Mercredi 15 Mai 2024
21:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
prêtres et comportement délinquants
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Un grand esprit, Boxer, sans doute.
Ce n'est pas ce qui fait les saints. Surtout quand cet esprit s'égare si souvent dans un esprit de protestantisme à taper en permanence et depuis longtemps sur l'Eglise.

Après, on se choisit les héros que l'on veut hein !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

J'ai mesuré la pile de tous les livres que je suis en train de lire en ce moment même (dans une fourchette d'une semaine). Elle fait plus de trente centimètres, renouvelables régulièrement (et sans compter ceux qui restent à la bibliothèque). Je n'ai pas à en tirer une quelconque gloriole, c'est le lot minimum de quelqu'un d'un peu bosseur en lettres, ça ne fait pas de moi un grand érudit...
Mais dans ces conditions, tu comprendras aisément que j'ai autre chose à faire que de passer mes très courtes nuits à lire Küng en plus du reste.

Par ailleurs c'est plutôt une qualité, pour un étudiant généraliste, de savoir travailler très vite et de façon synthétique. Synthétique ne signifiant pas "travail de surface sans profondeur" mais de savoir ordonner ses priorités (or ni Küng ni le forum ne sont des priorités)

Je n'en éprouve aucun scrupule, attendu que lorsque je t'ai (aimablement) proposé quelques références pour gagner en empathie, sur un autre sujet, tu m'as envoyé c#&`^r as exprimé ton mépris face auxdites références.

Et après tout, je n'ai fait que citer un article moi, rien de plus hé hé ! . Je n'en ai pas parlé abondamment.



(Néanmoins, je suis pauvre, mais si on m'offre le(s) livre(s) je promets de les lire belebleb )
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[HS]
Bah alors Mayeul, quitte à lire, autant lire des bouquins scouts et tu deviendras érudit en scoutisme.
D'ailleurs, tu auras sans doute plus de facilité que moi à lire des trucs un peu psychopédagogiques telles que les premières pages de "Arts & Techniques du Scoutmestre" ou "Les mythes de la jeunesse"...
Et comme t'es un scout serviable, tu m'en fera un résumé, ça m'évitera de me retaper les bouquins pour essayer de comprendre ce qui m'est passé au-dessus de la tête Grand sourire
[/HS]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

...

Là, touché ! belebleb Mort de rire !

Copains !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A défaut de te les offrir on peut néanmoins de te les prêter. Mais si tu ne les rend pas on bloquera ta carte de bibliothèque et tu ne pourras plus te réinscrire sur le forum Clin d'oeil
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'ai bien compris ton explication, Mayeul, et je suis comme toi : on ne peut ni ne veut tout lire, la vie n'y suffirait pas. Mais alors on a la prudence : 1) de dire que l'on cite un court extrait d'un article ; 2) de dire que l'on cite quelqu'un qui l'a lu. Et on évite des formules à l'emporte-pièce qui donnent à tort l'impression d'une familiarité de l'auteur et de son oeuvre.

J'ajoute que si je t'ai donné l'impression d'avoir du mépris pour un de tes propos, je te prie de m'en excuser, j'en suis sincèrement désolé.

je te souhaite un bon dimanche.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Retour au sujet initial à présent, si vous le voulez bien...

MM (de retour elle aussi, attention ça va barder )
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Là, dans le message aux Irlandais, notre Saint-Père fait très fort : les pédophiles sont les effets du concile (Vatican II) ; pas mal , il fallait y penser ! Golias dit :
Citation:
Dans sa lettre à ses « frères » d’Irlande, Benoît XVI accuse une « mauvaise interprétation du programme de renouveau conciliaire » qui aurait favorisé « une tendance à éviter les approches pénales à l’égard de situations canoniques irrégulières ». C’est dans ce contexte général, précise-t-il, « que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l’abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l’affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l’Eglise et pour ses enseignements » !
C'est quand même bien trouvé, non ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...


Je vous propose un petit fascicule à lire, édité par le Service Information et Communication, de la Conférence des Evêques de France.

