Vendredi 19 Avr 2024
00:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Pour la cuisine au camp
tite puce
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 4

Réside à : Fontenay le Comte
Patientez...

Voilà : je suis la cuisinière de ma patrouille et j'aimerais savoir si vous avez des idées de recettes, des trucs pour le feu etc.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de tite puce  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

tite puce !

Des idées de recettes : oui, de quel genre ? Des trucs basiques, des trucs élaborés, des recettes de concu (quel thème ?), des recettes trappeur ?
S'il s'agit de la cuisine de tous les jours au camp, je pense que les intendantes te donneront chaque jour la recette en même temps que les ingrédients, et d'autre part, ta CP et ta seconde ont certainement une petite expérience, et pourront t'aider.

Des trucs pour le feu, pareil : de quel genre ? En soi, faire un feu de cuisine, c'est simple : tu as ta table à feu, qui ne doit pas être trop haute (il faut pouvoir voir ce qu'il y a dans la gamelle), et qui doit être bien orientée (le vent dominant ne doit pas ramener la fumée vers la table ou la tente). Partant de ça, ton feu, tu le fais comme tous les autres feux : un bout de papier froissé en torche, pas trop serré ; par dessus, des brindilles sèches (on en trouve toujours sur les branches basses des arbres, même quand il pleut), puis du bois plus gros.
Pour le type de bois, bien sur il faut du bois mort ; si tu as le choix, évite les résineux qui font de grandes flammes mais pas de braises (sauf pour les brindilles du démarrage), puisque ce sont les braises qui chauffent. Au contraire, privilégies les bois comme le charme, le châtaignier, le chêne, qui fait de très bonnes braises, très chaudes, sans flammes, ou le bouleau, excellent car il fait de bonnes braises mais pas trop chaudes.

Fuseaux à aller voir :
- Allume-feu, de bons trucs pour allumer son feu avec des éléments naturels,
- Feu dans la neige, comme son nom l'indique, aussi pour sous la pluie.
- Four en camp, comme son nom l'indique aussi, pas mal d'idées pour fabriquer son four ... ou faire des trucs au four sans four
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...



il y a également la cuisine en camp, tout un programme...

le conseil suprême : les boîtes de conserves, prend-les avec des trucs pour ouvrir
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Les boites de conserve c'est vachement pratique (si on a autre chose qu'un opinel pour les ouvrir ). Il suffit juste d'ouvrir le couvercle en le laissant encore un peu accrocher et d'enlever l'etiquette et après tu met ca dans le feu.

voili voilou! c'est tout ce que je peux te dire parceque moi, que ca soit à la maison ou au guide, jsuis pas très doué en cuisine!!!



moi plus tard jvais me trouver un mari qui sait faire la cuisine comme ca je serai sur de ne pas manger carboniser tous les jours!!
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les boîtes de conserve c'est pratique quand on traverse l'Atlantique à la voile, mais en camp scout ce n'est pas très éducatif (outre l'aspect diététique). Je ne vais pas vous faire un topo sur la symbolique des produits frais, allez faire un tour dans un bon CEP.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

il y a très longtemps existait un brevet de cuisinier.
Une des épreuves consistait à réussir un plat genre gratin, viande en sauce ou autre mais le dessert devait être aussi réussi. Bien entendu allumer soi-même le feu, l'entretenir etc.
Il fallait convaincre l'intendant d'acheter les ingrédients etc, pas évident.
En plus l'aumonier était réputé avoir une voix prépondérante au kraal pour ce badge.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si on cuit au feu de bois, le premier problème c'est le bois, avec du chêne bien sec ou autre pas de problème . mais souvent c'est du bois mort et souvent humide, alors c'est la galère, ça fume et ça ne cuit pas !
Il y a de nombreuses années dans les patrouilles il n'y avait pas de cuisinier, la cuisine c'était chacun son tour, ceux qui savaient montraient à ceux qui ne savaient pas .

Certains avaient une expèrience à la maison .Mais d'autre comme moi n'avait aucune expèrience, c'est "aux scouts" que j'ai appris à faire cuire des nouilles ou du beefsteak !!! C'est très utile le scoutisme !!!
La cuisine que nous faisions était des plus simple, mais pour être bon cuisinier je crois qu'il faut avoir des idées, même des choses très simples peuvent être excellentes .

Evidemment il y a les gourmands, nos chefs n'étaient pas les derniers, en fait, il y avait concours de cuisine tous les jours, puisque les chefs mangeaient dans les patrouilles .
Comme nous avions faim nous mangions de tout, à l'époque il n'était pas question d'aimer ou de ne pas aimer ! Ca me paraît être un comportement récent ?
De tout temps je pense qu'il y a toujours eu des doués pour la cuisine(je parle des garçons), souvent des gros gourmands, que ne ferait on pa s pour assouvir ses désirs ?

