Samedi 18 Mai 2024
13:57
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
parlons de vos prénoms...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

La famille d'un ami n'a que des enfants dont le prénom commence par A avec le son "i" dedans (et pourtant il me semble qu'ils sont neuf enfants...).
Du coup, étant donné que la maman est enceinte, le grand jeu c'est de deviner le prénom du prochain Grand sourire

[ Ce message a été édité par Kiwi dG le 11-12-2010 à 17:02 ]
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Alleluia ? Grand sourire
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Bon bon bon...
On ne vient pas sur le forum pendant une journée, on retrouve un nouveau fuseau qui carbure du tonnerre!

Dans la famille pour les prénoms, généralement on évite de mettre le sujet sur le tapis... Ils sont tous sur le même modèle, les garçons comme les filles, et composés de:
notre prénom de baptême
- puis Marie (pour la Sainte Vierge et Maman)
- prénom de Papa
- de la marraine
- du parrain
- et enfin celui de mes deux grands-pères qui avaient le même.
blebleble

Sinon en Afrique j'en ai vu des pas mal du tout, et ceux là ne sont absolument pas des légendes !
Effectivement, il y en a beaucoup qui prennent le calendrier et... ça donne un résultat cocasse ! Et des prénoms qui ne sont plus utilisés en France.
Ils en inventent aussi pas mal, et peuvent le changer à l'Etat civil autant de fois qu'ils le veulent.

Dans le désordre: François-de-Sales, Jeanne-de-Chantal, Curé d'Ars, Hélas, Caprice, Juste pas vraiment Leblanc , Malachi, Parfait, Junior, Félicité...
Je vais en chercher d'autres.
Mais le meilleur, je l'ai eu en caté... un petit Pie XII ...!!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Mort de Rire j'aime ce genre de noms : pie XII Mort de rire !

Ca me fait penser à des amis de mes parents qui sont Indiens d'Inde, pas Indiens à plumes et elle s'appelle Jeanne d'Arc Grand sourire Quand j'étais petite ça ne me choquait pas, mais je ne vous raconte pas du coup le temps que j'ai mis à comprendre que "d'Arc" c'est le nom de famille de Sainte Jeanne d'Arc taré
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je ne suis pas sûr que le totem Pie Douce soit moins risible .

En ce qui concerne mes enfants, Saki et Moi ayant des prénoms composés, chacun de nos (quatre) enfants a également reçu un prénom composé, constitué chaque fois de la moitié du prénom de l'un des parents, ce à quoi l'on a ajouté les prénoms des marraines et parrains, puis de chacun des quatre grands parents s'il n'était pas déjà repris dans ce qui précédait (ce qui fait que chacun des monstres a six ou sept prénoms)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Je plussoie Ocelot GA. Lorsque je travaillais à la Banque j'avais pour collègue une africaine qui a pour prénom Marie-Claire. Cela ne m'avais pas étonnée car je n'avais pas fait le rapprochement, c'est elle qui me l'a fait remarqier (comme quoi les africains ont aussi de l'humouur). Elle m'a précisé que nombreuses sont les africaines qui portent le prénom de Blanche, Rose, Claire, Céleste et bien d'autres...
Merci "Petit Panda" d'avoir ouvert ce fuseau. Il est vraiment original er je me suis bien amusée. C'est la présence chez nous de nombreux étrangers qui a fait la multiplicité des prénoms. Vous savez en Italie les prénoms à consonnance française sont tout aussi présents que chez nous les prénoms italiens... Je vais regarder sur les listes des enfants inscrits au caté paroissial les prénoms originaux et vous en ferai part.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

J'ai fait connaissance cet après midi avec un petit "Ange" et je peux vous assurer que le prénom ne décrit pas le garçon Grand sourire
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Ocelot faut dire que nos missionnaires en Afrique on fait fort avec les prénoms donnés aux convertis. Surtout dans les ex-colonies belges. Au Rwanda et au Burundi je ne comptais plus les Ananie, Jean de Dieu, Euloge, Alfred (comme le pingouin d'Alain Saint Ogan), Consolata, Goretti, Pasteur, Epiphanie, Scholastique, Appolinaire, Polycarpe, Anaclet, Pantaléon, etc...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Et la Corse, alors ?
Avec ses Ange-Marie, Vitale, Archange, Don-Felice, Ours, Barbe-Antoine, Annonciade, Roch, Vanina, Reparate, Darius, Sampieru ... et j'en oublie.
LA star !
Chez nous, originalité est tradition Clin d'oeil
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

attention à la mode !
tel prénom aujourd'hui peut paraitre ringard, et très à la mode , voir B C B G, demain !

