Dimanche 5 Mai 2024
14:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
LIVRE TALLYE
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Puisque j'ai le temps je vais expliquer comment j'ai construit le tally.

J'ai d'abord plié les feuilles en 2, 125 en tout, ce qui donne 250 feuilles et donc 500 pages. J'ai ensuite fait des trous à intervalles réguliers : tous les 2.5 centimètres. C'est une étape très importante parce que il ne faut pas se louper, vu qu'en plus c'est du canson, si on fait une fausse marque dû à un mauvais pliage alors c'est pas très bon...

On voit ici la taille des feuilles en comparaison avec un livre de poche. Je rappel le format A1 des feuilles, ce qui équivaut à 8 A4.




J'ai ensuite constituer des carnets de 5 feuilles (10 pages) et j'ai empilé tous les carnets. C'est ici que les choses deviennent intéressantes parce que technique.

J'ai utilisé un cousoir qui ressemble à des buts de rugby. C'est constitué d'une planche sur laquelle sont fixés 2 tiges de bois dont la plus grande partie ressemble à une vis. Sur ces 2 vis vient se fixer une barre en bois dont on peut régler la hauteur.



Le but de l'opération est de fixer tous les carnets sur 5 lanières de cuir (aussi appelés rubans - d'où la technique de la couture sur rubans). Les rubans sont fixés sous le cousoir et fixés en haut à des ficelles ; ce qui permet de tenir les rubans en tension, et donc qu'ils ne bougent pas.
On va ensuite passer un fil de lin (car non élastique) sur toute la longueur des carnets et la couture passe sur les rubans ce qui rend le tout solidaire.



Ensuite on encolle le dos pour rendre le tout encore plus solide. Le lendemain on le met sous presse, le but va être d'arrondir le dos (à coup de marteau) ; cela va aussi créer la place pour les couvertures qui vont pouvoir s'insérer au livre sans en casser l'harmonie.



Ensuite on va coller des feuilles de goudron qui vont venir consolider le dos du livre et que l'on va pouvoir poncer pour avoir un dos lisse.



On en met une première qui ne couvre par l'intégralité du dos, puis on colle les tranches-fils sur chaque extrémité du dos. Ils protègent les extrêmités du dos qui sont moins solides.



Et ensuite une autre feuille de goudron sur toute la longueur ce qui va solidariser le tout et le rendre beaucoup plus solide vu que il pèse très lourd (plus de 10 kg)



Ensuite il vaut percer des trous dans la couverture de bois pour y passer les lanières de cuir qui passent dessus puis renrent sous le bois, et on va les fixer en dessous.

J'en suis ici pour le moment, je vous tiens au courant de son évolution.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Étant (un peu du métier)je suis assez émerveillé de ta dextérité, juste une question, le matériel, (la presse à relier) tu l'as trouvé où, tu te l'es fait prêter? tu l'as acquise? tu as fait cela chez un relieur?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Oui je suis allé chez une relieuse à Tours (Malika si tu la connais) qui m'a guidé et qui m'a donné les directives afin que j'avance.

Tu veux dire quoi par que tu es un peu du métier ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Très belle réalisation!

Prêt pour le camp d'été?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Non il ne sera pas au camp d'été. Il manque encore quelques étapes avant qu'il soit fin prêt. Il faut encore coller le cuir (qui sera aux couleurs de la troupe), et puis fixer la couverture et trouver la serrure. Et le remplir.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Bon me revoilà pour l'avant dernière ligne droite dans la finition de mon chef d'oeuvre. Car après plus de 6 mois, je peux enfin dire que je vais arriver au bout !

Plusieurs étapes ont eu lieu. J'ai percé les couvertures avec une perceuse, et j'ai creuser le bois avec des ciseaux à bois de scuplture afin d'intégrer les lanières de cuir pour qu'il n'y est pas de relief sur la couverture.

On voit bien les parties creusées dans la planche de bois. Pour ceux que ça intéresse, c'est du medium 1000 (1cm d'épaisseur).


image redimensionnée


Puis j'ai coller les lanières de cuir sur la couverture et je les ai cloué sur le dessus comme sur le dessous. On a donc un alliage colle/pointes pour bien accrocher les lanières sur le bois.

