Vendredi 10 Juil 2020
04:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme laïc & athé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
redcat
Membre actif

Nous a rejoints le : 29 Déc 2010
Patientez...

Merci pour l'info Hocco !

Je vais creuser aussi de ce côté là.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de redcat  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il leur suffit de se démarquer de certains autres organismes du clan laïcard militant et de ne pas réitérer les dérives comme celles de février 2006 (manifestations contre le CPE). En fait de faire du "scoutisme tout simplement" et admettre officiellement la diversité des pratiques comme l'on fait les SGdF.
52
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Incompréhension des milieux "athées", Hocco, tu veux dire. Moi je suis d'un milieu laïque, et il n'y a pas d'incompréhension.

Citation:
Old Gilwellian a écrit :

qu'est-ce que le scoutisme peut proposer en matière d'accompagnement de la dimension spirituelle à des familles sans qu'elles aient à craindre une tentative de conversion rampante ?
Le problème majeur est que cette revendication est plus une vue de l'esprit qu'une réalité concrète.
Tu as à peu près raison sur l'éclatement spirituel acutel des familles, mais chose curieuse, même les familles si peu croyantes qe tu décris veulent que leurs enfants soient baptisés, veulent qu'ils aient un minimum d'instruction religieuse, et si elles mettent leur progéniture dans un groupe qui les éduquera (je ne parle donc pas de la simple animation), elles attendent et désirent un fond chrétien dans cette éducation.

C'est un fait, qu'il faurait analyser, mais que j'analyse comme suit :
« "Même si moi je ne crois plus en Dieu, je souhaite que mes enfants aient le choix de croire, aient la possibilité de devenir "meilleur que moi" (les parents discernent bien que la foi chrétienne rend meilleur, ou au moins plus heureux, que le néant humaniste de l'athéisme)

"Au sein d'un groupe qui relève des valeurs chrétiennes, je suis en confiance sur les valeurs qui seront enseignée à mes enfants. Parce que je connais ces valeurs et que j'y adhère, à défaut de ne pas y croire ou de ne pas les pratiquer."

"Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »

Redcat a donc raison de signaler qu'il ne trouvera pas grand monde pour le suivre dans cette aventure. L'idée d'un scoutisme réellement athée est plus de l'ordre du fantasme que d'une réelle demande de la part des parents.
Faites une "étude de marché" !
53
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Faire simple, c'est réservé aux génies !
54
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Sinon Redcat, tu n'as pas renseigné ton lieu d'origine, où es-tu pour qu'il n'y ait aucun ENF ? Tu parles des Saint Louis, j'en déduis que tu es en région Lyonnaise... (comme moi !).
Aucun ENF dans une région pareille ?
55
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

« Redcat a donc raison de signaler qu'il ne trouvera pas grand monde pour le suivre dans cette aventure. L'idée d'un scoutisme réellement athée est plus de l'ordre du fantasme que d'une réelle demande de la part des parents. »

Sauf que j'avais mal choisi mon titre de départ.

C'est plutôt un scoutisme non confessionnel que je recherche.

Et dans mon milieu (qui n'est peut-être pas représentatif), c'est l'ensemble du scoutisme qui est rejeté (sans connaître).

J'imagine qu'il est plus facile de monter ex-nihilo une patrouille scout même dans un lieu où il n'y a pas encore de scoutisme, mais à partir d'un milieu catho tradi.

Sur ça :

« "Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »

Pas dans mon milieu. Ce serait même l'inverse ! (brimades, pédophilie, embrigadement etc...)

J'aurais une question pour Old Gilwellian :

Il semble que tu accordes un sens positif à laïc/laïque, mais un sens péjoratif à laïcard (Ce qui est assez classique disons dans la "deuxième gauche", chez Les Verts...) Quelle différence fais-tu entre ces deux termes, et qui sont-ils exactement ces laïcards ?
56
Zebre
Zebra One

Patientez...

« C'est plutôt un scoutisme non confessionnel que je recherche. »
Dans mon analyse, c'est pareil. Tu ne trouveras pas vraiment de demande pour ça.

pour laïcard, nous sommes nombreux à faire le même distingo, je me permet donc de répondre:
"Laïc" : mot français désignant ce qui ne relève pas de l'autorité religieuse
"laïcard" : mot nouveau désignant ceux qui utilisent le principe de laïcité dans un sens d'exclusion du religieux de la sphère publique.
Ce terme est forcément connoté "voltairien".
57
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-03 15:56:00, Zebre a écrit :

[...] C'est un fait, qu'il faurait analyser, mais que j'analyse comme suit :
« "Même si moi je ne crois plus en Dieu, je souhaite que mes enfants aient le choix de croire, aient la possibilité de devenir "meilleur que moi" (les parents discernent bien que la foi chrétienne rend meilleur, ou au moins plus heureux, que le néant humaniste de l'athéisme)

"Au sein d'un groupe qui relève des valeurs chrétiennes, je suis en confiance sur les valeurs qui seront enseignée à mes enfants. Parce que je connais ces valeurs et que j'y adhère, à défaut de ne pas y croire ou de ne pas les pratiquer."

