Jeudi 2 Mai 2024
01:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
prêtres et comportement délinquants
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est certain que les prêtres ne sont pas infaillible dans leur humanité.....

Mais je me demande à la suite de l'info, s'il existe des sanctions du vatican quand l'un d'eux fait de grosses bêtises.

Ou est ce que de par leurs fonctions ils sont intouchable comme des ministres qui ont une immunité parlementaire?.



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-02-2010 à 22:55 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Les prêtres sont aussi soumis à la loi civile, c'est un élément important: ils ne sont pas intouchables. Autrefois, tous clercs avaient la possibilité lorsqu'il été jugé pour avoir contrevenu aux lois civiles de l'être par un tribunal ecclésiastique. Aujourd'hui, ce "privilège" je mets entre guillemet parce qu'il n'est pas sûr que les tribunaux ecclésiastiques étaient forcément plus cléments que les tribunaux civils n'existe plus (enfin, à ma connaissance).
L'Eglise prévoit des peines et des tribunaux pour ce qui concerne ses lois propres ou les cas d'homicide; mais il ne lui revient pas de juger et de punir les voleurs.

Néanmoins, il est clair qu'un clerc qui ne respecte pas les lois civiles (lorsque, du moins, elles sont justes) peut difficilement exercer pleinement sa charge de pasteur d'âme.
Outre la peine civile qu'il aura à purger, il revient à l'évêque, en fonction de la gravité de la faute, d'estimer si le clerc peut à nouveau ou non exercer sa charge.


Donc la réponse certaine que je peux donner à ta question est: Non, il ne sont pas intouchables; mais dans ce cas d'espèce il ne revient pas d'abord à l'Eglise de juger et condamner.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca dépend sans doute des lois des pays.

-> Donnez à l'Eglise! Les prêtres sont obligé de braquer des banques pour vivre! Donnez à l'Eglise! <-
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

D'toute façon, il est gagnant dans l'opération : « le salut n'a pas de prix, l'église a un coût ».
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

surtout que tout clerc de quelque rang que ce soit est avant tout un humain avec tout ce que celà comporte de faiblesse, partant ils ont eux aussi, droit à notre compréhension, à notre compassion et à notre fraternel pardon. Ce qui ne les exonère nullement des sanctions consécutives à leurs infractions (éventuelles) des lois de la République, comme tout un chacun.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

de toute façon, lui au moins il est plus "gonflé" que moi....j'aurais la trouille de faire ça....et honte.

Pour en revenir au sujet initial; donc il existe bien des délits ou crimes, qui sont sanctionnés et par les lois en vigueur dans le pays concerné et par les institutions éclésiatiques.

Heureusement pour lui que les buchers n'existent plus.....
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

On aura vraiment tout vus Maboul ....heureusement qu'il a finit par être révoqué de sa fonction, c'est deux vocations incompatibles.

Liens supprimés-nous ne sommes pas en section adultes ici
un peu de retenue et de réserves que diable.


P. A. Mortimer
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
P. A. Mortimer
Modérateur

Nous a rejoints le : 31 Mars 2009
Messages : 519

Réside à : R.U
Patientez...

ce fuseau reste ouvert pour autant que certains liens n'y sont pas mis, ou bien il sera transférer en section réservée.

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-03-2010 à 01:01 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de P. A. Mortimer      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Je rouvre ce fuseau après l'annonce aujourd'hui (5 mars 2010) des affaires de pédophilie de Ratisbonne, en Bavière, Allemagne, où les coups infligés aux enfants s'ajoutent à l'ignominie des abus sexuels.

Je ne sais pas comment le dire ici : Que peut-on faire en tant que chrétien pour faire avancer la solution d'un problème aussi brûlant et scandaleux ? Car, à ne pas réagir, on protège peut-être l'Eglise catholique en surface, mais on œuvre aussi sur le long terme pour son discrédit.