Remarque : la gourmandise est un péché capital, même pour les aumoniers ! et même en France !

La cuisine sur feu de bois(quand ce n'est pas interdit) me paraît être un incontournable scout, réforme ou pas réforme, tradi ou moderne !!! Nouvelle pédagogie ou pas !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
tite puce
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 4

Réside à : Fontenay le Comte
Patientez...

comme idée de recettes un peu de tout, pour le concu notre thème d'année c'est " Les pirates " et le dernier concu qu'on a fait le thème était " Les îles " donc voilà un peu près la direction donc si vous avez des idées de recettes pas trop honéreuses et réalisables sur feu de camp ...

pour ce qui est de la table à feu nous sommes en train de réaliser notre coin de pat' et nous n'avons pour le moment qu'installer la table. ce WE on a un WE de pat' donc on finira la table à feu qui est commencée.

moi à la maison ça m'arrive de faire la cuisine ( gratin, gâteaux, etc ... )et ma mère m'aide pour l'équilibre des menus de la patrouille ...

je suis d'accord pour les boîtes de conserves et ça m'arrive de les utiliser pour faire un truc rapide ..
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de tite puce  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-24 08:46, mendu1 a écrit


Il y a de nombreuses années dans les patrouilles il n'y avait pas de cuisinier, la cuisine c'était chacun son tour, ceux qui savaient montraient à ceux qui ne savaient pas .




ca a toujours fonctionné comme ca dans ma patrouille. la cuistot sert simplement à préparer les menus à transmettre à l'intendante pour les wek end de patrouille.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Euh, tite puce, y'a un truc que j'ai pas saisi : vous avez des WE de pat' durant lesquels vous faites vos installations pour le camp ? Ce qui veut dire que vous allez camper au même endroit que là où vous avez fait vos week-ends, et que vous n'aurez pas de temps d'installation au camp ?
C'est dommage : tout l'intérêt du camp, c'est de changer d'endroit ! 'fin bon.

Pour le concu sur le thème des pirates, ben, ma foi ... Les îles me semblent un thème on ne peut plus proche, donc tu appelles ton ami Google, et tu effectues quelques petites recherches sur, genre, la cuisine des caraïbes ou la cuisine créole ... Cari ou colombo de porc ou de poulet, tout ça, quoi (genre, clic). Les pirates vivaient bien dans ces pays-là, non ?
Ceci dit, vous pouvez aussi la jouer «les pirates sur leur bateau» et servir des biscuits de mer en proportions rationnées, ou «l'anniversaire du capitaine des pirates dans Astérix : la Grande Traversée» avec un saucisson pour tout l'équipage ...

Ensuite, pour ce qui est du critère du feu de camp, ce n'en est pas un : tout est réalisable sur un feu de camp. Par contre, c'est sur que ça peut être une bonne idée de s'entraîner une fois à la maison, sur le gaz. Et de rationaliser les opérations une fois sur place : qui cuisine quoi, qui s'occupe du feu et le fait forcir ou faiblir selon les besoin de la cuisinière ...


Irdnael : c'est marrant comme le coup des aumôniers qui ont voix prépondérante au kraal pour tous les trucs touchant à la tambouille me semble intemporel, au moins pour ce que je connais (sauf quand c'est un moîne). Et je crois savoir que le brevet de cuisto existe toujours, m'sieur l'ancêtre !
Ceci dit, je pense aussi que chacun son tour est une excellente solution ; il faut bien que les culs-de-pat' apprennent à cuisiner et pour ça, il faut que les plus grands leur expliquent.
Et qu'on mange mieux chez les scouts que chez les guides, puisqu'on y trouve plus de gourmands et moins d'attention à sa ligne.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Citation:
ca a toujours fonctionné comme ca dans ma patrouille. la cuistot sert simplement à préparer les menus à transmettre à l'intendante pour les wek end de patrouille.


C'est beaucoup plus pratique d'avoir un intendant-cuisinier qu'un intendant ET un cuisinier.
D'ailleurs avant ton message je ne m'imaginais meme pas que ces 2 fonctions puissent etre dissociés

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-24 12:05, masiu a écrit


C'est beaucoup plus pratique d'avoir un intendant-cuisinier qu'un intendant ET un cuisinier.
D'ailleurs avant ton message je ne m'imaginais meme pas que ces 2 fonctions puissent etre dissociés




ben en fait, la cuistot et l'intendante font les courses ensemble, c'est plus sympa comme ca.