Titre;Lutter contre la pédophilie
Repère pour les éducateurs
ISBN; 2-951-64635-6
Prix; 3 euros
Pour toutes commandes groupées; 01.44.35.49.96

Spécial Mayeul; 52 pages, et moins d'1 cm d'épaisseur...un fascicule de 75 gr (ben,oui,je n'ai pas résisté à l'envie de le peser Clin d'oeil)







[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-03-2010 à 11:27 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Boxer, change de lectures !
Les interprétation made in Golias, à l'aide de portions de phrases pas complètes, c'est bien dans leur esprit.
Sur ce sujet délicat, ce serait bien de rester dans la véritable analyse etla sincérité.

Je ne sais pas si on va tolérer longtemps des extraits de Golias sur ce sujet, qui demande un minimum de maturité.

En conséquence de quoi Epervier, avant de commenter un texte issu d'une source aussi peu recommandable, tu ferais bien de te référer au texte original et adopter une grille de lecture un peu plus autonome.
(En plus ta façon de donner une leçon à l'Eglise (qui n'a jamais que 2000 ans d'expérience et des centaines de milliers de saints dans ses rangs) est d'une prétention démesurée ! Merci de les garder pour tes enfants !)

Je pense que ton intervention qui n'est qu'un commentaire de la bonne parole de Golias (et non pas de ce qu'a dit le Pape) sera effacée.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2010 à 16:59 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et je te précise juste un point, le fond du problème, n'est pas réellement ce que publie ou ne publie pas Golias...(à la rigueur lui on s'en fou...).

Le problème qui secoue à ce jours l'Eglise catholique est bel est bien le scandale répétitif de la pédophilie, actes perpêtré par des prêtres.

Donc....si on souhaite que cela cesse, il ne faut pas se contenter de regarder Golias passer...mais de se demander comment éviter que de nouvelles brebis galeuses soient ordonnés un jours dans la prêtrise, comment faire cesser ce genres d'actes criminels vis à vis des prêtres déviants, et surtout de ne pas oublier les victimes.

Tu peux faire effacer mon post...pour moi ce ne sera pas grave, mais ce sera dommage pour les autres....

Et puis, sans rire, que mon commentaire soit très bon, bon, moyen ou nul, ou très nul...c'est à chacun de l'analyser selon sa propre grille de lecture et conscience. Sinon,il n'y à plus de débat...

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-23 11:19:00, Zebre a écrit :

Boxer change de lectures !
Les interprétation made in Golias, à l'aide de portions de phrases pas complètes, c'est bien dans leur esprit.
Sur ce sujet délicat, ce serait bien de rester dans la véritable analyse et la sincérité.

Je ne sais pas si on va tolérer longtemps des extraits de Golias sur ce sujet, qui demande un minimum de maturité.
Que dois-je comprendre, Zèbre ? Que tu constates que je change de lectures ? ou que tu souhaites que je le fasse ? dans ce cas, il faudrait une virgule après mon nom pour faire du verbe un impératif ??

Je peux aussi te citer le salon beige :
Citation:
Pédophilie : titre insidieux de l'AFP

L'AFP titre ici : "Pédophilie dans le clergé irlandais: le pape Benoît XVI reconnaît la responsabilité de l'Eglise". C'est faux et porteur de confusion. La lettre de Benoît XVI, dont il ne faut pas sous-estimer la portée, est précise et l'Église en tant qu'institution, n'a jamais été reconnue responsable des faits reprochés à quelques-uns de ses membres et ne le sera pas : l'Église est "une, sainte" et ne peut ni prêcher le mal, ni inciter à la faute, ni encore encourager le péché. Elle ne peut commettre la moindre faute et endosser la responsabilité d'aucun péché.

Qu'elle soit composée de pécheurs, c'est une évidence et que les méfaits de ceux-ci rejaillissent sur tous les membres de l'Église en est une autre!
ce n'est pas légèrement insidieux, ça, une façon de jouer sur les mots pour dédouaner l'Eglise et sa position de force morale et sociale ayant permis un si grand nombre d'abus ? d'oublier que c'est bien l'institution qui a choisi ces prêtres-là ? que des évêques ont couvert leurs agissements ?

Je cite de Golias ce qui est rapporté d'ailleurs, pas les commentaires de Golias lui-même. Tu fais de l'excellent travail, Zèbre, tu es très dévoué à ce forum, mais quand tu évoques une censure possible de tel ou tel média ou de tel ou tel forumeur, je pense que tu vas trop loin, c'est une attitude inacceptable quand on souhaite un débat entre gens civilisés.

