Jeudi 28 Mars 2024
11:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La croix qui dérange
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tu apprendras auprès de maître Manège qu'en poésie française, on ne parle plus de pieds hé hé !

C'est réservé à la poésie latine.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Les Français ne parlent plus de pieds, je le sais... Quant à moi... hé hé !
De toute façon, Breton ou Français, mes profs de Français m'ont toujours dit qu'on ne disait plus pied mais syllabe, mais que eux trouvait ça laid et resteraient sur "pied". Moi aussi. A bon entendeur...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

C'est peut-être plus joli mais ça n'a aucun sens étant donné que la notion de "pied" est faite pour hiérarchiser la métrique. Or en métrique syllabique, les syllabes ne sont pas hiérachisées (elles le sont en poésie latine ou grecque qui usent d'une métrique quantitative)

Sinon, même en versification française ancienne, un pied n'est pas équivalent à une mais à deux syllabes. Un alexandrin était donc un vers à six pieds, un vers de sept syllabe à trois pieds et demi. Cf Littré.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Dommage...
Mais comme tu remarqueras, dans mon post je n'ai fait aucune erreur ! Blague !
En attendant, c'est bien noté, mais pour compléter (et oui, tu n'est pas ma seule référence, ni le littré d'ailleurs, je préfère le litron re- Blague ! ), bref pour compléter, un pieds est composé de deux à quatres syllabes...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

(Et pour compléter ta culture, ton "sonnet" n'est pas tout à fait règlementaire : il suit la structure ABBA ABBA CDC DEE, sauf que :
a) ça c'est la structure dite "élisabethaine" pas de celles pratiquées pour le français,
b) je ne crois pas que ton second quatrain reprenne les rimes du premier,
c) Tu ne respectes pas l'alternance rimes féminines - rimes masculines)

Alors j'ai peut-être laissé passer un vers à huit pieds et demi, soit, mais n'ai pas prétendu faire du sonnet... Clin d'oeil)


15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Franchement si les défenseurs de la laïcité en viennent à devenir tatillon pour une malheureuse croix sur un mur dans une classe, dans un établissement catholique...c'est qu'ils sont bien mal en point pour montrer qu'ils existent;

Si cette pub, qu'ils viennent de provoquer, est le reflet de leur niveau intelLectuel. Je préfère échanger mes convictions avec le style ENF d'isatis....qu'avec eux.

Combien de nouveaux adhèrents défendant la laïcité gràce à ce joils coup de pub?

dernier détail, il est souvent difficile ^pour l'éducation nationale de trouver des locaux vastes et conformes à un minimum de sécurité pour faire passer des examens....

que l'établissement soit le parc des expos de ma ville pouvant accueillir 2000 candidats (cas réel ) ou une classe juive ,ou un préau catholique, voire une salle JS (cas réel) ou l'on est à trois sur une seule table pour suer sur sa feuille, je m'en fou, moi c'est mon diplôme qui importe.

je crois que beaucoup, beaucoup d'établissements catholiques auront envie de mettre à disposition de l'éducation nationale leurs batiments après cela. grace à qui?....merci les examinatrices.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

1°/ les bâtiments sont requis par l'administration, ce n'est pas une offre de l'enseignement privé.
2°/ on parle de neutralité - pas de laïcité.

3°/ si la république veut être crédible sur des points sensibles, sans être taxée de sectarisme vis à vis de certains communautarisme, elle se doit d'appliquer également, les préceptes, lois et obligations qu'elle édicte.

Ce n'est ni négociable, ni discutable, ou bien on prête le flan à toutes les critiques possibles.
Ou bien alors, c'est de fait prendre le risque d'accepter que ce qui fut acquis de vive force en 1984 (la liberté d'enseignement) soit régulièrement remis en question.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Pour renforcer Dingo, de toute façon le Bac se passera à partir de cette année (incluse) toujours à domicile. Ce n'est pas un choix.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah non Dingo, désolé mais je ne suis pas d'accord;
l'Egalité, ça ne veut pas dire qu'on passe tous l'épreuve dans le même établissement, avec faux parquet lino, meuble en sapin blanc (et pas bleu, ça ralentit la réflexion de certains), en uniforme pour les examinés autant que pour les surveillants, avec les mêmes papiers peints aux murs !!

La république, c'est aussi d'apprendre aux futurs citoyens à respecter les religions, comme l'exige une république laïque !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'égalité, mon cher zèbre,

c'est à partir où nos édiles ayant ressortie et renforcée une loi, interdisant tout signe ostentatoires d'une quelconque religion, dans le cadre entre autres de l'éducation nationale. Cette salle qui devient une salle d'examen d'un diplôme de l'état. de faite elle subit les même obligation que les agents de l'état ou les candidats planchant aux épreuves du dit diplôme. tourne ça comme tu veux, mais c'est ainsi. La neutralité est à ce prix.
Ou bien la république n'est plus crédible dans ses lois.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Oui mais attention, il faudrait avoir le texte de loi exact pour être sûr de ne pas faire d'impair. Elle s'applique - il me semble - aux bâtiments publics, mais le établissements privés (même sous contrat) restent privés.

