Mardi 19 Mars 2024
07:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Ralentissement du forum
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Bon, le problème devient tellement récurrent qu'il mérite un fuseau pour lui seul.

Je trouve le forum de plsu en plus lent, alors que ça c'était amélioré il me semble.
Faites vous le même constat ?
Il me semble que le ralentissement est revenu en même temps que le moteur de recherche.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, me semble-t-il.

J'aurais une solution à te proposer, qui remonte aux lointains temps où je devais travailler sur la BDD de Renault (immenssissime, comme on peut l'imaginer) : les recherches sont traitées pendant la nuit (en "batch"), on a le résultat le lendemain matin (je me souviens d'avoir à l'époque dû assumer une recherche mal faite qui m'avait rapporté 3kg de listings...), ce qui permet de les placer à une période où l'occupation machine est limitée.
En gros, un moteur de recherche détaillé à volonté, où on peut rechercher par tranches de dates, par auteurs, par mots-clefs avec des ET et OU logiques, mais dont le traitement est reporté au lendemain, et un autre "hachement light" (les 30 derniers posts d'un auteur, un seul mot-clef dans un seul sous-forum), qui soit traité immédiatement. Et accessible aux seuls inscrits, pour éviter les recherches lancées par robots, par exemple...

Kestendi ? Clin d'oeil
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je ne sais pas mettre les requêtes en attente, ou alors je lance des chrono et ce sera encore pire.
En revanche je peux imaginer un moteur de recherche complet pour la nuit (celui-là) et un pour le jour (Google), mais qui ira s'en servir la nuit ?

Et est-ce bien le moteur le coupable ?
Je vais déjà mettre un espion pour voir son usage...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

J'ai l'impression que c'est par période .
Il y a des moment où le forum rame et d'autre où cela va super vite.
C'est peut être en fonction du nombre de participants au forum?
Plus il y a de participants, plus ça rame.
Moi, je vois que cette solution.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Est-ce qu'aujourd'hui, on peut lancer des requêtes sans être inscrit ?
Si oui, c'est la porte ouverte aux bots, et au vu du passé récent du forum, c'est un danger.

Pour ce qui est de la requête "nocturne", elle sont simplement enregistrées pendant la journée, et la nuit, le moteur lance les recherches enregistrées les unes à la suite des autres (genre, à trois heures du matin).
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Enregistrer les requêtes, ça a un coût en traitement.
De plus, je ne peux pas lancer une action si une page n'est pas sollicitée, à moins d'avoir mis un chrono en route.
Le chrono, ça a un coût en traitement.
Créer un script apache qui lance des actions directement depuis le serveur, ça s'appelle un daemon, et ça a un coût aussi, et en plus je ne sais pas faire.
Donc pas de solution de ce côté (et comment on affiche les résultats ? par email à la personne qui les as lancé ?)

J'ai désactivé le moteur de recherche, on va voir si ça se poursuit.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Déjà, comment sont faites les recherches?
Est-ce une recherche dans les messages dans la table contenant les posts? Ou bien est-ce une recherche dans une table contenant des mots-clés?
Dans le premier cas, tu recherche une aiguille dans une botte de foin puisque te recherche des mots dans une quantité phénoménale de donnée, avec parfois des répétitions. Dans le second cas, tu fais simplement une recherche par un WHERE dans une table qui ne contiendra pas de répétitions (et où tu aura pu "lisser" les recherches en enregistrant uniquement des mots en minuscule et sans accent par exemple...)
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Oulà, tu rentres trop dans la technique pour moi.

J'imaginais la chose comme un programme indépendant, qui se loggue automatiquement en pleine nuit, va piocher les requêtes et les traite. Réponse par mail, pourquoi pas ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le "automatiquement" n'existe pas vraiment en informatique. C'est toujours une tâche de fond ou un déclencheur manuel.
Le déclencheur, je peux faire, mais faut que quelqu'un passe sur le site pendant la nuit, et ça m'oblige à vérifier à chaque passage si on est la nuit ou pas. Ca ralentit donc le script.
Le daemon en tâche de fond sous Apache, je ne sais pas faire, mais même si je savais, ça boufferait de la resource (moins peut-être que les recherches mutliples).

Après, la recherche a été utilisée 1600 fois au mois de février. J'ignore si ça suffit à faire rallentir le forum, on va tester au mois de mars.

Sarigue : ouah !! Dupliquer chaque message de ce forum juste pour faire une base de message avc un peu moins de mot histoire d'éviter les redites ? Mais si je cherche l'expression "guerre de vendée" et que le mot vendée a déjà été utilisé plus haut dans mon post, je ne trouverait donc pas le message contenant cette expression ?
Je perd donc un max en stockage, pour une perte de fonctionnalité, et pour un gain en vitesse de traitement quasiment nul (juste quelques mots en moins dans le foin à fouiller).
En fait je ne sais pas vraiment ce qui coince dans la recherche. J'ai déjà limité les recherches par défaut aux 300 derniers messages. La masse n'est donc pas terrible, et pourtant...

Après, je ne sais pas si mal vient de là ou pas...


8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Aaaah, le fulltext ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, une recherche dans un message, c'est une recherche d'expression régulière (pas tout à fait en fait, mais passons) (LIKE %Le-mot-ou-l'expression% en SQL si je me souvient bien). Et une recherche d'expression régulière prend plus de ressource qu'une recherche de mot fixe...
Quant à la recherche d'une expression exacte (mais est-ce vraiment utile et utilisé?), soit on retombe dans le cas d'une recherche "directe" par expression de type %...% sur les x000 messages, soit on fait d'abord une recherche sur tous les mots puis ensuite, sur le résultat, une recherche de l'expression exacte. Là, je ne sais pas trop en terme de gain ce que ça peut donner...

