Samedi 4 Mai 2024
20:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
menu au feu de bois
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-09 21:37:00, Fidèle Hirondelle a écrit :


et comme dessert je vous propose une spécialité maison: les pommes au miel!!!
couper les pommes en petit dés,
les faire chauffer à la poelle très légèrement juste pour que ça soit fondant ensuite rajouter des amandes effilées et déguster!!!

Euuuh... Heu... C'est certainement délicieux, mais le miel, on l'ajoute quand ? dans la poêle ou dans l'assiette ? Merci ! Grand sourire
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Si tu ajoutes le miel dans la poêle, à moins que ce ne soit en extrême fin de cuisson, permets-moi de présenter mes plus sincères condoléances à celui ou celle qui devra assumer la vaisselle ... ! Pourquoi ne pas plutôt, dans cette ultime étape recourir aux papillotes : les dés de pommes cuits maintenus au feu dans une enveloppe de papier alu dans laquelle l'on fera couler les amandes et le miel ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Avez-vous testé les galettes d'avoine?
La recette est simplicime: 6cuillères à soupe de flocon d'avoine, 6 cuillères à soupe de farine, un oeuf et du lait (au pifomètre, il faut que ça ait une texture juste un peu plus épaisse que de la pâte à crèpes...) après, vous faites cuire comme des crèpes...
J'ai essayé pour vous, c'est génial! ça marche mieux que les crèpes: c'est plus épais donc ça colle moins, c'est bien nourissant, et avec du Nutella par dessus, c'est délicieux! (ou même de la pâte à tartiner premier prix)
(je n'oublierai pas que les droits d'auteurs reviennent à Fidèle Hirondelle qui m'a transmis cette recette)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Babior... je dirai tout dépend de la texture de ton miel... s'il est liquide tu le rajoutes ensuite dans la gamelle, s'il tend plus vers une texture solide je pense que tu as plus intérêt à utiliser l'astuce de Fauvette avec des papillottes!

Ecureuil... tu as pas oublié le sucre par hasard? et aussi que comme les crêpes il faut retourner pour que ça soit bien cuit des deux cotés (mais là si on est pas champion du saut de crêpe... on utilise un couvercle ou une assiette... parce que la guide est économe et prend soin du diner de sa patrouille!)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Super ! Merci Fidèle Hirondelle, on va se régaler ! Par contre j'avais prévu un repas trappeur samedi soir, mais avec ce qui tombe du ciel... Bon, attendons le retour du printemps ! Il était là il n'y a pas si longtemps, il n'a pas pu aller bien loin !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Testé pour vous en exclusivité et en plein air, le repas trappeur du printemps ! Facile et vraiment délicieux.
Voici le menu, plutôt équilibré, un peu moins de 2 euros par tête et garanti sans papier d'alu. Cool
Brochettes de poulet et courgettes marinées dans de l'huile d'olive et du jus de citron. Le poulet doit absolument cuire à cœur, les courgettes peuvent rester croquantes.
Bananes fourrées au chocolat, simplement déposées sur la braise avec la peau.
Chamallows fondus à la broche.
Bon appétit ! A table ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-13 23:01:00, lavande a écrit :

deux petites nouvelle

boudin grillé aux pommes

ingrédients

soixante cm de boudin noir
huit petites pommes reinettes ( soit deux pommes par personne )
huile
beurre
papier aluminium

recette

laver, éplucher les pommes, et les creuser par la queue pour en enlever le trognon, sans toutefois les percer de part en part . Dans la cavité creusée mettre une noix de beurre.

Envelopper chaque pomme dans du papier aluminium, et les mettre à cuire pendant trente minutes environ sous les braises chaudes. Les pommes sont posées de telle façon que l'ouverture de la cavité beurrée soit placée vers le haut.

Piquer le boudin de la pointe d'un couteau en de nombreux endroits, de manière à ce qu'il n'éclate pas en cours de cuisson. L'enduire d'un peu d'huile, le rouler en spirale, et le mettre à griller sur des braises moyennes, un bon quart d'heure après avoir mis les pommes sous la cendre. Ainsi, les deux ingrédients seront-ils prêts en même temps.

Le boudin aux oignons est particulièrement adapté et à la cuisson au feu de bois et à la recette.




j'ai testé ce we! Trop bon!! Merci beaucoup!!
Sinon, il y en a plein ici!:
http://fr.scoutwiki.org/Recettes_trappeur
et ici:
http://ptitnobus.free.fr/autre/trappeur.pdf



[ Ce message a été édité par Aimery le 14-02-2011 à 17:06 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
Bichon !
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 40 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Scène : Artiste
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010
Messages : 262

Réside à : Châteauroux
Patientez...