La question est justement de savoir (texte à l'appui) quel est leur statut lors des examens.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

la définition du signe "ostentatoire" avait clairement écarté la petite croix de poitrine ou le crucifix au mur des écoles catholiques.
Il semble que ces engagements soient loins !

Peux-tu me sortir le texte de loi qui interdit à une école catholique d'avoir des croix sur ses murs ??!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Déjà, et fort heureusement, les symboles religieux des édifices eux aussi religieux sont fort visibles des lieux publics. D'autant que les églises elles-mêmes sont des lieux publics, me semble-t-il. (ce qui n'est pas nécessairement le cas des mosquées construites sur fonds privés, par exemple)
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ce n'est pas le fait de l'établissement catholique, c'est le fait de la salle qui est "requise" pour devenir salle d'examen publique. Il y a un contrat entre l'EN et l'enseignement catho et une indemnisation d'utilisation.
c'est incontournable, le proviseur aurait du faire le nécessaire, naturellement en bon républicain.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non Dingo, je ne crois pas. Si la salle est requise, elle n'a pas à être repeinte pour convenir à l'égalité entre les salles.
Ils la prennent dans son état !

J'espère que tu n'as pas de doute quant au fait qu'ils s'agisse d'une manoeuvre laïcarde (sans doute préméditée) et que le préfet a bien agi en les faisant remplacer.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

il n'est pas de question de peinture, tu caricatures trop.

Bien sur que la manoeuvre est grossière, mais l'attitude du proviseur tout autant.

Il a fait en sorte d'être victimisé, il avait été averti au paravent qu'il y aurait des réactions.
Déjà l'an passé il y avait eu des problèmes, informe toi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Bref, on a là deux extrémismes (en trois individus) qui jouent à faire une tempête dans un verre d'eau. Moins on fera de publicité à ces stupidités, et mieux cela vaudra...

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

En fait les réaction de ce fuseau montrent combien on peut être prompt à obliger l'autre à gommer sa différence, alors que pour soi même, il est hors de question de ne pas pouvoir imposer sa vision de la vie.

mon propos vise l'ensemble des protagonistes de ce misérable fait divers.
pourtant la neutralité Républicaine et le pacte démocratique ont ce prix.

Et ça moi cela me choque.

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En fait la démarche est faussée à la base, pour moi : pourquoi vouloir gommer la différence de l'autre ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Est-ce que la république laïque ne promet pas de protéger toutes les religions ?

et oui, qui veut gommer la différence de l'autre ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-30 18:20:00, Grizzly_90 a écrit :

En fait la démarche est faussée à la base, pour moi : pourquoi vouloir gommer la différence de l'autre ?


hé oui acceptons d'être indifférent à la différence, enrichissons nous d'elle bien au contraire.
enrichissons nous réciproquement de nos différences.

mais là la route est plus abrupt, il faut beaucoup d'oubli de soi, sans pour autant ne jamais perdre de vue qui nous sommes.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est n'importe quoi, là... Un croix dans une école catho, c'est scandaleux?!
Dites, si ça gêne tant que ça... fallait pas nommer un établissement catho comme centre d'examen!!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ptit Goel
Larus argentatus
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 04 Janv 2005
Messages : 559

Réside à : Magnifique refuge pour petit goéland...
Patientez...

Citation:
Le 2009-06-30 20:03:00, Sarigue/Elec' a écrit :

C'est n'importe quoi, là... Un croix dans une école catho, c'est scandaleux?!
Dites, si ça gêne tant que ça... fallait pas nommer un établissement catho comme centre d'examen!!


Citation:
Le 2009-06-30 15:49:00, Ptit Goel a écrit :

Pour renforcer Dingo, de toute façon le Bac se passera à partir de cette année (incluse) toujours à domicile. Ce n'est pas un choix.


33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, ex-Quimpérois  Profil de Ptit Goel  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
Patientez...

Je comprends la position de Dingo, mais il ne faudrait pas que ce genre d'incidents soient le départ d'une nouvelle croisade anti-catho.

Je suis enseignant depuis plus de 25 ans dans l'EN et je peux vous dire que beaucoup de collègues confondent laïcité et anti-christianisme.

Deux syndicats sont particulièrement marqués par cette forme d'intégrisme : la FEN et le SNES.

(J'ai été adhérent 4 ans au SNES que je connais donc)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ils continueront à être anti catho car c'est leur fond de commerce...le but est publicitaire.

je crois que le remplacement des deux agitatrices est sage, le calme nécéssaire dans un centre d'examen est primordiale pour permettre à tous les candidats de bosser dans de bonnes conditions.

allons soyons raisonnable, ce n'est pas une simple croix qui empêche de s'asseoir et de réfléchir devant une feuille de papier...si les deux péronelles n'avaient pas fait de tapage, combien de jeunes à la sortie de la salle auraient dit; m'sieur, la croix au mur m'à provoqué une poussée d'urticaire...
Mort de rire !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
christian
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008
Messages : 74

Réside à : Marseille
1
Patientez...