Hans Küng, grand esprit devant l'Eternel (son livre "Etre chrétien" est magistral), revient à la charge sur le mariage des prêtres, jugeant l'accumulation de ces affaires de pédophilie anormalement élevée et devant être imputée en grande partie au célibat des prêtres. Il parle aussi de leur condition sociale : misérable aux yeux du monde, toute-puissante au sein des internats catholiques.

Il y a, me semble-t-il, une réflexion à mener sur ces sujets délicats, dont les chrétiens de base ne devraient pas être absents.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le célibat des prêtres catholiques et romains, est un leitmotiv, qui revient sans cesse .

Au moins une enquête pas an en France sur ce sujet .

Les non-croyants sont pour le mariage des prêtres, à plus de 70 % et les plus pratiquants, à un peu plus de 60 % .

Pour beaucoup de cathos, la cause est entendue depuis longtemps .

Les autres chrétiens ont déjà résolu le problème .

Les intégristes vont se déchainer !

Personnellement, je n'ai pas l'intention de me mêler de la vie privée des autres, même de celle des prêtres, souvent très compliquée, et même beaucoup trop pour moi !

En plus ici, on ne parle pas de tous les cas (français)! Mais il y en a bien assez comme ça !

Si on multiplie les obstacles, il est assez normal qu'il y en ait de plus en plus qui tombent, ça c'est simplement une question de logique et pas de religion !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Il parle aussi de leur condition sociale : misérable aux yeux du monde, toute-puissante au sein des internats catholiques.

Ca me paraît une piste très intéressante. Plus que celle du célibat.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-05 22:18:00, Boxer a écrit :

Hans Küng, grand esprit devant l'Eternel (son livre "Etre chrétien" est magistral), revient à la charge sur le mariage des prêtres, jugeant l'accumulation de ces affaires de pédophilie anormalement élevée et devant être imputée en grande partie au célibat des prêtres. Il parle aussi de leur condition sociale : misérable aux yeux du monde, toute-puissante au sein des internats catholiques.
Le Küng, il ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait

Hans Küng, Claire Chazal, même combat Warf !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
1
Patientez...

A toutes fins utiles, voici la lettre aux catholiques irlandais écrite par le pape Benoît XVI. C'est ici.

le salon beige en a publié des extraits, en voici un qui me semble à moi aussi "clair et net" :
Texte:
"Vous avez trahi la confiance placée en vous par de jeunes innocents et par leurs parents. Vous devez répondre de cela devant Dieu tout-puissant, ainsi que devant les tribunaux constitués à cet effet. Vous avez perdu l’estime des personnes en Irlande et jeté la honte et le déshonneur sur vos confrères. Ceux d’entre vous qui sont prêtres ont violé la sainteté du sacrement de l’Ordre sacré, dans lequel le Christ se rend présent en nous et dans nos actions. En même temps que le dommage immense causé aux victimes, un grand dommage a été perpétré contre l’Eglise et la perception publique du sacerdoce et de la vie religieuse.

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci pour cette information. Cette lettre était attendue depuis des décennies par beaucoup de chrétiens déçus par l'attitude de certains prélats qui avaient cherché à enterrer ces affaires pour ne pas faire de vagues.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Mayeul, tu l'as lu Hans Küng, ou tu fais comme ceux qui parlent abondamment d'auteurs qu'ils n'ont jamais lus, procédé à la mode en ce moment sur ce forum ?

Quant à la lettre du pape, il faudrait l'accompagner de mesures plus concrètes : expulsion de prêtres récidivistes, sanctions contre les évêques et directeurs d'internats qui ont couvert toutes ces saloperies, commission de vrais psys dans les séminaires pour détecter les candidats à risque, dédommagement financier (pretium doloris) des victimes, comme cela s'est fait aux USA.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Un grand esprit, Boxer, sans doute.
Ce n'est pas ce qui fait les saints. Surtout quand cet esprit s'égare si souvent dans un esprit de protestantisme à taper en permanence et depuis longtemps sur l'Eglise.