Par ailleurs, il n'y a pas de point de vue de Sirius, comme le dit l'adage : Il n'y a aucune neutralité objective, on parle tous d'un certain bord, d'un certain endroit, avec sa formation et ses convictions, et même quand on tâche d'être le plus objectif possible, c'est toujours l'objectivité d'un sujet, cela reste du subjectif. L'accepter, c'est accepter à la fois soi-même et l'autre et reconnaître qu'on ne peut imposer en conscience une seule voix à tout un groupe de personnes vivantes et censées. Les seuls qui l'aient fait sont Hitler et Staline...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je ne demande pas la neutralité, je demande que ce sujet soit traité hors des poubelles de magazines comme Golias (S'il veulent de la crédibilité, qu'ils changent de ligne éditoriale. Tu citerais "Voici" j'aurai eu la même réponse !)

Les évêques n'ont rien "couvert" et l"eglise n'a rien "permis". Elle n'a pas su réagir correctement pour sanctionner ces prêtres et éviter le mal.
Quant à imaginer un monde parfait dans l'Eglise, ce serait se leurrer.
Il y aura toujours des brebis galeuses, et ça ne se détecte pas forcément à 20 ans face à un fringant séminariste plein de bonne volonté.
La perversité ça n'est pas inné, et le diable s'attaque fort aux prêtres de Dieu.

Le problème n'est pas tant à régler à la source, car je doute que le séminariste de 20 ans qui demande humblement le sacerdoce soit déjà tenté par ce genre de pratique (et de toute façon un discernement parfait n'existera pas, et l'améliorer sans brûler le blé avec l'ivrai est bien difficile).
Mais quand ces problèmes arrivent (car ils arriveront encore, des pédophiles il y en a dans toutes les strates de la société, c'est une plaie, et le fait qu'il en apparaisse aussi dans l'Eglise est un scandale, mais l'Eglise n'est pas un monde à part, un village caché dans les nuages), il faut que les évêques soient plus sévères qu'autrefois, et coopèrent davantage avec la justice plutôt que de traiter le problème (car il a été traité, le nier est un mensonge !) dans leur coin, et parfois maladroitement.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2010 à 17:24 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Les évêques n'ont rien "couvert" et l"eglise n'a rien "permis".
il faut le dire aux deux évêques irlandais qui ont dû démissionner...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La mécanique est simple : plus on met de volume médiatique sur les prêtres, moins on risque de parler des autres pistes de pédophilie.
Alors, oui, il faut bien sûr fustiger les quelques 3% de pédophiles qui sont prêtres, c'est moins riqué que de s'attaquer aux gros lobbies qui protègent certains des 97% d'autres.
En terme de puissance morale, d'impunité et de dégâts potentiels, et surtout de profil-type, j'irais chercher bien plus tôt du côté de l'enseignement que du clergé. mais de ce côté-là il y a de grosses protections : syndicales, corporatistes et tutti quanti. Avec bien plus de moyens qu'un évêque n'en aura jamais...

Et puis, casser du sucre sur le clergé catholique, c'est pas cher et ça rapporte toujours gros. N'est-ce pas ? Grand sourire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
1
Patientez...

chercher du côté de l'enseignement ? dans le primaire, alors ? parce que dans le secondaire (donc à partir de la 6è) je ne vois pas trop comment c'est possible à partir de la situation de la classe, de la place du prof... Par exemple, il nous est interdit de rester seul avec un(e) élève dans une classe. Je n'ai entendu parler en 38 ans de professorat que de 2 affaires : un prof masculin avec une élève de terminale et une prof avec un élève de première. On est loin des 3000 (trois mille) cas évoqués récemment où des prêtres sont concernés. On peut le comprendre simplement : le prof peut mener en dehors de son cadre professionnel la vie (dépravée ou pas) qu'il veut, il n'a pas "besoin" de s'en prendre à des élèves. Le prêtre n'a pas cette possibilité.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu une direction de solidariser avec un prof de façon (moralement) injuste : le proviseur n'a pas les liens de responsabilité qu'ont les prêtres soumis à leur évêque, qui en retour les protège (ô combien!). Et aucun prof n'a à demander à son supérieur la permission d'aller travailler ailleurs...