"Ils continueront à être anti catho car c'est leur fond de commerce...le but est publicitaire"

Les motivations humaines sont toujours mélangées. Il est difficile de discerner parfaitement la part de toutes chez nos deux allergiques. Je ne serais quand même pas étonné que l'anti catholicisme primaire en fasse partie.

Pour les 2 syndicats que j'ai cités (autrefois il n'en formaient qu’un), je cite juste un exemple du genre d'actions et de propos qu'ils tiennent :


- il y a 4 ou 5 ans, j'ai entendu un secrétaire national parler, sur une chaîne de radio nationale, d'une façon indignée de la lettre de motivation que les parents des pauvres petits athées doivent écrire pour que leurs enfants échappent aux cours d'instruction religieuse à l'école, en Lorraine.

Bien entendu ceci est complètement faux. J'habite en Alsace où mes 2 filles sont scolarisées sous le même régime qu'en Lorraine. Pour suivre ou non des cours de religion il suffit de cocher ou non une case sur un formulaire général en début d'année.

Mon syndicat a aussitôt apporté un démenti aux propos mensongers du collègue, mais --- sans obtenir de rectification.

Moralité, il faut savoir qu'il reste un solide fond d'anti christianisme farouche et primaire dans l'éducation nationale. Il ne s'agit pas du tout de laïcité.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de christian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

christian,
je plussoie totalement à ton propos pour avoir eut une sœur ainée et son époux à l'EN. C'est pire que celà, c'est une volonté farouche de certain - d'anti toute religiosité, ou une quelqconque référence à une spiritualité, quel qu'elle soit. Justement quand on sait celà, et les membres de l'enseignement catho en sont quand même bien conscient depuis le séisme, évité de justesse en 84. Pour éviter ce genre de situation montée en épingle, l'intelligence - mais aussi pour la préservation de certaine valeur - voudrait qu'on ne pas prête le flanc à ce genre de situation, parfaitement orchestrée. Mais apparemment l'intelligence ne fut au rendez vous d'aucune des partie.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

autant t'avouer:

C'est les ENF, qui m'ont le mieux fait découvrir dans bien des domaines le concept de laïcité, neutralité, d'égalité. J'ai clairement eu l'occasion de voir que le petit noyau existentiel d'EEDF du loiret aime trés peu les sgdf, parce que catholiques. Ils aiment personne je crois car ils n'aiment pas les ENF non plus...il reste...eux. (Mais on peux s'aimer soit même. à se rouler par terre)

Pour le concept des ENF, rien à voir avec les visions syndicales/politiques anti-catho qui constitue le fond de commerce de certains énergumènes.

J'estime que c'est dommage, car en s'enfermant dans de l'anticatholicisme primaire, ces personnes syndicalisés se privent de temps et d'energie pour tenter de résoudre d'autres problèmes.

J'aimerais par exemple que l'on aborde;
Le poid du cartable
La semaine des quatre jours
Est-il trop long d'avoir deux mois entier de congé scolaire l'été?
Les problèmes réels soulevé par xxxxxxxxxxxxx le racket scolaire, et l'absentéisme scolaire dans certains établissements avant les vacances et après les vacances
Redoubler ou avancer d'une classe.
Et pourquoi pas; les profs en congés maladies semaines après semaines...( 18 semaines l'an dernier pour ma fille (et trois instits différents) en maternelle)

Et au dela de la discution arriver à mettre en place des actions concrêtes. Du réel....plus de parlotte.

Là, si un syndicat fait réellement bouger l'EN sur ces sujets, j'adhère,mais je ne suis pas intéressée d'une histoire de petite croix sur un mur. (je préfère tondre ma pelouse c'est plus utile )


Rassurez vous à orléans on en entend de "bonnes" aussi, heureusement que le ridicule ne tue pas....sinon il n'y aurait pas de survivants.

appel aux trolls supprimé


P.A. Mortimer








[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 01-07-2009 à 14:22 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Effectivement la neutralité n'a rien à voir dans cette affaire. Il s'agit à mon avis d'une bagarre interne aux syndicats de l'éducation mais qui est ressortie en externe pour faire de la mousse au profit d'une tendance et aux dépens d'une autre.

L'affaire de la croix se situe dans le Val de Marne c'est là qu'il a un an ou un peu plus un groupe de profs des écoles ont voulu interdire aux mères portant le voile d"encadrer" certaines sorties de classes. Motif: les mères voilées participaient au service public !

Le département 94 parait être un lieu de surenchère laiciste dans le syndicalisme enseignant.

Voiler les croix: pourquoi pas aussi dans les cimetières quand il y a un enterrement civil ?

Effectivement l'utilisation des collèges et lycées sous contrat pour le bac est prévue par la législation. Rien de moins et rien de plus. Une école sous contrat n'est pas un espace laic. Mais certains syndicats enseignants essaient de tourner sur la gauche leurs rivaux, rien d'autre à mon avis.





[ Ce Message a été édité par: irdnael le 01-07-2009 à 13:25 ]
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est quoi le rapport avec les ENF Epervier Confus
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net