Après, on se choisit les héros que l'on veut hein !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
2
Patientez...

J'ai mesuré la pile de tous les livres que je suis en train de lire en ce moment même (dans une fourchette d'une semaine). Elle fait plus de trente centimètres, renouvelables régulièrement (et sans compter ceux qui restent à la bibliothèque). Je n'ai pas à en tirer une quelconque gloriole, c'est le lot minimum de quelqu'un d'un peu bosseur en lettres, ça ne fait pas de moi un grand érudit...
Mais dans ces conditions, tu comprendras aisément que j'ai autre chose à faire que de passer mes très courtes nuits à lire Küng en plus du reste.

Par ailleurs c'est plutôt une qualité, pour un étudiant généraliste, de savoir travailler très vite et de façon synthétique. Synthétique ne signifiant pas "travail de surface sans profondeur" mais de savoir ordonner ses priorités (or ni Küng ni le forum ne sont des priorités)

Je n'en éprouve aucun scrupule, attendu que lorsque je t'ai (aimablement) proposé quelques références pour gagner en empathie, sur un autre sujet, tu m'as envoyé c#&`^r as exprimé ton mépris face auxdites références.

Et après tout, je n'ai fait que citer un article moi, rien de plus hé hé ! . Je n'en ai pas parlé abondamment.



(Néanmoins, je suis pauvre, mais si on m'offre le(s) livre(s) je promets de les lire belebleb )
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[HS]
Bah alors Mayeul, quitte à lire, autant lire des bouquins scouts et tu deviendras érudit en scoutisme.
D'ailleurs, tu auras sans doute plus de facilité que moi à lire des trucs un peu psychopédagogiques telles que les premières pages de "Arts & Techniques du Scoutmestre" ou "Les mythes de la jeunesse"...
Et comme t'es un scout serviable, tu m'en fera un résumé, ça m'évitera de me retaper les bouquins pour essayer de comprendre ce qui m'est passé au-dessus de la tête Grand sourire
[/HS]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

...

Là, touché ! belebleb Mort de rire !

Copains !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A défaut de te les offrir on peut néanmoins de te les prêter. Mais si tu ne les rend pas on bloquera ta carte de bibliothèque et tu ne pourras plus te réinscrire sur le forum Clin d'oeil
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

j'ai bien compris ton explication, Mayeul, et je suis comme toi : on ne peut ni ne veut tout lire, la vie n'y suffirait pas. Mais alors on a la prudence : 1) de dire que l'on cite un court extrait d'un article ; 2) de dire que l'on cite quelqu'un qui l'a lu. Et on évite des formules à l'emporte-pièce qui donnent à tort l'impression d'une familiarité de l'auteur et de son oeuvre.

J'ajoute que si je t'ai donné l'impression d'avoir du mépris pour un de tes propos, je te prie de m'en excuser, j'en suis sincèrement désolé.

je te souhaite un bon dimanche.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005
Messages : 1 489

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Retour au sujet initial à présent, si vous le voulez bien...

MM (de retour elle aussi, attention ça va barder )
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Là, dans le message aux Irlandais, notre Saint-Père fait très fort : les pédophiles sont les effets du concile (Vatican II) ; pas mal , il fallait y penser ! Golias dit :
Citation:
Dans sa lettre à ses « frères » d’Irlande, Benoît XVI accuse une « mauvaise interprétation du programme de renouveau conciliaire » qui aurait favorisé « une tendance à éviter les approches pénales à l’égard de situations canoniques irrégulières ». C’est dans ce contexte général, précise-t-il, « que nous devons chercher à comprendre le problème déconcertant de l’abus sexuel des enfants, qui a contribué de façon très importante à l’affaiblissement de la foi et à la perte de respect pour l’Eglise et pour ses enseignements » !
C'est quand même bien trouvé, non ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...