"Au sein d'un groupe pétri de ces valeurs chrétiennes, je suis tout simplement en confiance sur la manière dont mon enfant sera traité, par ses responsables mais surtout par les autres enfants." »
[...]

De fait s'opère - plus ou moins consciemment - un transfert de l'image positive qu'ont de nombreux parents (catholiques ou non) de la qualité de l'enseignement prodigué dans les écoles privés catholiques au profit du projet éducatif des mouvements catholiques de scoutisme.

Les trois points mentionnés par Zèbre fonctionnent parfaitement pour l'école et le scoutisme catholiques.

C'est à se demander si les EEDF ne pâtissent pas de l'image bien relayée par les médias des effets de la dégradation des conditions de vie et d'enseignement dans certains établissements d'enseignement public...

Les parents cherchent alors un autre cadre, un environnement différent pour l'éducation non formelle de leurs enfants où découvrir d'autres rapports humains et d'autres valeurs.

58
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

« Sinon Redcat, tu n'as pas renseigné ton lieu d'origine, où es-tu pour qu'il n'y ait aucun ENF ? »

Drôme.
59
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je partage l'analyse de Hocco dans son avant-dernier paragraphe. Les liens affichés entre les EEdF et l'école publique ont certainement eu un impact sur leur image, la perte de confiance des familles qui auraient du constituer leur vivier de recrutement a été concomitante de la perte de confiance de ces familles envers les représentants de l'institution scolaire. Les responsables EEdF permanents détachés de l'EN souvent encartés à la FEN (pour ne pas parler de partis politiques de gôche) y sont aussi sans doute pour quelque chose. Le groupe local EdF le plus proche de chez nous partageait son local avec la section locale de la SFIO, aujourd'hui c'est le PS qui occupe les deux locaux (et c'est dans cette cellule que sont inscrits d'anciens scouts ou éclaireurs comme Lionel Jospin et Bertrand Delanoé).

Redcat globalement lles laîcards ce sont les gens qui se trompent de combat, pour eux défendre la laïcité c'est "bouffer du curé", vouloir l'éradication de l'enseignement confessionnel, la dissolution des congrégations, leur vision de l'Eglise remonte au petit père Combes. Les laîcs sont des défenseurs de la laïcité qui veulent qu'un équilibre soit maintenu entre les différentes familles de pensée et qu'aucune ne reçoive un traitement de faveur de la part de la Puissance Publique, dans la loi de 1905 ils n'oublient pas le deuxième article. C'est vrai qu'entre les deux on observe des tas de nuances.

S'il est exact Zèbre que beaucoup de parents font encore baptiser leur enfant (une sorte d'assurance "pascalienne" sur l'avenir) combien sont-ils ceux qui choisissent des parrains pratiquants et veillent à envoyer leurs enfants au catéchisme quand ils ont atteint l'âge ? Même chose avec les mariages, il faut demander aux prêtres si beaucoup de couples qui viennent les voir pour leur demander de célébrer leur mariage à l'église y mettent les pieds ne serait-ce qu'aux fêtes dites "d'obligation". Et encore le pourcentage de familles qui agissent ainsi ne cesserait de baisser selon certains sondages publiés dans la Croix. Pour ce qui est des autres familles il est vrai qu'on les rencontre plutôt en ville dans des quartiers dits "populaires" et dans des professions à faibles revenus, c'est vrai que traditionnellement en France le scoutisme s'adresse peu à ces catégories sociales pas trop représentées non plus sur les forums scouts.
60
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
redcat
Membre actif

Patientez...

« Redcat globalement lles laîcards ce sont les gens qui se trompent de combat, pour eux défendre la laïcité c'est "bouffer du curé", vouloir l'éradication de l'enseignement confessionnel, la dissolution des congrégations, leur vision de l'Eglise remonte au petit père Combes. »

Ils sont donc minoritaires, voire groupusculaires, et extrêmement vieillissant ces militants de la Libre Pensée et de ses quelques avatars ou scissions.

Ils ont à mon avis très peu de relais dans les grandes formations de gauche.

Je doute qu'on puisse les rendre respondables de quoi que ce soit, en bien ou en mal.

Plus nombreux sont ceux qui se servent de l'alibi de la laïcité pour cibler uniquement l'Islam.
61
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Oui le Judaïsme en défendant la Palestine et prétendant combattre le sionisme.

C'est vrai que les laïcards ne sont plus très nombreux, on les trouve toujours dans les syndicats de l'Education Nationale comme la FEN et le SNES et dans les rectorats, ils s'attachent comme des bernicles à leur rocher et leur force de malfaisance est inversement proportionnelle à leur nombre. Il y en a encore aussi dans certaines obédiences maçonnes, c'est vrai qu'ils vieillissent pas mal. Un petit tour sur le site du Réseau Voltaire ne te ferait pas de mal Redcat et une recherche internet t'apprendrait que certains noms se retrouvent dans des organismes avec lesquels les EEdF ont longtemps entretenu des liens.
62