Citation:
Le 2007-05-24 11:52, Akela NDE a écrit

Et qu'on mange mieux chez les scouts que chez les guides, puisqu'on y trouve plus de gourmands et moins d'attention à sa ligne.


ah bon, tu t'imagines que les guidouilles s'amuse à surveiller leur ligne pendant le camp?!!!

j'avoue que j'ai d'ailleur jamais mangé autant de nutella que pendant mes camps!!!!!!
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

De memoire il fallait aussi cuisiner pour la patrouille pendant une semaine pour avoir le brevet mais à vérifier.
Egalement de mémoire dans une patrouille il y avait en permanence de ou trois cuistots potentiels + le CP qui savait tout faire.

Par contre l'intendant faisait seul le ravitaillement et à son idée sauf la veille d'un brevet où le brevetable essayait de lui faire acheter des trucs à son idée à lui.

Sur un autre fil il y a eu un échange sur les nourritures scoutes des années 50-60
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Je crois qu'on parle de cuisine au camp, et pas en activité de patrouille. Au camp, l'intendant = un chef (une cheftaine dans le cas des guides), qui fait les courses pour tout le monde : ça gagne du temps et de l'argent.

Non, du temps des , chaque pat' envoyait son intendant faire les courses chaque jour à l'épicerie du village le moins éloigné ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Du temps de papy l'intendant faisait le ravito pour tout le monde. L'intendant était intégré au kraal, c'étair en fait un ACT avec simplement pour le portage depuis le village voisin la participation d'une patrouille.
Les patrouilles n'avaient de liberté d'achat (avec l'enveloppe adéquate) que pendant les 5 à 6 jours d'explo au camp d'été et 2 jours à Paques.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bon, ça va, tu me rassures
C'est encore comme ça
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je confirme Irdnael, années 1953 1957, l'intendant était un chef(assistant) . Beaucoup de choses étaient achetées avant le camp, en général les denrées non périssables, pour des raisons économiques .

Les menus ne laissaient pas beaucoup de fantaisie ! Je pense que le brevet de cuistot n'était pas décerné sur une épreuve, mais par réputation .
Ce n'était pas un badge qui nous aurait mobilisé, pour ceux qui faisaient bien la cuisine c'était plus un plaisir, je crois que les desserts étaient recherchés !
Un scout devait se débrouiller à la cuisine, difficile d'y échapper.
En sortie quand nous faisions notre cuisine individuellement, j'avais un truc pour cuir le beef que ma mère m'avait donné, je l'enfilais sur une baguette de noisetier ou autre, et c'était super bon en plus pas de vaisselle!
Avec le recul je me dis qu'on aurait du faire plus de grillades mais ce n'était pas encore la mode, sauf chez ma grand mère où j'ai toujours vu cuire les côtes d'agneau sur le gril au charbon de bois .Mais "aux scouts" les côtes d'agneau ça plombent le budget !
Je crois que si je devais partir en camp cette année, je mettrais une plaque de métal ou de fonte dans la caisse de pat pour faire un gril .Peut être qu'en 2007, mon idée est absurde ?
Il y a une chose dont il faut se méfier ce sont les oeufs, qui sont à l'origine de 90% des gastros ! Un seul suffit.....
Je crois que certains commencent à penser au camp, ça devient bon !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
const
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007
Messages : 102

Réside à : Paray le Monial
Patientez...


ah bon, tu t'imagines que les guidouilles s'amuse à surveiller leur ligne pendant le camp?!!!

j'avoue que j'ai d'ailleur jamais mangé autant de nutella que pendant mes camps!!!!!!


on mange super bien aux guides, d' autant que pour la plupart d' entre nous, le camp était justement un programme de régime top!

non pas qu' on mangait mal, mais on se dépensait tellement qu' on pouvait manger absolument tout et n' importe quoi!!!

se qu' on ne faisait pas. les menus prévus par les chefs etaient trés corrects!
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de const  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

c'est clair que je crois que les camps de guide, c'est là où tu te laches le plus! (et sans complexe c'est ça le mieux.. bah quoi? il faut ce qu'il faut pour tenir le coup! )
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Du temps de papy la cuisine se faisait toujours en patrouille, une cuisine de camp était exceptionnelle: du genre l'intendant avait cuisiné pour tout le monde à la fin du grand jeu.

Actuellment comment faites vous chez les modernes et les classiques , cuisine de camp ou de patrouille ?, feu d'unité ou d'équipe ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors dans mon ancienne troupe,

PDDM c'était une fois sur deux en troupe, donc l'autre coup en patrouille.

Pour le repas du midi toujours en patrouille, avec un membre de la maitrise dans chaque patrouille.

Et le soir en patrouille et sans les chefs.