Je vous propose un petit fascicule à lire, édité par le Service Information et Communication, de la Conférence des Evêques de France.

Titre;Lutter contre la pédophilie
Repère pour les éducateurs
ISBN; 2-951-64635-6
Prix; 3 euros
Pour toutes commandes groupées; 01.44.35.49.96

Spécial Mayeul; 52 pages, et moins d'1 cm d'épaisseur...un fascicule de 75 gr (ben,oui,je n'ai pas résisté à l'envie de le peser Clin d'oeil)







[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 23-03-2010 à 11:27 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Boxer, change de lectures !
Les interprétation made in Golias, à l'aide de portions de phrases pas complètes, c'est bien dans leur esprit.
Sur ce sujet délicat, ce serait bien de rester dans la véritable analyse etla sincérité.

Je ne sais pas si on va tolérer longtemps des extraits de Golias sur ce sujet, qui demande un minimum de maturité.

En conséquence de quoi Epervier, avant de commenter un texte issu d'une source aussi peu recommandable, tu ferais bien de te référer au texte original et adopter une grille de lecture un peu plus autonome.
(En plus ta façon de donner une leçon à l'Eglise (qui n'a jamais que 2000 ans d'expérience et des centaines de milliers de saints dans ses rangs) est d'une prétention démesurée ! Merci de les garder pour tes enfants !)

Je pense que ton intervention qui n'est qu'un commentaire de la bonne parole de Golias (et non pas de ce qu'a dit le Pape) sera effacée.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2010 à 16:59 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Et je te précise juste un point, le fond du problème, n'est pas réellement ce que publie ou ne publie pas Golias...(à la rigueur lui on s'en fou...).

Le problème qui secoue à ce jours l'Eglise catholique est bel est bien le scandale répétitif de la pédophilie, actes perpêtré par des prêtres.

Donc....si on souhaite que cela cesse, il ne faut pas se contenter de regarder Golias passer...mais de se demander comment éviter que de nouvelles brebis galeuses soient ordonnés un jours dans la prêtrise, comment faire cesser ce genres d'actes criminels vis à vis des prêtres déviants, et surtout de ne pas oublier les victimes.

Tu peux faire effacer mon post...pour moi ce ne sera pas grave, mais ce sera dommage pour les autres....

Et puis, sans rire, que mon commentaire soit très bon, bon, moyen ou nul, ou très nul...c'est à chacun de l'analyser selon sa propre grille de lecture et conscience. Sinon,il n'y à plus de débat...

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-23 11:19:00, Zebre a écrit :

Boxer change de lectures !
Les interprétation made in Golias, à l'aide de portions de phrases pas complètes, c'est bien dans leur esprit.
Sur ce sujet délicat, ce serait bien de rester dans la véritable analyse et la sincérité.

Je ne sais pas si on va tolérer longtemps des extraits de Golias sur ce sujet, qui demande un minimum de maturité.
Que dois-je comprendre, Zèbre ? Que tu constates que je change de lectures ? ou que tu souhaites que je le fasse ? dans ce cas, il faudrait une virgule après mon nom pour faire du verbe un impératif ??

Je peux aussi te citer le salon beige :
Citation:
Pédophilie : titre insidieux de l'AFP

L'AFP titre ici : "Pédophilie dans le clergé irlandais: le pape Benoît XVI reconnaît la responsabilité de l'Eglise". C'est faux et porteur de confusion. La lettre de Benoît XVI, dont il ne faut pas sous-estimer la portée, est précise et l'Église en tant qu'institution, n'a jamais été reconnue responsable des faits reprochés à quelques-uns de ses membres et ne le sera pas : l'Église est "une, sainte" et ne peut ni prêcher le mal, ni inciter à la faute, ni encore encourager le péché. Elle ne peut commettre la moindre faute et endosser la responsabilité d'aucun péché.