26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Bichon !  Voir le site web de Bichon !  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le repas trappeur, oui, mais c'est sans gamelle !!! bon
épreuve de 2°classe !(Etapes)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
« Faire frire de l'huile en camp ! A une époque on le déconseillait fortement en camp de formation à cause des risques. (Donc interdiction de faire des frites) Une peau brûlée à l'huile bouillante ce n'est pas joli à voir. »


Tout s'apprend. C'est normal qu'on fasse des gaffes. Ensuite, çà sert à se rattraper. C'est bon pour la cuisine mais aussi pour le reste.

Voilà un site sympatique pour la cuisine : 1001 formules

Voilà un article de scoutopédia sur le temps de cuisson des aliments

et une petite fiche technique pour faire des menus
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Eula
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011
Messages : 32

Réside à : En camp !
Patientez...

Dans la catégorie sucré/salé à base de poulet :

Le poulet au miel
(pour 6)

6 blanc de poulets
250 ml crème fraîche épaisse
4 échalotes
2 oignons
30g de romarin
50 ml de miel (ou 60...70... allez, mettez tout le pot, plus y'en, meilleur c'est)

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile
Ajouter le romarin et les échalotes
A part : faire bouillir la crème fraîche et y incorporer la moitié du miel
Ajouter le poulet aux oignons et échalotes, faites dorer le poulet sur les deux côtés. Y ajouter l'autre moitié du miel.
Verser la sauce crème fraîche sur le poulet.
Laisser réchauffer le mélange. Rajouter encore du miel...s'il en reste.
Servir avec un bon riz thaï, des ananas au four...

Variante : remplacer le miel par du sirop d'érable

Variante au chèvre :

1 filet de poulet par personne
1 bûche de fromage de chèvre pour 3/4 pers
du miel liquide
du thym
du poivre
des cure-dents

Couper la buchette en fines tranches
Inciser les filets de poulets sans les ouvrir entièrement, glisser deux tranches de chèvre dedans puis refermer et "suturer" avec des cure-dents.
Le filet doit être bien refermé.
Badigeonner de miel les filets, roulez-les dans le thym
Les faire dorer dans une pôele huilée et recouverte.
Continuer la cuisson en les retournant régulièrement et en rajoutant du miel.
Pour ne pas avoir de gamelle défigurée par le miel : il suffit de mettre beaucoup de beurre au fond.

Bon appétit !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Eula  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Vous semblez tous oublier que la cuisine qui fait la réputation de la gastronomie française fut élaborée sur des feux de bois ouverts ou fermés. Ses seules limites sont le savoir-faire et l'imagination du cuisinier.

Brouet houssié.
Prenez poulaille despecée par quartier, veau ou telle char comme vous vouldrez despeciés par pièces, et faire boulir avec du lart : et d'aute part aiez en un pot, avec du sain, oignons menus minciés qui y cuiront et friront. Aiez aussi du pain harlé sur greil, puis mettez tremper avec du boullon de vostre char et du vin dedans, puis broyez gingembre, canelle, poivre long, saffren, giroffle et graine et les foies, et les broyez si bien qu'il n'y convenge point couler : et destrempez de vertjus, vin et vinaigre. Et quant les espices seront ostées du mortier, broyez vostre pain, et si les deffaites de ce en quoy il a trempé, et coulez par l'estamine, et mettez espices et du percil effeuullié qui veult, tout boulir avec le sain et les oignons, et adonc frisiez vostre grain. Et doit ce potage estre brun de sain et liant comme soringue...

Nota que pour le percil seulement est-il dit brouet houssié, car ainsi comme l'en dit ailleurs frangié de saffran, aussi peut-l'en dire houssié de ce qui est de percil; et c'est la manière de parler des queux.
Ménagier de Paris.




[ Ce message a été modifié par Blizzard le 15-10-2011 à 13:36 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Moi j'aime bien les recettes de Nicolas Le Floch A table ? Serait-ce parce qu'il a un nom breton ? Lol
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

dès qu'on parle " bouffe " chez les scouts, il y a du monde, et que je t'échange des recettes !

Les scouts tous des gros gourmands !

C'est vrai que le feu de bois, ça améliore bien, ne pas oublier de soulever un peu le couvercle de la marmite, pour que l'odeur, et le gout pénètrent bien !

En plus le bois a un gros pouvoir calorifique !

En rentrant du camp, ma mère me disait " tu n'as pas du manger bien gras ", et j'avais droit à un super beef+frites, spécial retour de camp !
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Normal qu'ils soient gourmands, ils en ont assez de l'éternel menu : Pdt sous la braise, chipolata, crème de gruyère et pomme fruit ou salade de semoule, chips, macédoine de légumes et compote de pommes.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

La chipolata c'est vraiment pas mal du tout a une seul condition c'est que s'en soit des vraies. Maintenant c'est un peu mon credo, surtout avec des huitres comme le faisait François !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net