Après, je ne sais pas si c'est le moteur de recherche qui est en cause.
Il y aurait peut-être d'autres optimisations à voir? (mise en cache ou autre... (passage à une version supérieure de phpBB? Grand sourire))
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Une simple constatation: Je trouve que le forum est plus rapide sur la version mobile que sur la version normale.
Même constat pour écrire des messages.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Intéressant.
La version mobile est épurée à mort.
Je vais faire plusieurs version de l'affichage du forum pour voir ce qui pose poblème.
Ca peut être l'affichage du profil, le calcul des points, etc.
on va tester.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà, j'ai fait une version du forum sans les points et les univers.
Merci à ceux qui veulent tester pour voir si c'est effectivement plus rapide :

http://www.fraternite.net/forum/fast/

(il trainera surement quelques bugs, pas d'inquiétude)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ca semble effectivement plus rapide, mais mon impression est très subjective et les ralentissements irréguliers...

Y'a moyen de programmer une "tâche" pour ouvrir 1000 fois une page et comparer les temps d'exécution ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Aujourd'hui, c'était tellement lent sur le mobile que quand j'écrivais un message et que je le validais, le message se perdait dans les méandres d'internet.

Sur l'ordinateur fixe, ça rame toujours autant.

Un collègue de travail m'a dit que cela pourrait être le serveur qui est mauvais.
J'ai rien compris aux termes qu'il me disait, mais j'ai retenue que le serveur était peut être pas terrible et qui bloquait la rapidité d'utilisation.

Bon, c'est vrai car quand je vais sur d'autres sites (avec mon iphone ou l'ordinateur fixe), je n'ai aucun problème, c'est super rapide.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

C'est un regal cette version light pour quelqu'un comme moi qui n'ai pas l'ADSL...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Zebre, j'ai essayé ta version "fast". C'est super super super rapide.

Bon, je n'ai pas tout compris: je ne voyais plus les étoiles , on ne pouvait pas mettre d'étoiles, et d'autres petits trucs qui ont été enlevés comme les photos.

Mais c'était vachement rapide, je ne sais pas ce que tu as fais, mais c'est super.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 01.03.2010 à 23:57, Zèbre a écrit :

[...] ça m'oblige à vérifier à chaque passage si on est la nuit ou pas [...]
Dans le temps, on évaluait le discernement des scouts à leur capacité à distinguer un platane d'un érable ou encore une merle d'un étourneau Vieil homme
je constate qu'aujourd'hui taré on leur demande de savoir si c'est la nuit...


Plus sérieux
  1. je sens que je vais faire de la version fast ma version par défaut, en tous cas pour les fuseaux où il n'y a que des échanges de texte
  2. où est le formulaire de recherche détaillée ? Euuuh... (je suis sûr que tu l'as déjà dit dans un autre fuseau, mais pour le trouver il me faudrait rechercher "recherche"... et quand je tape "recherche" dans la petite case Google, ça me renvoie 797 références, affichées par pages de 10 réponses, desquelles je ne peux extraire ni la date de publication, ni l'auteur, ni le fuseau...) Kesskispass ?
    Bref, je suis conscient qu'un moteur de recherche coûte de la ressource et du temps, donc que ça fait traîner l'affichage des pages pour tout le monde.
    Mais d'un autre côté, c'est ce qui distingue un forum "de fond" d'un simple tchat
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ouaip,

en fait ce test de version fast (que je ne trouve pas si rapide que cela moi) me permet aussi de vérifier que le problème ne vient pas du moteur de recherche.
il réapparaitra donc sous peu.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est de pire en pire ce forum. C'est de plus en plus lent.

De plus, quand on a fini d'écrire un message et qu'on appuie sur le bouton "prévisualiser" ou "valider", le message peut disparaître ou alors on se retrouve avec deux ou trois messages identiques. (Je suis arriver à quatre messages identiques.... Grand sourire )


Est ce que cela vient du serveur?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-07 13:07:00, Zebre a écrit :

.../test de version fast (que je ne trouve pas si rapide que cela moi) me/...


Parce que tu n'as pas Apple. Grand sourire Mort de Rire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-07 14:04:00, buffle_m a écrit :

C'est de pire en pire ce forum. C'est de plus en plus lent.

De plus, quand on a fini d'écrire un message et qu'on appuie sur le bouton "prévisualiser" ou "valider", le message peut disparaître ou alors on se retrouve avec deux ou trois messages identiques. (Je suis arriver à quatre messages identiques.... Grand sourire )
Est ce que cela vient du serveur?


J'ai eu quelque chose du même genre, qui a cessé immédiatement du jour où j'ai comencé à me servir de la fonction "Répondre Norm" au lieu de "Répondre"...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ce soir, c'est vraiment EPOUVANTABLEMENT LENT... triste

Pareil pour la version "fast".
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je plussoie le nounours. C'était presque impossible hier de poster des messages et d'ouvrir certains fuseaux. Ou bien le forum est devenu anti Mac ou anti Firefox.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Et aujourd'hui c'est SUPER FLUIDE !

Parce que c'est bien de dire quand ça va aussi ! Clin d'oeil
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-08 06:58:00, Old GIlwellian a écrit :

Je plussoie le nounours. C'était presque impossible hier de poster des messages et d'ouvrir certains fuseaux. Ou bien le forum est devenu anti Mac ou anti Firefox.



Même pour les Mac ou pour les firfox, c'était aussi lent....

Par contre, aujourd'hui, effectivement c'est plus rapide.

Mais que ce passe t-il? Zèbre as tu résolu le problème?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, rien du tout,
ça dépend du serveur...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et tu ne veux pas changer de serveur?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ils étaient partis en weekend à la montagne ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net