E une fois dans le camps on avait le droit un repas de fête en troupe un méchoui, ou quelque choses comme ça.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De toute manière l'expérience prouve que les repas en unité, on a toujours tendance à les prendre avec plus de retard que ceux en patrouille. Si le système des patrouilles marche à plein, deux ou trois repas retardés ça incite vite à respecter l'horaire, des scouts qui "ont la dalle" ont une horloge interne. Et puis en tant que chef je préfère manger avec une patrouille, c'est souvent meilleur que la tambouille de l'intendant (sauf si c'est moi l'intendant bien sûr )
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La cuisine au camp toujours en patrouille, sauf le petit déjeuner qui était préparé par 2 patrouillards , pendant la messe . Le petit déjeuner était toujours pris en troupe au camp . C'était toujours du chocolat avec le lait de la ferme qui avait bouilli+ gros pain+beurre et le plus souvent compote de pomme .

On n'avait pas droit au méchoui ! je regrette Quel luxe !
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
tite puce
Cul de pat

Nous a rejoints le : 21 Mai 2007
Messages : 4

Réside à : Fontenay le Comte
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-24 11:52, Akela NDE a écrit

Euh, tite puce, y'a un truc que j'ai pas saisi : vous avez des WE de pat' durant lesquels vous faites vos installations pour le camp ? Ce qui veut dire que vous allez camper au même endroit que là où vous avez fait vos week-ends, et que vous n'aurez pas de temps d'installation au camp ?
C'est dommage : tout l'intérêt du camp, c'est de changer d'endroit ! 'fin bon.


là c'est execptionnel je t'explique : nous avons un projet de cie avec la troupe des scouts de Luçon dc nous avons un (très) grand camp avec une partie pour les guides et une partie pour les scouts. en plus cette année nous avons un petit problème c'est que nous ne pouvons pas faire de grand camp de 15 jours dc c'est obligé qu'on fasse les install' avant ...

sinon chez nous c'est pareil : aux guides c'est bien meilleur que chez les scouts !!!!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de tite puce  Message privé      Répondre en citant
Yout
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 09 Juin 2007
Messages : 56

Réside à : Genève
Patientez...

Salut tite puce, si tu veux, je peux t'envoyer par mail un programme d'intendance pour 18 jours, je ne peux pas le mettre sur le forum pcque c'est un doc excel...
voilà
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE suisse  Profil de Yout  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Samedi nous avons une réunion louveteaux/scouts, et louvettes/guides, ensuite nous allons faire un repas de groupe. Le problème est que nous ne pouvons pas faire de feu sur le terrain où nous serons.

Avez vous une idée de plat que je pourrai faire, qui serai simple, avec possibilité de préparer à l'avance et qui pourrai se manger froid, et qui soit quand même assez consistant ?

J'ai pensé à la grosse salade de pâtes, ou de pommes de terre avec jambon, mais, tomates, mayo et touts le restes.

Que feriez vous ?

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tu peux aussi faire une salade consistante avec des flageolets, tu rinces tes flageolets, tu ail, (pas trop) tu rajoutes des dés de jambons ou des knacks découpées en rondelles, des dés ou des rondelles de pommes de terres cuites à l'eau et tu accompagnes la "plâtrée" avec soit une mayonnaise soit une vinaigrette. Tu peux faire une variante sans viande avec des miettes de thon. tu devrais essayer c'est délicieux (c'est vrais que les flageolets sont uns mes légumes préférés) et bien roboratif.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

je sors d'un WE entre chef, et on a fait hier soir de la soupe italienne :
pattes
navet
carotte
pomme de terre
basilic
saucisse a cuire...

soupe de courge :
courge
pommer de terre

Faisselle + creme de marron

Salade de fruit : pommes/kiwi

Et voila un superbe repas préparé en 22 minutes (à 45 et pour 45), pour 2,50 € par personne et utilisant exclusivement des produits frais venant de moins de 80 km du lieu du WE... et tout acheté au marché du samedi matin... (sauf les saucisses, acheté au supermarché)

Et cerise sur le gateaux : les seuls déchets ont été les épluchures, et la vaisselle a été très simple...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Cok, je te décerne le badge de cuisinier- intendant- économe -débrouillard .

Pour 2.50 € qui dit mieux ?

Sans doute qu'il y a " qu'aux scouts " qu'on fait des choses comme çà !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo, Cook merci des idées.

Cook, j'aimerai pouvoir faire les marchés, même pendant le camp, mais le problème est que je dois justifier toutes mes dépendances, et sur le marché quasi impossible d'avoir un justificatif.

Mendu1, effectivement 2.5€ avec que des produits frais c'est super, chapeau Cook Bravo , mais c'est pour un seul repas, là dessu il faut rajouter un deuxième repas, un gouter et un petit dej.
Donc 2.5+2.5= 5€
5+1.5 (pour le reste) = 6.5€.
Et ça commence à être trop cher pour un budget de camp, mais le débat n'est pas là je m'égare.

Je reste toujours avec mes 100 personnes à nourrir samedi soir, et dimanche matin
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net