Je me répète : les dégâts d'une situation mal gérée, en sous-estimant le problème, risquent d'être désastreux à moyen et long terme pour l'Eglise. Ne serait-ce que par le sentiment qu'auront les victimes de ne pas avoir eu justice.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est vrai que la grippe porcine ça a fait un flop, bon on a gagné le Grand Chelem, la Princesse Stéphanie de Monaco semble s'être assagie avec l'âge, les coucheries du Président et de sa femme ça ne passionne pas grand monde, alors on en remet un petit peu dans l'anti cléricalisme de base. Ce n'est sans doute pas faux, pourtant il ne faudrait pas non plus exonérer les prêtres coupables de leurs fautes, ils auront sans doute une fois devant leur créateur des comptes à rendre, mais en attendant les familles et les proches de leurs victimes attendent plus (pas des sous, enfin pas seulement) un acte public de contrition et l'assurance que la structure ecclésiale fera tout pour s'assurer que ce genre de dérive sera rendu sinon impossible du moins extrêmement rare.

Le plus difficile c'est de trouver les termes adéquats pour faire passer le message de la compassion envers les victime et de la repentance des coupables.

Le clergé actuel paye aussi certaines erreurs de comportement de ses prédécesseurs qui cherchaient à régler les problèmes en interne sans trop faire de vagues.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

On comprendra mieux la situation en sachant qu'en Allemagne et en Autriche le scandale et le choc sont sans commune mesure avec ce qui peut être ressenti en France : Le clergé catholique est là-bas mis littéralement sur un piédestal, considéré comme très au-dessus du citoyen lambda, le prestige social ajoutant du brillant à la personne du prêtre, considérée a priori comme sainte et intouchable. Il faut avoir vu l'attitude de soumission respectueuse des ouailles, quand ce n'est pas de la vénération, pour le ressentir. cela explique que l'équivalent de "La Croix" en Allemagne, le Rheinischer Merkur, est encore aujourd'hui plein de commentaires sur ces scandales en Europe, tandis que "La Croix" n'en dit pas un mot ce soir.

je ne suis pas qualifié pour parler de l'Irlande.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La direction, le proviseur ? Mais moi je parle de syndicats !

Boxer, en toute honnêteté : prenons la période 1942-1980 (soit 38 ans), combien de scandales pédophiles liant des prêtres y ont éclaté ? hé hé !
On en est encore là, avec le corps professoral. Il y a les maternelles, il y a les primaires, et les secondaires. Et même après 15 ans (limite légale de la pédophilie, si j'ai bien suivi), on peut trouver excessivement louche une relation entre un/une étudiant/e et sa/son professeur, bien plus âgé.

Les choses ne se disent pas, c'est le même type de réactions que celles que tu reproches si violemment aux évêques : étouffer le feu, déplacer le problème. Le prof gênant est envoyé ailleurs, quelques coups de fils bien intentionnés font parfois une mise en garde, et hop ! Roulez jeunesse. ...
S'agirait pas qu'un camarade voit ses droits à la retraite écornés, hein.

Bon, je vous laisse à l'anticléricalisme...
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

La seule différence entre ce que tu imagines ou fantasmes, grizzly (parce que tu n'es pas du sérail) sur les profs ou les syndicats, et les scandales impliquant des prêtres et des évêques les ayant protégés et soustraits à la loi, c'est que dans le second cas on a des preuves étalées au grand jour, irréfutables, sur des décennies, de centaines de cas, en France, Irlande, Autriche, Allemagne et maintenant on parle des Pays-Bas...

Bon sang, personne ne veut la mort du pécheur (il a droit au pardon, mais il faut aussi réparation) ni crier haro sur l'Eglise, comme tu sembles le croire, car cela ne remet pas en cause la sainteté des autres, mais de grâce, prenez la mesure de l'ampleur du scandale, arrêtons de rejouer la scène de l'Eglise persécutée !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Boxer force est de dire que même dans l'EN ou dans le privé des attitudes de certains maitre ou maitresses aujourd'hui appelé professeur des écoles, n'est pas toujours très clean.
Ils sont une minorité, c'est sur. Mais quand on voit la réaction du rectorat quand des parents se plaignent en directs
de certaines attitudes ambigus, on peut se poser aussi des quetsions. Bon la "dénonciation" de l'attitude ambigus permets que cela n'aille pas au delà, - parfois - mais combien passent là aussi entre les mailles ???
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il faut trouver le juste équilibre entre réprimer les "méchants" sans toucher les "gentils"....ce n'est pas simple;

Ceux qui le peuvent lisez le petit fascicule dont je vous ai donné les références...son prix est modeste, et l'écrit est assez profond et fouillé.