Qu'elle soit composée de pécheurs, c'est une évidence et que les méfaits de ceux-ci rejaillissent sur tous les membres de l'Église en est une autre!
ce n'est pas légèrement insidieux, ça, une façon de jouer sur les mots pour dédouaner l'Eglise et sa position de force morale et sociale ayant permis un si grand nombre d'abus ? d'oublier que c'est bien l'institution qui a choisi ces prêtres-là ? que des évêques ont couvert leurs agissements ?

Je cite de Golias ce qui est rapporté d'ailleurs, pas les commentaires de Golias lui-même. Tu fais de l'excellent travail, Zèbre, tu es très dévoué à ce forum, mais quand tu évoques une censure possible de tel ou tel média ou de tel ou tel forumeur, je pense que tu vas trop loin, c'est une attitude inacceptable quand on souhaite un débat entre gens civilisés.

Par ailleurs, il n'y a pas de point de vue de Sirius, comme le dit l'adage : Il n'y a aucune neutralité objective, on parle tous d'un certain bord, d'un certain endroit, avec sa formation et ses convictions, et même quand on tâche d'être le plus objectif possible, c'est toujours l'objectivité d'un sujet, cela reste du subjectif. L'accepter, c'est accepter à la fois soi-même et l'autre et reconnaître qu'on ne peut imposer en conscience une seule voix à tout un groupe de personnes vivantes et censées. Les seuls qui l'aient fait sont Hitler et Staline...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Je ne demande pas la neutralité, je demande que ce sujet soit traité hors des poubelles de magazines comme Golias (S'il veulent de la crédibilité, qu'ils changent de ligne éditoriale. Tu citerais "Voici" j'aurai eu la même réponse !)

Les évêques n'ont rien "couvert" et l"eglise n'a rien "permis". Elle n'a pas su réagir correctement pour sanctionner ces prêtres et éviter le mal.
Quant à imaginer un monde parfait dans l'Eglise, ce serait se leurrer.
Il y aura toujours des brebis galeuses, et ça ne se détecte pas forcément à 20 ans face à un fringant séminariste plein de bonne volonté.
La perversité ça n'est pas inné, et le diable s'attaque fort aux prêtres de Dieu.

Le problème n'est pas tant à régler à la source, car je doute que le séminariste de 20 ans qui demande humblement le sacerdoce soit déjà tenté par ce genre de pratique (et de toute façon un discernement parfait n'existera pas, et l'améliorer sans brûler le blé avec l'ivrai est bien difficile).
Mais quand ces problèmes arrivent (car ils arriveront encore, des pédophiles il y en a dans toutes les strates de la société, c'est une plaie, et le fait qu'il en apparaisse aussi dans l'Eglise est un scandale, mais l'Eglise n'est pas un monde à part, un village caché dans les nuages), il faut que les évêques soient plus sévères qu'autrefois, et coopèrent davantage avec la justice plutôt que de traiter le problème (car il a été traité, le nier est un mensonge !) dans leur coin, et parfois maladroitement.


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 23-03-2010 à 17:24 ]
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Les évêques n'ont rien "couvert" et l"eglise n'a rien "permis".
il faut le dire aux deux évêques irlandais qui ont dû démissionner...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

La mécanique est simple : plus on met de volume médiatique sur les prêtres, moins on risque de parler des autres pistes de pédophilie.
Alors, oui, il faut bien sûr fustiger les quelques 3% de pédophiles qui sont prêtres, c'est moins riqué que de s'attaquer aux gros lobbies qui protègent certains des 97% d'autres.
En terme de puissance morale, d'impunité et de dégâts potentiels, et surtout de profil-type, j'irais chercher bien plus tôt du côté de l'enseignement que du clergé. mais de ce côté-là il y a de grosses protections : syndicales, corporatistes et tutti quanti. Avec bien plus de moyens qu'un évêque n'en aura jamais...

Et puis, casser du sucre sur le clergé catholique, c'est pas cher et ça rapporte toujours gros. N'est-ce pas ? Grand sourire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net