercher à mettre en corrélation un discours et des actes (un discours qui sera toujours forcément en décalage, soit inférieur aux actes, soit plus verbeux que les actes).
Pour une fois, les interviews complètent les images, pour évoquer d'autres sujets, au lieu de les répéter.

C'est pour ça qu'on sent au fond une grande construction et un grand professionnalisme, derrière son genre complètement amateur (qui est bien frais aussi d'ailleurs).
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est une émission très intéressante. Bravo à ce jeune reporter.
C'est vraiment profond.

Où peut on voir ses autres reportages?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je crois qu'un de ses reportages passe tous les mardi soir sur France 2, celui de mardi dernier doit encore être sur le site de France 2.

J'ai également vu l'émission et je dis chapeau à ce reporter qui montre que la Foi est quelque chose de joyeux.
J'ai trouvé que ce reportage était beau, simple et émouvant aussi.
J'ai bien aimé la partie sur les religieuses, il "démystifie" le Carmel.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

les autres nous intéresseront moins : les mères célibataires et les lesbiennes.
Son fonds de commerce reste les communautés marginales.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

comment sais tu que les mères célibataires ne nous intéressent pas, ni les lesbiennes?...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Et celui sur les goths ?

Bon je suppose que je ne le trouverai pas sur gloria TV...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Il est pas mal celui sur les goths ( et ça me rappelle une certaine chanson qu'on peut écouter en fond sonore belebleb ) Trop top !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Debout les morts !
Eh Mafalda, on parle de toi dans Famille Chrétienne !!
Saute Saute
(on est donc infiltré Clin d'oeil )

En revanche je trouve dommage la façon dont l'article tente d'approprier le journaliste à la cause catholique, ou de s'interroger sur sa conversion. C'est tout l'intérêt de ce journaliste d'arriver sans parti pris, ni négatif, mais ni positif non plus. Ce qui le rend authentique et agréable, et aussi plus universel.

Bien sûr, d'un point de vue personnel, on devrait souhaiter son salut, mais ce n'est pas l'objet d'un article de journal.
Dommage, il y avait peut-être d'autres impressions à rapporter après cette entrevue.



J'ai réfléchi à pourquoi toi, Mafalda, et ma conclusion est la suivante : tu es une des rares à ne pas avoir un pseudo ridicule d'animal ou autre. Tu as un pseudo "télégénique". on va faire de toi un porte-parole Sourire
[spoiler:(ou alors c'est parce que ce que tu disais était réellement le meilleur résumé... mais non, je veux plus compliqué)]
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

J'aime à penser que j'ai été choisie pour mon style irréprochable, mon approche très pragmatique du reportage , pour mon sens inné de la compréhension des tenants et des aboutissants du problème LA star !
Euh peut être aussi pour mon pseudo belebleb

J'accepte tout à fait le rôle de porte parole, d'attaché de presse du Forum ! Saute
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Il y a un truc qui me fait rire, c'est que tu es "honorée" par le Forum cette semaine, pq FC cite ton propos. C'est comme dans les CCI: chaque année, ceux qui ont eu une distinction nationale ou régionale dans leur secteur d'activité sont réunis et reçoivent une médaille de la CCI. Idem ici, tu es honorée par FC, donc le Forum t'honore, la boucle est bouclée...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Disons que je ne suis pas honorée sur FC , mais simplement citée parmi d'autres témoignages sur le sujet, parce que mon propos reflète un sentiment général.

Je ne vois pas où la boucle est bouclée, que mes propos servent le forum et bien tant mieux, je suis contente de voir que le forum est lu et apprécié.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net