Je peux vous l'envoyer, me le demander par mp.

grizzly je pense que le malade et délinquant sexuel, est présent là ou il y a des proies...(oui, ils ont un comportement de chasseur c'est un point commun...) donc tu peux davantage rencontrer un prêtre pédophile en charge de pastorale auprès de mineurs, que d'un prêtre dans un lieu saint accueillant des retraités ...

Zèbre, rassures toi, je sais bien que le mal de la pédophilie ne s'attrape pas comme cela...et que c'est difficile parfois à détecter auprès de jeunes et moins jeunes séminaristes...et encore plus difficile peut être à détecter auprès d'un prêtre en exercice qui serait la proie de ce démon, mais cela n'eclut pas qu'il faut tout mettre en oeuvre pour détecter le problème rapidement et avant qu'il y ai trop de victimes.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
que d'un prêtre dans un lieu saint accueillant des retraités ...

ça ce n'est plus de la pédophilie mais de la gérontophilie Grand sourire - c'est vrai on n'en parles jamais ??
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La seule différence est que le voile n'a pas été percé. Et pour le sérail, fais-moi confiance : il y a bien plus de 38 années d'enseignement dans mon environnement proche.

Soyons clair : un pédophile se trouvera là où il est en contact avec des enfants. Pas du tout au fond d'une église, à priori.
Les preuves irréfutables arrivent ces années pour des faits qui ont généralement eu lieu des décennies auparavant. Qu'est-ce qui remontera alors, dans 10 ou 20 ans ?

Enfin, des mesures populistes en diable comme coller des psy partout (beurk), faire payer (qui ? avec quel argent ?), j'ai bien peur que ça ne résolve rien.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, enfin on ne fera pas avancerle débat en accusant d'autres corporations.
Ce qui seait intéressant, c'est de "comparer" les réactions dansles autres corporations pour voir ce qui sa passe.
Déjà on sait que l'Eglise est la "corporation" touchant des enfants où il y a le moins d'incidents. C'est une faible consolation, mais ça évite déjà de tomber dans des visiosn tordues que certains acharnés voudraient imposer au public... mais le public ne s'y trompe pas.

Boxer : l'église catholique mise sur un piédestal, dans un pays à majorité protestantes et qui comprend les évêques les plus dissidents ?
J'aimerais que tu m'explique...

Bref, allons-y doucement et avec clairvoyance sur ce sujet.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
2
Patientez...

Zèbre, c'est l'importance et le prestige de toute la sphère religieuse que l'on constate en Allemagne et Autriche, indépendamment de la confession.

Tant pis si je te déplais, grizzly : Bien des psychiatres et psychanalystes se sont penchés sur ce problème très complexe.
Il semble qu'une grande partie relèvent du cas du pompier-pyromane : la personne devient pompier pour mieux combattre en elle le démon du plaisir du feu, de façon inconsciente s'entend, car cette tendance est réprimée, donc ne parvient pas à la conscience, en tout cas pas durant longtemps.

Puis la tendance de fond prend le dessus, car il n'y a pas eu de dérivation possible, comme la sublimation par exemple, qui consiste à transformer en attitude acceptable voire noble ce qui relevait au départ d'une tendance nocive : ainsi, une agressivité excessive peut transformer le sujet en boucher (ou dentiste s'il est doué).

On observe ainsi que des gens de tendance fortement anale (voir Freud) peuvent devenir ou très sales (on se laisse aller) ou ultra-propres : on lutte inconsciemment contre cette tendance.

Donc le pompier qui devient pyromane n'étonne pas les psys.
Dans ce contexte, l'obsession de la pureté dans l'Eglise catholique et le net rejet du domaine sexuel peut attirer des sujets voulant exorciser leurs démons, lesquels un jour prennent le dessus.

On ne le dira jamais assez : dans 99% des cas, il s'agit d'un mécanisme inconscient, car le sujet n'accepte pas en lui une tendance qui le dévalorise à ce point et donc la refoule, elle ne parvient pas à la conscience. Mais refouler n'est pas supprimer. En tout cas, il n'y a pas de "loups conscients" dans la bergerie, il y a bien maladie, mais maladie ne signifie pas toujours être irresponsable...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Allons donc.
[...]
Nous venons maintenant de découvrir que le souverain statut de professeur d'allemand de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (en retraite ? 63 ans..), en plus d'offrir un don d'exégèse infuse, offrait aussi un talent freudique parfait.