Dans le passé, il y avait aussi une habitude, voir une tradition, c'était de porter le nom du saint qui correspondait au jour de la naissance .

Donc, les Africains ne sont pas si ringards que ça, ou ils sont en retard, ou ils sont en avance !

N'oubliez pas que la mode change constamment !

ça me rappelle une de nos amis, qui avait du mal a digérer que son petit fils s'appelle Corentin . Surtout que l'idiot du village qu'elle avait connu dans sa jeunesse s'appelait Corentin !
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 22:24:00, Miss Pomme a écrit :

Citation:
Le 2010-12-10 22:13:00, Patte serviable a écrit :

Citation:
Le 2010-12-10 20:25:00, Miss Pomme a écrit :



Pour ce qui est des prénoms originaux, rien ne vaut une soeur sage-femme. Dernière histoire en date, à la naissance d'un garçon :
-comment allez-vous l'appeler ?
-clintist.
- Euuuh... ... Euh... vous écrivez ça comment ?
-Bah, comme Clint Eastwood

taré


Ça c'est une histoire qui circule aussi chez les profs et instits.. je commence à douter de sa véracité...



Bon, ok, c'est pas ma soeur qui me l'a raconté mais une de ses amies - étudiante sage-femme elle aussi - que je connais très bien et qui vient régulièrement squatter chez moi quand elle doit venir à Paris. Elle l'a entendu alors qu'elle était elle-même dans la salle de naissance.
Peut-être que c'est effectivement un racontard qu'elle m'a raconté comme véridique mais c'est pas son genre, peut-être que c'est moi qui ai oublié mais qu'elle m'a dit que c'était un racontard mais j'en doute également.


Ce qui est possible, c'est que une instit ai eu le petit frère de cet enfant ! et au final c'est peut-être véridique ! (ce que je croyais jusque là!)(on me la racontée dans le Maine et Loire)


Quand j'étais enseignante, il y avait des prénoms originaux aussi.. Mewen.. peyo (c'était un grand de CM je crois que c'est corse et je ne suis pas sure de l'orthographe)

dans ma famille il y a un jean-Bosco.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Avez-Vous déjà essayé de retracer l'histoire d'une paroisse rurale des environs de Namur entre 1310 et 1500, alors que 95 % des hommes se prénomment Jean et 80 % des femmes Marie ? Argl... !

Alors, vive la diversité et en ce 12 décembre, bonne fête à tous les Abre, Callixte, Epimaque, Finnian, Gausbert, Israël, Spyridon, Synérius, Théraponte, Vicelin et autres Corentin ! :-)
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Eh bien, P'tit Panda, c'est un fuseau qui prend bien, dis moi!!

J'aime beaucoup Pie XII!!
Il a eu de la chance de ne pas s'appeler Pie VII j'dis ça j'dis rien

Personne n'a trouvé les réponses des Monsieur et Madame?? en larmes
Citation:
1 M. et Mme Gédanlplacard ont un fils, comment s'appelle-t-il?
2 M.et Mme Micoton ont une fille, comment s'appelle t-elle?
3 Une moins drôle, mais comme elle est de ma maman...je vous la met!
M. et Mme Gloaibouchée ont une fille, comment s'appelle-t-elle?
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

1. Enguerrand
2. Mylène
3. (censuré) Grand sourire
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

1. Je n'avais pas pansé à Enguerrand,... mais ça ne marche pas! Le début de la phrase ne veut rien dire! C'était Wallerand "Va l'ranger dans l'placard"
2. C'est ça!
3. Pas censuré dutout!! C'est le plus beau des prénoms! Grand sourire
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Attention qu'en vieux "Françwés" le "W" et le "G" se valent : Gauthier = Wauthier / Walther ; garde = "warde" et gardien = "waite", ... bla bla bla