[IMG=http://img715.imageshack.us/img715/8832/p1020109b.jpg][/img]


image redimensionnée




Et ensuite j'ai coller la bande de papier goudron sur la face interne pour bien fixer l'ensemble des carnets de papiers à la couverture.
J'ai laissé sécher une journée et demi pour chaque couverture.

J'ai ensuite acheter le cuir (de la chèvre), j'ai choisis ce cuir pour sa taille, car sinon le buffle aurait été bien mais trop grand. Le prix aussi a joué car il y avait une différence d'au moins 150 euros entre les deux. J'ai 2 peaux de cuir rouges et 1 de cuir grise. Voilà une photo d'une des peaux :



Ensuite pour que le pareur (celui qui travaille à amincir les peaux) puisse faire son art, il à fallu que je découpe moi-même les peaux, et la chose est pas facile parce que sur ses côtés le cuir à tendance à se gondoler.



Puis on voit ce que ça va donner sur le livre : le cuir gris va être en demi-reliure et les 2 rectangles de cuir rouges vont venir couvrir le reste de la couverture.


image redimensionnée
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Puis après passage chez le pareur, les peaux sont plus fines et encore plus sur les côtés pour permettre le pli du cuir sur le bois de la couverture.
Le cuir gris quand à lui est plus fin sur son ensemble et encore plus sur les bords pour permettre de le plier sur les extrêmités.


image redimensionnée





Pour vous faire patienter jusqu'aux photos finales, je vous met une photo où on voit la taille du bouquin par rapport à une personne adulte.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
le buffle aurait été bien mais trop grand

Mort de Rire
Buffle! T'es trop grand! Mort de Rire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Ben dis donc... Super idée! Quand j'étais guide, on en avait de Patrouille. Et dans ma Compagnie, c'est dommage maintenant on ne le fait plus, mais la 1è ACCie était chargée tout au long de l'année de faire un album photo de la Compagnie. A la rentrée suivante, on le faisait passer aux Patrouilles qui le montraient aux nouvelles!

C'est magnifique, j'ai hâte de le voir fini!! Bravo
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 02:32:00, sarigue a écrit :

Citation:
le buffle aurait été bien mais trop grand

Mort de Rire
Buffle! T'es trop grand! Mort de Rire


A ben mince alors... triste

Il faut que j'arrête la soupe.

Mais bon, ma peau coute très cher... belebleb
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Bon mes amis, le grand jour est arrivé ! Après 8 mois de travail acharné et de rêves réalisés, j'ai enfin fini mon chef d'oeuvre.
Quand je relis mon premier message où je dis que j'ai le projet de le réaliser et qu'aujourd'hui il est sous mes yeux, ça fait sacrément plaisir ! En somme un chef d'oeuvre après une initiation aux joies de la reliure et du travail de la peau bien pêchu comme il faut !

J'ai d'abord dû coller la carte à nerf sur le cuir gris, car je vous rappel que j'ai utiliser la technique de la couture sur rubans, et que par conséquent il a fallu mettre de faux nerfs.


image redimensionnée


Ensuite j'ai collé le cuir gris sur le bouquin, ce qui donne une demi-reliure en cuir gris. Les reste étant complété par du cuir rouge.



Et voilà le Tally avec le cuir rouge, ça cartonne ! Comment est-ce que vous le trouvez ?



désolé si l'image est pas droite mais c'est quand même extraordinnaire ce que j'ai fait Des fleurs, encore ! j'suis trop un fou Grand sourire
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

J'en veux un tout de suite ! Mort de Rire

Toutes mes félicitations.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

C'est tout bonnement SUPERBE!!!! Bravo Gentil maître
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Magnifique travail Bravo
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-14 00:01:00, LaCoterie a écrit :


c'est quand même extraordinnaire ce que j'ai fait Des fleurs, encore ! j'suis trop un fou Grand sourire


Ouaip, c'est bien vrai ! Sérieusement, ça déchire !!! LA star ! Tu peux être fier de ton travail, c'est une belle œuvre de soin et de patience. Bravo !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ces huit mois de labeur en valait la peine!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Ouaouf !!! on apprend à faire ça où ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Je me suis renseigné et j'ai été initier aux secrets de la reliure. Mais dans ma générosité extrême, j'ai écrit tout ça pour que celui qui veut le faire puisse lui aussi réaliser un bouquin exceptionnel
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net