Et une esquive systématique de toute question directe : ne surtout pas montrer les trous béants entre les pointes.

Le pompier pyromane, comme tu le décris, n'a aucune raison de mener un prêtre à la pédophilie : tout au plus à gâcher son voeu de chasteté avec des femmes...

[...]

[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 23-03-2010 à 23:48 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Message de Boxer, Buffle_m et Fauvette Bxl supprimés.

Miss Marple vous a déjà demandé de rester dans le sujet initial, pas besoin des attaques personnels.

Lucky Luke ...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Texte:
Bien des psychiatres et psychanalystes se sont penchés sur ce problème très complexe.
Il semble qu'une grande partie relèvent du cas du pompier-pyromane : la personne devient pompier pour mieux combattre en elle le démon du plaisir du feu, de façon inconsciente s'entend, car cette tendance est réprimée, donc ne parvient pas à la conscience, en tout cas pas durant longtemps.

Whaaa !
On est bien avancé maintenant.
En gros, quelques psychanalistes ont sorti de leur chapeau tout rond que peut-être, "il semblerait", on n'en est pas sûr, qu'"une partie", on ne sait pas trop bien laquelle, des porteurs de comportements à risque se donneraient corps et âmes à une noble mission simplement pour combattre inconsciemment leurs propres démons ou tendances. (si c'est inconscient c'est mieux, personne ne peut le nier, puisqu'on ne peut pas le prouver non plus)

Ce que tu affirmes là, Boxer signifie
1- que ces comportements sont innés, qu'ils sont là très tôt avant que l'individu ne commence à perdre les pédales, et qu'en gros il était foutu dès le départ.
donc déjà j'y crois pas !

2- En disant cela tu jettes le soupçon sur tous les hommes et les femmes qui se lancent dans de nobles missions, docteurs, pompiers, prêtres, policiers, militaires.
Parmi eux, « une grande partie » serait donc là pour lutter inconsciemment contre des tendances contraires à leurs mission. Réprimées, mais bien présentes en eux (toujours inconsciemment, c'est si pratique).
Non seulement je trouve ce genre d'accusation gravissime, mais en plus j'ai comme tendance à me sentir directement visé (que tu le veuilles ou non) par de tels propos !
Je te prierai donc de bien vouloir les reformuler !

3- Les psys ne sont pas étonnés du coplexe du pyromane, certes, d'autant qu'ils s'appuient sur l'observation factuelle pour s'y faire. Une observation où les pompiers pyromanes sont quand mêmes très très peu nombreux. Mais les explications que tu donnes, elles, ne sont étayées par aucune preuves et n'ont donc rien à faire dans un débat aussi difficile.


Alors, moi j'ai lu un jour une enquête menée par des monsieurs en blouses blanches avec des "psy" dans leur métier, qui montrerait que la plus grande partie des gens qui invoquent la psychologie pour faire des généralités sont eux-mêmes portés à de lourds problèmes de schizophrènie ou autres atavismes psychologiques.

Une autre étude a montré que les participants aux forums sur internet étaient tous des gens en mal d'affection, voire en mal de vivre, qui, inconsciemment, venaient rechercher avec des personnes virtuelles ce qu'elles ne trouvent pas dans leur entourage réel. C'est aussi parmi ces personnes que se trouvent le plus de déviants sexuels.
C'est inconscient bien sûr !


43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
3
Patientez...

Sauf que tu fais une erreur de logique, là, Zèbre...
Je sais pas si les cas de prêtre pédophiles relèvent du même cas que celui des pompiers pyromanes, et à vrai dire, sur le coup, là, je m'en fiche un peu.

Par contre, tu fais quand même une erreur de logique.

Boxer explique que certains qui ont un problème s'engagent dans de bonne causes pour le combattre, et toi, tu généralises en sous-entendant que ce discours signifierait que ceux qui s'engagent dans une bonne cause le font parce qu'ils ont des problèmes et sont donc potentiellement dangereux...
Parmi les pyromanes en puissance, certains deviennent pompiers. Et parmi les pompiers, il y a des pyromanes. Est-ce que ces phrases signifie que "une grande partie" qui s'engagent chez les pompiers sont des pyromanes? Non bien sûr.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net