De même "Clovis" devient "Louis" et "Hagondange" l'endroit où demeurent les descendants de "Radegonde" ... bla bla bla
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Ah, je crois bien que Hagondange est encore pire que Radegonde... Quoique...il y a "ange", dedans qui est moins pire que "gonde"...enfin bref voilà
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En étymologie germanique, le suffixe "-ingen" (en français "-ange" ou "-enge") signifie la demeure d'untel et de ses descendants en ce cas "Hradgund" francisée en "Radegonde" ... bla bla bla
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-10 19:14:00, ptit panda a écrit :



d) aux futurs parents en quète de prénom pour leurs futurs enfants on va donner des idées à Amo Grand sourire


Mais on a déjà des idées ^^ Surtout que la Mamandeba a une idée sur le sexe du bébé, sans avoir eu confirmation échographique Warf !
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si ce n'est point le premier, cela se sait très vite et très bien ... Pour les deux guenons (1 & 3), Saki a été incapable de se lever hormis pour remplir le bassinet au pied de son lit, de six semaines à trois mois et demi ; pour les Bandarlogs (2 & 4), par contre, elle s'est portée comme un charme ... sifflote
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Allez des idées de prénoms en plus:
pour des garçons: Marcouf, Ezéchiel
pour des filles: Léonie, Ludivine
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ma mère vient de vérifier dans ses anciens papiers de directrice d'école privé (on dit chef d'etablissement), elle a eu un petit Machiavel.

Eh, fauvette A l'origine; c'est pas le nom du chat du diable?...
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-12 10:53:00, Patte serviable a écrit :


Quand j'étais enseignante, il y avait des prénoms originaux aussi.. Mewen.. peyo (c'était un grand de CM je crois que c'est corse et je ne suis pas sure de l'orthographe)


Peio, c'est basque ! Pour Pierre.
Une de mes cousines s'est mariée avec un basque, Iban (Jean, je crois) et a eu un Peio, et un Imanol (Emmanuel) !
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Il faut que je vous retrouve... A mes longues heures perdues, j'avais fait une liste de pas mal de prénoms pour le moins farfelus trouvés dans le BM!

Comme prénoms passés de mode il y a Marcel et Léon... pour moi, quand je pense à ces prénoms... J'imagine des chtit vieux à la campagne, en train de fumer la pipe, sur le banc en portant un marcel...
Beaucoup de lichés pour des prénoms,non?

Pour le sexe du bébé, il y a aussi, soit disant, la façon dont le bébé est porté: ventre rond ou allongé, bas ou haut... Ou encore la coupde de cheveux de l'enfant précedent à la naissance: carré c'est le même sexe, en pointe on change (ou l'inverse, je ne sais jamais!)
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

eh bien figure toi que je connais un p'tit Léon que je verrai pour la 1ère fois la semaine prochaine Youpie ! qui est né il y a Euuuh... 2 semaines je crois et parmis ces frères et soeurs il y a un Lucien et une Léopoldine aussi








Citation:
Le 2010-12-12 23:13:00, Fidèle Hirondelle a écrit :


Pour le sexe du bébé, il y a aussi, soit disant, la façon dont le bébé est porté: ventre rond ou allongé, bas ou haut... Ou encore la coupde de cheveux de l'enfant précedent à la naissance: carré c'est le même sexe, en pointe on change (ou l'inverse, je ne sais jamais!)


aaaaaaah ça explique tout Grand sourire On a pas dû changer assez souvent de coiffure chez nous taré
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

prénom que je ne connaissais pas : Emérance.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Emerantienne, soeur de lait de Ste Agnès ...Grand sourire

Me rappelle une histoire chez les religieuses de Pontcalleck

*qui c'est ta mère titulaire de classe?
*ah, nous en on a deux parait-il cette année...
*????
*Mère Marie et Mère Ancienne Mort de Rire
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi mon prénom on à souvent cru que c'était mon totem... taré
Je laisse chercher ceux qui ne savent pas... hé hé !
Et non, ce n'est pas d'origine russe! belebleb
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

c'est plutôt Breton non?
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Un peu oui! belebleb
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net